Page 1 sur 1

Pourquoi l'Italie (et l'Espagne) ?

Publié : 8 juin 14, 12:10
par Rashomon
J'ai remarqué (d'autres l'ont sans doute fait avant moi, mais je n'ai pas retrouvé de fil dédié) que de nombreux films classiques américains et britanniques introuvables (et parfois invisibles) chez nous existent en DVD en Italie et en Espagne, souvent à des prix défiant toute concurrence. Problème: il faut parler la langue de Dante, ou celle de Cervantes... Comment se fait-il que la France soit aussi comparativement sinistrée (et je ne parle pas des prix)?

Re: Pourquoi l'Italie (et l'Espagne) ?

Publié : 8 juin 14, 13:48
par francesco
Pour les Italiens je ne sais pas trop, mais en Espagne il y a une admiration très importante pour le cinéma américain, probablement parce que la production nationale était relativement peu importante/prestigieuse. Mes grands-parents, mes grands-oncles et tantes (espagnols donc) connaissaient tous les acteurs américains aussi bien que les leurs. Et quand j'étais adolescent, il y avait au Corte Ingles des rangées entières de VHS américaine, dans des collections très économiques et des films absolument introuvables en France (ceux qui sont arrivé ensuite dans les collections Warner Archive par exemple). Il y a un public pour ça manifestement qu'il n'y a pas en France où l'on préfère peut-être le naphta "de chez nous".

Re: Pourquoi l'Italie (et l'Espagne) ?

Publié : 8 juin 14, 14:21
par Ann Harding
Je crois qu'il y a aussi une autre explication plus terre à terre. Il semble qu'il y ait un vide juridique en Espagne et en Italie pour la sortie en DVD de nombreux classiques. C'est ainsi que des classiques muets de la MGM, jamais sortis nulle part, sont disponibles en Espagne dans des copies plus ou moins piratées. Le reste est probablement à l'avenant...

Re: Pourquoi l'Italie (et l'Espagne) ?

Publié : 8 juin 14, 14:24
par Julien Léonard
Les copies sont à l'avenant. J'en ai beaucoup acheté, et cela dépend vraiment de l'éditeur, du film...