Ces séries qui ont eu besoin de trouver leur rythme

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2179
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Ces séries qui ont eu besoin de trouver leur rythme

Message par Shin Cyberlapinou »

Petite idée de topic qui m'est venue après un aparté dans la discussion de Bojack Horseman sur les séries qui ne démarrent pas forcément au quart de tour, ces séries "citrouilles qui deviennent carrosse" pour reprendre l'expression d'ACR. Alors je veux bien admettre que dans la plupart des cas une bonne série porte dès son pilote les germes de sa réussite (il aura fallu le gag du saut de la mort pour que Les Simpsons trouvent leur parfait équilibre, mais énormément d'éléments étaient déjà en place), mais il y a a tout de même eu des cas où des objets pas forcément bien partis ont su corriger le tir (ce qui fait je tâche d'accorder le bénéfice du doute quand ça toussote au démarrage). Exemples qui me viennent:

- Parks and recreations : presque un cas d'école. La saison 1 était un pur décalque de The office version jupon, avec une boss incompétente et secrètement complexée aspirant à un grand destin politique malgré ses gaffes à répétition sous le regard gêné d'un staff qui au mieux la tolère, le tout en mode faux documentaire. Gros virage dès la saison 2, l'héroïne devient une idéaliste qui parvient à entraîner son équipe dans des projets hasardeux par la force de son enthousiasme. La cruauté cède la place à l'empathie, et le personnage de Chris Pratt, qui passe de branleur incapable à grand dadais ultra attachant est le symbole de l'évolution.

- Community commence de façon très respectable, mais les 10 premiers épisodes, somme toute normaux, n'annoncent pour ainsi dire rien du mélange de high concept (paintball! Stop Motion! Zombies! Faux épisode à flashbacks! Episode GI Joe!), références ultrapointues, pur délire et mélancolie sous-jacente (les personnages ne sont pas franchement bien partis dans la vie) qui fera le sel des saisons 2, 3 et 5.

- Fringe, ça commence comme du sous X-Files, mais en fin de saison 1 se met en place la mythologie des univers parallèles et le show trouve là encore une voie qui lui est propre.

- Spartacus: pas vu mais les premiers épisodes sont sensés être effroyables, et on a pourtant eu 4 saisons et une fanbase solide.

Ca n'engage que moi mais je souscris à une théorie lue je ne sais plus où selon laquelle les sitcoms ont besoin d'un certain temps pour trouver leur rythme tant la comédie est une affaire d'alchimie qui se pose moins dans les séries dramatiques (cf l'impeccable pilote de Lost). Si vous avez d'autres exemples...
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Ces séries qui ont eu besoin de trouver leur rythme

Message par 7swans »

Shin Cyberlapinou a écrit :
- Fringe, ça commence comme du sous X-Files, mais en fin de saison 1 se met en place la mythologie des univers parallèles et le show trouve là encore une voie qui lui est propre.
Oui, j'ai souvent lu ça concernant Fringe. Le truc devient vertigineux et développe sa propre mythologie à partir de la saison 2.
Je me demande si ça n'est pas fréquent avec les séries de SF. J'ai Continuum en tête, qui commence très mal, avant de se jouer de paradoxes temporels bien tordus et de plus en plus complexes, tout en restant divertissant.

Pour Parks en Rec, il y a redistribution des cartes avec le départ de Paul Schneider et l'arrivée d'Adam Scott et Rob Lowe. ça change considérablement la couleur de la série. L'impression que le genre "sitcom" en général dépend principalement de la réussite de son casting. Oui, ici plus qu'ailleurs, tout est histoire d'alchimie.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Ces séries qui ont eu besoin de trouver leur rythme

Message par 7swans »

Je viens de tomber sur cet article :

http://whatculture.com/tv/10-tv-shows-t ... r-time.php
10 Great TV Shows That Sucked In The Beginning :

- Flight Of The Conchords
- Blackadder
- The Newsroom
- Seinfeld
- Chuck
- Happy Endings
- Mad Men (Wait... Whaaaat?)
- Justified
- Parks And Recreation
- Breaking Bad
Parks and Rec, et dans une moindre mesure Seinfeld, reviennent assez fréquemment sur les internets quand on aborde ce sujet (des great shows qui commençaient mal).
Bien vu, Cyberlapinou. :wink:
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Ces séries qui ont eu besoin de trouver leur rythme

Message par Rockatansky »

