Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Lino
Doublure lumière
Messages : 556
Inscription : 5 oct. 10, 18:03

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Lino »

Les couleurs ne sont pas les même sur les 2 écrans, c'est tout.

Après si vous avez des détails comme sur le bleu du ciel, c'est intéressant, pour le reste j'ai bien compris votre point de vue. :mrgreen:
Lino
Doublure lumière
Messages : 556
Inscription : 5 oct. 10, 18:03

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Lino »

Geoffrey Firmin a écrit :
Lino a écrit : Et pour quitter la question des couleurs, .
Tu es sur une partie du forum consacrée exclusivement aux éditions Blu ray des films anciens, ce n'est pas un topic généraliste sur Sergio Leone.

Merci de respecter la structure du forum.
Si celà gêne, vous supprimez, cela ne me dérange pas. :wink:
Lino
Doublure lumière
Messages : 556
Inscription : 5 oct. 10, 18:03

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Lino »

Un autre avis sur la restauration Bologne, Tomas Sotinel, Le Monde, 17.10.2009

La restauration du film par la Cinémathèque de Bologne, présentée au festival Lumière 2009 et maintenant projetée en salles, exacerbe encore les maquillages outranciers et les excès chromatiques. Pour un long moment, on peut prendre Il était une fois la révolution comme une autoparodie de Leone.

Et complet :

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html

(Vu, pour ma part, au Grand Action, comme tous les Leone depuis 2000 environ.)

Pertinente est la question du maquillage , rendu par le numérique , remarquée par beaucoup de cinéphiles un peu âgés :wink:

On en a un bel exemple, aussi dans le Et pour quelques Dollars de plus, Bologne, où de nuit, le visage de Clint Eastwood apparaît l'espace d'un plan, tout noir, enduit de cire ou teinture (comme dans Le Jour le plus Long :wink: ) , fait déjà sensible en salles, mais moins perceptible quand même (le jeune restaurateur, dans le Bonus, s'en étonne et semble le découvrir).

Accessible sur Youtube :



Et sur Leone et les restaurations Bologne, en général, celui-ci aussi,



Note : il y beaucoup de choses inédites, en France, sur Leone disponibles par Youtube.
Lino
Doublure lumière
Messages : 556
Inscription : 5 oct. 10, 18:03

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Lino »

D'autres éléments de réflexion à porter au dossier sur Et pour quelques Dollars de plus (restauration Bologne/Sky TV), les changements très brutaux de lumière à la fin, perceptibles sur toutes les copies vues -les plans sont tournés à des horaires différents- , mais accusés sur le DVD/BR Andrea Leone :

Les observations d'un forumeur :

l duello finale, si, in effetti le scene con Van Cleef sembrano siano state girate ad un'ora piu' tarda di quelle di Volonte'.. Puo' darsi che abbiano dovuto rigirare le scene con Van Cleef perche' non soddisfatti con le prime, e che ormai la luce era cambiata, o che per un motivo o un'altro Volonte' non poteva essere disponibile oltre una certa ora quindi le sue scene dovevano essere girate prima.. Se si vede la scena di Van Cleef che spara alla casa, appoggiato al muro, si vede che ormai e' tramonto inoltrato col sole ormai basso. Quando Pistilli esce immediatamente dopo, e Van Cleef e Volonte' escono allo scoperto e' pomeriggio, ma ancora col sole. Da quel momento in poi, che e' pomeriggio inoltrato, non si vede piu' Volonte' e Van Cleef insieme di faccia nella stessa inquadratura. Si, si vede in campo lungo Volonte' e Van Cleef insieme, ma la prima volta Van Cleef e' ripreso di spalle, e la seconda troppo lontano per essere distinto chiaramente, quindi puo' darsi che sia una controfigura. Inoltre prima che Eastwood dica "sei stato poco attento vecchio", si vede che il cielo dietro Volonte' e' nuvoloso e a un'ora piu' tarda, ma quando Eastwood passa davanti a Volonte' il cielo e' nuovamente terso senza una nuvola. Quando Eastwood raggiunge Van Cleef, nel cielo dietro di loro ci sono delle nuvole e il sole molto piu' basso. Insomma tutta la scena del duello, anche se dura pochi minuti e' stata girata in almeno 2 o 3 fasi diverse, e che poi col montaggio sembra tutta fluida anche se si notano benissimo le ore e i cambiamenti climatici diversi.

et d' un autre :

Il problema fotografico del duello finale è certamente un problema molto frequente al cinema. Campi e controcampi vengono fatti spesso a orari diversi (e a volte persino diversissimi) per tutta una serie di esigenze che possono sorgere su un set (e avendo frequentato dei set posso dire che spesso si tratta di una scelta necessaria, che viene fatta a malincuore ma alla quale non si può rinunciare.
In ogni caso le differenze fotografiche nel duello finale di questo film sono davvero evidenti e un po' mi stupisce che Dallamano abbia permesso una cosa simile (anche se sicuramente ci sono state delle ragioni imperscrutabili - dovrei chiederlo a Tonino Valerii che probabilmente lo ricorda - ) perché la fotografia del film è davvero molto curata, con un sacco di scene in cui il valore fotografico viene esaltato al massimo.



http://www.gentedirispetto.com/forum/sh ... n-pi/page7

(Pour ma part, je pense que les faux raccords sont trop mis en évidence par Bologne, au point de rendre la séquence confuse et maladroite, en très grande contradiction avec le soin visuel du film, comme le remarque le message ci-dessus). En son temps, au cinéma, Jacques Zimmer voyait en Leone "une des meilleurs techniciens au monde" (La Revue du Cinéma Image et Son, 1966 ou 1967)
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par DukeOfPrunes »

(Tu peux aussi utiliser la fonction "éditer" pour les messages, là tu te réponds uniquement à toi-même)
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25424
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par AtCloseRange »

ça manquait de posts en italien sur le forum, je trouve :mrgreen:
Lino
Doublure lumière
Messages : 556
Inscription : 5 oct. 10, 18:03

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Lino »

Le premier interlocuteur remarque et décrit les faux raccords de lumière (scène finale, Et pour quelques Dollars de plus).

Le second a l'idée de demander à Tonino Valerii, l'assistant sur Leone pour ce film, qui vit encore. (Mais il est fort probable que la brouille avec la famille Leone l'a tenu éloigné des films sur lesquels ils ont les droits, donc tous sauf Pour une poignée de Dollars, aussi restauré par Bologne -Valerii intervient sur les Bonus des DVD RHV , il est l'auteur des dialogues en italien; pour ma part, je lui déjà demandé quelque chose, à laquelle il a fort gentiment répondu , mais je n'aime pas déranger les gens, donc je ne me permettrais pas ici).

Pour Il était une fois la Révolution, les assistants et réalisateurs seconde équipe Giancarlo Santi et Alberto De Martino vivent encore... déception de ces éditions côté Bonus (pour Leone , tout est très compliqué avec la famille).

Désolé pour les messages doubles , mais ceci est un peu improvisé, l'info et les liens passent : c'est l'essentiel.
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Abronsius »

Lino a écrit :Le premier interlocuteur remarque et décrit les faux raccords de lumière (scène finale, Et pour quelques Dollars de plus).

Le second a l'idée de demander à Tonino Valerii, l'assistant sur Leone pour ce film, qui vit encore. (Mais il est fort probable que la brouille avec la famille Leone l'a tenu éloigné des films sur lesquels ils ont les droits, donc tous sauf Pour une poignée de Dollars, aussi restauré par Bologne -Valerii intervient sur les Bonus des DVD RHV , il est l'auteur des dialogues en italien; pour ma part, je lui déjà demandé quelque chose, à laquelle il a fort gentiment répondu , mais je n'aime pas déranger les gens, donc je ne me permettrais pas ici).

Pour Il était une fois la Révolution, les assistants et réalisateurs seconde équipe Giancarlo Santi et Alberto De Martino vivent encore... déception de ces éditions côté Bonus (pour Leone , tout est très compliqué avec la famille).

Désolé pour les messages doubles , mais ceci est un peu improvisé, l'info et les liens passent : c'est l'essentiel.
En voilà des façons, nous mettre l'eau à la bouche et puis hop, niente !
Lino
Doublure lumière
Messages : 556
Inscription : 5 oct. 10, 18:03

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Lino »

Je lui avais demandé, par l'intermédiaire d' Ernesto Gastaldi, quelque chose sur Mon Nom est Personne :

http://monnomestpersonne1973.blogspot.f ... lques.html

Après, ce Monsieur doit avoir 80 ans cette année.... il y a eu beaucoup de conflits avec Leone et encore avec la famille après la mort du cinéaste. Visiblement, il n' a pas été sollicité pour aucun DVD de Leone, excepté Pour une poignée de Dollars (la famille n'a aucun droit dessus), je sais qu'il peut être très mal vécu d'être tenu à l'écart ainsi pour un collaborateur de premier ordre (pour des chef opérateurs français avec qui j'ai pu m'entretenir amicalement ), donc la courtoisie et la discrétion font que je me vois mal lui demander quelque chose sur l'étalonnage de Bologne.... je fais confiance à nos amis italiens, ou éditeurs français pour faire , peut-être un jour, ceci, de façon, disons, professionnelle... :wink:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Torrente »

Lino a écrit :je fais confiance à nos amis italiens, ou éditeurs français pour faire , peut-être un jour, ceci, de façon, disons, professionnelle... :wink:
Jérôme !!!! T'as entendu ? Allez, hop, on se dépêche, va interviewer le monsieur et faire un super doc' ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30888
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par tenia »

Geoffrey Firmin a écrit :A chaque fois que je suis allé au cinéma en projection numérique, la projection était nickel.
A chaque que je suis allé au cinéma en projection 35mm, il y avait un truc qui n'allait pas. Le point était à coté, la lampe était rincée, la copie était rincée etc... Sauf au Max Linder il y a 25 ans.
Tiens, moi, c'est marrant, j'ai eu autant de problèmes en numérique qu'en pellicule. :mrgreen:
Mes préférés, ça a été les énormes saccades lors de travellings verticaux sur Kick Ass, et les lunettes 3D jamais synchronisées sur The Avengers.
Mais j'ai rarement des problèmes de projection, en globalité.
Bill Baroud
Assistant(e) machine à café
Messages : 194
Inscription : 8 janv. 08, 22:53

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Bill Baroud »

Lino a écrit :Reconstituer un film « tel qu’il était » à l’origine est pur fantasme et vouloir restituer ces conditions de projection est impossible.
Le fantasme me semble au moins autant dans la notion de "tel qu'il était à l'origine".

Les copies tirées en France à l'époque de la sortie n'avaient sans doute pas tout à fait les mêmes couleurs, les mêmes contrastes que celles tirées en Italie ou en Allemagne, parce que faites par des labos différents. De même les conditions de projections(écran, projecteur) pouvaient sensiblement faire changer les nuances de l'image. Il n'y avait pas "une" vision à l'époque mais plusieurs, différentes. Qui dit en plus qu'une d'entre elles étaient conforme à la "vérité" du film ? Parler donc "du film tel qu'on pouvait le voir à l'époque" est d'une certaine façon un abus de langage. Il y avait des expériences et non une seule (et pas forcément conformes en plus).

On peut ajouter à cela que jusqu'à l'avènement de l'étalonnage numérique, les cinéastes ont parfois été très frustrés par les conditions de reproduction et de projection qui ne rendaient pas bien leurs intentions.

Si certains ne retrouvent pas aujourd'hui ce qu'ils voyaient à l'époque, cela ne signifie pas pour autant que les restaurations actuelles ne rendent pas mieux compte de la vérité du film. C'est probablement même la preuve du contraire : la vision de l'époque était un peu faussée... Par exemple, un point mal fait sur le projecteur pouvait atténuer le grain (pourtant là).

Dans le cas de Leone, à cause du matériel de tournage on peut ajouter que ses films n'ont jamais eu les couleurs saturées du Technicolor américain type "La Prisonnière du Désert". Ne pas trouver les couleurs assez saturées sur les restaurations faites par Bologne est donc plutôt la preuve du sérieux de ces restaurations.

NB : Petit mot quand même sur le Blu-ray italien, parce que c'est quand même le but de ce topic, le packaging n'est pas forcément moche mais il fait cheap et est particulièrement peu pratique à ouvrir.

Autre détail génant sur le film lui-même : un écran noir d'un 1/10 de seconde entre la fin du générique de début et la scène suivante...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Geoffrey Firmin »

Bill Baroud a écrit : NB : Petit mot quand même sur le Blu-ray italien, parce que c'est quand même le but de ce topic,
Je ne pourrai pas faire de captures dans l'immédiat car le BR est en rupture de stock.

J'ai déplacé les liens généralistes sur la restauration postés par Lino dans le topic habituel:
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... &start=690
Lino
Doublure lumière
Messages : 556
Inscription : 5 oct. 10, 18:03

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Lino »

Vu, merci :wink: Je ne connais qu'une toute petite partie de ce forum.

