La 4K HDR/DolbyVision : bons plans et dispos Blu-ray/Plateformes

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par Alphonse Tram »

hellrick a écrit :
Alphonse Tram a écrit :il y a deux jours j'ai regardé un VCD pour un film en scope indispo en dvd, et bien je n'ai quasiment pas vu de différences (sauf quelques macro blocks) sur ma télé 50 cm. Du coup je me demande si je vais pas acheter plus de vcd qui coûtent fort peu en asie.
Oui alors les vcd c'est un peu la loterie quand même, autant les remastérisation Celestial pour les Shaw Brothers passent bien autant certaines séries B sont du niveau d'un mauvais rip vhs :fiou:
C'était effectivement un Shaw Bros (hk nocturne pour le citer)
J'ai visionné un film récent (ong bak) et c'est vrai que la pixelisation était abominable même sur petit écran.
C'était juste pour faire ma michu...
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par Spongebob »

Alphonse Tram a écrit :il y a deux jours j'ai regardé un VCD pour un film en scope indispo en dvd, et bien je n'ai quasiment pas vu de différences (sauf quelques macro blocks) sur ma télé 50 cm. Du coup je me demande si je vais pas acheter plus de vcd qui coûtent fort peu en asie.
Et pourquoi pas revenir au Laserdisc ?
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par Alphonse Tram »

Spongebob a écrit :
Alphonse Tram a écrit :il y a deux jours j'ai regardé un VCD pour un film en scope indispo en dvd, et bien je n'ai quasiment pas vu de différences (sauf quelques macro blocks) sur ma télé 50 cm. Du coup je me demande si je vais pas acheter plus de vcd qui coûtent fort peu en asie.
Et pourquoi pas revenir au Laserdisc ?
Non, j'ai seulement un lecteur dvd.
Quand j'acheterai un lecteur br, ce sera pour lire les dvd. j'acheterai peut être des br, mais je ne changerai pas de télé tant qu'elle ne me lâche pas.
Je l'avais déjà signalé, mais j'ai évolué (si si) dans ma manière de gérer ma collection de films : je veux d'abord voir le film avant de le voir dans les meilleurs conditions possibles qui peuvent nous être proposées aujourd'hui. Dans la mesure du possible, je continue à chercher la meilleur édition dvd possible. Je pense ne pas troller en disant que je m'en contente bien, que c'est un bon compromis entre le coût, mon plaisir, la place, mes yeux et mes oreilles.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par mynameisfedo »

en fait, c'est comme la notion de température: il ne faut pas parler de qualité tout court, mais de qualité ressentie.
et cette dernière dépend énormément du ratio habituel taille d'image/distance de visionnage.
plus tu t'approches de l'écran, plus tu vois les défauts. plus tu t'en éloignes, moins tu les vois.

donc, à 3m de ton 50cm, pas de souci: tes VCD auront un bon rendu.
le jour où tu passes à un full HD de 50 pouces, tu les balanceras à la poubelle.

ceci dit, je te rassure: il existe encore des petits écrans plats. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par Supfiction »

Trouvé ce dossier de pcinpact sur le HFR. ils ont l'air de dire que le HFR serait compatible avec les télés 3D actuelles...

http://www.pcinpact.com/news/75890-le-h ... 48-fps.htm
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par Geoffrey Firmin »

Pour l'instant le 8K c'est une baraque à frite expérimentale (les japonnais n'ont honte de rien), JO de Londres:
Spoiler (cliquez pour afficher)
108.jpg
108.jpg (616.54 Kio) Consulté 630 fois
110.jpg
110.jpg (760.91 Kio) Consulté 630 fois
Unité non expérimentale pour la 3D, ça fait un peu plus sérieux 8):
Spoiler (cliquez pour afficher)
111.jpg
111.jpg (477.76 Kio) Consulté 630 fois
La 3D sera probablement abandonnée pour les prochains grands évènements, mais je ne pense pas que le 4k sera prêt pour la prochaine coupe du monde.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par Supfiction »

J'ai enfin testé hier la nouvelle Grande Salle de Pathé Wepler à Paris.

Un article vient d'ailleurs d'être fait par Télérama : http://www.telerama.fr/cinema/path-ou-q ... ,92623.php

Je commence par la seule bonne impression: c'est vrai, la salle a de la gueule avec sa nouvelle décoration et ses sièges en cuir.

