Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99639
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit : 14 janv. 23, 17:51

au moins une bonne moitié de mon top alternatif meriterait le top 100 (d'ailleurs certaines sorties de mon precedent top 10 s'y trouvent), donc tout cela est subjectif...pour inclure tous mes films préférés, il me faudrait un top 300, au moins :mrgreen:
Exactement pareil.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2064

Message par Thaddeus »

tchi-tcha a écrit : 14 janv. 23, 19:40C'est quand même curieux, ce goût pour les usines à gaz :uhuh:
Probablement est-ce moi qui emberlificote involontairement mes explications car cela me semble au contraire excessivement simple (dans l'idée) : du recensement de tous les tops mêlés, on exclut les films listés dans le premier message pour avoir le top alternatif général. Reste la question de la méthode (purement technique) pour y arriver, qui dépend essentiellement de l'outil utilisé. Pour ma part, j'utilise un tableur Excel. Du coup, il me semble plus simple d'opérer ce retrait une fois que tous les films cités ont été classés alphabétiquement dans le tableur, plutôt qu'à la source, en retraitant les titres incriminés de chaque liste individuelle (chaque top "traditionnel" donc), une par une. Mais bref, je sens que ça barbe tout le monde (toi compris) de lire ce genre d'explications qui, aux yeux de celui qui les rédige, sont pourtant limpides.
La façon la plus simple de résoudre le problème, ce serait d'avoir davantage de participants aux deux tops.
Sans aucun doute.
C'est pour ça que je propose pour les prochaines éditions de rallonger la durée de validité des listes (trois ? quatre ans ? ), et de ne pas forcément reconduire l'exercice tous les ans. Donc faire un Top "événement" tous les deux, trois ou cinq ans (suivant le nombre et la motivation des troupes) me semble une bonne stratégie marketing pour relancer la machine.
La dernière fois que le nombre de 50 listes a été atteinte, c'était en 2017. Il me semble que l'argument de rareté de l'exercice ne tient pas, puisque cette année encore ce nombre n'a pas été atteint. Mais, encore une fois, tu fais bien comme tu veux. :wink:
De toute façon, je pars du principe que PERSONNE ne sera content à l'arrivée et que TOUT LE MONDE trouvera quelque chose à critiquer ou à y redire :mrgreen:
Entre ceux qui vont critiquer le podium (l'absence de leurs chouchous le ridiculise complètement), ceux qui vont critiquer le mode de calcul (alors moi j'aurais donné 100 points au premier, 99 points au second, etc...), ceux qui pointeront à juste titre que le faible nombre de participants le rend représentatif de rien du tout, les absents qui n'ont pas voté mais qui ont quand même leur mot à dire, je m'attends à tout
Pour m'être chargé pendant dix ans (enfin, cinq ans donc...) du décompte de ce topic et, pendant un certain temps, de ceux des classements annuels (avant que Paroju ne reprenne le flambeau) ou décennal (celui des années 2000 a été costaud au démarrage), je compatis. :D
J'ai bien connu aussi la difficulté des doléances, objections et réclamations arrivant de toutes parts (le pic a été atteint en 2017, avec certains participants outrés qui menaçaient de faire sécession si leur liste, qui portait aux nues la saison 3 de Twin Peaks, n'était pas intégrée au décompte général). Cela ne part pas d'une mauvaise intention bien sûr, mais des perspectives différentes que chacun a de l'exercice.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Zelda Zonk »

Si ça t'intéresse tchi-tcha, j'ai créé une macro Excel qui convertit automatiquement les titres des films en langue hindi.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4336
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par tchi-tcha »

Thaddeus, non non, ça ne me barbe pas. Mais tu essayes sournoisement de me faire adhérer aux règles d'exclusion du Top alternatif, on ne me la fait pas à moi :twisted:


Zelda Zonk, merci, mais envoie plutôt un MP à murphy. Si en plus ton tableur a des jolies couleurs, je suis sûr qu'il va adorer.


Jack Carter et Jeremy Fox, euh... 300 ? 300 ????
Je vous rappelle que c'est un être humain qui fait le décompte. Y'a pas écrit Gerard Butler, alors vous allez vous calmer tout de suite :x

(300 ? :shock: Ils veulent ma mort ou quoi ?)
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Thaddeus »

tchi-tcha a écrit : 14 janv. 23, 21:00Thaddeus, non non, ça ne me barbe pas. Mais tu essayes sournoisement de me faire adhérer aux règles d'exclusion du Top alternatif, on ne me la fait pas à moi :twisted:
Mais non. Il me semble au contraire que j'essaie de mettre en pratique tes souhaits (ton exemple sur Dead Man a été très éclairant à mes yeux) en contournant cette loi d'airain statistique qui fait que, si l'on décompte dans une même marmite tous les classements (traditionnels + alternatifs), on va se retrouver avec un classement général (les 100 films les plus cités) qui seront déjà tous apparus dans les éditions précédentes. Donc à une invisibilisation des films "alternatifs". Mais j'arrête là : soit je comprends mal un de tes principes, soit je m'explique mal, soit autre chose... Tu fais comme tu le sens. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44847
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Rockatansky »

Mais du coup les gens qui ont proposé un top 100 et un top alternatif auront donc deux listes dans le recensement ? C'est ridicule fils
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4336
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par tchi-tcha »

Thaddeus a écrit : 14 janv. 23, 21:08 (ton exemple sur Dead Man a été très éclairant à mes yeux)
On se demande bien dans quel top je suis allé le chercher, celui-là :wink:




