Top 100 DVDClassik | Edition 2022
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Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022
Est ce qu'on peut encore modifier ses TOP ? Je voudrais mettre 50 films de mon TOP 100 dans mon TOP ALTERNATIF et mettre mes 50 films initiaux du TOP ALTERNATIF dans mon TOP 100.
- tchi-tcha
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Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022
Puisqu'il est impossible d'obtenir un Top classé de 1 à 100, c'est la seule approche envisageable en effet.
Quand je parle d'une dispersion des votes, c'est tout sauf un gag : moins d'une vingtaine de titres (en gros) ont reçu plus de dix citations. On fait quoi des milliers d'autres ? On les zappe ?
Quant à la distinction entre films "canoniques" ou "historiques" et "outsiders" coups de cœur, pour le moment le Zombie de Romero est largement plus cité qu'Andrei Roublev ou que Le Port de l'Angoisse, par exemple. Et Conan le Barbare défonce le Metropolis de Lang, prenez ça dans les dents les historiens du cinéma
C'est justement pour leur donner une visibilité que je voudrais les intégrer dans un seul et même décompte. Et là tu me dis que je les sors de l'ombre pour les noyer dans la masse, ce qui n'est pas faux non plus.Ta méthode de décompte risque d'invisibiliser complètement les films cités dans les différents tops alternatifs.
Super, je suis bien avancé maintenant
Là tout de suite, le boss il va lâcher l'affaire et ne pas y toucher pendant le week-endAprès, tu fais comme tu veux : c'est toi le boss.
De toute façon, j'ai rentré dans mon tableau la quasi-totalité des films cités, le plus dur est fait.
Si vous voulez un Top 100 des films les plus cités (dans le top royal uniquement), qu'il en soit ainsi. Si vous voulez un Top 10 alternatif, c'est faisable aussi. Si vous voulez des graphiques en forme de camembert, t'as qu'à les faire toi-même.
La seule certitude, c'est que dans ces 50 listes, il y a des dizaines et des dizaines de films que j'ai envie de revoir, un énorme paquet d'autres que j'ai envie de découvrir (si quelqu'un s'est donné la peine de les citer, ils doivent au moins mériter le coup d'œil). Donc d'une manière ou d'une autre, en complément du classement je compte bien vous présenter cette énorme liste dans laquelle tout le monde devrait trouver à picorer. Si tout ce boulot peut servir à aiguiller et à aiguionnner votre curiosité, ça n'aura pas été inutile.
Parce que, encore une fois, aucun Top 100 gravé dans le marbre ne se dégage. En l'état je suis bien infichu de vous dire quels sont les 100 films préférés des classikiens, mais je peux vous affirmer que les participants sont des cinéphiles curieux, exigeants, ouverts, éclectiques et furieusement passionnés.
Et maintenant, je ne fous plus les pieds dans ce topic jusqu'à lundi. Allez tous au Diable et laissez-moi tranquille
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Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022
T'es sérieux ?
Si oui, pense bien à supprimer les réalisateurs nés après 1995 et avant 1945, à moins qu'ils soient déjà cités dans le Top 100 ou Alternatif des éditions antérieures à 2010, et consulte les Tops des 5 dernières éditions pour n'y faire figurer que 33 % des films déjà cités (hors films tchèques et moldaves), en pensant bien à la règle un réalisateur = une année = un film = un classement alphabétique repoussant l'article à la fin.
- tchi-tcha
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Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022
Ah si, je reviens quand même, et avec un exemple concret.
Prenons le Dead Man de Jim Je-sais-plus-qui : certains l'ont cité dans leur Top Souverain, d'autres dans le Top Outsiders. Je fais comment ?
Si je sépare les deux tops, Dead Man sera noyé dans la masse du Top 100... et pas mieux loti dans la version alternative.
Alors que si je cumule les deux listes, ô miracle ! Dead Man se retrouve d'un coup noyé dans la masse
Voilà, dém....-vous avec ça, bon week-end
Prenons le Dead Man de Jim Je-sais-plus-qui : certains l'ont cité dans leur Top Souverain, d'autres dans le Top Outsiders. Je fais comment ?
Si je sépare les deux tops, Dead Man sera noyé dans la masse du Top 100... et pas mieux loti dans la version alternative.
Alors que si je cumule les deux listes, ô miracle ! Dead Man se retrouve d'un coup noyé dans la masse
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- tenia
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Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2064
Statistiquement : oui. La meilleure manière de flinguer un sondage, c'est un panel trop petit, où le moindre truc un peu inhabituel va peser de façon visible sur le résultat agrégé.
Plus de participants, c'est donc un meilleur lissage de ces effets.