Park and recreations c'est surtout qu'ils ont mis une saison à se détacher de l'ombre de The Office, mais c'est vrai que la saison 2 est mieux que la 1 qui ne comptait que 6 épisodes dans mon souvenir
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Ces séries qui ont eu besoin de trouver leur rythme

Message par hellrick »

Shin Cyberlapinou a écrit :
- Fringe, ça commence comme du sous X-Files, mais en fin de saison 1 se met en place la mythologie des univers parallèles et le show trouve là encore une voie qui lui est propre.
Bah c'est la saison que j'ai préféré la première, du sous X files ok mais bien fichu et drôle. Après ça se perd dans les mondes parallèles, ça devient compliqué à comprendre (pour ne pas dire rébarbatif avec ces mondes parallèles à la pelle) et ça devient chiant. Continuum c'est pareil.

Mais bon déjà X files (alors que je suis fan et en train de tout revoir pour la 3ème fois) je trouvais que la mythologie tournait en rond et que les loners étaient bien plus fun
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Ces séries qui ont eu besoin de trouver leur rythme

Message par pol gornek »

Rockatansky a écrit :Park and recreations c'est surtout qu'ils ont mis une saison à se détacher de l'ombre de The Office, mais c'est vrai que la saison 2 est mieux que la 1 qui ne comptait que 6 épisodes dans mon souvenir
Yep, tout à fait. De même que The Office US qui a réussi à trouver son ton quand elle s'est émancipée du modèle UK.

C'est souvent vrai pour les sitcoms, qui ont souvent besoins d'une période de rodage avant de trouver leur rythme/ton.

La série, en règle générale, possède cette particularité d'être un art vivant (comprendre, en constant work in progress), à l'inverse du cinéma qui est figé une fois sorti en salle (sauf si vous vous appelez George Lucas). Du coup, on se retrouve avec des réajustements, des révélations, des naufrages au fur et à mesure des épisodes, des saisons...

Fringe, en grossissant le trait, c'est quatre mauvaises saisons pour une dernière magistrale !.. Justified, une fois qu'elle s'est libérée de son format procedural, est devenue excellente.

Il y a des séries qui vous attrapent immédiatement et d'autre qu'il faut parfois apprivoiser.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Ces séries qui ont eu besoin de trouver leur rythme

Message par AtCloseRange »

7swans a écrit :Je viens de tomber sur cet article :

http://whatculture.com/tv/10-tv-shows-t ... r-time.php
10 Great TV Shows That Sucked In The Beginning :

- The Newsroom
Oh, c'est vrai que ça partait mal.
Je citerai aussi The Walking Dead, bon pilote mais 1ère saison pourrie avant de trouver son rythme à partir de la 2ème.

Pour Mad Men, par contre, ils ont fumé le tapis.
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1294
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Ces séries qui ont eu besoin de trouver leur rythme

Message par Carlito Brigante »

AtCloseRange a écrit :
7swans a écrit :Je viens de tomber sur cet article :

http://whatculture.com/tv/10-tv-shows-t ... r-time.php
Oh, c'est vrai que ça partait mal.
Je citerai aussi The Walking Dead, bon pilote mais 1ère saison pourrie avant de trouver son rythme à partir de la 2ème.

Pour Mad Men, par contre, ils ont fumé le tapis.
Pour Flight of the Conchords aussi.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Ces séries qui ont eu besoin de trouver leur rythme

Message par Outerlimits »

J'ai envie de dire : c'est un peu l'apanage de presque toutes les séries modernes qui misent beaucoup plus sur les personnage et l'ambiance, s'attarde à réellement décrire un univers, ont ce soucis du détail, et qui adoptent forcément un rythme plus posé, parfois délibérément lent, auquel il faut un certain temps d'adaptation et puis après ça va. C'est ainsi le cas des Soprano, de Game of Thrones, Sur écoute, Breaking bad (quoique la 1ère saison était assez "rentre dedans"), Boardwalk Empire, et, dans une moindre mesure "The walking dead.

