Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par Rockatansky »

Désolé mais Jeanne Dielman ça reste un cran plus loin que La nuit du chasseur, je ne parle pas du grand publilc, je parle de gens qui cultivent une curiosité pour le cinéma sous toutes ses formes et je pense que c'est mon cas.

N'avoir jamais entendu parler d'un film nommé n°1 d'une telle liste interpelle mon égo.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par odelay »

Je ne parle pas des votants qui connaissent évidemment ce film (du moins j'espère vu qu'ils ont voté pour lui), mais du fait qu'ils l'ont choisi par rapport à un autre qu'ils aiment peut être autant sinon plus. Je pense qu'il y a un côté "allons plutôt vers celui là, vu que le cinéphile de base ne le connait pas forcément", oui il y a un côté happy few, nous on le connait pas vous.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par Rockatansky »

Là je rejoindrais ténia, quand cela concerne 1600 votants on peut douter d'un tel positionnement commun
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par odelay »

Sans forcément que ce soit un positionnement commun. Mais bon, la sortie récente il y a quatre/cinq ans du Criterion a bien aidé aussi.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par Alexandre Angel »

Rockatansky a écrit : 7 déc. 22, 14:52 N'avoir jamais entendu parler d'un film nommé n°1 d'une telle liste interpelle mon égo.
:mrgreen:
Je n'ai jamais vu ce film. Delphine Seyrig est un argument auquel je suis sensible mais sinon, je ne me suis jamais beaucoup intéressé à Chantal Akerman. Et j'ai bien peur que ça continue :|
Je trouve également étonnant que ce film-là arrive en tête du classement même si je n'ai aucun avis là-dessus et pour cause.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par tenia »

odelay a écrit :Sans forcément que ce soit un positionnement commun. Mais bon, la sortie récente il y a quatre/cinq ans du Criterion a bien aidé aussi.
De même que celle de Beau travail. Biais d'accessibilité, de "récence" aussi là dessus, anglo-saxon, etc...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par Flol »

tenia a écrit : 7 déc. 22, 12:58
Flol a écrit : 7 déc. 22, 11:42Faut quand même reconnaître que c'est ce qui ressort le plus de cet édito.
Je ne sais pas, j'ai surtout retenu, bah euh, le fond des propos et non la forme de quelques mots. :idea:
Non mais c'est de ma faute, j'ai tendance à lire (et écouter) Jean-Marc Lalanne en faisant totalement autre chose à côté.
#TeamFrancis
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2623
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par Alibabass »

Désolé d'être un peu radical j'avoue Alexandre Angel. Stromboli l'est à sa manière ^^.
En gros l'université nous dit : sans passer trois ans chez nous à étudier le cinéma vous ne pouvez pas vraiment comprendre l'Art du cinématographe et d'ailleurs le meilleur film du monde c'est un film de 3h20 hyper aride et basta.
Et à coté ils font monter dans le top 100 des bouses ou des semi-bouses comme Get Out, Moonlight ou Beau Travail qui n'ont rien à foutre dans un top 100, quelque soient les critères considérés, pour montrer qu'ils ont encore le contact avec les étudiants puisque ce sont des films parfaits pour une jeunesse exaltée et romantique.
Facepalm activé ^^ . Get Out & Beau Travail à fait son taff via des plateformes comme Mubi par exemple, le film d'Akerman aussi. Enfin ce que dit Tenia.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par Flol »

My two cents : j'adore Moonlight, j'adore Portrait de la jeune en fille en feu, mais ils n'ont clairement rien à faire dans un top 100 paru en 2022. Ça n'a aucun sens d'inclure des films aussi récents. On manque trop de recul.












Par contre, il manque A Ghost Story. :x
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par Karras »

Alexandre Angel a écrit : 7 déc. 22, 14:37
tenia a écrit : 7 déc. 22, 14:28
C'est ça qui est magique : à ma connaissance, personne n'a rien imposé à quiconque.
Oui c'est ce qu'il me semblait mais je suis effrayé (si, si, j'insiste :mrgreen: ) à l'idée que ça puisse être imposé (à l'école, au travail, etc..).
Donc si ce n'est pas imposé, ça vient d'où? Il est où le nid ?
Ma théorie : dans le classement de 2012, Jeanne Dielman était le film réalisé par une femme le mieux classé (36ème à l'époque). Les votants ayant connaissance de ce classement et qui ont tout simplement décidé de "pousser" un film réalisé par une femme, ont pris le premier dans la liste. :idea: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par Alexandre Angel »

