Vos tops/flops albums 2016
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- chat gratte !
- Messages : 5072
- Inscription : 21 févr. 05, 12:32
- Localisation : Devant la petite lucarne
- Contact :
Re: Vos tops/flops albums 2016 (mi-saison)
Le Nick Cave - Skeleton Tree vient certainement de s'offrir une place sur le podium. Claque immédiate.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)- hellrick
- David O. Selznick
- Messages : 13823
- Inscription : 14 mai 08, 16:24
- Liste DVD
- Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
- Contact :
Re: Vos tops/flops albums 2016 (mi-saison)
Quelques ajouts:
- Profondo Rosso
- Howard Hughes
- Messages : 18530
- Inscription : 13 avr. 06, 14:56
Re: Vos tops/flops albums 2016 (mi-saison)
1 Daughter - Not to disappear
Après la belle révélation du premier album, ce second disque est celui de l'envol du groupe. Les sonorités plus eletro pop posent une atmosphère éthérée sur les mélodies célestes et mélancoliques du groupe. Une flopée de titres marquant portée par le chant envoutant de Elena Tonra.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
2 Bat for Lashes - The Bride
Tout simplement le meilleur album de Natasha Khan avec le premier. Disque concept autour d'une mariée ayant perdue son époux le jour du mariage pour une ambiance romantique, tragique et hypnotique puissante et de grandes chansons.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
3 DMA's - Hills End
La britpop renaît en Australie avec ce premier album où se croise la fougue rock d'Oasis et la mélancolie folk de I am Kloot, une belle révélation tout aussi efficace en concert.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
4 Wild Nothing - Life of Pause
Toujours autant sous influence 80's sur ce troisième album avec une new wave martiale et hypnotique qui met de plus en plus en avant les sonorités synthétique.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
5 The Lemon Twigs - Do Hollywood
Deux frères surdoué même pas majeurs et produit par un des Foxygen signent le bijou glam psyché de l'année. Mélodies à tiroirs survoltées, harmonies vocales envoutante et des idées sonores qui partent dans tout les sens sans jamais ennuyer, une petite merveille !
- Spoiler (cliquez pour afficher)
6 Blossoms - Blossoms
Premier album de ces anglais venus de Liverpool qui allie l'écriture pop et romantique typique dans la tradition liverpuldienne (c'est produit par James Skelly de The Coral) et une production plus FM à la The Killers. Résultat avalanche de singles et d'hymnes assez imparables en début de disque qui vire au son mersey plus classique pour une grande réussite.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
7 Max Jury - Max Jury
Premier album d'un petit génie pop qui signe une merveille d'album de blue eyed soul, aux arrangements classieux et à l'écriture raffinée façon Brill Building. Elégant, entêtant et tubesque.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
8 Solange - A seat at the table
Le grand disque soul de l'année au propos vindicateur et engagé dans l'Amérique de Trump et à la production minimaliste et chiadée sortant du tout venant r'n'b, Solange n'a certainement pas à rougir face à la grande soeur Beyoncé.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
9 The Avalanches - Wildflowers
Le retour des alchimistes fou de la pop song mashup 15 ans après leur classique Since I left you. Magma sonore groovvy qui brasse dans tous les genres, enfilade de tubes et inventivité constante ça tue !
- Spoiler (cliquez pour afficher)
10 A tribe Called Quest - We got it from Here... Thank You 4 Your service
Le retour inespéré des maîtres du rap 90's un membre disparu et un propos toujours engagé. L'écriture inventive, le groove et le cool jazzy sont toujours là mais brillamment remis au gout du jour avec une production parfaite.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Karras
- Howard Hughes
- Messages : 15375
- Inscription : 15 avr. 03, 18:31
- Liste DVD
- Localisation : La cité du Ponant
Re: Vos tops/flops albums 2016
Mon top 10
Savages : Adore Life
David Bowie : Black Star
Angel Olsen : My woman
Radiohead : A Moon Shaped Pool
Oranssi Pazuzu : Värähtelijä
Opeth : Sorceress
Hope Sandoval & The Warm Invention : Until the Hunter
Ryley Walker : Golden sings that have been sung
Bob Mould Patch The Sky
Nick Cave : Skeleton Tree
Savages : Adore Life
David Bowie : Black Star
Angel Olsen : My woman
Radiohead : A Moon Shaped Pool
Oranssi Pazuzu : Värähtelijä
Opeth : Sorceress
Hope Sandoval & The Warm Invention : Until the Hunter
Ryley Walker : Golden sings that have been sung
Bob Mould Patch The Sky
Nick Cave : Skeleton Tree
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Messages : 24145
- Inscription : 4 août 10, 13:53
- Last.fm
- Localisation : Paris
Re: Vos tops/flops albums 2016
Ca me fait vraiment plaisir !!! (Même si je trouve leur album précédent encore meilleur ).Karras a écrit : Oranssi Pazuzu : Värähtelijä
- Karras
- Howard Hughes
- Messages : 15375
- Inscription : 15 avr. 03, 18:31
- Liste DVD
- Localisation : La cité du Ponant
Re: Vos tops/flops albums 2016
J'y jetterais une oreille attentive .Je ne suis pas spécialement un grand amateur de métal, mais je trouve que cet album va bien au delà du genre. Et puis un Pazuzu, ça m’intéresse forcément...Rick Blaine a écrit : Ca me fait vraiment plaisir !!! (Même si je trouve leur album précédent encore meilleur ).
-
- Producteur
- Messages : 8897
- Inscription : 13 mai 03, 19:59
Re: Vos tops/flops albums 2016
En reprenant / re-classant mon top à mi-parcours, l'année 2016 est finalement pas mal du tout même si je risque encore de découvrir d'autres choses après coup. Pour le moment :
EXCELLENT
Teens Of Denial - Car Seat Headrest
★ [Blackstar] - David Bowie
Sturgill Simpson - A Sailor's Guide To Earth
Splendor & Misery - clipping
You Want It Darker - Leonard Cohen
TRES BON
Atrocity Exhibition - Danny Brown
We got it from Here... Thank You 4 Your service - A Tribe Called Quest
Skeleton Tree - Nick Cave & The Bad Seeds
Feelin Kinda Free - The Drones
Nonagon Infinity - King Gizzard & The Lizard Wizard
BON
Plays The Music Of Twin Peaks - Xiu Xiu
A Moon Shaped Pool - Radiohead
The Glowing Man - Swans
Ultimate Care II - Matmos
Retribution - Tanya Tagaq
EXCELLENT
Teens Of Denial - Car Seat Headrest
★ [Blackstar] - David Bowie
Sturgill Simpson - A Sailor's Guide To Earth
Splendor & Misery - clipping
You Want It Darker - Leonard Cohen
TRES BON
Atrocity Exhibition - Danny Brown
We got it from Here... Thank You 4 Your service - A Tribe Called Quest
Skeleton Tree - Nick Cave & The Bad Seeds
Feelin Kinda Free - The Drones
Nonagon Infinity - King Gizzard & The Lizard Wizard
BON
Plays The Music Of Twin Peaks - Xiu Xiu
A Moon Shaped Pool - Radiohead
The Glowing Man - Swans
Ultimate Care II - Matmos
Retribution - Tanya Tagaq
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
- Messages : 33435
- Inscription : 9 oct. 03, 21:39
- Localisation : Helvetica
- Contact :
Re: Vos tops/flops albums 2016
Ta découverte 2016 c'est Nirvana en fait.Johnny Doe a écrit :Sturgill Simpson - A Sailor's Guide To Earth
Retribution - Tanya Tagaq
-
- Producteur
- Messages : 8897
- Inscription : 13 mai 03, 19:59
Re: Vos tops/flops albums 2016
J'ai d'ailleurs faillis noter la référence. Mais tu sais moi, ces groupes commerciaux...Colqhoun a écrit : Ta découverte 2016 c'est Nirvana en fait.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
-
- Doublure lumière
- Messages : 699
- Inscription : 4 mai 11, 00:04
Re: Vos tops/flops albums 2016
King Gizzard/Angel Olsen/Car Seat Headrest/Teenage Fanclub/Trashcan Sinatras/Leonard Cohen/Frank Ocean pour ma part.
- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
- Messages : 33435
- Inscription : 9 oct. 03, 21:39
- Localisation : Helvetica
- Contact :
Re: Vos tops/flops albums 2016
Pas grand chose.
Comme chaque année j'écoute surtout des trucs sortis l'année précédente, dans la mesure où j'en ai un peu rien à carrer d'être à jour sur les sorties.
Alcest - Kodama
Roly Porter - Third Law
Poly-Math - Melencolia
Nick Cave & The Bad Seeds - Skeleton Tree
Myrkur - Mausoleum
Olafur Arnalds - Island Songs
Anna von Hausswolf - Källan (Betatype)
Inter Arma - Paradise Gallows
Gadget - The Great Destroyer
Comme chaque année j'écoute surtout des trucs sortis l'année précédente, dans la mesure où j'en ai un peu rien à carrer d'être à jour sur les sorties.
