Moi aussi AVANT, période dvd, je classais par réalisateur une partie de ma collec'. Mais avec le blu ray, il y a eu les coffrets 'intégral' du coup je trouve que tu peux plus trop les classer de cette façon. Par ex, t'as l'intégral de X mais depuis ce coffret il en a sorti 2 ou 3 autres donc tu les mets comment ?! Vu que le format est différent (des boitiers simples et un gros bazar hors format).
Je n'ai qu'une rangée d'étagère entière pour Clint Eastwood. Car lui je n'ai aucun coffret, que des éditions simples avec les 2 dvds de Bird et Honkytonk Man qui ne sont honteusement pas sortis en blu ray !
Tous le reste c'est en alphabétique comme je l'ai déjà écrit ici, avec un minimum de thématique : Une étagère asiatique, une autre animation, et le reste en alpha. Meilleur façon de trouver un film en moins de 5 secondes

Par contre, faut de la patience quand un ou plusieurs titres arrivent pour décaler tout pendant 5 minutes

Je mets aussi les coffrets en haut des étagères en mode tetris. Ca rend pas mal et ça fait pas fouillis je trouve.