Après visionnage de la saison 1 de Deux Flics à Miami (Miami Vice), les épisodes ayant retenu mon attention me permettent de faire un Top 3, en sachant que l'épisode que j'ai préféré (The Home Invaders) se démarque, selon moi, assez aisément des autres de par sa qualité.
Top n°1: Épisode 20. Il faut une fin à tout (The Home Invaders)
Top n°2: Épisode 5. Le Retour de Calderone : Première Partie (Calderone's Return: Part 1)
Top n°3: Épisode 2. La garde du frère: Deuxième Partie (Brother's Keeper)
Pour le reste, voici mon bilan de la première saison comprenant un petit résumé suivi d'un rapide avis. Les épisodes sont notés sur 5.
1. La garde du frère: Première Partie (Brother's Keeper) - 4/5
Sonny Crockett, un policier du Metro-Dade Vice de Miami, se voit contraint de travailler avec Ricardo Tubbs, un policier de New York, pour arrêter Esteban Calderone, un trafiquant de drogue colombien...
Mise en place de la série avec déjà un côté noir et fataliste. Ce n'est pas aussi bien que la rencontre entre Dany Wilde et Lord Brett Sinclair dans Amicalement Vôtre, mais l'entrée en matière est prometteuse.
2. La garde du frère: Deuxième Partie (Brother's Keeper) - 5/5
Crockett découvre que Tubbs veut en réalité venger son frère, tué à New York par Calderon...
Celui qui a créé le mythe avec la fameuse séquence nocturne en Ferrari Daytona où nos deux héros roulent dans Miami avec en fond sonore "In The Air Tonight" de Phil Collins. Culte !
3. Haut les cœurs (Heart of Darkness) - 4/5
Crockett et Tubbs enquêtent sur un réseau de production de films pornographiques...
Solide épisode permettant de maintenir la qualité du pilote. Il est intéressant car il ne concerne pas directement le milieu de la drogue. On retrouve dans cet épisode un des leitmotivs de la série: la perte de repère et la psychologie tourmenté du policier infiltré. A noter, un excellent générique de début composé de plans de Miami avec comme musique "Missing you" de John Waite.
4. Pas de panique (Cool Runnin) - 1/5
Crockett et Tubbs couvrent deux jeunes policiers en civil qui ont organisé une transaction de drogue pour arrêter des dealers. Ces derniers parviennent néanmons à s'échapper avec la drogue. Alors que Crockett et Tubbs ont perdu leur trace, ils arrêtent Izzy Moreno, un petit trafiquant haut-en-couleur...
Le personnage d'Izzy, sorte d'Huggy les bons tuyaux cubain, est horripilant. Il apporte une touche comique inutile et raté.
5. Le Retour de Calderone : Première Partie (Calderone's Return: Part 1) - 5/5
Felix Castranova, un trafiquant de drogue notoire, est assassiné par un tueur à gages. Tubbs et le lieutenant Lou Rodriguez découvrent une liste de personnes à éliminer appartenant au tueur et sur laquelle figure le nom de Crockett. Pendant ce temps, ce dernier et sa femme Caroline, décident d'ajourner leur procédure de divorce...
Un des meilleurs épisodes de la saison 1. Il permet de retrouver le grand ennemi de Crockett et Tubbs, qui n’est dans cet épisode qu’une menace floue planant sur nos deux héros. Le scénario scenario est très riche (disparition d’un personnage important, description de la vie privée compliquée de Crockett et renforcement de son duo avec Tubbs, par exemple). Cet épisode possède son lot de belle scène d’action avec une course folle en voiture en Ferrari Daytona dans les rues de Miami de nuit sur “In The Night” de Russ Ballard et une fusillade finale impressionnante. J'apprécie beaucoup la première scène post générique pendant laquelle Crockett et Tubbs sont en planque et qui joue sur l'architecture de la ville de Miami. D’autres scènes plus intimistes sont très belle et permettent au spectateur de découvrir un aspect différent de la ville de Miami telle qu'elle nous a été présentée jusque là. Je pense ici à la scène où Crockett protège les siens dans un endroit calme de Miami, entouré de palmiers, au bord de la mer alors que retenti pour la première fois le superbe "Crockett Theme" composé par Jan Hammer. Culte bis !