Pour FRINGE je suis assez d'accord avec Hellrick, la saison 1 constituée de "quasi-anthologies" est vraiment bien, et les différences avec XFILES sautent plus aux yeux que les ressemblances, FRINGE adoptant un ton beaucoup plus "barré" que le réalisme voulu dans la série de Carter. La 2ème saison est bien aussi (voire encore meilleure), quand à l'histoire des univers parrallèles elle est surtout géniale dans le 1er segment (les 8 premiers épisodes) de la saison 3 (le pic de la série selon moi), après quoi ça reste intéressant mais ça se barre surtout en sucette au fil des saison, avec les mythologies se complexifiant -parfois inutilement- et de gros délires scénaristiques, au point de se demander ce qu'avaient fumé leurs auteurs... Mais ça, c'est propre aux production ABRAMS, què ce soit pour ALIAS ou pour LOST... Plus ça avance plus ça devient over the top franchissant ensuite allègrement la barrière de la twilight zone, au point d'en laisser plus d'un sur le carreau...
Pour SPARTACUS, au contraire je trouve que les meilleures saisons se situent dans les 2 premières (la 1 et le prequel de 6 épisodes), ensuite ça reste un cran en-dessous.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Ces séries qui ont eu besoin de trouver leur rythme

Message par Flol »

Et il y a aussi des séries qui n'ont absolument pas eu besoin de trouver leur rythme.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Ces séries qui ont eu besoin de trouver leur rythme

Message par Supfiction »

Seinfeld était très bon dès le début. Les audiences n'étaient peut-être pas là, c'est different. Comme la majorité des sitcoms, la seconde saison est bien meilleure une fois que les auteurs et les acteurs se sont appropriés les personnages.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Ces séries qui ont eu besoin de trouver leur rythme

Message par ex-beldvd man »

Je suis occupé à me refaire tous les Seinfeld (pour la 3è fois :fiou:), mais je trouve que si les 2 premières saisons sont plutôt bonnes, il faut attendre la S3 pour du grandiose (le temps d'un épisode ou l'autre)... Et la S4 pour le grandiose en rythme de croisière...
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Ces séries qui ont eu besoin de trouver leur rythme

Message par batfunk »

Dans les séries cultes longues à démarrer,je voulais citer Star Trek:The Next Generation(1987-1994):un pilote épouvantable :shock: ,deux premières saisons tâtonnantes essayant de copier l'esprit de la série originale.Après,la série trouve sa propre identité.
les premiers épisodes des Sopranos sont pas mal sans plus.J'ai adhéré progressivement et depuis, :D
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Ces séries qui ont eu besoin de trouver leur rythme

Message par AtCloseRange »

7swans a écrit : 12 févr. 16, 00:21 Je viens de tomber sur cet article :

http://whatculture.com/tv/10-tv-shows-t ... r-time.php
10 Great TV Shows That Sucked In The Beginning :

- Flight Of The Conchords
- Blackadder
- The Newsroom
- Seinfeld
- Chuck
- Happy Endings
- Mad Men (Wait... Whaaaat?)
- Justified
- Parks And Recreation
- Breaking Bad
Parks and Rec, et dans une moindre mesure Seinfeld, reviennent assez fréquemment sur les internets quand on aborde ce sujet (des great shows qui commençaient mal).
Bien vu, Cyberlapinou. :wink:
Un topic qui méritait mieux donc je le remets en avant.
Sur Amazon Prime, je découvre justement Parks and Recreation. Même si l'influence de The Office est patente, j'aime vraiment cette première saison.
Par contre pour Fringe, j'ai retenté et c'est difficile d'aller au-delà du pilote (malgré la présence d'Anna Torv que je ne connaissais pas à l'époque).
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Ces séries qui ont eu besoin de trouver leur rythme

Message par The Eye Of Doom »

AtCloseRange a écrit : 25 août 21, 16:16
7swans a écrit : 12 févr. 16, 00:21 Je viens de tomber sur cet article :

http://whatculture.com/tv/10-tv-shows-t ... r-time.php



Parks and Rec, et dans une moindre mesure Seinfeld, reviennent assez fréquemment sur les internets quand on aborde ce sujet (des great shows qui commençaient mal).
Bien vu, Cyberlapinou. :wink:
Un topic qui méritait mieux donc je le remets en avant.
Sur Amazon Prime, je découvre justement Parks and Recreation. Même si l'influence de The Office est patente, j'aime vraiment cette première saison.
Par contre pour Fringe, j'ai retenté et c'est difficile d'aller au-delà du pilote (malgré la présence d'Anna Torv que je ne connaissais pas à l'époque).
Pour Fringe, on peut attaquer directe Saison 3 sans pertre grand chose et sans avoir de probleme pour suivre.
Surpris de voir Mad Men dans le listing: c’est bien des le debut (on accroche ou pas mais c’est une autre question)
Répondre