L'obituaire musical

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: L'obituaire musical

Message par cinéfile »

A mon humble avis, il fut tout bonnement le plus grand guitariste issu du British Blues Boom des années 1960 ! Même un des plus grands tout court, par son parcours, son succès (malgré l'exigence de son approche et le fait d'avoir joué essentiellement dans des formations instrumentales).

Le plus inclassable, original, expérimentateur, virtuose/beau à voir jouer (son jeu main droite :shock: ) etc Je respecte énormément Page, Clapton, Blackmore, R. Gallagher et cie mais Beck était à des années lumières, dans une autre dimension.

Du blues-rock furieux du début en passant par le jazz rock des années 1970, puis quelques autres titres excellents sur Guitar Shop et Who else ! par exemple, les performances live (At Ronnie Scott's)...

Immense perte :cry:
Spoiler (cliquez pour afficher)






Dernière modification par cinéfile le 14 janv. 23, 12:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14072
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: L'obituaire musical

Message par Alexandre Angel »

cinéfile a écrit : 12 janv. 23, 14:30 A mon humble avis, il fut tout bonnement le plus grand guitariste issu du British Blues Boom des années 1960 !
Et il était très amusant et sympa dans les interviews : voir son témoignage (dans l'épisode dédié au blues rock) dans cette série documentaire consacrée à l'histoire du rock au sens large, que je rêve de voir éditer, Dancin'In The Streets.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: L'obituaire musical

Message par cinéfile »

Alexandre Angel a écrit : 12 janv. 23, 14:43 cette série documentaire consacrée à l'histoire du rock au sens large, que je rêve de voir éditer, Dancin'In The Streets.
Merci pour cette référence que je ne connaissais pas :D
Ça a l'air génial !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14072
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: L'obituaire musical

Message par Alexandre Angel »

cinéfile a écrit : 12 janv. 23, 15:02
Alexandre Angel a écrit : 12 janv. 23, 14:43 cette série documentaire consacrée à l'histoire du rock au sens large, que je rêve de voir éditer, Dancin'In The Streets.
Merci pour cette référence que je ne connaissais pas :D
Ça a l'air génial !
C'était super mais ça a complétement disparu des radars. Ça avait été diffusé sur Canal Jimmy en 1997-1998, puis, plus tard, rediffusé sur Paris Première. C'était en 10 épisodes d'une heure, des origines à l'avènement du hip hop et de la techno. Mon épisode préféré était celui dédié aux girls group et aux compositeurs et paroliers new yorkais du début des sixties (le Brill Building, Phil Spector).
Le générique de la série, sur fond de Martha and the Vandellas, montrait des rockers déjantés jeter une télé dans la piscine de leur hôtel (le cliché iconique, quoi), la prise de vue suivait la télé qui coule au fond du bassin, puis les premières images de l'épisode s'inscrivaient sur l'écran du téléviseur immergé avec un son étouffé comme si on entendait du fond de la piscine. J'adorais.
Incapable de te dire qui avait réalisé ça. Je sais juste qu'il s'agissait d'une prod de la BBC.

Un commentaire d'IMDB
Spoiler (cliquez pour afficher)
"The finest documentary series on the history of rock-n-roll
The BBC set themselves an audacious challenge in making this series - to document the entire history of rock and roll from its origins in the 1950s through to the 1990s, and to do it in only 10 episodes. The result is one of the finest music documentaries ever produced.

Through archival footage and interviews with key musicians (some of whom rarely gave interviews), it breaks the story down into distinct (but overlapping) eras and genres. For anyone looking to understand the history of rock music I cannot recommend it highly enough.

Unfortunately, the series has never been released on DVD (most likely due to rights issues over the songs and clips used in the show). It was released on VHS in abridged form, with each episode suffering cuts and omissions, and one episode (#2 - Be My Baby) removed entirely. The result was still good, but incomplete.

If any music documentary needs and deserves a proper DVD release, it is this one.

In the meantime, to watch it you'll need to either a) find a copy of the VHS, b) catch a repeat on television c) locate an off-air recording of the original broadcast (some university libraries hold copies) or d) find a streaming video online. If you do decide to seek it out, good luck - this series is worth the effort."
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15364
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: L'obituaire musical

Message par Karras »

Mort de Lisa Marie Presley, la fille d’Elvis, à 54 ans.
https://www.huffingtonpost.fr/people/vi ... 12692.html
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: L'obituaire musical

Message par Rick Blaine »

Mort de Robbie Bachman le batteur, notamment, de Bachman-Turner Overdrive :(

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14072
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: L'obituaire musical

Message par Alexandre Angel »

Je ne connais pas (et paix à son âme) mais j'ai eu peur en lisant Robbie que ce soit celui de The Band !
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15364
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: L'obituaire musical

Message par Karras »

Décès de Marcel Zanini à 99 ans
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2236
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: L'obituaire musical

Message par Thesix »

Qu'est ce que c'était passé à la radio à l'époque !
Quel saut dans l'enfance ce morceau ! 8)
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: L'obituaire musical

Message par Michel2 »

C'était surtout un musicien de jazz, en fait : "Tu veux ou tu veux pas" a fait bouillir la marmite et mis pas mal de beurre dans ses épinards mais sa vraie vocation, c'était de jouer avec son groupe dans les clubs de jazz parisiens (ou autres). Au cinéma, il est apparu chez Tavernier dans Autour de Minuit et La vie et rien d'autre après avoir fait le clown dans deux ou trois comédies franchouillardes des années 70. Hors musique et cinéma, il était aussi le père du regrettable Marc-Edouard Nabe (personne n'est parfait).
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: L'obituaire musical

Message par Commissaire Juve »

Karras a écrit : 18 janv. 23, 18:41 Décès de Marcel Zanini à 99 ans
J'allais en parler. Je me suis fait griller.
Pour ma part : "Tu veux ou tu veux pas" quand j'étais gosse
(à peu près à l'époque où je regardais Rintintin à la télé).
99 ans, c'est beau.

Je crois me souvenir que son fils a pas mal déraillé (il a tourné
complotiste ou quoi ou qu'est-ce).

EDIT :
Michel2 a écrit : 18 janv. 23, 20:39 ... il était aussi le père du regrettable Marc-Edouard Nabe (personne n'est parfait).
Je vois qu'on parle de la même personne ! (je viens d'aller mater sa page wiki ;
c'était pas "complotiste", mais pire ! :? )
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14072
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: L'obituaire musical

Message par Alexandre Angel »

Commissaire Juve a écrit : 19 janv. 23, 08:32
Karras a écrit : 18 janv. 23, 18:41 Décès de Marcel Zanini à 99 ans
J'allais en parler. Je me suis fait griller.
Pour ma part : "Tu veux ou tu veux pas" quand j'étais gosse
(à peu près à l'époque où je regardais Rintintin à la télé).
Oh mon dieu! Et j'ajouterais La Piste aux étoiles.. Là on parle des premiers souvenirs de la vie..
Jamais je n'aurais imaginé qu'il était encore vivant :shock:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: L'obituaire musical

Message par Rick Blaine »

David Crosby :(
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30342
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: L'obituaire musical

Message par Jack Carter »

:| :cry:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14072
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: L'obituaire musical

Message par Alexandre Angel »

La série noire liées aux glorieuses 60' continue, après Jeff Beck.
Il semblerait qu'il y ait de beaux disques récents de David Crosby. Je suis preneur de conseils.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre