Les Blu-ray Potemkine

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par damdouss »

tenia a écrit : 3 janv. 23, 13:55 Pour rappel, certains exploitants avaient préféré annuler les projos de certains films russes distribués par Potemkine en début d'année. Il y a donc potentiellement le même sujet en vidéo, càd une sorte de prudence à la fois pour éviter de se faire politiquement reprendre à la truelle par ceux qui verraient cela comme un soutien, ou éviter de sortir le film à un moment où le potentiel de ventes pourrait être un peu plus faible que possible à cause du contexte.
Absurdie de la bien pensance quand tu nous tiens... Pour reprendre ma métaphore : donc un libraire réputé reporterait la vente d'une nouvelle traduction de Tolstoï de peur de se faire "reprendre à la truelle par ceux qui verraient cela comme un soutien", ou éviter de sortir le bouquin "à un moment où le potentiel de ventes pourrait être un peu plus faible que possible à cause du contexte".

Un bibliophile de littérature russe n'en a que faire, de même qu'un cinéphile amateur de cinéma russe... Donc pas de "prudence" là dedans par pitié , juste de la bêtise si la raison était celle décrite plus haut. Commercialement Potemkine a déjà son public qui est rappelons le une niche de cinéphiles (que ce soit en salles ou en matérialisé).
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 775
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par higa »

Je suis pas convaincu que la raison du report soit politique (à mon avis la vérité est plus proche de ce que propose odelay), mais si elle était politique je suis pas sûr qu'il ne s'agisse seulement de bien pensance aveugle, après tout, Mosfilm fait partie du gouvernement fédéral russe non ? Il me semble que si boycott il y a (on parlait plus tôt des musées), celui-ci ne vise pas vraiment au hasard.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par damdouss »

higa a écrit : 3 janv. 23, 22:42 Je suis pas convaincu que la raison du report soit politique (à mon avis la vérité est plus proche de ce que propose odelay), mais si elle était politique je suis pas sûr qu'il ne s'agisse seulement de bien pensance aveugle, après tout, Mosfilm fait partie du gouvernement fédéral russe non ? Il me semble que si boycott il y a (on parlait plus tôt des musées), celui-ci ne vise pas vraiment au hasard.
Oui dans ce cas le boycott viendrait du pouvoir russe. En effet là ce serait un peu plus crédible : peut être que Potemkine en dira plus dans une interview ou autre communication...

En tout cas cela n'empêche pas Rimini de sortir deux films de guerre russe en blu ray le 18 janvier dont un de Bondartchouk justement... Et c'est tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1290
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Bens1912 »

L'Italie a bien subi des pressions de l'Ambassadeur ukrainien et même des manifs devant l'Opéra de Milan pour faire interdire Boris Godounov...

Mais si d'autres films russes sortent par chez nous, ça doit être un report autre que politique pour Guerre et Paix.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

damdouss a écrit : 3 janv. 23, 22:30Absurdie de la bien-pensance quand tu nous tiens...
On peut trouver ça absurde, on peut aussi juste se souvenir que les humains sont parfois irrationnels et que leurs émotions prennent le dessus.
Je ne dis pas que c'est toujours très juste pour les oeuvres ou personnes concernées (je repense aux polémiques autour de Serebrennikov, par exemple), juste que ce n'est pas si absurde (et en tout cas pas nouveau).
damdouss a écrit : 3 janv. 23, 22:30Pour reprendre ma métaphore : donc un libraire réputé reporterait la vente d'une nouvelle traduction de Tolstoï de peur de se faire "reprendre à la truelle par ceux qui verraient cela comme un soutien", ou éviter de sortir le bouquin "à un moment où le potentiel de ventes pourrait être un peu plus faible que possible à cause du contexte".
Je n'ai aucun doute que si cela devait être le cas, les concernés préféreraient, si possible, attendre que ça se tasse pour maximiser les ventes. Ca me semble un peu la base, commercialement parlant.
damdouss a écrit : 3 janv. 23, 22:30Un bibliophile de littérature russe n'en a que faire, de même qu'un cinéphile amateur de cinéma russe...
Oui et non. Je comprends qu'on puisse, à un moment, estimer que c'est aussi une façon de voter avec son portefeuille puisque même si cela ne se fait pas sans dégâts collatéraux, une partie de l'argent va aller en Russie, parfois chez des ayant-droits bien moins regardants.

Et comme le rappelle higa, Mosfilm n'est pas vraiment un ayant-droit indépendant, mais plutôt un ayant-droit "étatique", donc dans certains cas, cela peut être légitimement vu comme une manière d'éviter de donner de l'argent à une branche de l'état russe.

Personnellement, je pense que c'est mal venu (on parle d'un film passé, licencié auprès d'un ayant droit dont je ne suis pas sûr qu'il fasse corps avec les décisions de la tête de l'état), donc acheter le Bondarchuk ne me poserait aucun problème, mais il me semble facilement théorisable que cela puisse en gêner certains.
Sledge Hammer
Doublure lumière
Messages : 348
Inscription : 3 oct. 05, 12:23
Localisation : Boulogne (Brésil)

Les Blu-ray Potemkine

Message par Sledge Hammer »

Et puis bon, c’est tout sauf un phénomène nouveau de « bien penseance ». En 1913, des Battenberg et des Saxe-Cobourg pouvaient faire une visite à Saint-Petersbourg. En 1914, en pleine germanophobie, c’étaient les Mountbatten à Petrograd. Et en 1917, la famille royale britannique préféra adopter le nom de Windsor.

Sinon, plus récemment, faut-il rappeler l’épisode grotesque des « Freedom Fries » ?
Faites-moi confiance, je sais ce que je fais
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par damdouss »

tenia a écrit : 4 janv. 23, 09:34
damdouss a écrit : 3 janv. 23, 22:30Absurdie de la bien-pensance quand tu nous tiens...
On peut trouver ça absurde, on peut aussi juste se souvenir que les humains sont parfois irrationnels et que leurs émotions prennent le dessus.
Je ne dis pas que c'est toujours très juste pour les oeuvres ou personnes concernées (je repense aux polémiques autour de Serebrennikov, par exemple), juste que ce n'est pas si absurde (et en tout cas pas nouveau).
damdouss a écrit : 3 janv. 23, 22:30Pour reprendre ma métaphore : donc un libraire réputé reporterait la vente d'une nouvelle traduction de Tolstoï de peur de se faire "reprendre à la truelle par ceux qui verraient cela comme un soutien", ou éviter de sortir le bouquin "à un moment où le potentiel de ventes pourrait être un peu plus faible que possible à cause du contexte".
Je n'ai aucun doute que si cela devait être le cas, les concernés préféreraient, si possible, attendre que ça se tasse pour maximiser les ventes. Ca me semble un peu la base, commercialement parlant.
damdouss a écrit : 3 janv. 23, 22:30Un bibliophile de littérature russe n'en a que faire, de même qu'un cinéphile amateur de cinéma russe...
Oui et non. Je comprends qu'on puisse, à un moment, estimer que c'est aussi une façon de voter avec son portefeuille puisque même si cela ne se fait pas sans dégâts collatéraux, une partie de l'argent va aller en Russie, parfois chez des ayant-droits bien moins regardants.

Et comme le rappelle higa, Mosfilm n'est pas vraiment un ayant-droit indépendant, mais plutôt un ayant-droit "étatique", donc dans certains cas, cela peut être légitimement vu comme une manière d'éviter de donner de l'argent à une branche de l'état russe.

Personnellement, je pense que c'est mal venu (on parle d'un film passé, licencié auprès d'un ayant droit dont je ne suis pas sûr qu'il fasse corps avec les décisions de la tête de l'état), donc acheter le Bondarchuk ne me poserait aucun problème, mais il me semble facilement théorisable que cela puisse en gêner certains.
Non higa parlait d'un eventuel blocage côté russe concernant Mosfilm qui se reserverait la diffusion de ses oeuvres et non l'inverse.... Si tu commences à justifier toi aussi un blocus français d'une institution culturelle russe, eh ben (la cinémathèque pourrait très bien exister toujours chez nous selon les gens qui sont au pouvoir !)...

Par ailleurs comprendre qu'on trouve "mal venu" de diffuser des oeuvres qui ont plus d'un siècle pour Tolstoï ou qui ont presque 50 ans pour le film de Bondartchouk, c'est quasi dénier une histoire de l'Art pour des raisons politiques... Après je pourrai juste comprendre qu'ils n'en fassent pas la promo pour leurs voeux dans leur vidéo mais au moins qu'ils puissent maintenir leurs sorties. Rimini sort bien en blu ray ses films prévus.
Avatar de l’utilisateur
Tina Quintero
Doublure lumière
Messages : 622
Inscription : 21 nov. 18, 01:20

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Tina Quintero »

La question et les exemples données ne sont pas inintéressants, mais je crois que le forum (moi la première) s'emballe concernant la question précise de la sortie ou pas de films russes chez Potemkine cette année ! Juste pour rappel et recentrer le fil, les deux seuls éléments concrets qu'on a sont :
- l'absence de cinéma soviétique dans la carte de vœux de Potemkine... qui n'indique que 10 films parmi ceux prévus cette année ;
- un message d"Halford affirmant que "la sortie de Guerre et Paix est suspendue pour des raisons politiques", mais sans indiquer aucune source.
Attendons peut-être d'en savoir plus !
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30343
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Jack Carter »

Pour rappel : 3 films russes sortent chez Rimini, en janvier (2 Bondartchouk) et un en fevrier (Un Accident de chasse d'Emil Loteanu), ainsi que deux films russes chez Potemkine en fevrier (sauf si report de derniere minute, car toujours pas sur le site de l'editeur, mais dispo en preco chez Fnac, amazon and co...) : La Ballade du soldat et Le 41eme de Grigori Tchoukrai
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

damdouss a écrit : 4 janv. 23, 11:38Par ailleurs comprendre qu'on trouve "mal venu" de diffuser des oeuvres qui ont plus d'un siècle pour Tolstoï ou qui ont presque 50 ans pour le film de Bondartchouk, c'est quasi dénier une histoire de l'Art pour des raisons politiques...
Si je pense que l'art peut parfaitement se retrouver au milieu de considérations politiques et amener à ce genre de gestion, je ne disais pas qu'il était mal venu de sortir ces films, mais mal venu d’avoir cet espèce de réflexe de boycott de tout et n’importe quoi par principe. :wink:
Jack Carter a écrit : 4 janv. 23, 11:54 Pour rappel : 3 films russes sortent chez Rimini, en janvier (2 Bondartchouk) et un en fevrier (Un Accident de chasse d'Emil Loteanu), ainsi que deux films russes chez Potemkine en fevrier (sauf si report de derniere minute, car toujours pas sur le site de l'editeur, mais dispo en preco chez Fnac, amazon and co...) : La Ballade du soldat et Le 41eme de Grigori Tchoukrai
Tout à fait. Possible que ce soit simplement un problème totalement autre, un oubli dans la vidéo, un report calendaire, etc. Je veux dire :
Tina Quintero a écrit : 4 janv. 23, 11:48un message d"Halford affirmant que "la sortie de Guerre et Paix est suspendue pour des raisons politiques", mais sans indiquer aucune source.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23918
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par cinephage »

Enfin, bon, vu le contexte, c'est peut-être l'institution publique russe qui ne coopère plus, tout simplement, plus qu'une décision de l'éditeur...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par odelay »

Après, ce film semble être compliqué à sortir. Souvenez-vous de l’annulation au dernier moment du Criterion UK.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Flol »

odelay a écrit : 4 janv. 23, 14:32 Après, ce film semble être compliqué à sortir. Souvenez-vous de l’annulation au dernier moment du Criterion UK.
C'était plutôt lié au traitement fait aux chevaux pendant le tournage, non ?
(on sait que les Anglais sont très à cheval sur ce genre de trucs)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Flol a écrit : 4 janv. 23, 14:38
odelay a écrit : 4 janv. 23, 14:32 Souvenez-vous de l’annulation au dernier moment du Criterion UK.
C'était plutôt lié au traitement fait aux chevaux pendant le tournage, non ?
C'est effectivement la raison : la flemme de devoir refaire un nouveau disque pour effectuer la coupe concernée (pourtant de notoriété publique, c'est dire le niveau d'implication pour ce marché britannique). Criterion ont "compensé" en rendant zone A/B le 2nd pressage de l'édition US (ce qui est une bien maigre consolation, et une aberration en terme d'accessibilité aux oeuvres : cela signifie qu'un éditeur a acheté les droits, pour finalement ne pas le sortir, bloquant le film en vidéo toute la durée du contrat).

Le même souci avait eu raison de leur édition d'Andrei Rublev.

La seule fois où un nouveau disque a été produit, c'est pour une coupe sur un des films Zatoichi, mais on peut supposer que comme c'était un film au sein d'un large coffret, les concernés ont estimé que pour une fois, admettons, sortons nous les doigts.
Flol a écrit : 4 janv. 23, 14:38(on sait que les Anglais sont très à cheval sur ce genre de trucs)
6/10
Dernière modification par tenia le 4 janv. 23, 14:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Dunn »

Du coup le film "on achève bien les chevaux" ne sortira jamais en UK ??
Répondre