Olaf Stapledon

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Olaf Stapledon

Message par Troma »

Olaf Stapledon.

Ecrivain et philosophe anglais (1886-1950) qui a laissé une courte mais dense oeuvre de science-fiction méconnue et mémorable.

N'ayant pas peur des raccourcis Kubrickiens, il dévellope dés son premier roman "Les Derniers Et Les Premiers" une cosmologie débordant d'imagination narrant l'histoire humaine de 1930 à 2 000 000 000. Stapledon s'attache à décrire tous les futurs de l'homme rapportés par des êtres venant du plus lointain avenir possible. D'incroyables extra-terrestres en grand nombre viennent peupler les récits. De leur sensibilités à leur sexualité, Stapledon fait mouche sans s'enliser dans de la SF roman de gare.

Une histoire déjà bien comprimée dans un seul roman ne tiendra plus que dans une dizaine de lignes dans l'universel "Créateur D'Etoiles" (Star Maker...1937) ou la propension cosmologique de Stapledon prend une ampleur rarement atteinte dans la littérature de SF pourtant extrémement foisonnante. Le voyage d'un homme seul, rêveur aux étoiles, qui en une nuit sera enlevé et qui aura le privilège de contempler l'univers dans une étourdissante globalité. Planêtes géantes artificielles, aliens impensables profondément développés et compréhensibles, nébuleuses intelligentes... Le "héros" fusionnera avec un esprit philosophe, faisant s'entrecroiser son intelligence conceptuelle avec celle d'un esprit extra-terrestre remarquable. Cet Esprit Cosmique, grand explorateur, rencontrera le Créateur d'Etoiles, sombre et malin. Ce faiseur de mondes, accoucheur de cosmos aux dimensions impensables, est un esprit complexe et pensif, multiple et inhumain, pourtant avide d'expérience et même utopiste à ses heures (il se prend pour Dieu, voyez-vous :mrgreen: ).

Stapledon établira donc en l'espace de quelques romans raccordés entre eux une vision cosmologique et futuriste de l'homme et de l'univers d'une portée philosophique et spectaculaire inégalée. Créateur d'Etoiles devient en fait le noyau central qui contient en germes toute l'oeuvre conjecturale de Stapledon. Pour servir sa démonstration, l'auteur prendra des fragments de ce livre pour en faire d'autres qui seront "l'étude" de ces fragments, avec toujours cette vertigineuse précision et ce pessimisme qui cache mal son amour de la vie.

Ainsi, Les Derniers et Les Premiers s'attardent sur l'humanité. Les Derniers Hommes à Londres prend pour narrateur un extra-terrestre au milieu des hommes. Rien qu'un Surhomme traite de l'évolution ou le héros devient une sorte de mutant pour son espèce. Sirius raconte l'histoire d'un Chien qui a une conscience beaucoup plus dévellopée. A coté de Star Maker, ces bouquins là me font penser que l'auteur scrute son propre univers avec un redoutable microscope.

Il y en a bien deux ou trois de lui que je n'ai pas lus. Ainsi que les ouvrages non-SF qu'il a laissé pendant sa carrière.

Vous connaissez ? (Je sais qu'il y en a au moins un qui connait...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Je connais de nom et j'ai lu quelques passages de Créateurs d'étoiles il y a quelques années, quand j'étudais les mythes liées au cosmos. Malheureusement, je n'ai pas pu poursuivre. Tu me donnes envie de m'y remettre. :wink:
Image
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

J'ajouterais que sans Stapledon je n'aurais jamais appris le mot "Contrapunctique". Remarque, c'est un terme assez compliqué, on l'utilise quand on a la flemme d'utiliser le mot "Pastiche". J'exagère. Contrapunctique peut s'employer quand pour qualifier les chemins et méthodes que prend l'esprit quant il ressasse ses désirs ou des concepts, reprenant ses thèmes et les revisitant. S'emploie beaucoup en Musicologie et pour parler de musiques de films. Contrapunctique peut devenir un excellent mot du jour, et changer profondément la vie de Jack Torrance :wink: .
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Tu prends Stapledon, Kubrick, Jung et Scriabine (entre autres) et grâce à une démarche d'orde contrapunctique, tu obtiens Rencontres du 3ème Type. Je n'en dirai pas plus. :wink:
Image
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Retournes marquer des points dans le contrapunctique jeu du UP! au lieu d'écrire de telles vilénies et contre-vérités dans mon bô topic. :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Il ne s'agit pas de contre-vérités, mais il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Image
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Disons qu'il existe une zone dans ce forum, un périmètre mobile méticuleusement délimité par un pseudo, un avatar et une signature signalant tous une même origine. Ce périmètre cultuel semble être durablement hermétique à toute intervention contradictoire sur ce qui le caractérise, même si cela reste évidemment platonique et dans une ambiance de bonne camaraderie.