Par contre : ça augmente la dispersion des votes (3000 films à seulement 50 listes) et ça fait régresser, justement, l'agrégat vers "la moyenne". Précisément : cela fera probablement sauter la plupart du contenu des tops alternatifs, puisque trop peu nombreux pour peser face au reste, et puisqu'au sein d'une telle dispersion, toutes les suggestions "exotiques" et donc propices à ne pas être partagées largement s'effaceront devant les socles communs. De la même manière, cela défavorisera les cinéastes aux carrières richement fournies : là où Laughton n'est toujours cité que pour le même film (et Vera Chytilova aussi), les voix des films de Godard, Truffaut, Ford, Kurosawa, Bergman ou Fellini sont dispersées à chaque fois sur combien de films ? (j'ai regardé vite fait pour Bergman, je crois qu'il y a au moins 9 films différents cités - sur 50 listes, ça fait déjà une dispersion non négligeable)
Cela étant, ça donnera, précisément, une idée de ce socle commun, cet espèce "d'hyper consensus" sur lequel quoiqu'il se passe, la plupart des participants se retrouvent peu importe leurs spécialités plus personnelles. Il sera cependant intéressant de voir, au final, combien de voix (sur environ 50, donc) récoltent les films du top 100 (les premiers comme les derniers), ce qui donnera déjà (même sans le reste) une idée de la dispersion.
Quoiqu'il en soit, si je suis partagé sur l'inclusion des tops alternatifs, qui me semblent être un exercice encore différent du top principal, tchi tcha a bien résumé :
D'autant qu'effectivement, les 2 tops ne sont pas exclusifs, puisque personne n'est empêché de faire un top principal composé massivement de films présentables en Alternatif.
Clairement l'influence actuelle de l'internet et des jeux vidéo trop violents et de la crise générationnelle actuelle qui fait que tout fout le camp, un top après l'autre.tchi-tcha a écrit : ↑13 janv. 23, 19:56Quant à la distinction entre films "canoniques" ou "historiques" et "outsiders" coups de cœur, pour le moment le Zombie de Romero est largement plus cité qu'Andrei Roublev ou que Le Port de l'Angoisse, par exemple. Et Conan le Barbare défonce le Metropolis de Lang, prenez ça dans les dents les historiens du cinéma
De toute manière, j'espère que le fichier Excel final sera partagé pour le futur recompte des voix !
- tchi-tcha
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Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2064
Non.
Ça fait partie des nouvelles règles auxquelles il faudra vous habituer : si tu veux contester, t'as qu'à tout recompter toi-même.
P.S. Le Top 50 alternatif de Thaddeus ne compte que 49 titres, il n'aurait jamais dû être validé
P.P.S. Question à la modération : pourriez-vous m'avancer 300€ ? Ce serait pour embaucher murphy à l'indexation et aux fromages. D'avance merci.
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- murphy
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Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2064
Dernière modification par murphy le 23 janv. 23, 07:08, modifié 1 fois.
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Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2064
Concentrez-vous et relisez attentivement les règles.
la liste doit être constituée de 30 à 50 films. Le nombre de titres appartient à la volonté de celui qui l'établit, tant qu'il se situe dans cette fourchette.
Je me permets de proposer une méthode qui pourrait éluder en partie le problème mis en lumière, et qui reprendrait ton principe de cumul de toutes les listes (traditionnelles + alternatives).
Après avoir recensé et mélangé toutes les listes, tu établis donc le top 100 "normal" (conforme aux modalités de ceux qui ont été publié ces dernières années).
Puis, pour avoir le top 100 "alternatif" général, tu ôtes de ce même recensement tous les films qui ont été prohibés dans le premier post de ce message. Tu obtiendras donc la liste cumulative (traditionnel + alternatif) des films les plus cités par les participants, parmi ceux seulement qui étaient autorisés pour le sondage alternatif.
C'est un travail assez laborieux, puisqu'il te faudra être vigilant pour virer énormément de films "interdits", mais si tu estimes qu'il en vaut la chandelle...
- murphy
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Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022
Ou sinon, tu brules tout.
-
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Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022
Moi je ne comprends pas l'incorporation des films du top alternatif. Le top 100 correspond à nos 100 films préférés, le top alternatif à des films coups de cœur qui ne méritent pas d'être dans le top 100.
Prenons mon exemple musical, je suis fan de Prince:
Le fait que She's always in my hair ou Erotic City soient des faces B ne m'empêche pas de les classer dans mon top 100!
Inclure des titres du top alternatif sous entendrait que certains auraient eu honte de le mettre dans le top 100 parce que ce sont des films qui ne font pas l'unanimité ou de genre tropconfidentiel!
