Films découverts
Balalaïka (Schünzel - 1939 - DVD Warner Archive VO) Un des ces films musicaux et romantiques que la MGM fabriquaient à la fin des années 30. Je suis un fan inconditionnel du genre et
Balalaïka remplit le cahier des charges : histoire d'amour impossible (entre une communiste et un prince dans la Russie des années 10), costumes et décors luxueux, musique fastueuse (dont la célèbre ballade qui donne son titre au film), faux opéra (ici fabriqué à partir de la musique de Rimsky) et séquences follement efficaces (le Noël des soldats, tout le dernier acte qui se passe à Paris la nuit du Nouvel An, après la guerre ...). Nelson Eddy est toujours merveilleux et si Ilona Massey n'a pas le talent incomparable de Jeanette MacDonald, elle chante bien et est ravissante. 9/10
Mon cow-boy adoré (Marshall - 1950 - DVD gravé) Petit coup de coeur pour ce film, pourtant objectivement pas un chef d'oeuvre. C'est une suite de vignettes qui oscille entre le tendre et le burlesque, sur une compositrice de New-York qui tombe amoureuse et épouse le propriétaire d'un ranch, veuf avec deux petites filles. C'est très conventionnel, le début fait craindre le pire, mais en fait c'est fou comme le film a du charme dans sa représentation de la vie rurale. Peut-être parce que tout le mondre y croyait y compris les vedettes, Fred McMurray et Irene Dunne, cette dernière délicieuse comme d'habitude et prête à tout pour faire rire le spectateur. 8,5/10
Magic Fire (Dieterle - 1955- DVD gravé VO)Biopic hagiographique et coloré de Wagner avec Yvonne de Carlo en Minna et une parfaite Valentina Cortese en princesse Wesedonck. La musique est supervisée par Korngold et ça n'est jamais ridicule. Surtout c'est un travelogue tourné sur place et Dieterle s'est fait plaisir dans son tour de l'Europe. 8/10
Flame and flesh (R.Brooks - 1954 - DVD gravé VOST) Quand le néoréalisme italien est revu par l'usine à rêve ... ça donne un technicolor qui doit être flamboyant (ma copie est délavée), des paysages naturels tournés en Italie (pour des raisons fiscales) - la baie de Naples, rien de moins ; une intrigue digne d'un roman photo (c'est un remake de
Naples au baiser de feu avec Tino Rossi et Viviane Romance !), un crooner et une actrice blonde teinte en brune. Turner en fait des tonnes, on sent qu'elle joue énormément (le rôle lui plaisait beaucoup) et, parfois, ça paye ! 8/10
American Bluf (O'Russell - 2013 - ciné) Je n'ai pas atteint l'euphorie que j'avais ressenti en regardant
Happyness therapy. Peut-être parce que la vision du monde, des hommes et des femmes est, sous l'humour, plutôt sombre et grinçante. Mais O'Russell a un immense talent pour structurer sa mise en scène, donner du sens à son intrigue et tout à coup engloutir le spectateur. Les acteurs s'en donnent à coeur joie, Amy Adams est un peu en retrait, mais Bales, Cooper et J.Lawrence cabotinent comme des fous, avec les costumes et le maquillage qui vont avec. 8/10
La Kermess de l'ouest (Logan - 1969 - TV) Décidemment j'aime beaucoup Logan qui a réalisé certains de mes films préférés. Là, dans un contexte qui n'est pas celui qui m'intéresse le plus, j'ai été sacrément séduit par la mise en scène dynamique (voire virtuose), les extérieurs naturels, le cabotinage de Lee Marvin, quelques belles mélodies et la séquence finale, anthologique dans son genre. Finalement le mélange western et comédie musicale fonctionne très correctement à mes yeux ! 8/10
Femme sans loi (L.King - 1950 - DVD commerce) Sympathique western féminin, avec les splendides couleurs Universals et les costumes exubérants de l'héroïne (ça rappelle un peu le personnage d'Anne Baxter dans
les Forbans). On passe vraiment un bon moment avec Joel MacCrea plus tout jeune mais dont le modèle est le James Stewart de
Femme ou démon, Shelley Winters, plus glamour que jamais et les autres (Elsa Lanchester et Marie Windsor entre autres !). 7,5/10
Les loup et l'agneau (Schaffner - 1963 - DVD gravé VOST) Un des derniers rôles prévus pour Monroe, dans un registre très dramatique cette fois, puisque c'est l'adaptation d'une pièce de Inge sur une show girl à la fois plus toute jeune et encore très naïve qui passe son temps à se faire piéger par les hommes. Joanne Woodward remplace donc Marilyn mais évite l'imitation (que le maquillage et la coiffure accentuent pourtant) et fait preuve de son talent habituel. A condition d'aimer Inge (c'est mon cas) on suivra avec intérêt et empathie ce scénario pas très original mais qui fonctionne. Excellents seconds rôles (dont Claire Trévor). 7,5/10
Ange ou Démon (Ferrer - 1955 - DVD gravé VO) Un sujet étonnant (le séjour d'un homme en hopital psychiatrique après une tentative de suicide), traité avec un peu trop de retenu (ça peut confiner à la mollesse) par José Ferrer. Mais la sobriété prend tout son sens dans les dernières séquences où le spectateur réalise que rien n'était aussi manichéen que ce qu'il pensait. José Ferrer est remarquable, comme June Allyson, dans son rôle le plus sombre, qu'elle traite avec beaucoup de délicatesse, sans aucune caricature. 7,5/10
L'Impudique (Dunne - 1956 - DVD gravé VO) Bon women's picture avec tous les ingrédients qu'on aime bien (une femme deux fois divorcées revient dans sa ville natale, épouse un fils à maman alors qu'elle est encore amoureuse de son amoral prof de faculté ...) et quelques scènes très réussies (les duels avec belle-maman ou encore la tentative de suicide) qui aurait cependant gagné à avoir une autre interprète que Jean Simmons dans le rôle titre. Elle est excellente comme d'habitude mais trop immaculée, pas assez flamboyante pour le rôle et pour le genre. 7,5/10
Duel sans merci (D.Siegel - 1952 - DVD commerce) Bon western, bien serré, qui évoque beaucoup un "film noir", mais en couleurs et dans l'ouest : narration en voix off, vengeance à gogo et l'intriguante femme fatale jouée par la fascinante Faith Domergue, l'univers du jeu, vous renvoient à plein de classiques, même si le personnage de "Silver Kid" est tout à fait westernien. 7,5/10
Un été à Osage County(Wells - 2013 -ciné) ... je ne suis pas près d'aller dans l'Oklahoma moi ... Bref, psychodrame familiale avec un humour bien noir parfois et quelques énormes numéros d'acteurs (dont celui de Meryl Streep). J'aime bien ça et je ne me suis pas ennuyé mais je n'ai pas été ébloui non plus. 7,5/10
Une femme déshonnorée (Stevenson - 1947 - DVD gravé) Un sujet assez étonnant (même si ça n'est jamais dit la "maladie" de l'héroïne est finalement la nymphomanie) pour un traitement un peu maladroit (le montage est raté, particulièrement le montage son, presque amateur) et une interprétation assez inégale (les hommes sont oubliables et Hedy Lamarr n'est pas toujours juste). Pourtant, ça marche bien et le suspens fonctionne (parce que c'est, aussi, un film noir). 7/10
Athena (Thorpe - 1954 - DVD gravé) Jolie petite chose à l'intrigue légère, qui manque de l'éclat des meilleures productions Pasternak à cause du cadre contemporain sans doute. Les numéros musicaux ne sont pas inoubliables mais j'ai apprécié la présence de Jane Powell, de Debbie Reynolds, du si beau Edmund Purdom et le numéro des Monsieurs Muscles m'a ... surpris ! 7/10
La valse royale (Grémillon - 1936 - DVD gravé) Semi-opérette sur un sujet viennois (ou plutôt munichois). Un des personnages secondaires est d'ailleurs la jeune Sissi en personne, très différente de l'image offerte par Romy Schneider. La réalisation de Grémillon est très belle, virtuose, démonstratif et l'histoire est attendue et mignonne, mais les parties musicales sont très faibles (musique oubliable, chanteurs amateurs, manque de lyrisme et de moyens dans les quelques séquences dansées ..) Il aurait fallu prendre le partie d'un film entièrement parlé. 7/10
Femmes hors la loi (Newfield - 1952 - DVD commerce) Attention cette fois-ci je surnote. Il faut dire immédiatement qu'au niveau de la mise en scène nous sommes à peu près à niveau zéro et que le scénario (que je n'ai d'ailleurs pas suivi) est à peu près de la même eau. Mais quelques éléments camp, des gags qui m'ont rappelé Lucky Luck, un postulat de base quand même sympathique et une fascinante Marie Windsor m'ont fait passer finalement un bon moment. Copie immonde pour un DVD sydonis. 6,5/10 (en fait ça mérite un 4).
L'aventure est à l'ouest (Bacon - 1953 - DVD commerce) Western ultra classique qui a deux ou trois mérite, en particulier la présence de Jeff Chandler et de Faith Domergue. 6,5/10
Senorita Toreador (Thorpe - 1947 - DVD gravé) Véhicule musicale de la MGM, dans un registre plutôt sérieux. Les couleurs et l'ambiance sont belles et ne font pas trop tocs (le technicolor a des touches très "peinture espagnole") et la partition (un des enjeux du film puisqu'un personnage est compositeur) est véritablement impressionnante. Mais l'histoire est quand même très convenue et les acteurs pas du tout dans leur élément (Esther Williams n'est décidemment pas une grande interprète). Un seul vrai moment de grâce : la danse entre Montalban (impressionnant) et Cyd Charisse. 6,5/10
La légende de l'épée magique (Juran - 1953 - Coffret Universal Rock Hudson) Conte des mille et une nuits avec de beaux héros (R.Hudson et P.Laurie) et des décors à l'avenant ... mais j'y pense : une princesse qui aime se déguiser pour rencontrer son peuple, un grand vizir qui n'est qu'un horrible traitre et qui s'appelle Jaffar ... c'est
Aladin avec une épée à la place d'un génie ! 6,5/10
La Rolls Royce jaune (Asquith - 1964 - DVD gravé VF) Le premier sketch est nullissime, absolument dénué d'intérêt, comme fabriqué à partir de restes de scènes écrites par Ratigan. Le deuxième est un peu meilleur (et McLaine est pleine de charme). Le troisième est adorable, autant que le sont ses héros : Omar Shariff attachant en jeune aventurier, Ingrid Bergman absolument délicieuse en femme d'affaire américaine touchée par la grâce et évidemment Duchesse, le bichon/carlin/manchon de la dame. C'est, enfin, à la fois drôle et émouvant. 6/10
Tentacules (Assonitis - 1977 - DVD commerce) Nouvelle version des
Dents de la mer sauf qu'à la place on a une pieuvre géante (en fait on a surtout des gros plans sur une petite pieuvre). l'habitué du film d'action/horreur aujourd'hui n'aura pas peur du tout, moi il ne me faut pas grand chose ... quoiqu'il en soit j'ai trouvé le film pas trop ridicule, avec finalement pas mal d'idées de mise en scène et puis on retrouve des vieilles stars (J.Huston, H.Fonda et surtout S.Winters qui n'a que quatre scènes mais ce sont les meilleures du film). 6/10
Ironweed- la force d'un destin (Babenco - 1987 - TV). Attention notation injuste ... mais vraiment c'était trop déprimant pour moi : un malade mental devenu clochard qui écluse les bars avec sa petite amie alcoolique, cherche un toit où s'abriter dans l'Amérique en crise et en dépression des années 30 ... Jack Nicholson, Meryl Streep, Carroll Baker sont tous excellents, ça n'empêche que le film est d'une noirceur désespérante (d'autant que les personnags sont finalement tous sympathiques : c'est vraiment la faute à "pas de chance") malgré quelques moments presque gracieux. 5/10.
La Belle et la bête (Gans - 2014 - Ciné). De belles images ne suffisent pas à la poésie, contrairement à ce que semble penser le réalisateur. Tout ce qui est "mode" en ce moment y passe (depuis la série des Maupassant jusqu'aux petits animaux trop mignons avec un nom ridicule en passant par vingt minutes de Transformers à la fin) pour un résultat affligeant, décalque de Disney (dont il prétendait se démarquer) et trahison absolue du beau et complexe conte baroque de Mme de Villeneuve, réduit à une suite de séquences politiquement très correctes. Rien de moins "XVIIème" que ce mauvais film. 2/10 (le 2 c'est pour les deux soeurs, rigolotes comme tout).
Films revus
Sous le plus grand chapiteau du monde (De Mille - 1952 - DVD commerce). Mon De Mille préféré et probablement le film à grand spectacle que je préfère. Vu 100 fois, mais je ne m'en lasse pas. C'est fou comme tout fait "vrai". 9,5/10
Brisby et le secret de Nimh (Blunt - 1982 - DVD commerce) J'aurais dû le mettre en redécouverte car je ne l'avais pas vu depuis plus de vingt ans mais c'était le dessin-animé que je préfèrais enfant au point de retarder le revisionnage pour ne pas être déçu ... je m'en rappelais comme si c'était hier et chaque scène était familière. La magie opère toujours et j'ai surtout envie de découvrir le livre car je suppose que le scénario est fortement simplifié. Une petite merveille. 9/10
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Lost Her Reason euh ...
Lost Horizon (Jarrott - 1973 - DVD gravé) Décidemment j'adore ce film que je préfère nettement à la version Capra. Et pourtant je le vois à chaque fois sous-titré en portuguais et surtout avec un fichier qui le passe légérement accéléré

. 8/10 (mais je suis sûr qu'il aurait une meilleure note si je pouvais le voir correctement)
Klute (Pakula - 1971 - DVD commerce) 6,5/10
Série
Twin Peaks saison 2. En cours .. après un décrochage !