La 4K HDR/DolbyVision : bons plans et dispos Blu-ray/Plateformes

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par Dunn »

supfiction a écrit :En clair, à ton avis, il faudra racheter une platine blu ray nouvelle génération ou juste faire une mise à jour ethernet ? ça dépendra peut-être aussi de la prise hdmi de son lecteur..
Oh là il faudra tout changer mon ami :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par odelay »

IL y a un passage dans l'article de Télérama qui m'interpelle quelque peu pour faire dans l'euphémisme :
Très fine, la définition de l'image donne le sentiment d'évoluer parmi les protagonistes — avec un effet « caméscope », filmé comme à la maison, parfois trop réaliste
Heu.... c'est comparable à l'effet de lissage qu'on avoir sur certains écrans qui donne l'impression qu'on regarde "Hélène et les garçons"? :?
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par hansolo »

Sony proposera bientôt des Blu-rays optimisés pour les TV 4K

http://www.gizmodo.fr/2013/04/30/sony-b ... tv-4k.html
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par Supfiction »

odelay a écrit :IL y a un passage dans l'article de Télérama qui m'interpelle quelque peu pour faire dans l'euphémisme :
Très fine, la définition de l'image donne le sentiment d'évoluer parmi les protagonistes — avec un effet « caméscope », filmé comme à la maison, parfois trop réaliste
Heu.... c'est comparable à l'effet de lissage qu'on avoir sur certains écrans qui donne l'impression qu'on regarde "Hélène et les garçons"? :?
tu parles du HFR (48 images/s), non ? Je n'ai pas vu le Hobbit mais apparement ça ressemblait à ça.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par Supfiction »

hansolo a écrit :Sony proposera bientôt des Blu-rays optimisés pour les TV 4K

http://www.gizmodo.fr/2013/04/30/sony-b ... tv-4k.html
Lawrence d'Arabie, Ben Hur par exemple sont déjà master 4K, il me semble. Donc il s'agit là que de marketing, non..
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par hansolo »

Il me semble même que c'est 8K pour Ben-Hur et Lawrence ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par odelay »

supfiction a écrit :
odelay a écrit :IL y a un passage dans l'article de Télérama qui m'interpelle quelque peu pour faire dans l'euphémisme :


Heu.... c'est comparable à l'effet de lissage qu'on avoir sur certains écrans qui donne l'impression qu'on regarde "Hélène et les garçons"? :?
tu parles du HFR (48 images/s), non ? Je n'ai pas vu le Hobbit mais apparement ça ressemblait à ça.
Je ne sais pas si c'est du 48 img/sec, mais il n'y qu'à aller au Virgin pour voir ce que c'est; les écrans sont réglés sur cette épouvantable fonction. On a l'impression de voir de la video (oui comme un camescope pour reprendre ce qu'ils disent dans Télérama).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par Supfiction »

odelay a écrit :
supfiction a écrit : tu parles du HFR (48 images/s), non ? Je n'ai pas vu le Hobbit mais apparement ça ressemblait à ça.
Je ne sais pas si c'est du 48 img/sec, mais il n'y qu'à aller au Virgin pour voir ce que c'est; les écrans sont réglés sur cette épouvantable fonction. On a l'impression de voir de la video (oui comme un camescope pour reprendre ce qu'ils disent dans Télérama).
ahh je vois de quoi tu parles, ça doit être le 200hz (ou plus). Une option à la con (utile uniquement pour les jeux vidéos) que je désactive chez mes amis parce qu'elle donne l'impression de voir des téléfilms du genre Les feux de l'amour..


Je ne suis pas assez technicien en revanche pour savoir la différence entre la fréquence annoncée pour les télés (100 Hz, 200 Hz, etc) et celle de 48 images par seconde pour le défilement des films au cinéma..
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par tenia »

Dunn a écrit :
supfiction a écrit :En clair, à ton avis, il faudra racheter une platine blu ray nouvelle génération ou juste faire une mise à jour ethernet ? ça dépendra peut-être aussi de la prise hdmi de son lecteur..
Oh là il faudra tout changer mon ami :mrgreen:
Voilà. :mrgreen:

Disons que le problème, c'est que c'est pas en faisant simplement évoluer la norme qu'on pourra passer en 4K.
Déjà parce que tout ce qui est inférieur au HDMI 1.4 n'est pas compatible. Ensuite parce qu'il reste à démontrer que 50 Go seront assez pour lire ceci. Et enfin parce qu'il est fort probable que de très nombreuses platines ne seront pas capables d'accepter une mise à jour telle.
hansolo a écrit :Il me semble même que c'est 8K pour Ben-Hur et Lawrence ...
Oui mis le scan uniquement, il me semble. Pour Lawrence, la restauration a été faite en 4K.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par AlexRow »

