Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par Père Jules »

Pour rebondir sur le message de Stark dans le topic consacré à Vertigo, le célèbre magazine Sight & Sound a en effet rendu son verdict avec un changement de taille: la fin de l'hégémonie de Citizen Kane (enfin ! seront tentés de dire certains).

Le classement des critiques:

1. Vertigo
2. Citizen Kane
3. Voyage à Tokyo
4. La règle du jeu
5. L'aurore
6. 2001: L'odyssée de l'espace
7. La prisonnière du désert
8. L'homme à la caméra
9. La passion de Jeanne d'Arc
10. Huit et demi

voir les 50 premiers...

Le classement des réalisateurs:

1. Voyage à Tokyo
2. 2001: L'odyssée de l'espace
Citizen Kane
4. Huit et demi
5. Taxi Driver
6. Apocalypse Now
7. Le parrain
Vertigo
9. Le miroir
10. Le voleur de bicyclette

A titre personnel, ce que je retiens c'est que Tarkovski prend enfin des couleurs dans un top de cette ampleur (3 films dans les 30 premiers chez les critiques, et Le miroir dans le top 10 des réalisateurs) et que comme d'habitude, l'exercice prête le flanc au conformisme absolu. J'ai l'impression que pour trouver un Invasion of the Body Snatchers, un The Thing ou même un Madame de..., il va falloir attendre encore quelques décennies.

Voilà, c'est juste pour parler. A vos commentaires assassins :D
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Sight and Sound - Sondage 2012

Message par Wagner »

Toujours les mêmes titres, Vertigo ou Citizen kane, Citizen Kane ou Vertigo, plus trop la peine de réactualiser ça tous les 10 ans. L'histoire du cinéma est déjà bien écrite.
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Sight and Sound - Sondage 2012

Message par Père Jules »

Fut un temps où Les sept samouraïs tenait la dragée haute à ces deux films. Mais depuis 2 ou 3 sondages, c'est la chute libre :|
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Sight and Sound - Sondage 2012

Message par cinephage »

L'homme à la caméra en 8, j'avoue que ça me surprend vraiment. Certes, c'est un classique, et un film qui essaie des choses, mais un des 10 meilleurs films de l'histoire du cinéma ??
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Sight and Sound - Sondage 2012

Message par Père Jules »

C'est assez surprenant en effet. De la part des critiques, je pense que ça tient plus de la pose que du réel engouement. Certes le film est impressionnant par sa liberté, son expérimentation et la richesse des pistes qu'il explore mais franchement, je n'imagine pas qu'on puisse prendre un pied monstre en le regardant encore et encore. Il faut que les universitaires se lâchent un peu ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: Sight and Sound - Sondage 2012

Message par Miss Nobody »

Bon, il me reste donc à voir Voyage à Tokyo.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Sight and Sound - Sondage 2012

Message par Thaddeus »

Père Jules a écrit :C'est assez surprenant en effet. De la part des critiques, je pense que ça tient plus de la pose que du réel engouement. Certes le film est impressionnant par sa liberté, son expérimentation et la richesse des pistes qu'il explore mais franchement, je n'imagine pas qu'on puisse prendre un pied monstre en le regardant encore et encore. Il faut que les universitaires se lâchent un peu ! :mrgreen:
C'a été une énorme claque lorsque je l'ai découvert l'an dernier, peut-être ma plus grosse de 2011. Le film m'a complètement estomaqué, au point d'intégrer mon top 100 qui est bien verrouillé depuis longtemps, donc l'entrée de ce film dans le top 10, si elle peut surprendre, ne me choque pas outre mesure.
Miss Nobody a écrit :Bon, il me reste donc à voir Voyage à Tokyo.
Il faut, c'est sublime.
A bien y réfléchir, c'est l'un des grands triomphateurs de cette édition : en troisième place chez les critiques (jamais il n'avait été si haut), en première place (première !) chez les réalisateurs, là où il ne figurait même pas dans les dix lors des précédentes éditions de 2002 & 1992.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sight and Sound - Sondage 2012

Message par Jeremy Fox »

Stark a écrit :
Il faut, c'est sublime.
A bien y réfléchir, c'est l'un des grands triomphateurs de cette édition : en troisième place chez les critiques (jamais il n'avait été si haut), en première place (première !) chez les réalisateurs, là où il ne figurait même pas dans les dix lors des précédentes éditions de 2002 & 1992.

