Je me permets de poster ici les quelques CR que je poste ailleurs :
Je serai un peu moins enthousiaste, même si la restauration est de très haute volée, que les critiques que j'ai pu lire ici et là pour 2 raisons :
- Le son mono est propre, mais extrêmement bas et étouffé.
- Il y a, pour un film aussi riche en couleurs, énormément de fluctuations et pulsations chromatiques. Certains plans voient leur teinte globale virer du vert au bleu en passant par le fuschia sur quelques secondes seulement. Sur le long terme c'est gênant.
Hormis ces 2 défauts, assez importants selon moi, c'est du tout bon : compression invisible et excellente définition visuelle (les plans en extérieur, tournés sur place, sont splendides).
Je n'ai pas regardé les bonus, donc ne me prononcerai pas dessus.
Par contre, il y a une partie BD-ROM éducative qui parait extrêmement riche.
Assez typique des titres de catalogue Universal : la restauration derrière est probablement magnifique, le BR est sympa sans plus, la faute à un post processing flagrant. Si le DNR est poussé mais laisse tout de même passer un peu de grain, le EE est flagrant et constant tout au long du film.
Quelques plans chutent brutalement en qualité, avant de se reprendre.
La qualité visuelle globale est bonne, mais on sent clairement que les mecs ont dépensé une fortune pour faire une restauration qui tient la route, mais ne savent nullement l'exploiter correctement.
Pour le son, 2.0 uniquement, très belle ampleur, un caisson bien (trop) employé (j'ai du le couper durant la scène dans la tranchée, ça me tapait sur les nerfs).
En bonus, la version muette du film, accessible uniquement si le menu du BR est choisi en Anglais.
Universal again. Agréablement surpris au départ, le BR finit dans un honnête résultat. Pas sûr qu'Universal se soit beaucoup cassé la tête sur ce titre. Par contre, la piste 5.1 est très efficace, notamment sur les pistes musicales, bien enveloppantes.
Côté visuel donc, c'est quelconque, et souffle régulièrement le chaud et le froid, avec là aussi un EE très présent (par contre, pas ou peu de DNR), notamment les scènes en extérieur (genre quand Rent retrouve Diane à Jordanhill College).
Cependant, on tient un bon niveau de détail tout du long.
Les bonus reprennent la totalité de ce qui était dans le double DVD appelé "Definitive edition". Pas mal d'ITW, quelques rétrospectives / souvenirs de tournage, des anecdotes sympas sur les lieux de tournage et la BO.
Excellent BR. Côté sonore, c'est très efficace (la bande son y gagne beaucoup, notamment, ainsi que la pièce de théâtre finale). Côté visuel, c'est très très joli : détaillé, fin, compression invisible. Cela étant, le film est relativement récent (97, mais quand on voit Trainspotting...), mais le DVD possédait pas mal de bruit, complètement éliminé ici.
Criterion, as usual.
Rien de spécial à redire, sauf une présentation qui trahit les origines théâtrales du film, avec notamment une piste son ultra frontale (du mono n'aurait nullement gêné), et un aspect visuel très quelconque.
A noter la déception des bonus, puisque seul un "making of" de 25 minutes assez miteux est inclus, ainsi (dans mon cas, car j'ai acheté le film à la RNAC) une ITW de Polanski par Guillaume Durand (non visionné).
Très joli transfert, malgré une poignée de plans où, visiblement, le point a été raté lors du tournage (notamment un gros plan sur McGregor, tout simplement flou, à la Magnum Force). Il rend hommage au film, qui fait vraiment plus riche que son budget et sa production n'aurait pu le laisser penser.
Le son (DTS HD MA 2.0) est globalement bon aussi, malgré une dernière partie manquant franchement de punch, même avec le Pro Logic allumé (ce que conseille le livret), notamment lors de l'empoignade finale. Dommage.
Côté bonus, une bonne partie est tirée d'anciennes éditions (notamment le com' audio de Boyle et le doc' de 30 min par Kevin McDonald), Criterion ajoutant des ITWs des acteurs et un com' par le scénariste et le producteur.
Perso, j'ai regardé le doc' et une vidéo de 9min assez hilarante où les frères McDonald sillonnent le Edinburgh Film Festival.
(NB : L'édition française est un peu chère comparée aux éditions UK ou US (contenu précisément identique, mais les marchés étant ce qu'ils sont, on paie plus cher que les autres, as usual))
J'ai juste zappé sur les 15 premières minutes, et je n'ai qu'un conseil : foncez. C'est absolument magnifique, et la bande son 5.1 est fabuleuse.
Visuellement, EMI a fait faire une restauration 4K (parait il faite image par image à la main sans jamais utiliser de programme faisant un pré-nettoyage automatique) qui donne un transfert très joli, extrêmement coloré (contraste et luminosité au top, la saturation semble assez poussée, mais je ne saurais dire si c'est voulu à ce point). A ceux qui peuvent, je conseille de zapper vers la 11e minute pour Eleanor Rigby. C'est juste magnifique.
