Jean Giraud "Moebius" (1938-2012)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Jean Giraud "Moebius" (1938-2012)

Message par hansolo »

Major Tom a écrit : Uderzo ne vaut plus grand-chose sans Goscinny, il est presque mort en même temps.
pas vraiment, Uderzo a, jusqu'a recemment, été un excellent dessinateur ... il n'aurait simplement jamais dû se prendre pour un scénariste ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1731
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Jean Giraud "Moebius" (1938-2012)

Message par Count Dooku »

Federico a écrit :
karadoc a écrit : Tardi, Bourgeon.
Fred, Bretécher, F'Murrr, Mandryka, Gotlib, Mézières, Caza, Druillet...
En fait je voulais parler des grands auteurs de BD de l'âge d'or des magazines Spirou, Tintin, Pilote. L'époque des Franquin, Morris, Jijé, Peyo, Tillieux et compagnie. Bon, Giraud était un peu plus jeune que ceux-là mais tout comme Franquin et Morris, il a été l'élève de Jijé (qui a d'ailleurs participé à certains premier tomes de Blueberry), et se situe dans cette tradition, même s'il s'en est éloigné avec ses travaux sous le pseudonyme Moebius.
Uderzo est donc l'un des derniers vétérans de cette époque (avec Mézières aussi, évidemment) même si, nous sommes d'accord, il n'a plus rien fait de bon depuis la mort de Goscinny (encore que "l'Odyssée d'Astérix" restait sympa!), ce qui ne remet pas en question ses immenses qualités de dessinateur, bien entendu.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jean Giraud "Moebius" (1938-2012)

Message par Federico »

Count Dooku a écrit : En fait je voulais parler des grands auteurs de BD de l'âge d'or des magazines Spirou, Tintin, Pilote. L'époque des Franquin, Morris, Jijé, Peyo, Tillieux et compagnie. Bon, Giraud était un peu plus jeune que ceux-là mais tout comme Franquin et Morris, il a été l'élève de Jijé (qui a d'ailleurs participé à certains premier tomes de Blueberry), et se situe dans cette tradition, même s'il s'en est éloigné avec ses travaux sous le pseudonyme Moebius.
Euh... tous ceux que j'ai cité ont débuté à la même époque que Giraud (et l'ont côtoyé dans les mêmes magazines de ce qu'on devrait appeler le second âge d'or de la BD franco-belge). Franquin & Co font partie de la génération précédente. :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Griffin Mill
Machino
Messages : 1135
Inscription : 8 févr. 05, 02:35

Re: Jean Giraud "Moebius" (1938-2012)

Message par Griffin Mill »

Rediffusion en ce moment-même de l'émission Eclectik que Rébecca Manzoni lui a consacrée l'année dernière

http://www.franceinter.fr/emission-eclectik-moebius

Podcast RSS : http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_10946.xml
Podcast itunes : itpc://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_10946.xml
One of us..... One of us.....

Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Jean Giraud "Moebius" (1938-2012)

Message par Lord Henry »

Si la Grande Faucheuse ne respecte même plus mon enfance, où va-t'on?
Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Jean Giraud "Moebius" (1938-2012)

Message par moonfleet »

Federico a écrit :
karadoc a écrit : Tardi, Bourgeon.
Fred, Bretécher, F'Murrr, Mandryka, Gotlib, Mézières, Caza, Druillet...
...sans oublier Hermann et Boucq

R.I.P Jean Giraud

Image

Hommage: http://mister-jacq.blogspot.com/

Image
Dernière modification par moonfleet le 11 mars 12, 14:09, modifié 2 fois.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Jean Giraud "Moebius" (1938-2012)

Message par Anorya »

Au revoir Moebius...

J'avais pu le voir à deux reprises dont la seconde (2008) avec deux dédicaces en même temps, c'était assez inespéré (une pour Le chasseur déprime dont je réalise qu'il n'y aura donc finalement jamais de suite et l'autre pour Le garage hermétique). Quelqu'un de formidable, gentil, ouvert, et une constante source d'inspiration et de rêve. Comme il a été mentionné plus tôt, Jean Giraud Moebius a approché le cinéma. Peu de collaborations mais à chaque fois un travail assez marquant. R.I.P Jean Giraud donc... :|
Image
giftongue
Electro
Messages : 899
Inscription : 30 juin 11, 22:21
Localisation : Paris

Re: Jean Giraud "Moebius" (1938-2012)

