Les Blu-ray The Ecstasy of Films

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray The Ecstasy of Films

Message par tenia »

Pour plusieurs de ces cas, on compare tout de même un DVD avec un BR issu d’une source ancienne. Tout ce que le ciel permet et Interlude sont typiquement dans ce cas de figure, donc c’est un peu comparer un DVD sûrement infidèlement étalonné à un BR sûrement infidèlement étalonné. Je trouve donc intéressant qu’on puisse ainsi, par ex, être aussi tranché sur le BR Elephant de Tout ce que le ciel permet et dire qu’il est « totalement irrespectueux de la photo de Russel Metty » par rapport au DVD, alors que le DVD a tout autant de chances de ne pas être bien plus respectueux. Sachant qu’au final, la plus récente restauration, parue chez Criterion, est totalement éloignée... à la fois de l’ancien DVD et du BR Elephant. :mrgreen:

Mais bref, tout ça pour dire qu’entre un DVD discutable sur les couleurs et un nouveau BR bien plus précis mais discutable sur les couleurs, je vais quand même privilégier le BR sans me poser beaucoup de questions.
damdouss a écrit : 13 oct. 22, 12:59Mais sur ma TV de 81 cm c'est souvent nickel en upgrade d'un dvd !
Oui, il est clair que contrairement à une dalle plus grande, une TV de 81cm doit permettre de ne pas trop pousser les limites du DVD dans leurs retranchements. Dans ces conditions, ça se comprend que d'autres aspects puissent alors ressortir en premier.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 904
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Les Blu-ray The Ecstasy of Films

Message par EliWallou »

Je te crois sur parole pour face à face. Mais là on parlait de Keoma, et entre les couleurs lavées et la définition pourrave du DVD, j'ai du mal à croire que ça passe sur une TV 81cm. (la mienne a 65cm)
Ou alors ton lecteur fait des miracles :wink:
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray The Ecstasy of Films

Message par damdouss »

EliWallou a écrit : 13 oct. 22, 13:30 Je te crois sur parole pour face à face. Mais là on parlait de Keoma, et entre les couleurs lavées et la définition pourrave du DVD, j'ai du mal à croire que ça passe sur une TV 81cm. (la mienne a 65cm)
Ou alors ton lecteur fait des miracles :wink:
C'est vrai que mon lecteur blu ray Panasonic fait des miracles sur les dvd, ça m'avait d'ailleurs assez bluffé à l'usage ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray The Ecstasy of Films

Message par damdouss »

tenia a écrit : 13 oct. 22, 13:26 Je trouve donc intéressant qu’on puisse ainsi, par ex, être aussi tranché sur le BR Elephant de Tout ce que le ciel permet et dire qu’il est « totalement irrespectueux de la photo de Russel Metty » par rapport au DVD, alors que le DVD a tout autant de chances de ne pas être bien plus respectueux. Sachant qu’au final, la plus récente restauration, parue chez Criterion, est totalement éloignée... à la fois de l’ancien DVD et du BR Elephant. :mrgreen:
Désolé de te contredire là dessus Tenia mais la restauration de criterion était quand même plus proche du master carlotta que celui du Elephant (j'avais compulsé tous les tests possibles). Et le "totalement irrespectueux" de la photo de Metty j'étais loin à l'époque d'être le seul à le dire (des photogrammes de l'époque montraient indéniablement que le master utilisé par Elephant était totalement passé à côté). On en avait même parlé sur le blog à Tavernier de mémoire. Après oui le master du carlotta est perfectible mais sûrement pas en me jetant sur le blu ray elephant. Le film "Tout ce que le ciel..." mériterait pour cela une restauration 4K mais je pense qu'on en est loin à ce jour.
Après Elephant avait fait de bonne sorties sur les autres titres mais sur "Salzbourg" et "Tout ce que le ciel" il étaient totalement à coté de la plaque. Sur Salzbourg j'avais fait sans arrêt des allez retours entre le carlotta et Elephant : c'était flagrant, le confort de visionnage était inférieur sur le Elephant et même en matière de définition (on aurait dit une source SD passée au réducteur de bruit et avec des couleurs un peu plus ternes) ce qui est un comble pour un blu ray ! Si ça avait été l'inverse (et ça aurait dû être l'inverse !) j'aurais été le premier ravi mais là il y a avait pas photo c'est le cas de le dire :wink:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray The Ecstasy of Films

Message par tenia »

Ca aurait clairement du être l'inverse sur certains films, mais ce que je voulais simplement pointer, c'est qu'on reste dans des cas de figure où on sait que le Blu-ray est à prendre avec des pincettes car issu d'une source datée, et donc probablement discutable sur certains points. Dans tous les cas, cela implique donc de devoir composer avec le "moins pire".
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray The Ecstasy of Films

Message par damdouss »

tenia a écrit : 13 oct. 22, 15:45 Dans tous les cas, cela implique donc de devoir composer avec le "moins pire".
Tout à fait ou bien selon ses préférences personnelles (et curieusement parfois le blu ray ne l'emporte pas...)
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1728
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray The Ecstasy of Films

Message par Count Dooku »

damdouss a écrit : 13 oct. 22, 10:40Et non pas de TV cathodique mais une Philips écran 81 cm achetée 1000 euros en 2011 et qui était parmi les mieux notée à l'époque en terme de HD.
Un peu petit comme diagonale, pour peu que tu aies plus de 2m de recul, je comprends mieux pourquoi tu es si tolérant vis-à-vis du rendu des DVD. Personnellement, je n'ai pourtant pas un matériel de pointe (plasma 127cm de 2013), et j'ai un lecteur qui était réputé à l'époque pour son upscale DVD. Mais la différence entre le DVD et le BR me saute quand-même aux yeux, ça passe quand le DVD est de qualité mais face à un DVD plus limité techniquement ça ne pardonne pas.
Du coup j'aurais énormément de mal à rejeter le confort de visionnage d'un BR au seul motif que le DVD propose une colorimétrie plus fidèle (ce qui là encore peut être sujet à caution, comme l'a souligné tenia). La balance avantages/inconvénients n'est clairement pas en faveur du DVD dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5186
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-ray The Ecstasy of Films

Message par bocina »

Count Dooku a écrit : 13 oct. 22, 21:24 Un peu petit comme diagonale
Vache ca fait 31 pouces, non ? C'est la taille de mon moniteur de PC.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray The Ecstasy of Films

Message par tenia »

32 pouces, oui.
sebamas
Doublure lumière
Messages : 307
Inscription : 14 févr. 04, 12:58

Re: Les Blu-ray The Ecstasy of Films

Message par sebamas »

Nouveaux pressages amaray (limités à 1.000 ex chaque) pour Black Christmas et Keoma. Sortie le 25/11/22
Spoiler (cliquez pour afficher)
https://the-ecstasy-of-films.com/index. ... er=product
Image
two lovers
Doublure lumière
Messages : 445
Inscription : 12 déc. 08, 09:26

Re: Les Blu-ray The Ecstasy of Films

Message par two lovers »

L'un d'entre vous aurait-il des nouvelles de l'édition du documentaire EUROCRIME (combo blu-ray / DVD / CD) (2012) de Mike MALLOY ?

Les 400 pré-ventes de cette édition ont-elle été atteintes ? Le mediabook proposé est-il toujours d'actualité car celui-ci n'est plus accessible à la vente sur le site de THE ECSTASY OF FILMS.
Au final, ce documentaire paraitra-t-il ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44779
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu-ray The Ecstasy of Films

Message par Rockatansky »

Rien de neuf depuis son statut FB qui annonçait la sortie des titres pour la fin d'année.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
two lovers
Doublure lumière
Messages : 445
Inscription : 12 déc. 08, 09:26

Re: Les Blu-ray The Ecstasy of Films

Message par two lovers »

Rockatansky a écrit : 22 déc. 22, 20:24 Rien de neuf depuis son statut FB qui annonçait la sortie des titres pour la fin d'année.
Merci pour votre réponse. Donc il suffit juste d'être patient pour se procurer ce mediabook.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 904
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Les Blu-ray The Ecstasy of Films

Message par EliWallou »

Envoi super rapide de Keoma, quel service! Merci Ecstasy of Films :)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray The Ecstasy of Films

Message par Jack Carter »

Eurocrime et Archeologist of Wasteland prevus pour fin mars, debut avril (sauf si nouveau report), quasiment un an après les precos....

J'avais precommandé Eurocrime, mais je ne prendrais plus rien desormais en preco chez lui, c'est terminé.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre