Le Seul Témoin (Peter Hyams - 1990)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Le Seul Témoin (Peter Hyams - 1990)

Message par Père Jules »

Bref retour sur ce film vu hier soir et qui m'a agréablement surpris:

Image

Remake plus qu'honnête de l'excellent film de Richard Fleischer, L'énigme du Chicago Express, dont il partage le titre original. De l'épure et de l'extrême nervosité de l'original, Hyams n'a conservé que le second aspect ce qui ne signifie pas pour autant que sa réalisation porte préjudice au résultat final, bien au contraire. Remise au goût du jour, l'intrigue fonctionne toujours aussi bien et ce Seul témoin volontairement plus spectaculaire (y'a même un hélicoptère en flammes, pour Colqhoun) captive le spectateur tout le long de ses 90 minutes. Gene Hackman, s'il n'a pas l'incroyable présence physique de Charles McGraw, n'en reste pas moins très à son aise et offre à son personnage une vraie profondeur. On regrettera cependant cette fin aussi téléphonée que paresseuse, tant l'ensemble tenait jusqu'ici bien la route.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Le Seul Témoin (Peter Hyams - 1990)

Message par Colqhoun »

Père Jules a écrit :(y'a même un hélicoptère en flammes, pour Colqhoun)
C'est vendu, je le regarde ce soir !
"Give me all the bacon and eggs you have."
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Le Seul Témoin (Peter Hyams - 1990)

Message par Lord Henry »

Je l'ai trouvé très mauvais.
Image
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Le Seul Témoin (Peter Hyams - 1990)

Message par Père Jules »

Lord Henry a écrit :Je l'ai trouvé très mauvais.
Tu n'es que perfidie.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Le Seul Témoin (Peter Hyams - 1990)

Message par Jericho »

Curieux de voir ça.
D'autant plus que j'ai adoré le film de Fleischer L'énigme du Chicago Express. J'ignorais qu'il existait un remake.
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Le Seul Témoin (Peter Hyams - 1990)

Message par Lord Henry »

Peter Hyams, qui n'a n'a peur de rien, s'est même fendu d’un remake de Beyond a Reasonable Doubt de Lang.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le Seul Témoin (Peter Hyams - 1990)

Message par AtCloseRange »

Lord Henry a écrit :Peter Hyams, qui n'a n'a peur de rien, s'est même fendu d’un remake de Beyond a Reasonable Doubt de Lang.
Cette fois, faire moins bien a dû être dur :mrgreen:
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Le Seul Témoin (Peter Hyams - 1990)

Message par Lord Henry »

Perso, j'aime beaucoup le film de Lang.
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Seul Témoin (Peter Hyams - 1990)

Message par mannhunter »

Pas de blu ray de ce film?
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Le Seul Témoin (Peter Hyams - 1990)

Message par Torrente »

En France, non.

Ailleurs, oui !
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Le Seul Témoin (Peter Hyams - 1990)

Message par cinéfile »

Revu hier soir (my canal) après une première découverte datant du début des années 2000 (et la découverte du Fleischer entretemps).

Bien d’accord avec PJ au-dessus, c’est tout à fait réussi 8) Plus spectaculaire que l’original tout en restant très efficace, on ne s’ennuie pas une seconde. L’ajout du prologue (scène de meurtre) fonctionne, et peut rappeler l'ouverture d'une Traquée/Someone to watch over me, sorti 2/3 ans avant. L’écart d’âge entre Gene Hackman et Anne Archer évite le recours à une romance bateau (déjà exempt du Fleischer, cela dit).

D’ailleurs, Hackman ne joue ici pas un flic - comme l’était Charles MacGraw chez Fleischer - mais un adjoint du procureur, soit un « rond-de-cuir » (certes intellectuellement bien doté) mais qui se retrouve embarqué malgré lui sur un terrain hostile et inconnu - au détour d’un dialogue, il dit préférer l’avion et on l’imagine en effet plutôt voyager en classe business dans un gros zingue que dans un train tape-cul qui traverse les Rocheuses canadiennes - face à des tueurs à gages eux très pros, donc sans pitié. Ce côté David contre Goliath rajoute de la tension du film, je trouve. Même si du même coup, les scènes spectaculaires en bagnole et sur le toit du train (certes bien chorégraphiées), qui encadrent la course-poursuite plus nerveuse et « modeste » du milieu, semblent moins convaincantes. En effet, on imagine difficilement le personnage d’Hackman - 60 ans à l’époque - faisant des cabrioles à la Indiana Jones.

Superbe casting de « gueules » : JT Walsh, M. Emmet Walsh (toujours parmi nous à 87 ans héhé, lui qui a toujours a eu l’air vieux au cinéma, déjà dans Blade Runner il y a quarante ans), Harris Yulin… Et pour ne rien gâcher, l’image m’a très semblée soignée, surtout lors des nombreuses scènes de nuit, fort bien éclairées d’après mon ressenti d’absolu non-technicien.