Message par giftongue »

Pour ma part M.Giraud je l'ai rencontré plusieurs fois mais dans un cadre professionnel et je n'ai jamais osé lui demander de parler de son travail, de ses rencontres avc Jijé (dessinateur que j'aime beaucoup pour sa variété de styles et puis parce qu'il a dessiné Spirou juste avant Franquin!).... :(
Image
giftongue
Electro
Messages : 899
Inscription : 30 juin 11, 22:21
Localisation : Paris

Re: Jean Giraud "Moebius" (1938-2012)

Message par giftongue »

Major Tom a écrit : Uderzo ne vaut plus grand-chose sans Goscinny, il est presque mort en même temps.
Un peu hard le major Tom sur ce coup! Beaucoup de dessinateurs qui ont travaillé avec Goscinny n'ont pas été dévalués pour autant au niveau graphique: les séries qu'ils "dessinaient " ont, elles,certes perdu de leur intérêt (Lucky Luke pour Morris, Iznogoud pour Tabary ...) mais de là à condamner le dessinateur!!!! ( et un peu de respect pour les vieilles légendes de mon enfance : Uderzo presque mort!!!!! :roll: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1976
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Jean Giraud "Moebius" (1938-2012)

Message par Frank N Furter »

Frank N Furter a écrit :Un doc qui était passé sur Arte (excellent) dispo sur You tube, mais pas en entier je crois malheureusement:



Gros RIP.
J'ai trouvé le doc Moebius Redux en intégralité pour ceux que ça intéresse.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1731
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Jean Giraud "Moebius" (1938-2012)

Message par Count Dooku »

Federico a écrit : Euh... tous ceux que j'ai cité ont débuté à la même époque que Giraud (et l'ont côtoyé dans les mêmes magazines de ce qu'on devrait appeler le second âge d'or de la BD franco-belge). Franquin & Co font partie de la génération précédente. :wink:
Juste, mais je dois dire qu'à part Mézières, je connais moins ceux que tu cites (de Brétecher j'ai un album je crois, et de Gotlib je connais un peu Gai-Luron, sans plus). Mais pour moi Giraud (et non Moebius, attention ;) ), par sa filiation avec Jijé et sa collaboration avec Charlier, se situe vraiment dans la même tradition que les Franquin et co, c'est pour ça que j'ai tendance à le ranger parmi ceux-là même s'il est un peu plus jeune et n'est pas de la même "écurie" à la base.
C'est un peu une sorte de trait d'union entre la BD franco-belge "classique" (Blueberry) et les œuvres plus avant-gardistes des Humano/Metal Hurlant.
Un peu hard le major Tom sur ce coup! Beaucoup de dessinateurs qui ont travaillé avec Goscinny n'ont pas été dévalués pour autant au niveau graphique: les séries qu'ils "dessinaient " ont, elles,certes perdu de leur intérêt (Lucky Luke pour Morris, Iznogoud pour Tabary ...) mais de là à condamner le dessinateur!!!!
Le problème, c'est qu'Uderzo s'est acharné contre vents et marées à poursuivre seul Astérix, alors que les scénarios n'étaient pas à la hauteur. Il aurait du avoir l'humilité de prendre un scénariste, comme l'a justement fait Morris avec Lucky Luke (c'est pour ça que, si baisse de qualité il y a après la mort de Goscinny, Lucky Luke n'a pas connu un effondrement comme Astérix). Uderzo a un peu enterré sa série, surtout après des derniers tomes pitoyables, et c'est pour ça que certains sont très durs avec lui, tout bon dessinateur qu'il soit.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jean Giraud "Moebius" (1938-2012)

Message par Federico »

Count Dooku a écrit :
Federico a écrit : Euh... tous ceux que j'ai cité ont débuté à la même époque que Giraud (et l'ont côtoyé dans les mêmes magazines de ce qu'on devrait appeler le second âge d'or de la BD franco-belge). Franquin & Co font partie de la génération précédente. :wink:
Juste, mais je dois dire qu'à part Mézières, je connais moins ceux que tu cites (de Bretécher j'ai un album je crois, et de Gotlib je connais un peu Gai-Luron, sans plus). Mais pour moi Giraud (et non Moebius, attention ;) ), par sa filiation avec Jijé et sa collaboration avec Charlier, se situe vraiment dans la même tradition que les Franquin et co, c'est pour ça que j'ai tendance à le ranger parmi ceux-là même s'il est un peu plus jeune et n'est pas de la même "écurie" à la base.
C'est un peu une sorte de trait d'union entre la BD franco-belge "classique" (Blueberry) et les œuvres plus avant-gardistes des Humano/Metal Hurlant.
Giraud (et les autres géants) nés dans le fantastique vivier de Pilote sont effectivement une génération de transition qui ruera bientôt dans les brancards de 68, tous ayant été (leur mentor/papa Goscinny en tête) fortement influencés par la nouvelle vague américaine (sans Harvey Kurzman et le magazine Mad, il n'y aurait pas eu Pilote et ses suites) qui fit passer d'un jeune lectorat à un plus adulte. Blueberry en est le meilleur symbole, version plus mature du Jerry Spring de Jijé, avec un héros empruntant les traits burinés et la décontraction virile de Jean-Paul Belmondo.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Jean Giraud "Moebius" (1938-2012)

Message par homerwell »

J'ai presque l'impression d'avoir commencé à m'intéresser de prêt à la BD avec lui, il y a plus de vingt ans ( :| ), en découvrant sa série L'Incal. Si l'on parle bien sûr de l’intérêt qui amène à encore lire quelques BD tous les ans, à l'age où on ne lit plus que des livres sans image, en ayant pris conscience d'avoir devant les yeux une forme d'art différente, riche, avec son propre rayonnement.
L'année dernière une exposition lui fût consacré à la fondation Cartier, l'occasion de voir de près les dessins originaux et les planches qui m'avaient tant fait rêver. Il en reste quelque trace sur le net : (voir la touche menu en bas de page pour accéder aux dessins et à des vidéo)

http://www.moebius-transe-forme.com/

C'est pour cela que malgré mon grand attachement à Giraud, je lui préfère Moebius que je rapproche des auteurs qui ont fait mon éducation dans le monde de la BD à cette même époque, les Bilal de Partie de chasse ou de Les phalanges de l'ordre noir, le Druillet de Salammbô, et allé même les Adèle Blanc-Sec de Tardi.
Je ne parle pas d'une école mais d'une génération de dessinateurs touches à tout dont Giraud-Moebius était le tiret avec la génération précédente en même temps que son plus grand représentant.
Image
Merci l'artiste
Avatar de l’utilisateur
karadoc
Independence Day
Messages : 5250
Inscription : 22 juin 06, 19:55
Localisation : Somewhere in Time

Re: Jean Giraud "Moebius" (1938-2012)

Message par karadoc »

Un de ses derniers entretien disponible en podcast, presque 2 heures avec Moebius :

http://www.agencetousgeeks.com/2011/11/mission-8/
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jean Giraud "Moebius" (1938-2012)

Message par Federico »

homerwell a écrit :J'ai presque l'impression d'avoir commencé à m'intéresser de prêt à la BD avec lui, il y a plus de vingt ans ( :| ), en découvrant sa série L'Incal. Si l'on parle bien sûr de l’intérêt qui amène à encore lire quelques BD tous les ans, à l'age où on ne lit plus que des livres sans image, en ayant pris conscience d'avoir devant les yeux une forme d'art différente, riche, avec son propre rayonnement.
J'ai fait le cheminement inverse. Bien qu'ayant toujours été un gros lecteur de BD depuis l'enfance, j'ai aussi pas mal dévoré de "livres sans images" et, depuis quelques années, ne lit presque plus que de la BD (de tous styles et origines). Avec pour seul critère : la curiosité et le plaisir.
Pour revenir à Giraud/Moebius, je ne donnerai pas dans l'original en disant aussi que la découverte de L'incal dans les pages de Métal Hurlant fut un moment-clé dans ma passion pour les "Petits Miquets"*. D'ailleurs, à peu près au même moment, une personne avait eu l'excellent goût de m'offrir pour mes 18 ans le somptueux album "Moebius" de la collection au format 30*30 des Humanos. Peu après, j'ai entr'aperçu Giraud pour la seule fois de ma vie en me rendant dans ce qui était alors une des librairies BD pionnières en France... avant de rebrousser chemin devant la file sans fin des quémandeurs de dédicaces. :mrgreen:

(*) Je conserve précieusement un recueil du magazine bricolo des 70's "Le Petit Miquet Qui N'a Pas Peur des Gros" où Moebius commit quelques crobards sympatoches. :wink:
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre