Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30839
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par tenia »

Bah il commente le film dans sa version principale et les pubs, et visiblement, ça, il les a vu.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

nosferatu90 a écrit : 16 févr. 23, 10:13
Donc tu chroniques un BR que tu n'as pas en main, si ?
Si si ! Après avoir visionné le film, les pubs, les infos... j'ai regardé
s'il y avait un module supplémentaire dans la rubrique "suppléments"
(une présentation du film par ex.) et j'ai lu : "version colorisée"
(un truc dans le genre).

J'ai pensé : "Ah, les saligauds !", mais je n'ai pas appuyé sur le lien.
... j'ai cru comprendre...
Ça pouvait être un module "à la con" (une sorte de BA sur la colorisation),
mais j'ai refusé d'en savoir plus (un peu comme quand tu vois une grosse merde
de chien sur le trottoir ; tu la vois, mais tu n'y touches pas !).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2501
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par nosferatu90 »

Commissaire Juve a écrit : 16 févr. 23, 11:38 J'ai pensé : "Ah, les saligauds !", mais je n'ai pas appuyé sur le lien.
... j'ai cru comprendre...
Ça pouvait être un module "à la con" (une sorte de BA sur la colorisation),
mais j'ai refusé d'en savoir plus (un peu comme quand tu vois une grosse merde
de chien sur le trottoir ; tu la vois, mais tu n'y touches pas !).
Du coup, je trouve dommage que tu commentes quelque chose sur lequel tu ne t'es pas arrêté... un peu comme les conversations de comptoir qui glosaient des heures durant sur la couverture d'Ici Paris observée du coin de l'œil en arrivant au bar-tabac-PMU une minute plus tôt ! ;)
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2921
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par damdouss »

nosferatu90 a écrit : 16 févr. 23, 12:24
Commissaire Juve a écrit : 16 févr. 23, 11:38 J'ai pensé : "Ah, les saligauds !", mais je n'ai pas appuyé sur le lien.



Ça pouvait être un module "à la con" (une sorte de BA sur la colorisation),
mais j'ai refusé d'en savoir plus (un peu comme quand tu vois une grosse merde
de chien sur le trottoir ; tu la vois, mais tu n'y touches pas !).
Du coup, je trouve dommage que tu commentes quelque chose sur lequel tu ne t'es pas arrêté... un peu comme les conversations de comptoir qui glosaient des heures durant sur la couverture d'Ici Paris observée du coin de l'œil en arrivant au bar-tabac-PMU une minute plus tôt ! ;)
En même temps ce qui a abouti à l'interdiction de coloriser des films en noir et blanc a tellement été un combat acharné dans les années 90 (Tavernier a été parmi ceux là de monter en ligne pour lutter contre cette dénaturation des films) que l'on peut comprendre la réaction du Commissaire comparant cela à une merde de chien. A l'époque du dvd : studiocanal osait même encore proposer uniquement la version colorisée de "La vache et le Prisonnier" par exemple ! Après au mieux on peut qualifier ce bonus de curiosité (et y prendre du plaisir dans la limite où certaines colorisations étaient moins catastrophiques que d'autres). Mais encore une fois on attend quand même de la part de Coin de mire des bonus un brin plus étoffés : ils l'ont fait pour quelques uns ces derniers temps avec des intervenants mais ils ont peut-être jugé aussi que certains films ne le méritaient pas...
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2501
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par nosferatu90 »

damdouss a écrit : 16 févr. 23, 13:02
nosferatu90 a écrit : 16 févr. 23, 12:24

Du coup, je trouve dommage que tu commentes quelque chose sur lequel tu ne t'es pas arrêté... un peu comme les conversations de comptoir qui glosaient des heures durant sur la couverture d'Ici Paris observée du coin de l'œil en arrivant au bar-tabac-PMU une minute plus tôt ! ;)
En même temps ce qui a abouti à l'interdiction de coloriser des films en noir et blanc a tellement été un combat acharné dans les années 90 (Tavernier a été parmi ceux là de monter en ligne pour lutter contre cette dénaturation des films) que l'on peut comprendre la réaction du Commissaire comparant cela à une merde de chien. A l'époque du dvd : studiocanal osait même encore proposer uniquement la version colorisée de "La vache et le Prisonnier" par exemple ! Après au mieux on peut qualifier ce bonus de curiosité (et y prendre du plaisir dans la limite où certaines colorisations étaient moins catastrophiques que d'autres). Mais encore une fois on attend quand même de la part de Coin de mire des bonus un brin plus étoffés : ils l'ont fait pour quelques uns ces derniers temps avec des intervenants mais ils ont peut-être jugé aussi que certains films ne le méritaient pas...
Colorisé a postériori ou tourné en N&B ET en couleurs?
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2921
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par damdouss »

nosferatu90 a écrit : 16 févr. 23, 17:53
damdouss a écrit : 16 févr. 23, 13:02

En même temps ce qui a abouti à l'interdiction de coloriser des films en noir et blanc a tellement été un combat acharné dans les années 90 (Tavernier a été parmi ceux là de monter en ligne pour lutter contre cette dénaturation des films) que l'on peut comprendre la réaction du Commissaire comparant cela à une merde de chien. A l'époque du dvd : studiocanal osait même encore proposer uniquement la version colorisée de "La vache et le Prisonnier" par exemple ! Après au mieux on peut qualifier ce bonus de curiosité (et y prendre du plaisir dans la limite où certaines colorisations étaient moins catastrophiques que d'autres). Mais encore une fois on attend quand même de la part de Coin de mire des bonus un brin plus étoffés : ils l'ont fait pour quelques uns ces derniers temps avec des intervenants mais ils ont peut-être jugé aussi que certains films ne le méritaient pas...
Colorisé a postériori ou tourné en N&B ET en couleurs?
Colorisé à posteriori
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Le Viager (1972)... chez Citel Vidéo

Image

Techniquement : il était sorti en combo fin 2017, il est re-sorti en édition simple
fin 2022. Pas grand-chose à dire. Une fois passé le générique (tout en images d'archives
plus ou moins abîmées), c'est bien. Ce n'est pas tout de suite convaincant, mais, dès
les premiers plans rapprochés, on sent qu'il n'y a pas tromperie sur la marchandise.
Après, ça roule ("faites-moi confiaaance !" :uhuh: ).

Il y a des sous-titres pour personnes malentendantes (taille et interligne OK, mais police
un peu trop grasse). Dans la rubrique "suppléments", il y a la BA (que je n'ai pas regardée)
et un doc d'environ 29 minutes -- réalisé par Jérôme -- sur le cinéma de Pierre Tchernia.
Une fois n'est pas coutume, je l'ai visionné en entier et j'ai trouvé ça intéressant (c'est
le fils de Pierre Tchernia qui raconte).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2501
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par nosferatu90 »

Commissaire Juve a écrit : 12 mars 23, 05:02 Le Viager (1972)... chez Citel Vidéo

Image

Techniquement : il était sorti en combo fin 2017, il est re-sorti en édition simple
fin 2022. Pas grand-chose à dire. Une fois passé le générique (tout en images d'archives
plus ou moins abîmées), c'est bien. Ce n'est pas tout de suite convaincant, mais, dès
les premiers plans rapprochés, on sent qu'il n'y a pas tromperie sur la marchandise.
Après, ça roule ("faites-moi confiaaance !" :uhuh: ).

Il y a des sous-titres pour personnes malentendantes (taille et interligne OK, mais police
un peu trop grasse). Dans la rubrique "suppléments", il y a la BA (que je n'ai pas regardée)
et un doc d'environ 29 minutes -- réalisé par Jérôme -- sur le cinéma de Pierre Tchernia.
Une fois n'est pas coutume, je l'ai visionné en entier et j'ai trouvé ça intéressant (c'est
le fils de Pierre Tchernia qui raconte).
"On devrait vendre la France en viager aux Allemands, avec vous on s'rait tranquille !" Réplique culte s'il en est.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Ils sont grands ces petits (1979)... chez StudioCanal

Image

techniquement : ça tient globalement la route. Faut quand même attendre
46 secondes (de mémoire) avant d'avoir une image vraiment HD. Dans les points
faibles, on a l'image du générique qui est moyenne, deux trois secondes pas terribles
(quelque part dans le film) et le tout dernier plan qui pédale dans la semoule.
Mais le reste est bien... Il y a des sous-titres pour personnes malentendantes (police
un poil trop grasse). Il y a aussi pas mal de choses dans les suppléments.

Artistiquement : comme je l'avais écrit "ailleurs", je l'ai vu en salle -- en famille --
pendant les vacances de Pâques 79 (ou : une... deux... trois semaines plus tard).
Je n'en gardais pratiquement aucun souvenir (je me rappelais la maison de Yves
Robert -- au début -- et le dernier plan... avec la dernière réplique). Je l'ai pris comme
une "madeleine de Proust". Et -- objectivement -- la "madeleine" était quand même bien
sèche ! Oh lala ! :? J'ai tenu jusqu'au bout parce que j'avais de la sympathie pour Deneuve
et Brasseur ; c'est tout.

Incidemment : le thème principal de la BO m'est revenu dès le premières notes du
générique (incroyable).

