Blu-ray Le Samouraï

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

damsnation77
Doublure lumière
Messages : 395
Inscription : 2 juin 11, 22:59

Re: BD Le Samouraï

Message par damsnation77 »

A mon avis c'est la même chose que l'édition précédente mais en boitier amaray classique :wink:

C'est bien ce que j'imagine, oui ;)
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: BD Le Samouraï

Message par DukeOfPrunes »

feb a écrit :A mon avis c'est la même chose que l'édition précédente mais en boitier amaray classique :wink:
Est-ce qu'on a confirmation qu'il s'agit bien du même disque bleu, càd du Melville impressionniste ?
Le BR est dans l'offre "3 pour 30€" sur Amazon.fr alors sait-on jamais... :)
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
JCG/JCG
Stagiaire
Messages : 39
Inscription : 22 févr. 10, 00:53

Re: BD Le Samouraï

Message par JCG/JCG »

DukeOfPrunes a écrit :
feb a écrit :A mon avis c'est la même chose que l'édition précédente mais en boitier amaray classique :wink:
Est-ce qu'on a confirmation qu'il s'agit bien du même disque bleu, càd du Melville impressionniste ?
Le BR est dans l'offre "3 pour 30€" sur Amazon.fr alors sait-on jamais... :)
Sûr à 99,99%... Ils écoulent visiblement les stocks d'invendus. Et puis s'il y avait eu un nouveau master ou authoring, ils auraient été trop contents de le faire savoir !...
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: BD Le Samouraï

Message par DukeOfPrunes »

Merci, si tout le monde est d'accord alors je m'en passerai ! :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: BD Le Samouraï

Message par Geoffrey Firmin »

DukeOfPrunes a écrit : Le BR est dans l'offre "3 pour 30€" sur Amazon.fr alors sait-on jamais... :)
Il faudrait que quelqu'un se sacrifie, parce que peut être que...
Je dis ça je dis rien parceque il faut pas le dire et que peut être que ça sera pas encore tout a fait ça...
Je sens que je vais me sacrifier. :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: BD Le Samouraï

Message par Dunn »

Geoffrey Firmin a écrit :
DukeOfPrunes a écrit : Le BR est dans l'offre "3 pour 30€" sur Amazon.fr alors sait-on jamais... :)
Il faudrait que quelqu'un se sacrifie, parce que peut être que...
Je dis ça je dis rien parceque il faut pas le dire et que peut être que ça sera pas encore tout a fait ça...
Je sens que je vais me sacrifier. :fiou:
:idea: :?:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: BD Le Samouraï

Message par tenia »

Pathé aurait sorti en douce un nouvel encodage du BR du Samourai.

Perso, j'y crois pas une seule seconde et attend de juger sur pièce les captures d'un cobaye. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: BD Le Samouraï

Message par Père Jules »

"Impossible de différencier les éditions"... :roll:
Pathé est au-dessous de tout.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: BD Le Samouraï

Message par Rick Deckard »

tenia a écrit :Pathé aurait sorti en douce un nouvel encodage du BR du Samourai.

Perso, j'y crois pas une seule seconde et attend de juger sur pièce les captures d'un cobaye. :mrgreen:
Sans risque ?
Christophe Cherel a écrit :Petite précision concernant cette édition : nous avons ouvert tous les boîtiers et testé un à un TOUS les disques afin de nous assurer que la version est bien la bonne. En achetant ce titre chez HD LAND, vous aurez donc la certitude d'acquérir la bonne édition sans risque.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: BD Le Samouraï

Message par Père Jules »

Mouais. Perso, je vais faire comme tenia et attendre qu'une bonne pomme se décide à prendre le risque.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: BD Le Samouraï

Message par Nestor Almendros »

On avait parlé de cette réédition depuis l'été dernier, date de sa sortie. Suite au post de ténia sur l'article de HDland, je viens de rajouter des captures comparatives dans le topic captures et il y a effectivement quelques petits changements : l'image est plus claire, les contrastes sont moins poussés, avec un étalonnage légèrement modifié et l'effet aquarelle a disparu sur le plan dans la rue. Après, d'autres défauts n'ont pu être corrigés: la définition est toujours aussi douce, le dégrainage est trop poussé (je dis ça à partir de l'écran informatique, car je n'ai pas encore visionné ce blu-ray).

Est-ce cette édition (août 2012) dont parle HDland?

A moins que Pathé co-finance un autre master avec la participation d'éditeurs tiers, ou à moins qu'un autre éditeur étranger ait les épaules larges pour financer son propre master (Criterion?) je ne vois pas de changement avant longtemps...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: BD Le Samouraï

Message par tenia »

Oh p'tain j'avais oublié le rendu de la capture 4. :shock:
Le bulldog, c'est juste une aberration filmique.

Sinon, vu l'update, ça m'a l'air toujours aussi foireux, globalement. Quand on compare aux autres Blu Ray des films de Melville, on va pas me faire croire que Pathé ne pouvait pas faire mieux que ça.
Filou
Machino
Messages : 1225
Inscription : 25 févr. 04, 16:52
Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...

Re: BD Le Samouraï

Message par Filou »

Personnellement, je vais attendre que le film sorte en Blu-ray en Angleterre, tant pis pour Pathé.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 719
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: BD Le Samouraï

Message par Fabrice »

Filou a écrit :Personnellement, je vais attendre que le film sorte en Blu-ray en Angleterre, tant pis pour Pathé.
Y a-t-il une date en perspective ? Et pour CRITERION ? Pour le Cercle rouge, ils n'avaient, selon des commentaires, pas respecté la dominante bleue voulue par MELEVILLE. Question a voir pour l'éventuelle édition anglaise du SAMOURAI.
Christophe Cherel
Stagiaire
Messages : 20
Inscription : 10 mai 13, 13:49

Re: BD Le Samouraï

Message par Christophe Cherel »

Tout d'abord, merci à JCG/JCG d'avoir ouvert ce poste ce forum fort intéressant que je découvre.
Avant d'être un vendeur, je suis un passionné de classiques et de 70 mm . Je pense que ce forum va me plaire!

Concernant cette édition, la première était particulièrement désastreuse avec des effets d'auréoles et des effets de compression totalement insupportables. Sans être idéale (loin de là) la nouvelle édition est de meilleure facture avec une bien meilleure compression. L'étalonnage reste quasi identique à celui du master d'origine soit particulièrement bouché dans les basses lumières mais les plans éclairés sont très regardables. Le piqué d'image est aussi meilleur sur la plupart des plans mais certains plans restent très flous en raison du point médiocre de la captation d'origine (plan de la cage d'oiseau au début du film).

Néanmoins, cette édition a le mérite d'exister et d'aller plus loin que l'édition Criterion sur bien des aspects. Mais je suis d'accord avec vous sur le fond. On attendait bien mieux pour ce film, considéré unanimement comme étant le saint Grâle du film noir. Par ce film, Delon est devenu immortel et restera toujours le Samouraï.

Je ne suis pas fan des autres films de Melleville édités en Blu-ray comme le Cercle Rouge par exemple que je trouve également médiocre techniquement parlant.
Si Melleville était à l'évidence un génie sur bien des points, certains aspects techniques ont parfois été mis de côté par le réalisateur au profit de l'histoire et de la mise en scène. Certains plans "ratés" techniquement ont souvent étés intégrés au montage final car ils étaient parfaits sur le plan de l'histoire, de l'ambiance ou du jeu d'acteur.

Il faut aussi considérer le fait qu'il avait ses propres studios, peu de moyens et qu'il faisait tout lui-même, c'est bien normal.

Pour finir, sachez que Pathé détruit au fur et à mesure les stocks des anciennes éditions du Samouraï au profit de la nouvelle. Mais pour des questions de coût, le boîtier d'origine est réutilisé. Malheureusement, certains magasins tardent à renvoyer les vieux stocks et on peut encore tomber sur les anciennes éditions. Sachez aussi que certaines caisses d'anciennes éditions ont été interverties et quelques magasins ont reçu en échange de l'ancienne édition... la même ancienne édition!

De notre côté, TOUS les exemplaires ont été testés un par un par nos soins.

Christophe.
HDL
Répondre