8)
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Sight and Sound - Sondage 2012

Message par Père Jules »

Stark a écrit :
Père Jules a écrit :C'est assez surprenant en effet. De la part des critiques, je pense que ça tient plus de la pose que du réel engouement. Certes le film est impressionnant par sa liberté, son expérimentation et la richesse des pistes qu'il explore mais franchement, je n'imagine pas qu'on puisse prendre un pied monstre en le regardant encore et encore. Il faut que les universitaires se lâchent un peu ! :mrgreen:
C'a été une énorme claque lorsque je l'ai découvert l'an dernier, peut-être ma plus grosse de 2011. Le film m'a complètement estomaqué, au point d'intégrer mon top 100 qui est bien verrouillé depuis longtemps, donc l'entrée de ce film dans le top 10, si elle peut surprendre, ne me choque pas outre mesure.
Je conçois tout à fait qu'on puisse y voir un film d'une ambition folle et qu'il puisse marquer le cinéphile. Malgré tout, il m'apparaît être surtout un précis de cinéma, sorte de compilation des voies qui étaient encore à explorer à la fin des années 20. Ce n'est d'ailleurs pas un film à proprement parler (j'entends par là une oeuvre équilibrée: filmée, écrite, interprétée) mais plus, je me répète, une expérience.
Stark a écrit :
Miss Nobody a écrit :Bon, il me reste donc à voir Voyage à Tokyo.
Il faut, c'est sublime.
A bien y réfléchir, c'est l'un des grands triomphateurs de cette édition : en troisième place chez les critiques (jamais il n'avait été si haut), en première place (première !) chez les réalisateurs, là où il ne figurait même pas dans les dix lors des précédentes éditions de 2002 & 1992.
Pour le coup, +1 8)
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2654
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Sight and Sound - Sondage 2012

Message par magobei »

Très content, comme vous, de voir Ozu à ce niveau-là: Voyage à Tokyo, mais aussi Late Spring, qui ne pointe pas très loin...

Cela dit, ce genre de classement, tellement attendu, génère chez moi un ennui poli...
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sight and Sound - Sondage 2012

Message par Jeremy Fox »

magobei a écrit :Très content, comme vous, de voir Ozu à ce niveau-là: Voyage à Tokyo, mais aussi Late Spring, qui ne pointe pas très loin...

...
Late Spring qui selon moi est d'ailleurs son chef-d'oeuvre
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Sight and Sound - Sondage 2012

Message par feb »

Bon je suis comme la Miss, je n'ai jamais vu le film de Ozu et comme je ne connais pas du tout le naphta japonais je vais peut être en profiter pour faire d'une pierre deux coups :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sight and Sound - Sondage 2012

Message par Jeremy Fox »

feb a écrit :Bon je suis comme la Miss, je n'ai jamais vu le film de Ozu et comme je ne connais pas du tout le naphta japonais je vais peut être en profiter pour faire d'une pierre deux coups :D
A savoir quand même : il est loin de faire l'unanimité, y compris au sein de la Rédac. N'est-ce pas Roy ?
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Sight and Sound - Sondage 2012

Message par feb »

Jeremy Fox a écrit :A savoir quand même : il est loin de faire l'unanimité, y compris au sein de la Rédac
C'est pas grave je vais quand même tenter...peut être que celui là je vais l'aimer comme toi :wink: (parce que depuis ce matin on ne peut pas dire que l'on soit sur la même longueur d'onde :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Sight and Sound - Sondage 2012

Message par Jeremy Fox »

feb a écrit :
Jeremy Fox a écrit :A savoir quand même : il est loin de faire l'unanimité, y compris au sein de la Rédac
C'est pas grave je vais quand même tenter...peut être que celui là je vais l'aimer comme toi :wink: (parce que depuis ce matin on ne peut pas dire que l'on soit sur la même longueur d'onde :mrgreen: )
Voyage à Tokyo est un bon début je pense d'autant qu'on le trouve à l'unité contrairement aux autres
Répondre