6. Le Retour de Calderone : Deuxième Partie (Calderone's Return: Part 2) - 2/5
Crockett et Tubbs interrogent un certain Mendez pour savoir où se cache Calderone. Mendez leur avoue qu'il se cache aux Bahamas. Ils décident alors de se rendre sur place pour le traquer...
Très décevante deuxième partie. Le scenario est trop simple pour la première délocalisation de notre duo de policiers de Miami. Certes, il permet de déveopper un des fils conducteurs de la série qui est l’impact sur la psychologie des héros de leur mission d'infiltration mais pour le reste il est frustrant. Néanmoins, certaines scènes sont à sauver comme la fusillade finale, et surtout deux plans qui ancreront définitivement la série dans la culture populaire : l’aller au Bahamas en Chris Craft Stinger 390x avec comme fond sonore "Voices" de Russ Ballard et le retour vers Miami à la fin de l'épisode toujours en bâteau mais sur l'air de "What's Love Got To Do With It" de Tina Turner. Culte ter !
7. Le Borgne (One Eyed Jack) - 2/5
Alors qu'il essaie d'aider son amie Barbara Carrow, qui a des grosses dettes de jeu, Crockett est accusé de toucher des pots de vin et est donc envoyé en prison. Tubbs et ses amis vont tout faire pour l'aider...
Episode sans grand intérêt autre que celui d’introduire le personnage de Castillo interprété par le charismatique Edward James Olmos, renforcer le lien entre Crockett et Tubbs, qui, à y réfléchir, ne se connaissent que depuis peu de temps (six épisodes seulement), de voir l'excellent Dennis Farina et démontrer que Miami Vice est définitivement une série noire.
8. Un œil de trop (No Exit) - 4/5
Crockett et Tubbs tentent de stopper le réseau de trafic d'armes de Tony Amato. Sa femme, Rita Amato, a toujours voulu le quitter, en vain. Alors que Sonny et Ricardo surveillent Tony Amato, ils l'entendent proposer une rencontre à un dénommé DuPass...
Excellent épisode avec un très bon Bruce Willis en trafiquant d’armes odieux. Philip Michael Thomas continue d’en faire un peu trop, surtout quant il est infiltré, mais dans ce dernier cas on peut penser que cela fait partie du personnage qu'il se créé. Certes, le principe est le même, à savoir une mission d'infiltration, mais le fait qu'il s'agisse d'un trafic d'armes et non de drogue est suffisant pour relancer l'intérêt du spectateur. La fin est particulièrement marquante et glaçante. Depuis cet épisode, une fin abrupte et particulièrement tragique sera conservée comme étant une des marques de fabrique de la série.
9. Le Grand McCarthy (The Great McCarthy) - 3/5
En interrogeant un petit voyou, Sonny Crockett et Rico Tubbs trouvent le moyen de coincer un gros trafiquant de drogue, amateur de courses de hors-bords...
Un bon épisode avec un scénario ténu mais offrant une course de bateaux particulièrement impressionnante. Il permet aussi de souligner l’importance de la mode dans cette série télévisée et de prolonger le thème de la difficulté de la mission d'infiltration en ce qui concerne les relations amoureuses.
10. Tout ce qui brille (Glades) - 2/5
Bramlett, un prisonnier chargé de témoigner contre des contrebandiers, s'évade et part se cacher dans les Everglades. Crockett et Tubbs décident de la retrouver afin qu'il témoigne dans les temps...
Episode un peu banal tentant de jouer sur le contraste de la ville de Miami en nous montrant son côté "rural" en localisant l'intrigue dans les bayous. Cela n’apporte pas grand chose hormis une évocation de Délivrance. Belle fusillade de fin mais gâchée par un ton un peu humoristique inutile.
11. Si peu qu'on prenne (Give a little, take a little) - 3/5
Crockett est incarcéré pour avoir refusé de dévoiler le nom d'un informateur dans une affaire de prostitution. De son côté, Gina a infiltré un important réseau de drogue et de prostitution...
Épisode centré sur le personnage de Gina. Saundra Santiago parvient à insuffler beaucoup d'émotions dans son personnage et démontre qu'elle l'incarne bien quand elle n'est pas cantonner à effectuer des des recherches pour nos héros au commissariat. Un événement affectera durablement ce personnage et concluera l’épisode de manière noire, une fois de plus. A signaler un Burt Young parfait dans la peau d'un personnage repoussant et un Michael Madsen détestable à souhait.