Je dis non, arrêtez de nous prendre pour des idiots !
Un top 100,c'est un top 100,point barre !
Prenons mon exemple musical, je suis fan de Prince:
Le fait que She's always in my hair ou Erotic City soient des faces B ne m'empêche pas de les classer dans mon top 100!
Inclure des titres du top alternatif sous entendrait que certains auraient eu honte de le mettre dans le top 100 parce que ce sont des films qui ne font pas l'unanimité ou de genre tropconfidentiel!
Je dis non, arrêtez de nous prendre pour des idiots !
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- Jack Carter
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Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022
au moins une bonne moitié de mon top alternatif meriterait le top 100 (d'ailleurs certaines sorties de mon precedent top 100 s'y trouvent), donc tout cela est subjectif...pour inclure tous mes films préférés, il me faudrait un top 300, au moins
Dernière modification par Jack Carter le 14 janv. 23, 21:23, modifié 1 fois.
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- tenia
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Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022
Pareil, pour moi un top alternatif, ça reste un top mais composé de films interdits d'aller dqns le top principal. Ça n'est pas à être un espèce de top du pauvre, ce qui sous-entendrait en plus que seuls les marronniers habituels (interdits de top alternatif) méritent réellement la présence en top classique.
Alors qu'en pratique, comme mentionné plus haut : bien des films cités dans les tops classiques pouvaient être inclus en top alternatif. Cela démontre bien la porosité entre les 2.
Alors qu'en pratique, comme mentionné plus haut : bien des films cités dans les tops classiques pouvaient être inclus en top alternatif. Cela démontre bien la porosité entre les 2.
- Beule
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Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022
Cette porosité n'est avérée que dans un sens puisque les authentiques "maronniers" ne peuvent justement glisser en tops alternatifs. Et selon moi c'est bien cette prohibition qui rend objectivement caduque l'idée même d'inclure les titres complémentaires dans le récap final. Puisque l'écart au classement entre les films les plus consensuels (ceux régulièrement cités dans les Tops 100 mais interdits de cité en tops complémentaires et ne pouvant donc engranger de points supplémentaires) et d'autres moins unanimement appréciés (moindre présence en Tops 100) mais régulièrement célébrés dans l'antichambre sera de facto faussé. Quid dans ce cas de la représentativité objective du classement officiel ?
- tchi-tcha
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Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2064
Vous ai-je dit que je ne foutais pas les pieds dans ce topic ce week-end ?
La façon la plus simple de résoudre le problème, ce serait d'avoir davantage de participants aux deux tops. C'est pour ça que je propose pour les prochaines éditions de rallonger la durée de validité des listes (trois ? quatre ans ? ), et de ne pas forcément reconduire l'exercice tous les ans.
Certains estiment que leur Top 100 est quasi définitif (au minimum qu'il ne va pas bouger drastiquement en quelques mois), d'autres manquent de temps (ou ont besoin d'une longue période de gestation pour questionner sérieusement les 100 films qui comptent le plus pour eux), d'autres ont simplement la flemme (ça arrive même aux meilleurs d'entre nous).
Donc faire un Top "événement" tous les deux, trois ou cinq ans (suivant le nombre et la motivation des troupes) me semble une bonne stratégie marketing pour relancer la machine.
Le Top alternatif part d'une bonne intention (faire un pas de côté, privilégier l'affectif au canonique, être curieux), un peu comme les sections parallèles du Festival de Cannes. Mais, entre les interdits, le mérite et la hiérarchie, chacun a son propre avis sur la question :
Et mes films préférés, s'ils sont justement mes préférés, ils "méritent" leur place dans mon Top 100, un point c'est tout. C'est mon Top à moi, pas un travail universitaire d'historien du cinéma.
Entre ceux qui vont critiquer le podium (l'absence de leurs chouchous le ridiculise complètement), ceux qui vont critiquer le mode de calcul (alors moi j'aurais donné 100 points au premier, 99 points au second, etc...), ceux qui pointeront à juste titre que le faible nombre de participants le rend représentatif de rien du tout, les absents qui n'ont pas voté mais qui ont quand même leur mot à dire, je m'attends à tout
Je m'y colle parce que je m'étais engagé comme un idiot à le faire si le compte n'y était pas pour Thaddeus. J'essaie de faire au mieux, mais au bout d'un moment je ne vais pas me prendre la tête non plus.
Vous aurez les résultats du Top 100, un aperçu du Top alternatif et un récapitulatif général en mode "liste de suggestions" où tout sera mélangé. Comme ça vous pourrez juger sur pièce ce que je me tue à vous répéter : le nombre de participants est trop faible, le nombre de films cités est trop élevé, la compréhension du principe de l'exercice n'est pas la même pour tous, les critères de sélection de chacun sont différents.