Alcest - Kodama
Roly Porter - Third Law
Poly-Math - Melencolia
Nick Cave & The Bad Seeds - Skeleton Tree
Myrkur - Mausoleum
Olafur Arnalds - Island Songs
Anna von Hausswolf - Källan (Betatype)
Inter Arma - Paradise Gallows
Gadget - The Great Destroyer
Dernière modification par Colqhoun le 20 déc. 16, 21:23, modifié 1 fois.
- Marcus
- Jamais trop Tarr
- Messages : 5185
- Inscription : 5 févr. 04, 16:05
- Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr
Re: Vos tops/flops albums 2016
Du coup tu n'as pas écouté / trouvé le Dylan Carlson ?
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Jean Eustache, La Maman et la Putain
- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
- Messages : 33435
- Inscription : 9 oct. 03, 21:39
- Localisation : Helvetica
- Contact :
Re: Vos tops/flops albums 2016
Toujours pas non.Marcus a écrit :Du coup tu n'as pas écouté / trouvé le Dylan Carlson ?
Je m'en occuperais l'année prochaine.
-
- chat gratte !
- Messages : 5072
- Inscription : 21 févr. 05, 12:32
- Localisation : Devant la petite lucarne
- Contact :
Re: Vos tops/flops albums 2016
Si je dois conserver les disques qui auront durablement marqué mon année, pas sûr que j'arrive à 10. Quelques enthousiasmes forts se sont un peu éteints au fil des mois.
1- Nick Cave & the Bad Seeds - Skeleton Tree
2- Murcof & Vanessa Wagner - Statea
3- Ulver - ATGCLVLSSCAP
4- Alcest - Kodama
5- Messa - Belfry
6- Forteresse - Thèmes pour la Rébellion
1- Nick Cave & the Bad Seeds - Skeleton Tree
2- Murcof & Vanessa Wagner - Statea
3- Ulver - ATGCLVLSSCAP
4- Alcest - Kodama
5- Messa - Belfry
6- Forteresse - Thèmes pour la Rébellion
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)-
- Nuits de Sheen...
- Messages : 7694
- Inscription : 17 févr. 06, 18:50
Re: Vos tops/flops albums 2016
Grosse année musicale pour moi.
TOP 10 - 2016 :
1. BON IVER - 22, A Million
2. FRANCIS AND THE LIGHTS - Farewell, Starlite!
3. AMERICAN FOOTBALL - LP2
4. TINDERSTICKS - The Waiting Room
5. CHANCE THE RAPPER - Coloring Book
6. KANYE WEST - The Life of Pablo
7. MINOR VICTORIES - ST
8. JESU / SUN KIL MOON - ST
9. HISS GOLDEN MESSENGER - Heart Like A Levee
10.JAMES VINCENT MCMORROW - We Move
Avec en embuscade :
OWEN - The King of Whys
ANDY SHAUF - The Party
VARIOUS ARTISTS - The Hamilton Mixtape
Ou encore :
LEONARD COHEN - You Want it Darker
BRAD MEHLDAU - Blues and Ballads
A TRIBE CALLED QUEST - We got it from Here... Thank You 4 Your service
WILLIAM TYLER - Modern Country
CASE / LANG / VEIRS - ST
LAMBCHOP - FLOTUS
Et depuis quelques jours, j'écoute surtout la BO de Manchester by the Sea.
TOP 10 - 2016 :
1. BON IVER - 22, A Million
2. FRANCIS AND THE LIGHTS - Farewell, Starlite!
3. AMERICAN FOOTBALL - LP2
4. TINDERSTICKS - The Waiting Room
5. CHANCE THE RAPPER - Coloring Book
6. KANYE WEST - The Life of Pablo
7. MINOR VICTORIES - ST
8. JESU / SUN KIL MOON - ST
9. HISS GOLDEN MESSENGER - Heart Like A Levee
10.JAMES VINCENT MCMORROW - We Move
Avec en embuscade :
OWEN - The King of Whys
ANDY SHAUF - The Party
VARIOUS ARTISTS - The Hamilton Mixtape
Ou encore :
LEONARD COHEN - You Want it Darker
BRAD MEHLDAU - Blues and Ballads
A TRIBE CALLED QUEST - We got it from Here... Thank You 4 Your service
WILLIAM TYLER - Modern Country
CASE / LANG / VEIRS - ST
LAMBCHOP - FLOTUS
Et depuis quelques jours, j'écoute surtout la BO de Manchester by the Sea.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"