Netflix en France

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Netflix en France

Message par AtCloseRange »

murphy a écrit : 18 janv. 23, 13:06 Je l'ai regardé. C'est l'histoire d'un étudiant qui perd son chien (c'est une histoire vrai).
Comme le chien est censé prendre des médicaments, si il est pas retrouvée pas à temps, il va mourir et du coup, c'est triste.

Image :(

L'étudiant cherche alors , avec l'aide de son père ,son chien sur le sentier des Appalaches (c'est là où il aurait été vu la dernière fois).
Sa mère l'aide aussi mais de la maison. Elle fait des recherches internet, elle convoque la presse, elle est très impliquée car petite, elle avait perdu son chien et elle n'a jamais guérie de ce traumatisme.
Tout le long du périple de l'étudiant et son père dans la montagne à la recherche du chien perdu et malade, ils croisent des gens qui sont très émus et bouleversés de savoir que leur chien est perdu et malade (sauf deux connards dans un bar avec qui ils sont à deux doigts de se bagarrer).
Les gens sont solidaires et tout le monde se met à chercher le chien. Sauf la sœur qui est restée à la fac.
Spoiler (cliquez pour afficher)
La sœur, elle se contente juste d'engueuler son frère à la fin du film parce que certes le chien est malade mais l'étudiant aussi. Et si l'étudiant, il va pas à l'hôpital, il va mourir lui aussi.
Elle s'en fout un peu du chien elle. C'est pas très gentil.

A la fin,
Spoiler (cliquez pour afficher)
le chien est retrouvé. Un type qui vit près d'un lac l'a récupéré et lui a donné à manger. Du coup, comme la mère avait mis des petites annonces de partout, le type lui téléphone pour la prévenir. L'étudiant va reprendre avec son père son chien et après, il tombe dans les pommes. Son père l'amène à l'hôpital et l'étudiant est opéré et sauvé. Entre temps, le chien a pris ses médicaments et il est sauvé lui aussi.
Ils auraient pu l'appeler Chacun Cherche son Chien.
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14052
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Netflix en France

Message par murphy »

Il y a une scène où le père de l'étudiant (joué par un ancien acteur de la série "A la Maison Blanche") cite le film "Recherche Susan désespérément" et aucun des acteurs ados du film ne semble connaitre Madonna.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Netflix en France

Message par cinephage »

murphy a écrit : 18 janv. 23, 13:30 Il y a une scène où le père de l'étudiant (joué par un ancien acteur de la série "A la Maison Blanche") cite le film "Recherche Susan désespérément" et aucun des acteurs ados du film ne semble connaitre Madonna.
Bah, je ne connais pas Whindersson Nunes, ni Huda Kattan, je ne vais rien reprocher à ces jeunes, sinon qu'ils devraient faire gaffe à leur chien (mais bon, dans le cinéma, on a une nana qui perd carrément son cheval, donc là encore; la paille, la poutre, tout ça...).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14052
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Netflix en France

Message par murphy »

cinephage a écrit : 18 janv. 23, 14:05 sinon qu'ils devraient faire gaffe à leur chien (mais bon, dans le cinéma, on a une nana qui perd carrément son cheval)
Y'a une scène où l'étudiant et son père, ils croisent un gros biker barbu qui leur explique qu'il faut pas culpabiliser, que lui aussi, il avait un chien avant mais qu'il l'a perdu également, que c 'est des choses qui arrivent et qui faut pas en faire tout un cinéma.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Netflix en France

Message par cinephage »

murphy a écrit : 18 janv. 23, 19:04
cinephage a écrit : 18 janv. 23, 14:05 sinon qu'ils devraient faire gaffe à leur chien (mais bon, dans le cinéma, on a une nana qui perd carrément son cheval)
Y'a une scène où l'étudiant et son père, ils croisent un gros biker barbu qui leur explique qu'il faut pas culpabiliser, que lui aussi, il avait un chien avant mais qu'il l'a perdu également, que c 'est des choses qui arrivent et qui faut pas en faire tout un cinéma.
Je suis peut-être gros et barbu, mais je ne suis pas biker.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7695
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Netflix en France

Message par zemat »

Hop, la liste des titres quittant le service à la fin du mois vient de tomber : https://unogs.com/search/?countrylist=4 ... g&orderby=

Seul "Victoria" m'intéresse, je dois le voir depuis des années, mais on trouve aussi quelques Claude Berri dans le lot.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2623
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Netflix en France

Message par Alibabass »

Victoria, exercice de style assez vain une fois que la nana sort du club. Dans le film on voit uniquement la technique du film et non pas le récit ... et même, si il y a récit, c'est vraiment aussi pauvre qu'une soirée de merde.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Netflix en France

