Cannes Classics 2014

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Cannes Classics 2014

Message par Geoffrey Firmin »

http://www.festival-cannes.fr/fr/article/60568.html
Les films sont projetés comme voulus par les ayants droit, en DCP 2K ou DCP 4K. Pour la première fois, qu’on le déplore ou qu’on le célèbre, aucune copie 35mm ne sera projetée à Cannes Classics
MARIAGE A L’ITALIENNE de Vittorio De Sica (1964, 1h42) dans une restauration réalisée en 4K par L’Immagine Ritrovata.

POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS de Sergio Leone (1964, 1h40)Pour célébrer la naissance, en 1964, du western italien, la Cinémathèque de Bologne présentera une copie restaurée en 4K par L’Immagine Ritrovata


PARIS, TEXAS de Wim Wenders (1984, 2h25)
Transfert HD fait au laboratoire Deluxe à New York, supervisé par Wim Wenders, et Spirit Scan effectué au laboratoire allemand CinePost Production. Numérisation effectuée par Criterion

COMMENT YUKONG DEPLAÇA LES MONTAGNES de Marceline Loridan et Joris Ivens (1976, 1h11)Restauration numérique effectuée à partir de la numérisation en 2K des négatifs 16mm, réalisée par le laboratoire du CNC à Bois d'Arcy. Etalonnage et finitions accomplis par Eclair.

SEISHUN ZANKOKU MONOGATARI (CONTES CRUELS DE LA JEUNESSE) de Nagisa Oshima (1960, 1h32)Restauration numérique réalisée en 4K par Shochiku Co., Ltd. sous la supervision de Takashi Kawamata, caméraman de Nagisa Oshima. Le film sera distribué en France par Carlotta Films.

LES CROIX DE BOIS de Raymond Bernard (1931, 1h55)Film restauré en 4K par L’Immagine Ritrovata à Bologne.

OVERLORD de Stuart Cooper (1975, 1h24)Une restauration présentée par The Criterion Collection (New York).
Transfert numérique haute définition sous la supervision du réalisateur Stuart Cooper à partir d’une copie neuve 35mm à grain fin. Son mono encodé en 24 bits.

LA PEUR de Roberto Rossellini (1954, 1h23)Dans le cadre du projet Rossellini, une restauration réalisée en 4K par L’Immagine Ritrovata à Bologne.

LE HASARD (PRZYPADEK) de Krzysztof Kieślowski (1981, 1h57)Une présentation du Polish Film Institute.
Restauration réalisée en 2K, avec étalonnage supervisé par le directeur de la photographie

LE DERNIER METRO de François Truffaut (1980, 2h21)Négatif original numérisé en 4K et restauré image par image en 2K par Digimage. Restauration et étalonnage supervisés par Guillaume Schiffman.

DRAGON INN (龍門客棧) de King Hu (1967, 1h51)
Une présentation du Chinese Taipei Film Archive.
Restauration numérique réalisée en 4K par L’Immagine Ritrovata à Bologne à partir du négatif. Le directeur de la photographie a supervisé l’étalonnage.

LE JOUR SE LEVE de Marcel Carné (1939, 1h31)
Restauration 4K présentée par Studio Canal.
Travaux image effectués par Eclair, son restauré par Diapason en partenariat avec Eclair

LA COULEUR DE LA GRENADE (SAYAT NOVA) de Sergei Parajanov (1968, 1h17)
Restauration financée par la Film Foundation-World Cinema Project (New York) et réalisée en 4K par L’immagine Ritrovata.

LA VIE DE CHATEAU de Jean-Paul Rappeneau (1965, 1h30)
Présenté par TF1 DA.
Film restauré en 2K chez Mikros à partir du négatif original, avec restauration des stock shots. Etalonnage réalisé en collaboration avec Jean-Paul Rappeneau et Pierre Lhomme, directeur de la photographie. Restauration de la musique de Michel Legrand par Stéphane Lerouge.

JAMAICA INN (LA TAVERNE DE LA JAMAÏQUE) de Alfred Hitchcock (1939, 1h40)
Une présentation de Cohen Film Collection LLC.
Restauration numérique réalisée en 4K par 4K RRsat Europe – Ray King et Anthony Badger Finishing Post Productions Ltd – Jason Tufano et Marc Bijum.

LES VIOLONS DU BAL de Michel Drach (1974, 1h44)
Restauration Silverway Média. Le financement a été assuré par Port-Royal Films avec le soutien du CNC et le concours de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

LOST HORIZON (HORIZONS PERDUS) de Frank Capra (1937, 2h12)
Une présentation de Park Circus, dans une copie restaurée en numérique 4k par Sony Pictures Colorworks, à l’occasion de la restauration de plusieurs titres de Capra.

LA CHIENNE de Jean Renoir (1939, 1h35)
Film présenté par Les Films du Jeudi avec le soutien du CNC et le concours de la Cinémathèque française et du Fonds Culturel Franco-Américain (DGA – MPA – SACEM – WGAW).

TOKYO ORINPIKKU (TOKYO OLYMPIADES) de Kon Ichikawa (1965, 2h)
Une présentation du Comité International Olympique.
Restauré numériquement en 4K par Warner Bros. Motion Picture Imaging et Audio Mechanics à Burbank.
Restauration image 2K (d’après un scan 4K) faite par Digimage Classics et restauration son par Diapason.
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1791
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Cannes Classics 2014

Message par cineberry »

Joli programme !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Re: Cannes Classics 2014

Message par Marcus »

"Comment Yukong déplaça les montagnes" 1h11 ? Normalement le film durait 12 ou 13h, c'est quoi cette version ultra courte ? N'est-ce pas une "typo" ?
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Cannes Classics 2014

Message par someone1600 »

Par contre jamaica inn d'Hitchcock ils auraient pu mettre un de ses meilleurs films anglais il me semble... :?
Avatar de l’utilisateur
Alba
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 23 nov. 10, 19:41

Re: Cannes Classics 2014

Message par Alba »

Beau programme en effet, très varié !
Pour Paris Texas et Pour une poignée de dollarsc 'est une nouvelle nouvelle restauration. C'est à dire qu'on pourrait voir sortir de nouveaux blu-rays dans les prochains mois ? Ou je rêve éveillé ? :lol:
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Cannes Classics 2014

Message par bruce randylan »

Marcus a écrit :"Comment Yukong déplaça les montagnes" 1h11 ? Normalement le film durait 12 ou 13h, c'est quoi cette version ultra courte ? N'est-ce pas une "typo" ?
Pareil, Tokyo Olympiad, c'est plus 3h que 2h :?:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Cannes Classics 2014

Message par Nestor Almendros »

Et Le jour se lève sera dispo en blu-ray en juillet...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1975
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Cannes Classics 2014

Message par Frank N Furter »

Alba a écrit :Beau programme en effet, très varié !
Pour Paris Texas et Pour une poignée de dollarsc 'est une nouvelle nouvelle restauration. C'est à dire qu'on pourrait voir sortir de nouveaux blu-rays dans les prochains mois ? Ou je rêve éveillé ? :lol:
Si on en croit ce qui est indiqué, Paris, Texas sera présenté dans le master Criterion déjà disponible donc et le Leone d'après le master du Blu-Ray Italien (puisqu'on parle de la cinémathèque de Bologne). Donc a priori, rien ne bougera en France.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Cannes Classics 2014

Message par Jerome »

donc pas très inédites ces deux dernières restaurations. Par contre, il y en a plus que l'année dernière, non ?
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Alba
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 23 nov. 10, 19:41

Re: Cannes Classics 2014

Message par Alba »

Ah d'accord ! C'est pas plus mal, les masters existants sont loin d'être mauvais (enfin, restauration bolognaise pour le Leone, bien sûr...), autant restaurer d'autres trucs.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 733
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Cannes Classics 2014

Message par Fabrice »

Frank N Furter a écrit :
Alba a écrit :Beau programme en effet, très varié !
Pour Paris Texas et Pour une poignée de dollarsc 'est une nouvelle nouvelle restauration. C'est à dire qu'on pourrait voir sortir de nouveaux blu-rays dans les prochains mois ? Ou je rêve éveillé ? :lol:
Si on en croit ce qui est indiqué, Paris, Texas sera présenté dans le master Criterion déjà disponible donc et le Leone d'après le master du Blu-Ray Italien (puisqu'on parle de la cinémathèque de Bologne). Donc a priori, rien ne bougera en France.
Si Le Leone est présenté à Cannes il le sera avec STF (contrairement au BR italien) ? Si oui possibilité d'une sortie en France ?
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1975
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Cannes Classics 2014

Message par Frank N Furter »

Il y a quand même peu de chance, les ayants-droits n'étant pas les mêmes et MGM et la famille Leone ne semblent pas vouloir travailler ensemble.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Cannes Classics 2014

Message par Nestor Almendros »

S'il se confirme que le nouveau blu-ray du Bon, la Brute et le Truand est la récente restauration italienne, on pourra espérer que MGM s'en charge dans un avenir proche. Mais cela se gère visiblement au compte-goutte...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 733
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Cannes Classics 2014

Message par Fabrice »

Merci pour vos réponses.
the inisider
Stagiaire
Messages : 93
Inscription : 27 oct. 13, 23:23

Re: Cannes Classics 2014

Message par the inisider »

sinon il y a des bons films à cannes cette année :lol:
Répondre