A part ça, grosse déception. Déjà le prix plein tarif : 14,20 euros ! J'ai cru rêver en voyant le prix s'afficher sur la borne. Je précise que je suis abonné, en tant qu'abonné il faut "juste" rajouter 2 euros.
Ensuite, le son : comme on a payé cher pour installer du Dolby Atmos, et qu'un expert de Dolby vient faire les réglages, on a droit de se faire exploser les tympans dès que Tarantino envoit la sauce (au propre comme au figuré). A ce rythme là, il faudra penser à rajouter aux 14,20 euros en question un crédit pour un équipement futur chez Audika.

Enfin les sièges cuir : déception là aussi. C'est sûr ils sont beaux mais finalement on est pas mieux assis ; en outre, dès que l'on bouge un peu trop, le siège se remet en position raide faisant un bruit de feraille..

Je passerai sur l'idéal démocratique des cinémas populaires qui prévaut jusqu'aujourd'hui. Mais personnellement, je doute qu'un tel système fonctionne en France. A moins qu'ils engagent des contrôleurs de billet, au moins ça créera de l'emploi de proximité.

Et dire que ce système est annoncé dans d'autres salles Pathé (Chambery est déjà équipé je crois), notamment dans le futur cinéma de Caen.. :roll:

Vive le progrès.
Image
Dernière modification par Supfiction le 5 févr. 13, 17:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par Flol »

Un scandale. Je prie de tout coeur pour que ça ne marche pas.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par AlexRow »

Ratatouille a écrit :Un scandale. Je prie de tout coeur pour que ça ne marche pas.
Ce ne sera pas de MA faute en tout cas.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30894
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par tenia »

supfiction a écrit :Ensuite, le son : comme on a payé cher pour installer du Dolby Atmos, et qu'un expert de Dolby vient faire les réglages, on a droit de se faire exploser les tympans dès que Tarantino envoit la sauce (au propre comme au figuré). A ce rythme là, il faudra penser à rajouter aux 14,20 euros en question un crédit pour un équipement futur chez Audika.
C'est bien connu : en mettant le son à 11, on entend bien toute la dynamique du mixage. :|
supfiction a écrit :Enfin les sièges cuir : déception là aussi. C'est sûr ils sont beaux mais finalement on est pas mieux assis ; en outre, dès que l'on bouge un peu trop, le siège se remet en position raide faisant un bruit de ferraille.
Et accessoirement : le cuir, c'est pourri pour l'acoustique de la salle. Accessoirement.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par Rick Deckard »

Pour ce qui reste comme acoustique quand le son est à 11... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par Supfiction »

Le Pathé fait la couverture du Parisien de ce jour pour ses tarifs exorbitants. Bizarre, il aura fallu deux mois pour que cette ''affaire'' éclate.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par Supfiction »

CNET a écrit :La célèbre Blu-ray Disc Association vient de confirmer qu’elle envisageait bel et bien des extensions de format qui lui permettront à l’avenir d’offrir du contenu 4K sur des disques Blu-ray. Cette confirmation a été relayée via un communiqué envoyé au célèbre groupe de presse CNET.

Les membres de la Blu-ray Disc Association devront se mettre d’accord sur plusieurs éléments dont l’utilisation de nouveaux codecs permettant d’optimiser la compression vidéo ainsi que les limites de résolution. La BDA évalue actuellement les différentes solutions technologiques qui lui permettront d’offrir du contenu 4K sur Blu-ray.

Le choix du codec reste important. Il semble vraisemblable que la BDA se tourne vers le standard HEVC mais les débits et normes de profondeurs couleurs restent à définir.

Selon CNET, les recommandations finales du format sont attendues d’ici la fin de l’année 2013. On peut donc s'attendre à voir débarquer des premières éditions Blu-ray 4K courant 2014-2015.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30894
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par tenia »

supfiction a écrit :Le choix du codec reste important.
Master of the Obvious. :mrgreen:
supfiction a écrit :Il semble vraisemblable que la BDA se tourne vers le standard HEVC mais les débits et normes de profondeurs couleurs restent à définir.
S'ils ne partent pas sur le H265/HEVC, je comprends pu rien, parce que le bousin semble idéal pour ce qu'ils veulent faire. Par contre, faudra effectivement faire grimper les débits pour soutenir 4K et 1080p50 (ou plus, mais en p48 ou p50 pour le HFR). Et puis, à un moment, il faudra qu'ils calculent l'espace disque nécessaire... :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle.. et en Blu-ray

Message par Supfiction »

En clair, à ton avis, il faudra racheter une platine blu ray nouvelle génération ou juste faire une mise à jour ethernet ? ça dépendra peut-être aussi de la prise hdmi de son lecteur..
Répondre