12. Le Petit Prince (Little Prince) - 3/5
Trudy et Gina sont infiltrées parmi des drogués. Alors qu'elles sont en danger dans un hôtel miteux, Crockett et Tubbs leur viennent en aide. Leur indic' est un jeune drogué, fils d'un riche et puissant homme d'affaires...
Intéressant épisode en ce qu’il montre que la drogue touche tous les milieu sociaux. Il est d’autant plus marquant qu’il concerne un jeune et que le spectateur le voit se droguer. Je pense que, pour l’époque, à une heure de grande écoute, c’était assez rare et courageux de montrer un tel acte. Passé cette description d'une jeunesse dorée gangrenée par le drogue, l’enquête policière est bien mais facilement prévisible. A noter, une fin plus optimiste que d’habitude et intelligemment construite.
13. Du p'tit lait (Milk Run) - 4/5
Crockett et Tubbs enquêtent sur un trafic de cocaïne en provenance de Colombie. À l'aéroport de Miami, ils tentent de raisonner Louis et Eddie, deux jeunes gens qui s'apprêtent à aller en Colombie chercher de la cocaïne. Eddie monte tout de même dans l'avion. Mais à son retour, il est arrêté, avec son complice, par Crockett et Tubbs...
Cet épisode peut-être considéré comme le pendant de l’épisode précédent mais du côté des dealers. En effet, ici, nous voyons comment la drogue détruit la vie de jeunes dealers. Le scénario ne cherche pas forcément d’excuse à ces derniers mais tente de comprendre et d'expliquer pourquoi des jeunes sans histoire se lancent dans le trafic de stupéfiants. La rapide étude de ces motivations est intéressante sans tomber dans l'excès d'une une étude sociologique. Évidement, quand l'on commence à tremper dans ce genre d’affaires, cela fini souvent mal, au grand dam de Crockett, joué par un très bon Don Johnson, secondé par un Philip Michael Thomas plus sobre qu’à l’accoutumé, ce qui lui réussi.
14. Le Triangle d'or: Première Partie (Golden Triangle: Part 1) - 3/5
Crockett et Tubbs surveillent un hôtel quatre étoiles. Après avoir parlé avec Castillo, ils découvrent qu'ils doivent arrêter de dangereux criminels qui se font passer pour des détectives...
15. Le Triangle d'or: Deuxième Partie (Golden Triangle: Part 2) - 2/5
Crockett et Tubbs enquêtent dans un hôtel de grand luxe. Des agents de la sécurité de l'hôtel sont impliqués dans des affaires de proxénétisme et de viol. Crockett y fait la connaissance de Candy James, une jeune call girl. Elle lui fait d'importantes révélations sur deux détectives véreux, Szarbo et Ling, qui projettent de braquer le coffre-fort de l'hôtel...
16. Y a pas de sot métier (Smuggler's Blues) - 3/5
Crockett et Tubbs partent en Colombie afin de capturer un homme qui tue des familles de contrebandiers. Avec l'aide de Trudy, ils se font passer pour des trafiquants et remontent la filiale en achetant de la drogue...
17. Pas de deux (Rites of Passage) - 5/5
Valerie Gordon, ancienne petite amie de Tubbs et policière à New York, arrive à Miami pour sortir sa petite sœur Diane de l'enfer de la drogue. Diane est amoureuse d'un certain Traynor, qui organise des soirées pour des diplomates où il fournit toutes sortes de "plaisirs", notamment des filles. Mais un soir, Diane est assassinée...
18. Y a des jours comme ça (The Maze) - 4/5
Une fusillade éclate, à la suite d'un hold-up raté. Les 3 jeunes gangsters, d'origine cubaine, se retranchent dans un hôtel abandonné où ils prennent en otage deux familles de squatteurs. Tubbs y est envoyé et il tente de pénétrer en se faisant passer pour un émigré sans papiers. Mais sa tentative échoue et il devient à son tour otage des malfrats...
19. Faits l'un pour l'autre (Made for each other) - 1/5
Alors que Crockett et Tubbs vont démanteler un trafic de fausse monnaie, une unité de renfort agit trop vite et l'un des escrocs parvient à allumer un incendie. Larry Zitto, collègue de nos deux héros, se brûle légèrement en voulant sauver les preuves. Sa maison ayant entre-temps brûlé, il s'installe chez son coéquipier, Stan Switek...
