Monty Python : La vie de brian et sacré graal (blu ray)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Monty Python : La vie de brian et sacré graal (blu ray)

Message par DukeOfPrunes »

L'humour s'ouvre à diverses adaptations car il est perçu différemment selon les traducteurs. Il me semble qu'il ne s'agit pas nécessairement d'une question de compétences à remettre en cause. On peut certainement reprocher certaines décisions au cours de la traduction, mais difficilement dire que le travail effectué est "nul". Reste évidemment le sens de l'humour du traducteur, et sa capacité à restituer l'humour non-sensique des Monty Python... Je voudrais vous y voir :roll: On obtient forcément des résultats différents selon le traducteur engagé, mais aussi le travail de traduction recherché (regardez le massacre du Seigneur des Anneaux, ou alternativement la nouvelle traduction de Bilbo).
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Monty Python : La vie de brian et sacré graal (blu ray)

Message par -Kaonashi- »

Frank N Furter a écrit :C'est une idée qui plus est récente je crois de doubler les Monty Python. Il me semble que les films n'étaient sortis qu'en VO à l'époque.
Non ce n'est pas si récent. J'avais la VHS de La Première folie des Monty Python (And Now for Something Completely Different, 1971), sortie fin 80 ou début 90, et c'était en VF.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23896
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Monty Python : La vie de brian et sacré graal (blu ray)

Message par cinephage »

DukeOfPrunes a écrit :L'humour s'ouvre à diverses adaptations car il est perçu différemment selon les traducteurs. Il me semble qu'il ne s'agit pas nécessairement d'une question de compétences à remettre en cause. On peut certainement reprocher certaines décisions au cours de la traduction, mais difficilement dire que le travail effectué est "nul". Reste évidemment le sens de l'humour du traducteur, et sa capacité à restituer l'humour non-sensique des Monty Python... Je voudrais vous y voir :roll: On obtient forcément des résultats différents selon le traducteur engagé, mais aussi le travail de traduction recherché (regardez le massacre du Seigneur des Anneaux, ou alternativement la nouvelle traduction de Bilbo).
Je suis d'accord dans le principe, mais quand une traduction plante une séquence entière, il y a quand même un gros problème, ce n'est plus de la simple perte d'information liée aux contraintes de traduction, c'est un vrai contresens. Si le défaut de prononciation d'un personnage est à l'origine d'une séquence complète, qui joue sur ce tic de langage (il zozote et pour se moquer de son défaut de prononciation, on lui fait prononcer des mots absurdes, mais en jouant sur les allitérations), ne pas le restituer du tout rend la séquence idiote et pas drole. Ce n'était pas difficile de restituer la chose, rien ne l'empêchait, ni techniquement (pas de mots en plus), ni narrativement.
La seule explication à un tel contresens, ce serait que le traducteur aie bossé sur une transcription des dialogues. Mais aussi qu'il n'aie pas vu le film avant ni après. Ca arrive, mais en théorie, quelqu'un vérifie avant la validation définitive que la traduction aie un minimum de sens.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Monty Python : La vie de brian et sacré graal (blu ray)

Message par DukeOfPrunes »

Sur ce coup-là je suis d'accord avec toi. Malgré tout ce qu'on peut lire à droite et à gauche, je reste persuadé que certains sous-titres sont traduis par fichiers Excel interposés sans plus de cérémonie... Pour la raison simple que ça coûte beaucoup moins cher de remplacer des ST existants plutôt que de refaire intégralement des pistes de sous-titres. Tu parles de la séquence de Bigus Dickus ? Il me semble avoir trouvé la traduction un peu "molle", mais je n'en ai pas gardé un souvenir aussi terrible, probablement parce que je n'ai pas eu besoin de vraiment lire les STF. Mais tu as raison, les contresens existent. Je m'agace déjà de certaines approximations par moments...
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23896
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Monty Python : La vie de brian et sacré graal (blu ray)

Message par cinephage »

C'est gênant dans la séquence Bigus Dickus, mais ça l'est encore plus dans la séquence où il demande au peuple qui relâcher, et où on lui donne des noms de gens qui n'existent pas, dans le seul but de les lui faire prononcer.
Spoiler (cliquez pour afficher)
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24119
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Monty Python : La vie de brian et sacré graal (blu ray)

Message par Rick Blaine »

Je n'ai pas souvenir que les STF aient été aussi mauvais sur ces séquences. Surement parce que je n'y ai pas fait gaffe.
Même s'il y a mieux à faire sur ces point précis, je reste convaincu que dans l'ensemble, il est difficile de traduire ce type de dialogue. Pour moi si on veut profiter à fond des Monty Python, il faut maitriser un minimum l'anglais, dans l'idéal regarder les films avec des STA vu que certains dialogues sont plutôt velus. avec des STF seuls, même bien foutus, je pense qu'on en perd une partie.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Monty Python : La vie de brian et sacré graal (blu ray)

Message par DukeOfPrunes »

Comme avec les Marx Brothers... En plus ça file à une vitesse avec Groucho, t'aurais pas le temps de lire les sous-titres :mrgreen:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Monty Python : La vie de brian et sacré graal (blu ray)

Message par Dunn »

:D

Image
Le 25 Novembre
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24119
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Monty Python : La vie de brian et sacré graal (blu ray)

Message par Rick Blaine »

Dunn a écrit : :D

Image
Le 25 Novembre
:D

Je ne vais pas pouvoir m’empêcher de l'acheter !
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Monty Python : La vie de brian et sacré graal (blu ray)

Message par Federico »

Dunn a écrit : :D

Image
Le 25 Novembre
Image
Pfff... It's only a model... :P :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Monty Python : La vie de brian et sacré graal (blu ray)

Message par DukeOfPrunes »

Federico a écrit :Pfff... It's only a model... :P :wink: [/center]
Bien vu :lol:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24119
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Monty Python : La vie de brian et sacré graal (blu ray)

Message par Rick Blaine »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9592
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Monty Python : La vie de brian et sacré graal (blu ray)

Message par Mosin-Nagant »

Même le prix vous fera rire ! A part un seul bonus, rien de nouveau.
Je prendrai l'édition simple beaucoup moins déconnante mais bon... c'est beaucoup moins cher aussi.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre