Marie-Castille Mention-Schaar

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Marie-Castille Mention-Schaar

Message par Jeremy Fox »

Image

Je n'avais pas vu ses deux premiers films dont je serais quand même curieux de savoir ce qu'ils valent, mais son troisième essai, Les Héritiers - 2004, est une œuvre qui aurait vraiment mérité que l'on en parle un peu plus et même qu'on le projette dans tous les lycées puisque, mine de rien, l'un des films les plus édifiants sur la Shoah.

C'est l'histoire véridique d'une classe de seconde d'un lycée de Créteil, chahuteuse et peu avide de travailler (la plupart sur le point de décrocher), mais qui va se souder autour d'un projet proposé par leur enseignante en histoire, celui de participer au traditionnel concours annuel de la résistance et de la déportation.

Décrit comme ça, c'est vrai que le pitch ne fait pas spécialement envie, mais les auteurs évitent quasiment tous les écueils qui leur étaient tendus par ce sujet casse-gueule. C'est d'ailleurs l'un des élèves de cette classe (celui qui joue Malik, l'étudiant noir qui aurait voulu être en option cinéma) qui a écrit le scénario qu'il a ensuite proposé à la cinéaste dont il avait beaucoup apprécié son premier film, Ma Première fois.

Le résultat est un film d'une remarquable dignité dans la lignée stylistique du Entre les murs de Laurent Cantet. C'est tout d'abord un film dont tous les jeunes acteurs sont stupéfiants de naturel, comme si la réalisatrice les avait filmé à leur insu. Parmi les comédiens professionnels, Ariane Ascaride a rarement été aussi sobre et Geneviève Mnich est tout simplement magnifique. C'est ensuite une réalisation toute en discrétion mais qui ne s'interdit néanmoins pas quelques jolies idées de mise en scène et un montage alterné qui dynamise vraiment l'ensemble. Idem en ce qui concerne l'utilisation de la musique, jamais appuyée et souvent bien sentie.

C'est évidemment un film plein de bonnes intentions (les auteurs en profitent pour évoquer le racisme, l'intégrisme... avec juste ce qu'il faut de tact) mais qui touche au but en étant constamment juste, souvent touchant voire même parfois bouleversant lorsque la cinéaste convoque de véritables témoin du génocide juif. Même si le dernier quart d'heure est en deçà de tout ce qui a précédé, un film "d'utilité publique", sans manichéisme, au contraire assez modéré, ne jetant l'opprobre ni sur la jeunesse ni sur le corps enseignant.
Avatar de l’utilisateur
poet77
Assistant opérateur
Messages : 2649
Inscription : 12 août 11, 13:31
Contact :

Re: Marie-Castille Mention-Schaar

Message par poet77 »

Les Héritiers", malheureusement, c'est le film scolaire par excellence! Le sujet, bien sûr, ne peut qu'emporter l'adhésion. Mais la réalisation, c'est autre chose... Fallait-il nécessairement faire un film si appliqué, si démonstratif, si scolaire, parce qu'il se déroule dans une classe et qu'il prend la forme d'un devoir? Tout le film, en fait, n'est que ça: un beau devoir scolaire qui mérite les éloges des correcteurs. Le problème, c'est qu'en tant que spectateur, si l'on est touché, voire bouleversé, par le sujet, on peut néanmoins rester imperméable à une telle réalisation, à un tel travail scolaire, même s'il est bien fait et s'il est le produit d'une classe turbulente!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Marie-Castille Mention-Schaar

Message par Jeremy Fox »

poet77 a écrit :Les Héritiers", malheureusement, c'est le film scolaire par excellence! Le sujet, bien sûr, ne peut qu'emporter l'adhésion. Mais la réalisation, c'est autre chose... Fallait-il nécessairement faire un film si appliqué, si démonstratif, si scolaire, parce qu'il se déroule dans une classe et qu'il prend la forme d'un devoir? Tout le film, en fait, n'est que ça: un beau devoir scolaire qui mérite les éloges des correcteurs. Le problème, c'est qu'en tant que spectateur, si l'on est touché, voire bouleversé, par le sujet, on peut néanmoins rester imperméable à une telle réalisation, à un tel travail scolaire, même s'il est bien fait et s'il est le produit d'une classe turbulente!
Franchement j'ai trouvé la mise en scène tout à fait honorable, toute aussi digne que son sujet. Et puis un peu de didactisme parfois, ça n'a jamais fait de mal ; pour moi ce n'est pas forcément un défaut. Enfin, le fait d'avoir été fortement touché prouve que le film n'est pour moi pas autant scolaire que ça puisque son but a été atteint.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Marie-Castille Mention-Schaar

Message par Jeremy Fox »

Rockatansky a écrit : 16 janv. 23, 19:21
Nestor Almendros a écrit : 16 janv. 23, 15:49

Bon, sinon, moi qui regrette régulièrement la pauvreté des bandes-annonces des films français, j'ai découvert celle-ci tout à l'heure et je la trouve assez bien troussée. Le film ne me semble pas très original dans son propos mais le film-annonce en donne un aperçu suffisamment à part pour m'avoir presque convaincu d'y aller :

Je me suis fait la même réflexion
Je n'avais pas capté qu'il s'agissait de la même réalisatrice ; merci d'avoir attiré mon attention sur ce film prometteur.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Marie-Castille Mention-Schaar

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit : 23 janv. 23, 07:59
Rockatansky a écrit : 16 janv. 23, 19:21

Je me suis fait la même réflexion
Je n'avais pas capté qu'il s'agissait de la même réalisatrice ; merci d'avoir attiré mon attention sur ce film prometteur.
Et vous auriez tort de bouder ce merveilleux film qui possède exactement les mêmes qualités que son précédent. Tous les acteurs sont superbement dirigés et Niels Arestrup est magistral dans le rôle de Sergiu Celibidache.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15339
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Marie-Castille Mention-Schaar

Message par Karras »

Jeremy Fox a écrit : 7 août 23, 20:18 Et vous auriez tort de bouder ce merveilleux film qui possède exactement les mêmes qualités que son précédent. Tous les acteurs sont superbement dirigés et Niels Arestrup est magistral dans le rôle de Sergiu Celibidache.
Et aussi les mêmes défauts :fiou:. Je taquine un peu, mais c'est vrai que sa réalisation est souvent, à mon gout, un peu trop didactique, voir prévisible ( On est quand même assez loin de Tar cinématographiquement). Mais je te rejoins sur Niels Arestrup et également sur des choix pertinents dans la B.O.. La scène finale m'a un peu déçu, a-t-elle voulu rendre hommage à "Les Uns et les Autres" de Lelouch ?
Répondre