Sauf la fin semble, par contre, vaguement bâclée.

J’aime bien Peter Hyams.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Seul Témoin (Peter Hyams - 1990)

Message par Rick Blaine »

Je rejoins les avis favorables.
Et pourtant, ça partait pas gagnant vu l'admiration que j'ai pour l'original mais Hyams s'en sort très bien. Le prologue est très réussi, la photo remarquable et le personnage d'Hackman, que l'on ressent en position de faiblesse physique face à la menace qui plane est très pertinent.
Un très bon film, absolument captivant.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Le Seul Témoin (Peter Hyams - 1990)

Message par Joshua Baskin »

Rick Blaine a écrit : 30 janv. 23, 11:17 Je rejoins les avis favorables.
Et pourtant, ça partait pas gagnant vu l'admiration que j'ai pour l'original mais Hyams s'en sort très bien. Le prologue est très réussi, la photo remarquable et le personnage d'Hackman, que l'on ressent en position de faiblesse physique face à la menace qui plane est très pertinent.
Un très bon film, absolument captivant.
Tout pareil. Et ce que je trouve très intéressant aussi dans le film c'est de noter à quel point il est ancré dans son époque à savoir 1990. Les looks évidemment mais ça va bien au-delà de ça. Les appels téléphoniques dans les cabines publiques, Gene Hackman, cheveux gris, bien dégarnis, qui a presque 60 ans fait des cabrioles (quel film montrerait ça aujourd'hui ? Brad Pitt et Tom Cruise mis à part évidemment) , une mise en scène qui prend son temps...

Bref, j'ai beaucoup aimé également.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3678
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Le Seul Témoin (Peter Hyams - 1990)

Message par manuma »

Papus a écrit : 19 févr. 23, 12:10 Sinon intrigué par les avis positifs concernant Narrow Margin de Hyams, vu hier. Ennui raisonnable, 1h30 ça va, ça s'excite un peu sur la fin, mais globalement c'est bien molasse, les personnages sont de ceux qui suscitent des commentaires, rien de fou niveau mise en scène excepté la caméra à l'avant de la voiture qui manque de nous précipiter dans le vide sur la course poursuite du début, Gene Hackman dans le vide suspendu au train, le dialogue entre Gene et les deux tueurs au wagon bar, et.... Bah voilà. Cette fin bâclée avec arrêt sur image, bouark.
Alexandre Angel a écrit : 19 févr. 23, 13:08
Déjà que même la version de Richard Fleischer ne m'a jamais parue être si bien que ça (je la trouve bien, attention, mais on sent vraiment les limites dans mon souvenir).
EliWallou a écrit : 20 févr. 23, 00:31
Papus a écrit : 19 févr. 23, 12:10 Sinon intrigué par les avis positifs concernant Narrow Margin de Hyams, vu hier. Ennui raisonnable, 1h30 ça va, ça s'excite un peu sur la fin, mais globalement c'est bien molasse, les personnages sont de ceux qui suscitent des commentaires, rien de fou niveau mise en scène excepté la caméra à l'avant de la voiture qui manque de nous précipiter dans le vide sur la course poursuite du début, Gene Hackman dans le vide suspendu au train, le dialogue entre Gene et les deux tueurs au wagon bar, et.... Bah voilà. Cette fin bâclée avec arrêt sur image, bouark.
Même sentiment à mon visionnage récent.
odelay a écrit : 20 févr. 23, 00:49 Vu il y a 4 jours et je ne serai pas aussi durs que vous. La fin est complètement bâclée, c'est vrai, mais ce qui est avant est bien foutu. C'est vraiment un beau film visuellement. Je l'avais déjà dit pour la Nuit des juges, 2010, Outland, Hyams est l'un des réalisateurs qui utilise le mieux le scope, et ça se voit encore ici. Ajouté aux superbes paysages canadiens et là ça fait la différence avec la grande majorité des thriller du même type qu'on pouvait voir durant ces années là. Je n'ai jamais vu la version de Fleisher qui apparemment est encore plus courte, mais 1h30, c'est parfait, pas besoin de plus.
Je rapatrie, et j'en profite pour me joindre au club des clients de ce remake, vu et revu avec beaucoup de plaisir dans les années 90. Pour moi l'une des belles réussites de son réalisateur aux côté de Busting, Capricorn One, Outland et The Star chamber. Et je le préfère d'ailleurs au Fleischer, découvert 2 décennies plus tard.

Beaucoup moins fan de son remake du Beyond a reasonable doubt de Lang, en revanche...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Seul Témoin (Peter Hyams - 1990)

Message par Jeremy Fox »

La chronique "classikienne" signée Pierre Charrel.
Répondre