Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par odelay »

Il y a quand même un nombre de Marvel qui franchit la limite de l’acceptable.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par tenia »

Possible que la hype de Paddington 2 s'explique via un panel en partie britannique, chez qui le film bénéficie d'une immense popularité.
Reste que j'ai surtout toujours autant de mal avec les gens qui savent déjà en si peu de temps qu'un film sera un Chef d'Oeuvre Éternel.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4293
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par tchi-tcha »

Image

Mon rêve : un Paddigton 3 réalisé par Michael Bay.
La boucle serait bouclée.
Avatar de l’utilisateur
zybine
Doublure lumière
Messages : 402
Inscription : 11 mai 05, 19:27
Contact :

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par zybine »

Pour ceux qui aiment le cinéma américain, je trouve que le top 1000 du NY Times - qui s'arrête en 2002 - est très intéressant (il est mondial et convenu sur les cinématographies étrangères mais recèle pas mal de pépites sur le champ US/UK).

https://mubi.com/lists/new-york-times-b ... ovies-ever

Même principe pour le cinéma japonais avec ce top 200 des lecteurs de la revue Kinejun - qui s'arrête en 2008

https://mubi.com/lists/japanese-movies- ... un-readers
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54797
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit : 26 janv. 23, 20:31 C'est un top des lecteurs ceci expliquant cela.
Ça ne fait donc que confirmer ce que je disais ailleurs : le grand public est totalement teubé. :D
(j'ai personnellement arrêté après avoir constaté que Black Panther était un meilleur film que Titanic et The Exorcist)
cinephage a écrit : 27 janv. 23, 00:49 Paddington 2 m'intrigue plus, mais bon, comme je n'ai jamais compris la hype de the Shawshank redemption, je prends volontiers 2-3 trucs bizarres...
Les deux Paddington, et en particulier le second, bénéficient d'une hype assez démentielle chez les anglo-saxons. Je le constate régulièrement sur Letterboxd et j'en cherche encore la raison (je n'ai vu que le premier, sympatoche comme tout, mais calmez-vous à un moment donné).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par tenia »

Teubé je ne sais pas, mais je pense que ce type de résultats informe à la fois sur ce que le grand public va majoritairement voir (ou du moins tout ce qu'il ne voit pas), mais aussi sur sa façon de retenir ce qu'il voit et le recul qu'il a dessus. Typiquement ici, il semble y avoir de gros biais de récence à l'oeuvre, d'où la très forte absence de films de plus de 25 ans.
Ça en dit long, aussi, sur le niveau d'attente si un Thor 3 peut se glisser dans ce type d'exercice. On pouvait dire d'autres tops qu'il y a un aspect "y a plus de 100 films majeurs dans le cinéma, donc tout ne rentre pas", mais là, c'est vraiment "que viennent foutre ici ces films ?".
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 987
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par Lohmann »

Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par Ann Harding »

J'ai regardé toutes les listes de la FEMIS. C'est vraiment effarant de voir que le cinéma semble commencer vers 1960 pour les profs ! :shock: Il y a pourtant tant de richesses avant 1960... :cry:
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 905
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par EliWallou »

Ann Harding a écrit : 27 janv. 23, 16:52 J'ai regardé toutes les listes de la FEMIS. C'est vraiment effarant de voir que le cinéma semble commencer vers 1960 pour les profs ! :shock: Il y a pourtant tant de richesses avant 1960... :cry:
? https://www.femis.fr/IMG/pdf/liste_des_ ... s_2023.pdf
Il y a plein de films pré-60
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par Ann Harding »

EliWallou a écrit : 27 janv. 23, 18:02
Ann Harding a écrit : 27 janv. 23, 16:52 J'ai regardé toutes les listes de la FEMIS. C'est vraiment effarant de voir que le cinéma semble commencer vers 1960 pour les profs ! :shock: Il y a pourtant tant de richesses avant 1960... :cry:
? https://www.femis.fr/IMG/pdf/liste_des_ ... s_2023.pdf
Il y a plein de films pré-60
Plein ? Je dirai à vu de nez, environ 10% de films pré-60. L'histoire du cinéma commence en 1895. C'est un peu comme si l'histoire de la musique commençait avec les Beatles...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par tenia »

Ah tiens, j'ai justement vu un film de 1890 dans une des listes.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24427
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par ed »

tenia a écrit : 27 janv. 23, 18:50 Ah tiens, j'ai justement vu un film de 1890 dans une des listes.
Des bandes chronophotographiques, donc avant le cinématographe
Image
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par tenia »

Ann Harding a écrit : 27 janv. 23, 18:19Plein ? Je dirai à vu de nez, environ 10% de films pré-60. L'histoire du cinéma commence en 1895.
Sur 661 mentions, il y a 21 mentions de films des années 20, 14 des années 30, 30 des 40s, 51 des 50s et 93 des 60s (+3 des années 1890 - en enlevant les bandes). Si on prend pré-60 comme pré-1960 précisément, cela fait 18% de mentions pré-60 (119 sur 661). Si on compte les années 60, ça fait 32%.
ed a écrit : 27 janv. 23, 18:54
tenia a écrit : 27 janv. 23, 18:50Ah tiens, j'ai justement vu un film de 1890 dans une des listes.
Des bandes chronophotographiques, donc avant le cinématographe
Image
Il y a aussi La fée aux choux (1896), Les sorties d'usine (1895) et les Vues de Louis Lumière (1896).
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par John Holden »

Aube Rabourdin c'est la fille de Dominique Rabourdin ?
Si oui, on sent bien une certaine influence du papa, et par extension des néos MacMahoniens, dans ses choix.
La liste dont je suis le plus proche, parce que pour le reste, c'est pas souvent la fête du slip.
Image
Répondre