Torrente wrote:tenia wrote:Warner est un des rares (si ce n'est même le seul) studio à inclure systématiquement des BRs remasterisés avec leurs UHDs de catalogue. Bon, plusieurs semblent avoir des problèmes de conversion SDR (dont notamment les 3 Matrix), mais ils sont là.
Et
Studio Canal aussi, non ? J'avais cette impression, mais je ne connais pas toutes les (res)sorties dans le détail.
Oui, c'est effectivement aussi le cas. A chaque fois, je les oublie comme studio...
Comme je le rappelle à chaque fois, AV Cesar se contente de reprendre tel quel les communiqués de l'industrie, ce qui explique que les chiffres soient "au beau fixe" (tu m'étonnes).
En pratique, cela donne plutôt ça.
Attention aussi aux camemberts US de NDR/Media Play News, qui ne concernent que le Top 50 des ventes semaine par semaine, et n'est donc absolument pas représentatif du marché dans son ensemble (les grosses machines étant propices à pousser les formats plus avancés, mais les chiffres chutant ensuite extrêmement vite).
Rick Deckard wrote:La prise de tête dont je parlais c’est de savoir si le blu-ray dans l’édition 4K que j’achète est le même master ! Avec une platine 4K, même si c’est le seul équipement UHD que l’on possède, la question ne se pose plus.
Ce n'est pas si prise de tête que ça, en réalité.

Les studios ont clairement leurs habitudes, et à quelques exceptions près, il reste facile d'anticiper ce qu'il en sera. Dans le pire des cas, de nombreux tests ou forums donnent aujourd'hui l'info a posteriori. Et cela coûte évidemment bien moins cher que de s'équiper (et s'équiper peut être bien prise de tête aussi !

).
Rick Deckard wrote:Alors il est vrai que c’est un certain investissement, mais si on achète des éditions 4K c’est bien pour s’équiper à terme ?
Comme le dit damdouss : pas forcément. Certains titres ont des anciens BRs tellement foireux que le simple accès au nouveau master, même en 1080p, offre un upgrade significatif (les 2 1ers Mission Impossible et Un jour sans fin, typiquement).
Pomponazzo wrote:Les effets HDR rajoutés ne m'ont jamais semblé pertinents, ne figurant pas dans les films originaux.
De ce que j'ai compris aux multiples explications de Geoffrey sur ce sujet, le HDR n'est pas un "effet" ou un filtre qui s'appliquerait comme ça, mais une gamme permettant d'exploiter plus de données qui sont belles et bien présentes sur la pellicule, mais restent inexploitables correctement en SDR. Idem pour le WCG. En gros, le numérique SDR ne permet pas de retranscrire aussi précisément et pleinement une photographie argentique, mais le HDR/WCG oui.
Supfiction wrote:Rick Deckard wrote:On peut aussi acheter une platine UHD et arrêter de se prendre la tête…

Bah oui, et c’est un bon compromis. Garder sa télé full HD et lire dessus les BR4k avec nouvelle restauration via une platine à 150euros ou une console.
Et si tu prends la mauvaise platine, bonjour la conversion SDR dégueu.