Karras a écrit : 7 déc. 22, 15:43
Alexandre Angel a écrit : 7 déc. 22, 14:37
Oui c'est ce qu'il me semblait mais je suis effrayé (si, si, j'insiste :mrgreen: ) à l'idée que ça puisse être imposé (à l'école, au travail, etc..).
Donc si ce n'est pas imposé, ça vient d'où? Il est où le nid ?
Ma théorie : dans le classement de 2012, Jeanne Dielman était le film réalisé par une femme le mieux classé (36ème à l'époque). Les votants ayant connaissance de ce classement et qui ont tout simplement décidé de "pousser" un film réalisé par une femme, ont pris le premier dans la liste. :idea: :mrgreen:
Merci Karras mais je parlais de l'écriture inclusive :lol:
Ça m'apprendra à être HS encore que
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par Karras »

Alexandre Angel a écrit : 7 déc. 22, 15:45 Merci Karras mais je parlais de l'écriture inclusive :lol:
Ça m'apprendra à être HS encore que
Ah oui, désolé. :oops:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par tenia »

Karras a écrit : 7 déc. 22, 15:43Ma théorie : dans le classement de 2012, Jeanne Dielman était le film réalisé par une femme le mieux classé (36ème à l'époque). Les votants ayant connaissance de ce classement et qui ont tout simplement décidé de "pousser" un film réalisé par une femme, ont pris le premier dans la liste. :idea: :mrgreen:
C’est une possibilité, mais elle n’explique pas les montées de bien d’autres films, notamment la très forte poussée de Beau travail ou l’arrivée de Meshes of the Afternoon (mais aussi de Tous les autres s'appellent Ali ou La nuit du chasseur), et présuppose que Jeanne Dielman ne peut pas être simplement là car il y a eu suffisamment de gens, dans le cadre de la méthodologie de ce sondage, pour l’y placer.

Sinon, l'analyse de Richard Brody au sujet de ce résultat, que je trouve assez proche de celle de Lalanne.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par Rockatansky »

tenia a écrit : 7 déc. 22, 16:20 Sinon, l'analyse de Richard Brody au sujet de ce résultat, que je trouve assez proche de celle de Lalanne.
J'aimerais bien, mais le gars commence par
The voting body is vastly bigger and more diverse than in decades past, offering a more lucid interpretation of cinematic history.
Autant dire que son rapport à la liste est biaisé. Je trouve que l'élargissement des votants amène un panel plus important et plus large, est ce que cela en fait une liste plus lucide ? J'en doute.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par tenia »

Rockatansky a écrit : 7 déc. 22, 16:41Autant dire que son rapport à la liste est biaisé. Je trouve que l'élargissement des votants amène un panel plus important et plus large, est ce que cela en fait une liste plus lucide ? J'en doute.
Je ne comprends pas, moi non plus, l’utilisation du mot lucide, j’aurais plutôt parler de représentation ou d’exhaustivité.
Cela étant, je pense comprendre ce qu’il veut dire : que cette exhaustivité plus grande permet de ne pas défavoriser des chefs d’œuvre, par ex, du « cinéma du monde » derrière des questions d’ethnocentrisme du panel de participants et donc d’absence de représentants.
A nouveau, la lecture sociologique de ce sondage 2022 est à la fois intéressante par les films qui n’y figurent pas, de la même manière qu’on peut aussi analyser les précédentes éditions sous le même angle sociologique, et il me semble clair qu’encore aujourd’hui, tous les cinémas ne sont pas égaux en terme de défrichage et de mise en avant.

Et je dis ça sans juger (je pense moi-même être d’ailleurs un représentant de l’ethnocentrisme qu’on peut trouver sur le sujet vu la part de cinéma US notamment dans mon top 100 personnel), mais je pense que c’est une importante donnée d’entrée à garder en tête, d’autant qu’on parle de choses qui ont probablement façonné des décennies de diffusion du cinéma de patrimoine. Mon top 100 ne tombe pas du ciel, il est aussi du résultat de ce qu’on a eu tendance à me mettre en avant contre tous les films dont on ne m’a jamais vraiment parlé, et je ne pense pas être si différent du cinéphile lambda. Si un jour des éditeurs font avec le cinéma africain ou mexicain ou sud-américain ou indien ce que Criterion font actuellement avec le cinéma afro-américain, nul doute que cela fera découvrir un paquet de trucs qui, potentiellement, pourront finir dans des 100 juste parce que ce sont des grosses claques de cinéma qui manquaient simplement d’être exhumées et largement disponibles. Parfois, c’est aussi bête que ça.

Et je pense qu’on a un exemple très récent avec un film comme La maman et la putain, dont l’indisponibilité pendant des années puis maintenant sa nouvelle large accessibilité n’est sans doute pas sans conséquence sur la taille du plébiscite que le film peut générer, sans jamais que cela soit lié à ses qualités intrinsèques.
Répondre