Le résultat reflètera l'éclectisme et l'amour du cinéma des classikiens, c'est tout (et c'est déjà très bien).
Et ensuite, en effet je brûle tout.
P.S. Vous pouvez encore participer.
C'est quand même curieux, ce goût pour les usines à gazThaddeus a écrit : ↑13 janv. 23, 22:09 Je me permets de proposer une méthode qui pourrait éluder en partie le problème mis en lumière, et qui reprendrait ton principe de cumul de toutes les listes (traditionnelles + alternatives).
Après avoir recensé et mélangé toutes les listes, tu établis donc le top 100 "normal" (conforme aux modalités de ceux qui ont été publié ces dernières années).
Puis, pour avoir le top 100 "alternatif" général, tu ôtes de ce même recensement tous les films qui ont été prohibés dans le premier post de ce message. Tu obtiendras donc la liste cumulative (traditionnel + alternatif) des films les plus cités par les participants, parmi ceux seulement qui étaient autorisés pour le sondage alternatif.
C'est un travail assez laborieux, puisqu'il te faudra être vigilant pour virer énormément de films "interdits", mais si tu estimes qu'il en vaut la chandelle...
La façon la plus simple de résoudre le problème, ce serait d'avoir davantage de participants aux deux tops. C'est pour ça que je propose pour les prochaines éditions de rallonger la durée de validité des listes (trois ? quatre ans ? ), et de ne pas forcément reconduire l'exercice tous les ans.
Certains estiment que leur Top 100 est quasi définitif (au minimum qu'il ne va pas bouger drastiquement en quelques mois), d'autres manquent de temps (ou ont besoin d'une longue période de gestation pour questionner sérieusement les 100 films qui comptent le plus pour eux), d'autres ont simplement la flemme (ça arrive même aux meilleurs d'entre nous).
Donc faire un Top "événement" tous les deux, trois ou cinq ans (suivant le nombre et la motivation des troupes) me semble une bonne stratégie marketing pour relancer la machine.
Le Top alternatif part d'une bonne intention (faire un pas de côté, privilégier l'affectif au canonique, être curieux), un peu comme les sections parallèles du Festival de Cannes. Mais, entre les interdits, le mérite et la hiérarchie, chacun a son propre avis sur la question :
Sauf que ce qui est dans le Top 100 des uns se retrouve dans le Top alternatif d'autres. Je ne parle même pas de gros bis rital qui tâche (jamais je n'aurais mis Virus Cannibale dans le Top royal mais j'ai profité de l'opportunité d'un top alternatif pour le citer), des films comme Dead Man ou Le Jardin du Diable se retrouvent dans les deux tops, par exemple. La hiérarchie des uns n'est pas celle des autres.
Et mes films préférés, s'ils sont justement mes préférés, ils "méritent" leur place dans mon Top 100, un point c'est tout. C'est mon Top à moi, pas un travail universitaire d'historien du cinéma.
De toute façon, je pars du principe que PERSONNE ne sera content à l'arrivée et que TOUT LE MONDE trouvera quelque chose à critiquer ou à y redire
Entre ceux qui vont critiquer le podium (l'absence de leurs chouchous le ridiculise complètement), ceux qui vont critiquer le mode de calcul (alors moi j'aurais donné 100 points au premier, 99 points au second, etc...), ceux qui pointeront à juste titre que le faible nombre de participants le rend représentatif de rien du tout, les absents qui n'ont pas voté mais qui ont quand même leur mot à dire, je m'attends à tout
Je m'y colle parce que je m'étais engagé comme un idiot à le faire si le compte n'y était pas pour Thaddeus. J'essaie de faire au mieux, mais au bout d'un moment je ne vais pas me prendre la tête non plus.
Vous aurez les résultats du Top 100, un aperçu du Top alternatif et un récapitulatif général en mode "liste de suggestions" où tout sera mélangé. Comme ça vous pourrez juger sur pièce ce que je me tue à vous répéter : le nombre de participants est trop faible, le nombre de films cités est trop élevé, la compréhension du principe de l'exercice n'est pas la même pour tous, les critères de sélection de chacun sont différents.
Le résultat reflètera l'éclectisme et l'amour du cinéma des classikiens, c'est tout (et c'est déjà très bien).
Et ensuite, en effet je brûle tout.
P.S. Vous pouvez encore participer.
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Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022
En tout cas bon courage. J'ai fait des dépouillements pour de simples tops annuels et c'était déjà bien relou, alors là...