Apparemment, excepté les captures que j'ai faites pour ici, mais à partir du DVD (même master), i n'y en a pas encore d'autres sur le Net -Google image ne donne que celles de DVD Classik-.

Avec une piste anglaise, il est probable que cette première édition HD de Il était une fois la Révolution ait connu un grand succès.

Sur ebay.it on doit cependant pouvoir la trouver.

(Je n'ai pas, pour le moment, le temps de faire des captures DVD de toutes les parties qui me posent problème, mais qui ne sont pas tout le film et donc des autres, aussi ).

Si je vois d'autres captures là ou ailleurs, je les mettrais en lien.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Il était une fois la révolution, Sergio Leone, 1970

Message par Jerome »

Bill Baroud a écrit :
Lino a écrit :Reconstituer un film « tel qu’il était » à l’origine est pur fantasme et vouloir restituer ces conditions de projection est impossible.
Le fantasme me semble au moins autant dans la notion de "tel qu'il était à l'origine".

Les copies tirées en France à l'époque de la sortie n'avaient sans doute pas tout à fait les mêmes couleurs, les mêmes contrastes que celles tirées en Italie ou en Allemagne, parce que faites par des labos différents. De même les conditions de projections(écran, projecteur) pouvaient sensiblement faire changer les nuances de l'image. Il n'y avait pas "une" vision à l'époque mais plusieurs, différentes. Qui dit en plus qu'une d'entre elles étaient conforme à la "vérité" du film ? Parler donc "du film tel qu'on pouvait le voir à l'époque" est d'une certaine façon un abus de langage. Il y avait des expériences et non une seule (et pas forcément conformes en plus).

On peut ajouter à cela que jusqu'à l'avènement de l'étalonnage numérique, les cinéastes ont parfois été très frustrés par les conditions de reproduction et de projection qui ne rendaient pas bien leurs intentions.

Si certains ne retrouvent pas aujourd'hui ce qu'ils voyaient à l'époque, cela ne signifie pas pour autant que les restaurations actuelles ne rendent pas mieux compte de la vérité du film. C'est probablement même la preuve du contraire : la vision de l'époque était un peu faussée... Par exemple, un point mal fait sur le projecteur pouvait atténuer le grain (pourtant là).
Je suis complétement d'accord avec toi, encore plus dans le cadre du western italien, balancé n'importe comment dans des salles de quartier ou de province par de petits distributeurs de films, pas forcément tous très préoccupés par la qualité technique de ce qu'ils proposaient.
J'avais fait un papier sur slate il y a deux ans sur ce sujet, et notamment cette réflexion concernant la restauration de Ben-Hur par Ned Price, responsable du mastering chez Warner Bros :«Sur le négatif caméra, quelqu'un avait appliqué dans les années 60 une protection synthétique qui, en séchant, avait pénétré le négatif original et donnait une étrange densité à l'image. Quand nous avons restauré chimiquement le film pour le dvd, à partir d'un négatif de seconde génération, nous avons découvert ce problème. A l'époque, nous avions créé un nouveau négatif 2K en utilisant deux processus optiques qui obscurcissaient le défaut en adoucissant l'image. Pour le Blu-ray, nous somme allés dans une direction totalement opposée en scannant le plus crûment possible le négatif original en résolution 8K. Au cours des différentes ressorties du film, les gens ajoutaient à chaque fois davantage de couleurs jusqu'à devenir très différentes des originales..»
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
pour moi, cela montre bien qu'on ne peut absolument pas se fier à ses souvenirs ou à des conditions de projection en salles, genre, on voyait plus d'image sur les côtés lorsque je l'ai vu en 1983. On n'est pas à l'abri d'un projectionniste qui se trompe de cache.
La salle n'est pas la bible. Et que dire des souvenirs de diffs TV et de VHS qui ont forgé une image presque indélébile des films dans notre inconscient.

Et puis Lino, critiquer le rendu du blu-ray et plus largement des restaurations HD alors que tu n'es même pas équipé, je trouve ça forcément un peu fort.
Et enfin, comparer dvdclassik à Les Années Laser, c'est vraiment n'importe quoi, quasiment une insulte. LAL a sûrement des qualités mais ils n'ont aucune culture de l'image et des techniques employées en production, post-production et j'en passe.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Répondre