The Usual Suspects (Bryan Singer - 1995)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: The Usual Suspects (Bryan Singer - 1995)

Message par Bogus »

J'étais déjà au courant du twist avant de découvrir le film (idem pour Seven ou Le sixième sens, je dois avoir la poisse) donc bon...
J'aime bien le film (la réalisation, les acteurs etc...) mais je n'ai jamais trouvé cette histoire crédible.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: The Usual Suspects (Bryan Singer - 1995)

Message par Rick Blaine »

Je ne trouve pas que connaitre le twist affaiblisse le film, je l'ai toujours revu avec le même plaisir, même en en connaissant la fin. Comme l'a écrit cinephage, la narration en elle même vaut plu que ce qui est raconté.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: The Usual Suspects (Bryan Singer - 1995)

Message par ed »

Je suis à ranger du côté des amateurs du film.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: The Usual Suspects (Bryan Singer - 1995)

Message par Dale Cooper »

Bogus a écrit :J'aime bien le film (la réalisation, les acteurs etc...) mais je n'ai jamais trouvé cette histoire crédible.
Ah bon, pourquoi ? Et moins crédible que Seven et Le Sixième sens ?
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: The Usual Suspects (Bryan Singer - 1995)

Message par Bogus »

Dale Cooper a écrit :
Bogus a écrit :J'aime bien le film (la réalisation, les acteurs etc...) mais je n'ai jamais trouvé cette histoire crédible.
Ah bon, pourquoi ? Et moins crédible que Seven et Le Sixième sens ?
Ça fait un bout de temps que je ne l'ai pas revu mais dans mon souvenir je trouvais que Keyser Söze se donnait quand même beaucoup de mal quoi.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: The Usual Suspects (Bryan Singer - 1995)

Message par Watkinssien »

C'est l'incarnation du Mal, normal qu'il s'en donne beaucoup. :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: The Usual Suspects (Bryan Singer - 1995)

Message par Hitchcock »

Rick Blaine a écrit :Je ne trouve pas que connaitre le twist affaiblisse le film, je l'ai toujours revu avec le même plaisir, même en en connaissant la fin. Comme l'a écrit cinephage, la narration en elle même vaut plu que ce qui est raconté.
Tout à fait d'accord ; et c'est d'ailleurs aussi valable pour les romans policiers classiques dit « whodunit » souvent décris comme ne valant que par leur révélation finale.
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: The Usual Suspects (Bryan Singer - 1995)

Message par Dale Cooper »

Revu hier soir, avec peut-être moins de plaisir qu'avant, mais surtout en compagnie d'une personne qui ne l'avait jamais vu et qui, à dix minutes du film, m'a dit:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Il n'est pas net, le Verbal Kint. Déjà je suis sûre qu'il boite pour de faux...
Quelques secondes après, on apprend
Spoiler (cliquez pour afficher)
qu'il n'y a que Verbal à avoir survécu à la fusillade sur le bateau. "Ah bah c'est sûrement lui, le coupable, voyons..."
Et naturellement, quand le film commence à parler de Keyser Söze, elle savait déjà qui c'était...

Je me souviens de la découverte de ce film, et de m'être fait avoir parce que je ne réfléchissais pas et me laisser gentiment surprendre. Mais de nos jours, on est habitués à ce que les scénaristes (notamment pour les séries américaines) fassent des histoires plus tordues. Du coup, je me demande si ce fameux twist fonctionnerait encore sur quelqu'un d'aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Usual Suspects (Bryan Singer - 1995)

Message par Jeremy Fox »

:o Ah oui ; moi je m'étais complètement fait berner.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: The Usual Suspects (Bryan Singer - 1995)

Message par Billy Budd »

Dès 1995, Singer disait que certains
Spoiler (cliquez pour afficher)
"comprenaient" dès le début, mais cela demeure une intuition, rien de plus : il est impossible d'être catégorique. D'autre part, de nos jours, non seulement nous sommes davantage habitués aux twists, mais en plus, Verbal est joué par Spacey ... donc c'est sans doute plus difficile de se "faire avoir".
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: The Usual Suspects (Bryan Singer - 1995)

Message par Dale Cooper »

Billy Budd a écrit :Dès 1995, Singer disait que certains
Spoiler (cliquez pour afficher)
"comprenaient" dès le début, mais cela demeure une intuition, rien de plus : il est impossible d'être catégorique. D'autre part, de nos jours, non seulement nous sommes davantage habitués aux twists, mais en plus, Verbal est joué par Spacey ... donc c'est sans doute plus difficile de se "faire avoir".
(Elle était catégorique d'emblée.)
Mais c'est ce que j'allais dire concernant l'acteur. Je viens de penser que je lui avais montré
Spoiler (cliquez pour afficher)
Seven il y a quelques mois et donc, automatiquement...
Sinon, ce film marche très bien au-delà de son twist, je trouve. Même si je l'ai un peu moins apprécié hier (c'est surtout dû aux re-visions à outrance).
Je suis bien incapable de savoir si j'aurais trouvé la fin aujourd'hui.
Griffin Mill
Machino
Messages : 1135
Inscription : 8 févr. 05, 02:35

Re: The Usual Suspects (Bryan Singer - 1995)

Message par Griffin Mill »

Hitchcock a écrit :Tout à fait d'accord ; et c'est d'ailleurs aussi valable pour les romans policiers classiques dit « whodunit » souvent décris comme ne valant que par leur révélation finale.
C'est amusant de voir Hitchcock approuver " Usual Suspects "
One of us..... One of us.....

Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: The Usual Suspects (Bryan Singer - 1995)

Message par Rockatansky »

Dale Cooper a écrit :
Bogus a écrit :J'aime bien le film (la réalisation, les acteurs etc...) mais je n'ai jamais trouvé cette histoire crédible.
Ah bon, pourquoi ? Et moins crédible que Seven et Le Sixième sens ?
Pour moi il n'y a pas vraiment de twist dans Seven et Le sixième sens est un film fantastique donc la comparaison ne me semble pas vraiment adéquate.
J'ai revu Usual Suspect ce matin, car je me dis qu'il faut toujours donner une seconde chance aux films que je n'aime pas vraiment qui font l'unanimité autour de moi. Le résultat de cette nouvelle vision n'est pas vraiment une réussite, je me suis sans doute moins ennuyé qu'à la vision au cinéma, et je reconnais que le film possède une belle facture, mais je le trouve bien trop bavard, et je suis moyennement convaincu par la résolution finale.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: The Usual Suspects (Bryan Singer - 1995)

Message par O'Malley »

Le problème de cette fin c'est qu'elle annihile l'ensemble du film:
Spoiler (cliquez pour afficher)
(puisque tout ce qu'on a vu précédemment était mensonge).
C'est pour ça que je pense comme Demi-Lune que ce film est une escroquerie pure et simple, en tant qu'oeuvre cinématographique... Un peu comme Le grand alibi d'Hitchcock que je n'aime pas beaucoup (pour lequel néanmoins je sauve des morceaux de bravoure tels que certains plan-séquences et la séquence de la fête foraine)...

C'est vraiment pas pareil qu'un film qui joue aux faux-semblants avec le champ et le hors-champ, l'ambivalence des dialogues, les ellipses dans la construction pour arriver à un twist final à la Psychose, aux Autres, au Sixème Sens ou à la construction milimétrée et impressionnante d'un Doulos.

Après, j'essayerai de le revoir sous le prisme de la mise en abyme du travail de scénariste, idée intéressante qui pourra peut-être me faire changer d'avis (même si j'en doute).
Dernière modification par O'Malley le 1 mai 15, 12:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: The Usual Suspects (Bryan Singer - 1995)

Message par Rockatansky »

Perso je ne vois pas le film comme un mensonge, il est juste réinterprété à la sauce Kayzer Soze pour plaire au flic mais les évenements se sont passés
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre