Les Blu-ray Elephant Films

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Elephant Films

Message par Commissaire Juve »

tenia a écrit :
Rick Blaine a écrit : En mouvement ça passe. Mais c'est vrai que quand tu fais un arrêt sur image, c'est bizarre. J'ai toujours du mal à trouver une capture non-anxiogène pour illustrer les tests DVD. :mrgreen:
L'avantage avec Dionnet, c'est qu'il est extrêmement dynamique dans ces présentations (notamment du fait qu'il soit debout). Du coup, le côté filmé de très près ne gêne pas particulièrement. Et puis effectivement, ça fait 30 ans qu'il est filmé comme ça, on a l'habitude. :mrgreen:
Je l'ai vu récemment dans la présentation de Carnage / Prime Cut (avec le fils Schoendoerffer), il y avait des gros plans qui sentaient le vin rouge, quand même. :mrgreen:

Avec un côté...

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Elephant Films

Message par kiemavel »

Commissaire Juve a écrit :
tenia a écrit :
L'avantage avec Dionnet, c'est qu'il est extrêmement dynamique dans ces présentations (notamment du fait qu'il soit debout). Du coup, le côté filmé de très près ne gêne pas particulièrement. Et puis effectivement, ça fait 30 ans qu'il est filmé comme ça, on a l'habitude. :mrgreen:
Je l'ai vu récemment dans la présentation de Carnage / Prime Cut (avec le fils Schoendoerffer), il y avait des gros plans qui sentaient le vin rouge, quand même. :mrgreen:

Avec un côté...

Image
:lol: "des gros plans qui sentaient le vin rouge"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Jeremy Fox »

Le fils de Frankenstein testé par Stéphane Beauchet.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par tenia »

Jeremy Fox a écrit :Le fils de Frankenstein testé par Stéphane Beauchet.
Ah ils incluent des petits livrets maintenant ? Sympathique.
J'aurais préféré qu'ils investissent dans quelques Mbps supplémentaires pour le débit vidéo du film (parce que bon, 14980 kbps pour un film d'1h39 avec uniquement 2 pistes DTS HD MA 2.0, c'est quand même la lose) mais bon. :mrgreen:
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24393
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Nestor Almendros »

C'est heureusement moins impactant que sur Tempête sur la colline
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Jeremy Fox »

Nestor Almendros a écrit :C'est heureusement moins impactant que sur Tempête sur la colline
Ca prouve bien mon faible niveau d'exigence ; j'ai trouvé le Bluray du Sirk magnifique (niveau image s'entend).
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Torrente »

tenia a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Le fils de Frankenstein testé par Stéphane Beauchet.
Ah ils incluent des petits livrets maintenant ? Sympathique.
J'aurais préféré qu'ils investissent dans quelques Mbps supplémentaires pour le débit vidéo du film (parce que bon, 14980 kbps pour un film d'1h39 avec uniquement 2 pistes DTS HD MA 2.0, c'est quand même la lose) mais bon. :mrgreen:
Oui, c'est la mode ici on dirait, je comprends pas. Déjà les Wild Side des 80's faisaient dans l'économie de Mbps... C'est un festival, ma parole !
Tout ça quand les vrais pro' comme Arrow te balancent des bitrates monstrueux dont on voit qu'ils impactent directement la qualité du rendu (comparatifs à l'appui) :roll:

On est encore à la préhistoire du support par chez nous. Et il faudrait en plus expliquer à ceux qui fabriquent les blu-rays, pourquoi 14980 kbps est clairement insuffisant pour encoder un film sur le support. C'est dingue.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par tenia »

C'est pas juste une question d'être suffisant, c'est juste que ce n'est pas comme si Elephant avait 3h de matos à encoder sur un BD-25 avec 3 pistes DTS HD MA 7.1.

Le film est relativement court, il n'y a pas de chichis dans les suppléments, pas de pistes sons de tueurs ou 18 pistes sons, donc tout concourt pour pouvoir se satisfaire d'un BD-25 (contrairement à Wild Side pour Streets of Fire par exemple).

Sauf que visiblement, ils ont laissé "trop de place" aux bonus (à la Criterion), d'où le débit réduit. Après, en fonction du film (s'il est très statique), de son format (le 1.33/1.37, c'est beaucoup de bandes noires à débit 0) et de s'il est couleur ou non, ça peut être suffisant, mais ça a intérêt à être fignolé. Dans le cas de Tempête sur la colline, malheureusement, ça nuit à la bonne restitution du grain et donne à l'image un look finalement un peu électronique, c'est dommage.

D'un autre côté, tu peux faire de la merde avec des gros débits et de bonnes choses avec un débit réduit mais un encodeur maîtrisé. MoC fait mieux avec le peu de débit dispo sur Shoah que Criterion avec 21 Mbps sur My Own Private Idaho. Parce qu'il y a certes la partie visible pour le consommateur (le débit moyen ou instantané) mais aussi tout le paramétrage du soft d'encodage, et ça, on ne le voit pas, on ne voit que le résultat.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Torrente »

Il y aura toujours des exemples qui montreront qu'avec moins on peut faire autant ou plus. Mais on parle de 0,10% des blu-rays. Reconnais(sons) quand même que t'as 99% plus de chance de faire de la merde avec un bitrate faible. Là, il est même pas faible, il est RIDICULE. On se croirait en 2006 sur les premiers Warner en VC-1. C'est grave abusé. Je vais pas devoir argumenter, même pour ça ? :(

Et en plus, on parle d'un film au grain monstrueux. La compression s'en ressent forcément.
Encore un titre dont j'attendrais un import et un comparo' sur caps-a-holic qui prouvera que le bitrate pourrave du disque français (entre autres) rend cette version caduque.
Là, sérieux, s'ils cherchent pas le bâton pour se faire battre, ils font quoi ? Il faudrait en plus leur apprendre comment on fait, qui ils devraient copier, ou l'intérêt d'un bitrate élevé quand on encode un film avec du gros grain en 1.33 ?
Qu'ils m'appellent, je suis tout disposé à leur faire un cours magistral, comparatifs à l'appui, sur mon installation ou sur les leurs !

Ça m’énerve, désolé :x
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par tenia »

Ah mais je ne défends pas le débit faible. Je dis juste que c'est possible de faire avec, mais que si on veut s'aventurer dans cette zone, faut une habileté que peu d'encodages montrent.
Filou
Machino
Messages : 1225
Inscription : 25 févr. 04, 16:52
Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Filou »

Jeremy Fox a écrit :Le fils de Frankenstein testé par Stéphane Beauchet.
Le test confirme bien mon impression. Le niveau de détail est fantastique et le grain non estompé donne une superbe image avec un rendu argentique des plus agréables. Maintenant, je ne comprends pas pourquoi Elephant ne sortira pas tous les Universal Monsters dont ils ont les droits en Blu-ray. Je ne veux pas d'une partie en Blu-ray et d'une autre en DVD. Je viens de voir que La Maison de Dracula sortira en février. C'est bien. Mais La Fille de Dracula et Le Fils de Dracula ne sortiront, eux, qu'en DVD. Mon dilemme est donc le suivant : j'aime encourager les éditeurs francophones en achetant leurs sorties mais la probabilité que Universal sort aux Etats-Unis toutes les suites de Frankenstein, Dracula et consort est plus que grande. Ces films sont très populaires là-bas, ce n'est qu'une questions de temps. Dois-je donc continuer à acheter les sorties Elephant quitte à tout racheter lors de la sortie américaine de ces mêmes titres ? Pour courroner le tout, Universal sortira probablement les films en coffret, ce qui reviendra moins cher que des sorties individuelles.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Julien Léonard »

Le blu-ray Elephant est très bon (c'est juste dommage pour le 1080i). C'est celui que j'ai, et j'en suis satisfait. Après, peut-être Universal offrira mieux... Et surtout l'entièreté de son catalogue à ce niveau-là.
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24393
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Nestor Almendros »

Julien Léonard a écrit :Le blu-ray Elephant est très bon (c'est juste dommage pour le 1080i). C'est celui que j'ai ,et j'en suis satisfait.
de quoi parles-tu ? :mrgreen:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24393
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Nestor Almendros »

Filou a écrit :Le test confirme bien mon impression. Le niveau de détail est fantastique et le grain non estompé donne une superbe image avec un rendu argentique des plus agréables. Maintenant, je ne comprends pas pourquoi Elephant ne sortira pas tous les Universal Monsters dont ils ont les droits en Blu-ray. Je ne veux pas d'une partie en Blu-ray et d'une autre en DVD. Je viens de voir que La Maison de Dracula sortira en février. C'est bien. Mais La Fille de Dracula et Le Fils de Dracula ne sortiront, eux, qu'en DVD. Mon dilemme est donc le suivant : j'aime encourager les éditeurs francophones en achetant leurs sorties mais la probabilité que Universal sort aux Etats-Unis toutes les suites de Frankenstein, Dracula et consort est plus que grande. Ces films sont très populaires là-bas, ce n'est qu'une questions de temps. Dois-je donc continuer à acheter les sorties Elephant quitte à tout racheter lors de la sortie américaine de ces mêmes titres ? Pour courroner le tout, Universal sortira probablement les films en coffret, ce qui reviendra moins cher que des sorties individuelles.
Je ne pense pas que l'éditeur soit freiné par la sortie d'un Blu-ray (vu tout ce qu'ils sortent). Ils n'ont pas eu de masters HD pour tous les titres, tout simplement.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Filou
Machino
Messages : 1225
Inscription : 25 févr. 04, 16:52
Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Filou »

Nestor Almendros a écrit :
Filou a écrit :Le test confirme bien mon impression. Le niveau de détail est fantastique et le grain non estompé donne une superbe image avec un rendu argentique des plus agréables. Maintenant, je ne comprends pas pourquoi Elephant ne sortira pas tous les Universal Monsters dont ils ont les droits en Blu-ray. Je ne veux pas d'une partie en Blu-ray et d'une autre en DVD. Je viens de voir que La Maison de Dracula sortira en février. C'est bien. Mais La Fille de Dracula et Le Fils de Dracula ne sortiront, eux, qu'en DVD. Mon dilemme est donc le suivant : j'aime encourager les éditeurs francophones en achetant leurs sorties mais la probabilité que Universal sort aux Etats-Unis toutes les suites de Frankenstein, Dracula et consort est plus que grande. Ces films sont très populaires là-bas, ce n'est qu'une questions de temps. Dois-je donc continuer à acheter les sorties Elephant quitte à tout racheter lors de la sortie américaine de ces mêmes titres ? Pour courroner le tout, Universal sortira probablement les films en coffret, ce qui reviendra moins cher que des sorties individuelles.
Je ne pense pas que l'éditeur soit freiné par la sortie d'un Blu-ray (vu tout ce qu'ils sortent). Ils n'ont pas eu de masters HD pour tous les titres, tout simplement.
C'est possible, mais je vois mal Universal restaurer une partie des Universal Monsters et l'autre non. Si Elephant pouvait se manifester sur le forum...
Répondre