Côté son, je n'ai testé que la piste DTS HD MA 5.1, qui est très vivante, très enveloppante, utilisant les surrounds de manière assez fréquente même hors chanson. Par contre, c'est mixé assez haut en volume, j'ai du diminuer assez fortement le son pour revenir à un niveau habituel (de -35dB par défaut, je suis descendu à -44 tout de même).
De ce que j'ai pu lire, la piste LPCM 2.0 vaut aussi le coup, par contre la piste mono est pas top.
Côté contenu, je n'ai pour le moment rien regardé, mais il y a de quoi faire : un com' audio, des ITWs des doubleurs, un doc', des story boards, et en goodies,
une planche de stickers (je croyais que ça ne faisait plus, mais si), 4 sénitypes (un pour chaque Beatles) et un petit livret de 14 pages.
Le film est ce qu'il est, mais le BR envoie du bois. C'est du très bon côté technique, rien à redire là dessus : l'image est extrêmement définie, le grain répond à présent (ça change des productions récentes tournées en numérique où le grain est tout à fait absent), le tout rendant hommage à la photo très typée du film.
Mais là où ça claque, c'est côté son. La VO DTS HD MA 7.1 ne paie pas de mine durant la 1ere moitié du film, relativement calme, même si quelques orages et cavalcades mettent la puce à l'oreille.
Mais lorsque les scènes de batailles démarrent, c'est un tout autre délire. Mixée assez haut, dotée d'un bitrate moyen de 4859 kbps (et des pics à 7.2 Mbps), quand ça crache, ça crache, avec un caisson jamais en reste (mon frangin, à l'autre bout de la maison, se demandait ce que je regardais avec les basses à fond).
Ca n'est certainement pas la piste la plus agressive que j'ai pu tester, mais la spatialisation, la clarté et l'efficacité du mixage en font une excellente piste de démo.
Visuellement, c'est hideux.
Ca ressemble à l'étalonnage Friedkin de French Connection, avec la définition de La dernière maison sur la gauche de Craven. Les teintes se font la malle, la définition est quasi inexistante, les arrière plans sont ultra crados, bref, la totale. En même temps, on part d'un 16mm de fond de caniveau, tourné le plus souvent à l'arrache. Ceci explique en grande partie cela, car je n'ai rien vu qui laisse à penser que les limites sont dues à un encodage foireux. Le bitrate est d'ailleurs élevé (30 Mbps en moyenne), et aucune compression ou bruit vidéo n'est visible.
Côté son, par contre, c'est le jour et la nuit.
Lustig s'est fait plaisir sur son film (comme souvent d'ailleurs avec son label), avec une piste 7.1 (si si, je vous assure). Le débit est plutôt bas pour une spatialisation du genre (2107 kbps, et en 16 bits qui plus est), mais c'est assez dynamique malgré les limites du matos.
Globalement, j'ai tout de même été étonné par la propreté de la piste son.
Le BR propose aussi une piste DD 5.1 EX et une piste DD 2.0, ainsi qu'une VF DD 2.0.
Côté bonus, c'est la fête, puisque l'édition propose 2 com' audio et 4 ITWs (env 50 min en tout), et sur un DVD à part un doc de 50 min sur l'acteur principal Joe Spinell, ainsi qu'1h50 de documents et extraits divers.
Je n'ai regardé que l'ITW de Savini et les SFX, plutôt intéressante.
Film ultra foutraque qu'il en soit, et à la production ultra limitée, Arrow pond un BR plus que bien foutu.
L'image possède un manque de définition assez récurrent, avec des scènes bien moins définies que d'autres, mais le plus souvent (disons 85% du temps), on est face à du bon matos. Le contraste, la luminosité et la définition sont au rendez vous la plupart du temps, avec un petit bémol sur les séquences animées, au rendu assez étrange, même si je pense que cela est normal. Malgré un disque très chargé (2 versions du film avec chacune leur piste DTS HD MA 5.1 et mono + 1h de bonus), le débit tient la route, à 30 Mbps en moyenne.
A noter que la version colorisée de 2008 est présente.
Côté son, Arrow inclut une piste DTS HD MA mono sur la version N&B et 2.0 sur la version colorisée, mais surtout une piste DTS HD MA 5.1 sur les 2 versions, à des débits tournant autour de 4000 kbps.
Étonnamment, le rendu reste étouffé, notamment pendant les séquences musicales, avec un manque de punch flagrant. A contrario, les scènes dialoguées classiques sont claires et n'ont pas ce rendu étriqué.
Côté bonus, on retrouve le packaging habituel Arrow Vidéo : le BR est présenté dans un fourreau à l'avant composé d'une partie plastique translucide, la jaquette proposant 4 visuels différents. A l'intérieur, un livret (assez fin) revient sur la genèse du film ainsi que sur la carrière de Hervé Villechaize, et un poster réversible est inclus.
Sur le disque, on trouve une poignée de scènes coupées, quelques clips vidéo et promo, 1 com' audio, et la pièce maîtresse : un doc' de 38 min autour du film et le projet original d'où il vient (The Hercules Family).