Message par ex-beldvd man »

Même avis pour moi sur Victoria: quand tu enlèves le concept technique, il ne reste que du (quasi)-vide…
J’imagine bien la genèse du film: le gars va trouver ses producteurs:
- Les gars, j’ai une idée de film géniale
- On est intéressé, ça raconte quoi ton film?
- C’est tourné entièrement en plan-séquence
- ok mais ça raconte quoi?
- c’est un long plan-séquence de 1h45
- ok mais l’histoire
- Mais puisque je vous dis que c’est un plan-séquence
- oui mais le pitch ?
- c’est un putain de plan-séquence
- oui mais comment on va le vendre si on a pas d’accroche?
- l’accroche c’est le plan séquence
- ….
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Netflix en France

Message par cinephage »

ex-beldvd man a écrit : 29 janv. 23, 23:51 Même avis pour moi sur Victoria: quand tu enlèves le concept technique, il ne reste que du (quasi)-vide…
J’imagine bien la genèse du film: le gars va trouver ses producteurs:
- Les gars, j’ai une idée de film géniale
- On est intéressé, ça raconte quoi ton film?
- C’est tourné entièrement en plan-séquence
- ok mais ça raconte quoi?
- c’est un long plan-séquence de 1h45
- ok mais l’histoire
- Mais puisque je vous dis que c’est un plan-séquence
- oui mais le pitch ?
- c’est un putain de plan-séquence
- oui mais comment on va le vendre si on a pas d’accroche?
- l’accroche c’est le plan séquence
- ….
Ca me parait un gimmick de cinéphile, cet argument.
Quand je discute du film avec des amis qui n'ont rien de cinéphile, ils n'ont même pas vu le plan séquence, ils ne l'ont pas remarqué. Ils évoquent l'action, la rencontre amoureuse, le trip sur les toits, le casse, la boite de nuit, ou les personnages... Mais quand je leur signale qu'il n'y a pas de coupure, ils sont surpris, amusés, mais ils ne l'ont pas remarqué pendant le film.
En revanche, chaque cinéphile avec lequel ce film est évoqué me balance l'exploit technique, le plan-séquence, en bien ou en mal, mais on ne parle que de ça. Je crois pour ma part que c'est un petit peu plus compliqué que ça, de faire un film, même s'il n'y a pas de coupure.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Netflix en France

Message par ex-beldvd man »

On me l’a vendu comme ça (c’est sur quasi toutes les affiches e.a): une fille, une ville, un casse, un plan.
Ici je trouve que la technique n’apporte rien au film. Je comprends qu’on utilise dans certain cas, mais ici j’ai l’impression que cela n’apporte rien au film (à part une longueur excessive)
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Netflix en France

Message par Rockatansky »

Je trouve que le plan séquence enferme les personnages, ce qui rend le film assez oppressant et a parfaitement fonctionné sur moi.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Netflix en France

Message par ex-beldvd man »

Je trouve que le plan séquence peut très bien fonctionner pour montrer la géographie des lieux, pour accompagner au plus proche les personnages, pour "casser" l'écran (la distance) entre l'action et le spectateur.
Sur la durée, cela ne fonctionne pas: On se retrouve à regarder des gens qui descendent 3 rangées d'escaliers pour aller chercher leur voiture dans le parking, à attendre leur manteau au vestiaire, à attendre que le serveur prenne leur commande, apporte leur café,... Et donc le cinéaste se retrouve à devoir meubler ces moments... ou au contraire à devoir artificiellement raccourcir un enchainement d'évènements... Il devient prisonnier de son concept, le concept enferme la narration...
Sinon il y a le sujet sur le film: viewtopic.php?t=36464
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7695
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Netflix en France

Message par zemat »

Rapidement, le scénario est tellement mauvais (je ne crois pas une seconde dans le personnage de Victoria qui agit à chaque moment en dépit du bon sens) que l'exploit technique est passé totalement au second plan.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Netflix en France

Message par Watkinssien »

zemat a écrit : 30 janv. 23, 09:42 l'exploit technique est passé totalement au second plan.
Ben non puisque c'est un seul et vrai plan-séquence... :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7695
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Netflix en France

Message par zemat »

Watkinssien a écrit : 30 janv. 23, 10:28
zemat a écrit : 30 janv. 23, 09:42 l'exploit technique est passé totalement au second plan.
Ben non puisque c'est un seul et vrai plan-séquence... :mrgreen:
:uhuh:
En parlant de plan séquence, le meilleur exemple récent est celui-ci : https://www.imdb.com/title/tt7959216/?ref_=nv_sr_srsg_0
Répondre