Enfin : avant, j'avais visionné Couleurs de l'incendie (2022, avec Lea Drucker, Poelvoorde,
Cornillac)... et -- en voyant "Ils sont grands ces petits" -- je me suis dit que Poelvoorde
était devenu une sorte de Claude Piéplu des années 2010-2020 !
Dernière modification par Commissaire Juve le 24 mars 23, 02:03, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24119
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Rick Blaine »

Commissaire Juve a écrit : 23 mars 23, 17:58
Artistiquement : comme je l'avais écrit "ailleurs", je l'ai vu en salle -- en famille --
pendant les vacances de Pâques 79 (ou : une... deux... trois semaines plus tard).
Je n'en gardais pratiquement aucun souvenir (je me rappelais la maison de Yves
Robert -- au début -- et le dernier plan... avec la dernière réplique). Je l'ai pris comme
une "madeleine de Proust". Et -- objectivement -- la "madeleine" était quand même bien
sèche ! Oh lala ! :? J'ai tenu jusqu'au bout parce que j'avais de la sympathie pour Deneuve
et Brasseur ; c'est tout.
Perso je ne connaissais pas et j'ai trouvé ce film plutôt frais et original dans son écriture. Formellement c'est assez banal, mais ça se regarde avec plaisir, et le duo principal est attachant d'autant que leur relation est traitée de manière plutôt subtile. Le tout accompagné par un Cosma inspiré -notamment par Lalo Schiffrin - ça donne un moment très plaisant je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14046
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Alexandre Angel »

Commissaire Juve a écrit : 23 mars 23, 17:58 Ils sont grands ces petits (1979)... chez StudioCanal
je l'ai vu en salle -- en famille --
pendant les vacances de Pâques 79 (ou : une... deux... trois semaines plus tard).
Moi aussi.
Je crois que tu es mon doppelgänger et inversement
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Christine (1958)... édition allemande

Image

Techniquement parlant : alors ?... alors ?... :mrgreen: Reçu aujourd'hui et...
j'ai failli faire un infarctus ! :lol: Quand on lance le film, il démarre
au quart de tour en allemand.

Après, on appuie sur la touche audio de la télécommande et... RIEN :shock:
Il n'y a que de l'allemand ! :shock: :shock: :shock: MAIS, tout n'est pas perdu !
Si l'on va dans la rubrique suppléments, la VF est bel et bien proposée ! :D
OUUUUF ! Là, quand on clique, on a le logo StudioCanal et "roule ma poule" ! 8)

Cela dit : la version allemande est en 1080p-24... la VF est en 1080i-50 ! :? J'ajoute
qu'elle m'a paru moins pimpante (les choses deviennent convaincantes au bout de
trois minutes environ ; quand Delon s'allonge sur le lit et quand Micheline Presle
retire son chapeau).

J'oubliais : c'est vendu dans un fourreau... On peut virer le logo FSK (sur un autocollant
dont la partie inférieure n'est pas collée) et la jaquette est réversible ! 8)
Dernière modification par Commissaire Juve le 7 mai 23, 08:35, modifié 3 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5963
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par phibes »

Commissaire Juve a écrit : 30 mars 23, 16:33 Christine (1958)... édition allemande

Image

Techniquement parlant : alors ?... alors ?... :mrgreen: Reçu aujourd'hui et...
j'ai failli faire un infarctus ! :lol: Quand on lance le film, il démarre au quart
de tour en allemand. Après, on appuie sur la touche audio de la télécommande et...
RIEN :shock: Il n'y a que de l'allemand ! :shock: :shock: :shock: MAIS, tout n'est pas perdu !
Si l'on va dans la rubrique suppléments, la VF est bel et bien proposée ! :D
OUUUUF ! Là, quand on clique, on a le logo StudioCanal et "roule ma poule" ! 8)

Cela dit : la version allemande est en 1080p-24... la VF est en 1080i-50 ! :? J'ajoute
qu'elle m'a paru moins pimpante (les choses deviennent convaincantes au bout de
trois minutes environ ; quand Delon s'allonge sur le lit et quand Micheline Presle
retire son chapeau).

J'oubliais : c'est vendu dans un fourreau... On peut virer le logo FSK (sur un autocollant
dont la partie inférieure n'est pas collée) et la jaquette est réversible ! 8)

Merci Juve , comme quoi il faut toujours surveiller ce qui se passe chez les voisins ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

En ce moment, il y en a sur Amazon.fr (les Allemands, eux, n'en ont plus).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30839
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par tenia »

Les versions sont en effet des montages proposés séparément, 1 langue par montage.
Bon après, ballot que les films soient proposés comme ça sur 1 BD-25 (débit vidéo des montages : 12 Mbps).
Répondre