Hein roy, bonne camaraderie ?


Tu vas pas me virer ?


Toi pas en colère, dis ?

Tu descends quant dans le sud ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Quelle jolie phrase. :D
Mais je ne suis pas si obtus. Je demande seulement que les autres ne le soient pas plus que moi.
Sinon, oui toujours bonne camaraderie ! :lol:

Pour le sud, vu mes finances, c'est pas gagné...
Image
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Roy Neary a écrit :Quelle jolie phrase. :D
Mais je ne suis pas si obtus. Je demande seulement que les autres ne le soient pas plus que moi.
Sinon, oui toujours bonne camaraderie ! :lol:

Pour le sud, vu mes finances, c'est pas gagné...
Oouah dis hé, j'ai acheté le DVD quand même !
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

TROMA a écrit :Oouah dis hé, j'ai acheté le DVD quand même !
Celui à 4 Euros, j'imagine ! :mrgreen:
Image
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Euuuh d'abord je regarde pas les bonus, ensuite, non seulement j'ai financé la possession de ce dvd dans des conditions tarifaires avantageuses mais indépendantes de ma volonté (tu aurais pu m'en donner un par exemple, dans l'énorme stock de copies de spielberg que tu t'es constitué en cas de guerre ou de rupture de stock), non pour me dédouaner intellectuellement sur ce film et me libérer agressivement comme cela m'est arrivé jadis, mais pour le regarder dans de bonnes conditions et le faire remonter dans mon estime au point que, et cela n'a peut être pas quitté ta mémoire, j'ai fini par le classer dans mon top 5 Spielberg, et par là même te montrer comment on ne peut jamais arriver à terminer une longue phrase qui n'appellera surement de ses lecteurs qu'une sardonique appréciation agrémentée de smileys à l'arrogance victorieuse, ne manquant pas d'entrainer à nouveaux de vengeurs laius de ma part dans un effet destructeur et aliénant de cause à effets contrapunctiques, dans l'hypothèse toutefois ou j'arrive à mettre un point final à ma diatribe que l'on qualifiera volontiers parmi surement ce que j'ai pondu de plus pénible, hormis ce topo sur Aleister Crowley qui n'est pas venu ce soir, mais, je tiens à remercier le jeune Philip Marlowe pour les efforts qu'il fait à me supporter depuis dvdrama, car j'imagine qu'entre nos mails passionnés et nos échanges virulents sur le forum qui cache mal la sympathie que j'ai pour lui, independament du fait que j'aime bien le taquiner, il ne doit plus savoir à quel saint se vouer, et si je ne dois pas être de sa famille pour lui en vouloir à ce point. Point ! Point ! j'y suis arrivé ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Bravo ! 8)

Et si on reparlait d'Olaf maintenant ? (plutôt complexe même avec une bonne connaissance de l'anglais)
Image
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

L'anglais ? Mais tout ou presque a été traduit en français ? tu peux préciser ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

L'exemplaire de Star Maker que j'avais en main à la bibliothèque était en anglais et je ne savais pas qu'il existait une traduction (cela dit, ça fait bien 7 ans).
Image
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Roy Neary a écrit :L'exemplaire de Star Maker que j'avais en main à la bibliothèque était en anglais et je ne savais pas qu'il existait une traduction (cela dit, ça fait bien 7 ans).
Dans le topic van damme du HS, je précise qu'il y a eu une traduction française. Je comprends que ce soit si peu connu au point que les seules personnes qui me parlent de Star Maker l'ont lu en anglais. Diantre, je suis un 'tain de privilégié ! :shock:
Image
Répondre