Alors je répète la solution que j'envisage :

- un Top 100 traditionnel (dépouillement des Tops Souverains uniquement) *
+
- un point sur le Top alternatif (trop peu de participants pour en tirer grand chose)
+
- un récapitulatif global (1 citation = 1 point, tous tops confondus), dans lequel chacun j'espère ira piocher quelques découvertes qui intégreront son prochain top

Et ma botte secrète :
+
- un gigantesque sondage avec 3000 titres où chacun pourra en sélectionner 100 (comme ça j'aurai plus rien à compter, et ça va tellement plomber l'affichage de la page que personne ne me fera chi*r en y postant des commentaires)



* le Top de Stromboli que j'ai repêché par bonté d'âme sera peut-être considéré comme un Top alternatif extra-large, et non comptabilisé dans le Top Souverain, le compte n'y étant pas du tout du tout. Ou alors compté comme un Top 100 qui aurait débordé, pour ne pas biaiser l'alternatif...
Mais j'avoue qu'il m'embête, son Top.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2064

Message par batfunk »

tchi-tcha a écrit : 14 janv. 23, 19:40 Sauf que ce qui est dans le Top 100 des uns se retrouve dans le Top alternatif d'autres.

Et mes films préférés, s'ils sont justement mes préférés, ils "méritent" leur place dans mon Top 100, un point c'est tout. C'est mon Top à moi, pas un travail universitaire d'historien du cinéma.
Mais bordel Tchi-Tcha, je ne dis pas autre chose !!! Si un film est dans le top 100 de l'un et dans le top alternatif de l'autre, c'est que l'autre considère qu'il n'a pas sa place dans son Top 100!
Donc tu confirmes par a+b que ton idée de mélanger les 2 tops est une aberration ! C'est encore une de tes idées à la con pour mettre de l'animation...
Agitateur ! :mrgreen:

Ps:et sois plus concis, bordel, c'est un enfer de te citer !
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4336
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2064

Message par tchi-tcha »

batfunk a écrit : 15 janv. 23, 01:02 (...) tu confirmes par a+b que ton idée de mélanger les 2 tops est une aberration !
Ah mais je ne confirme rien du tout :mrgreen:

Dans le récapitulatif global, je prendrai soin de signaler si un film a été cité dans les deux tops ou bien seulement dans l'alternatif (si j'ai vraiment rien d'autre à faire, je mettrai peut-être des couleurs). J'espère qu'alors ce sera plus clair.

Ou alors, pour expliquer autrement :

(c'est pourtant simple :roll:)

Ps:et sois plus concis, bordel, c'est un enfer de te citer !
Essaie de citer une phrase de Thaddeus, on en reparlera :fiou:
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4336
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par tchi-tcha »

Allez, une dernière tentative...

En théorie, le Top 100 et le Top alternatif obéissent à des logiques et à des règles différentes. Les additionner est donc contre-productif (façon polie de dire que c'est complètement idiot en plus de tout embrouiller).

Sauf qu'en pratique, il y a une grande porosité entre les deux.
(Exemple : In the Mood for Love se retrouve dans le Top 100 de l'un et dans le Top alternatif d'un autre.)
Compte tenu du nombre réduit de votants et de la masse de films cités, les additionner ne change les résultats qu'à la marge tout en contribuant à faire ressortir un socle commun, ces quelques titres autour desquels tout le monde peut se retrouver in fine.

Je vous proposerai un classement "classique" (Tops 100 seuls) et un récapitulatif global, vous jugerez sur pièces.

(et de toute façon personne ne sera content à l'arrivée :mrgreen:)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Jack Carter »

tchi-tcha a écrit : 14 janv. 23, 21:21

* le Top de Stromboli que j'ai repêché par bonté d'âme sera peut-être considéré comme un Top alternatif extra-large, et non comptabilisé dans le Top Souverain, le compte n'y étant pas du tout du tout. Ou alors compté comme un Top 100 qui aurait débordé, pour ne pas biaiser l'alternatif...
Mais j'avoue qu'il m'embête, son Top.
Je ne comprends pas pourquoi tu t'embetes avec un top qui ne respecte pas les regles, pendant que d'autres s"y sont pliés.
Stromboli a écrit : 21 janv. 22, 22:10 Ma vieille liste de 39 chefs d'œuvres :
......
et 75 qui se battent à la porte:
....
et puis au même niveau juste pour citer d'autres réalisateurs essentiels:
......
tout ça n'a aucun sens il en manque tellement.
....
Sérieux pourquoi vous faites ces listes ?
vu son "indifference" pour les "listes", pourquoi s'emmerder ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4336
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par tchi-tcha »

Il y a là quelqu'un qui a participé à sa façon, alors j'ai envie d'en tenir compte malgré tout.

Mais je me pose quand même moi aussi la question :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22222
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Supfiction »

S’il y a encore une chance d’éviter d’avoir The thing en tête du top 100, je suis prêt à faire entrer Mulholland Drive in extremis dans le mien (si le nouveau boss est d’accord).. il est au seuil de toutes façons.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Jack Carter »

Supfiction a écrit : 15 janv. 23, 18:59 S’il y a encore une chance d’éviter d’avoir The thing en tête du top 100
ça t'empeche vraiment de dormir cette histoire apparemment :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par murphy »

Ou, sinon tu brules tout.
Répondre