Et mon écran plasma est encore en DVI :mrgreen:
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par Supfiction »

Dunn a écrit :
supfiction a écrit :En clair, à ton avis, il faudra racheter une platine blu ray nouvelle génération ou juste faire une mise à jour ethernet ? ça dépendra peut-être aussi de la prise hdmi de son lecteur..
Oh là il faudra tout changer mon ami :mrgreen:
Mince. Confirmation.. voici donc venir le... BD-XL !
Pour profiter de films en 3840 x 2160 pixels, il faudra attendre qu’un constructeur produise en masse un Blu-ray de 200 Go, le fameux BD-XL. Aux dernières nouvelles, la Blu-ray Association travaillait sur les spécifications de ce nouveau support.Un Blu-ray de 100 ou 200 Go ? Ce Blu-ray est nommé BD-XL. Pour l’instant, seuls certains appareils, dont la PlayStation 3 sont en mesure de lire ce type de disque. La Blu-ray Association est en train de travailler sur les spécifications de ce Blu-ray 4K. Bien entendu, il faudra changer les platines pour en profiter.
Evolution de la norme de compression vidéo H264, qui devient H265 (HEVC / High Efficiency Video Coding). Pour les personnes qui l’ignoreraient, la H265 est une norme de compression qui a notamment été conçue afin de permettre à des images de très haute définition d’être compressée sans trop de casse. Elle offre un gain de compression de l’ordre de 60% comparée à l’ancienne norme H264, et assure également la compression de fichiers standards (SD), HD, 2K et 4K.
Dernière modification par Supfiction le 2 mai 13, 21:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par tenia »

supfiction a écrit :Pour l’instant, seuls certains appareils, dont la PlayStation 3 sont en mesure de lire ce type de disque. La Blu-ray Association est en train de travailler sur les spécifications de ce Blu-ray 4K. Bien entendu, il faudra changer les platines pour en profiter.
Ah bah non, je pourrai ptet garder ma PS3, du coup. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par AlexRow »

Attention : la PS3 peut lire les couches des BD-XL de 200 Go... mais le HDMI 1.3 dessus ne pourra probablement pas véhiculer du 4k...
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par Supfiction »

Je viens de découvrir en allant voir Iron Man 3 3D hier au Pathé Wepler que le tarif pouvait monter jusqu'à 18,20 euros :shock:
Moi je suis abonné donc j'ai rien payé mais j'ai failli demander aux gens dans la salle s'ils avaient bien payer ce prix là tellement ça me paraît incroyable qu'on puisse mettre autant dans une séance. Bonjour les sorties de Famille, il faut faire un crédit avant!
Le tarif le plus courant pour ce film en 3D HFR étant 14,70..
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par Supfiction »

HDMI 2.0 : les spécifications de la nouvelle norme HDMI bientôt dévoilées

L'an dernier, le HDMI Forum avait laissé traîner un planning qui avait particulièrement retenu notre attention, et pour cause, il était question d'une nouvelle évolution de la norme HDMI, actuellement à sa version 1.4. De nouveaux détails apparaissent aujourd'hui sur la future norme HDMI 2.0.

La plupart des constructeurs TV étant désormais positionnés sur l'Ultra HD, en attendant que Philips et Panasonic rejoignent la course avant la fin 2013, le problème majeur que pose actuellement la norme HDMI 1.4 reste sa bande passante insuffisante, limitant à 30 images par seconde (maximum) l'affichage des vidéos Ultra HD. La norme HDMI 2.0 est là pour rectifier le tir, et permettre le support Ultra HD 4K à 60 images par seconde. Oui, mais quand ?

D'après les dernières informations en date, les spécifications de la norme HDMI 2.0 devraient être rendues publiques dès la mi-2013. Logiquement cela aurait déjà dû être fait dès le CES 2013, mais l'adhésion inattendue d'Apple à l'HDMI Forum semble avoir retardé le calendrier, et complexifié les discussions. Il faudra toutefois attendre 2014 avant que la production des premiers chipsets compatibles HDMI 2.0 voit le jour, ce qui devrait sûrement encourager les fabricants à attendre quelques mois avant de lancer un renouvellement de leurs gammes de téléviseurs UHD.

La suite, au prochain épisode.
Répondre