J'ai remarqué que dans les séries anciennes il y avait souvent un ou deux épisodes décalés par rapport au genre auquel elles appartenaient respectivement. Mais un épisode comique au sein d'une série policière aussi sombre que Miami Vice est inutile. Il sert, tout au plus, à présenter deux collègues de Crockett et Tubbs, relegués au second plan ici, Zitto et Switek, personnages mal dégrossis par les scénaristes. L’humour et l’enquête de cet épisode sont d’une nullité abyssale.
20. Il faut une fin à tout (The Home Invaders) - 5/5
Le lieutenant Castillo a été chargé d'identifier au plus vite les voleurs en série qui sévissent à Miami. Il réunit toute une équipe afin de régler cette affaire, sur laquelle le lieutenant John Malone a échoué. Autrefois formé par Malone, Crockett est gêné par l’opposition entre son mentor et son nouveau chef...
Le meilleur épisode de la saison et de très loin. Tout y est parfait au point que cet épisode n'a pas à rougir face à certains films policiers. Certes, la résolution de l'intrigue est rapide mais cela est du au format télé. Néanmoins, l’enquête est moins facile que précédemment dans la saison. Elle accorde un temps à la réflexion des policiers avant l’action. L'épisode s'attarde sur le personnage de Castillo brillamment campé par Edward James Olmos. Il permet aussi de faire évoluer la relation entre lui et Crockett qui était jusqu'à présent mêlé de tension et d’incertitude. Face à Olmos, il faut remarquer que Don Johnson est bien plus inspiré dans son jeu. Soulignons que l’absence de Tubbs n’impacte pas de manière négative cet épisode. Mention spéciale à la réalisation d’Abel Ferrara, qui semble avoir été particulièrement inspiré par l'exercice qu'est de mettre en scène un épisode de série télé. La fusillade finale est, à ce titre, encore mieux filmée que d'habitude.
21. Nul n'est immortel (Nobody lives forever) - 3/5
Ricky, Ace et Snake sont 3 jeunes punks qui sèment la terreur en roulant à vive allure dans les rues de Miami. L'un d'eux est armé et se dit prêt à abattre quiconque s'opposera à lui. La police reste impuissante face à eux et, alors que Sonny passe un agréable week-end en charmante compagnie, Tubbs et ses équipiers tentent d'arrêter la folie destructrice de ces 3 punks...
22. Evan (Evan) - 4/5
Crockett et Tubbs espionnent un trafiquants d'armes qui se révèle être une connaissance de Crockett...
Cet excellent épisode démontre que, décidément, Miami Vice était une série à la pointe en ce qui concerne l’évocation des sujets sociaux. Après avoir abordé un sujet tabou comme la drogue, cet épisode aborde la reconnaissance de l’homosexualité par la société. Le sujet était osé pour l'époque, je pense, surtout si l'on se souvient que La Chasse de William Friedkin, représentation certes plus extrême de l’homosexualité, sorti seulement quatre ans plus tôt, avait reçu un accueil difficile. Au-delà de ce thème, on retrouve un sujet plus classique de la série: l’infiltration trop profonde par un policier, comme dans l'épisode 3. A noter l’excellent thème "Evan"composé par Jan Hammer.
23. Lombard (Lombard) - 4/5
En échange de l'annulation des poursuites judiciaires à son encontre, le truand Albert Lombard a décidé de comparaître tant que témoin dans le procès de Librizzi...
On retrouve le personnage de Lombard, apparu dans l'épisode 7, toujours campé par le le charismatique Dennis Farina, fidèle de Michael Mann. Lombard va nous sembler, dans ce remarquable épisode, nettement moins antipathique notamment au détour d’une scène de diner, très bien écrite, entre lui et nos deux héros. Au cours du repas, Lombard tentera de démontrer à Crockett et Tubbs qu'eux et lui ne sont finalement pas si différents et que la frontière les séparant est mince. Cette scène est renforcée par une belle interprétation et interaction entre les trois acteurs. Les amateurs de Michael Mann peuvent y voir une lointaine évocation de ce que sera la scène du café entre Pacino et De Niro dans Heat. Enfin, cet épisode est en plus gratifié d’une belle scène d’action et d’une fin ouverte intéressante.