Vos tops/flops albums 2016

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Vos tops/flops albums 2016

Message par Anorya »

Voilà l'année est bientôt finie. A nouveau un top/bilan qui n'en est pas vraiment un, peut-être plus la confirmation des disques que j'aurais le plus écouté ou qui m'auront le plus plu durant cette année si l'on prend en compte donc uniquement les sorties de cette année.

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image

Et donc pour les pochettes dont le nom de l'artiste ou/et le titre n'apparaissent pas forcément ou sont peu lisibles, les voici :

2/ Brodka - Clashes
3/ Lùisa - Never own
7/ Brian Eno - The ship
8/ An Pierlé - Arches
9/ David Bowie - Blackstar (probablement le disque que j'ai le plus écouté. Parfois je n'écoutais que ça pendant plusieurs jours. :/ )
10/ Melanie do Biasio - Blackened cities
12/ SWANS - The glowing man
14/ Julianna Barwick - Will
17/ Russian Circles - Guidance
18/ Jóhann Jóhannsson - Orphée
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Vos tops/flops albums 2016

Message par Rick Blaine »

Anorya a écrit : 17/ Russian Circles - Guidance
8)
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Vos tops/flops albums 2016

Message par Colqhoun »

Rick Blaine a écrit :
Anorya a écrit : 17/ Russian Circles - Guidance
8)
La première track est bien.
Le reste de l'album est super chiant.
Grosse déception.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Vos tops/flops albums 2016

Message par Anorya »

Colqhoun a écrit :
Rick Blaine a écrit :
8)
La première track est bien.
Le reste de l'album est super chiant.
Grosse déception.
J'aime bien Afrika (piste 4). Mais bon la production de cette album qui aplatit tout et la volonté de faire que les pistes s'enchaînent sans finalement marquer de surprises, de vraies montées et descentes.... Avec le recul je me demande si, perso et en tant que fan du groupe, ce n'est pas le plus faible de tous leurs disques mais faudrait que je me réécoute Geneva et Enter. Après je les suis depuis quasiment leurs débuts donc c'était pour moi une sortie aussi importante que le dernier Bowie.
Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Vos tops/flops albums 2016

Message par bruce randylan »

J'achète assez peu de nouveautés mais quelques trucs en 2016 ont bien squatté la platine (les deux premiers restent des valeurs sûrs depuis quelques années)

ImageImage
ImageImage





Et en exhumation de titres inédits ou rares, les compilations BGP sont toujours autant savoureuses et incontournables
Image
Image
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Vos tops/flops albums 2016

Message par DukeOfPrunes »

Pareil pour moi, je ne suis pas vraiment le mec à suivre les des dernières nouveautés... j'ai quand même un top 2016 qui peine à réunir dix albums.

1- Kazuki Tomokawa - Gleaming Crayon 5/5
2- Joëlle Léandre 10 - Can You Hear Me? 4,5/5
4- David Bowie - ★ 4/5
5- The Dwarfs of East Agouza - Bes 4/5
6- Xiu Xiu - Plays the Music of Twin Peaks 4/5
7- The Gerogerigegege - Moenai Hai 4/5
8- Marion Cousin & Gaspar Claus - Jo estava que m'abrasava 3,5/5
9- Charlemagne Palestine - Cathédrale de Strasbourg 3,5/5
10- Lucio Bukowski & Oster Lapwass - Oderunt Poetas 3/5

(pas encore assez écouté le dernier Swans, mais il aurait certainement sa place ici !)

+ trois compiles à écouter de toute urgence :

V/A - Space Echo: The Mystery Behind the Cosmic Sound of Cabo Verde Finally Revealed!
Ryuichi Sakamoto - Year Book 1971-1979
François de Roubaix / Bernard Maître - Les Onix – Enregistrements méconnus pour marionnettes, théâtre et télévision (1972-1976)
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Re: Vos tops/flops albums 2016

Message par Marcus »

Je ne sais pas ce que j'attends encore pour commander le Kazuki Tomokawa :shock:

Quant à moi, mes disques de l'année:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les 3 suivants, je n'arrive pas à me décider s'ils méritent mon top ou pas :

Image
Image
Image

Et puis une mention particulière pour :
Image
Bon, objectivement c'est un de ses albums les plus faibles, mais c'est plus pour le symbole que pour sa qualité intrinsèque que je le place.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Vos tops/flops albums 2016

Message par Rick Blaine »

Un volume important de truc écoutés cette année (probablement pas loin d'un millier d'albums ou d'EP pour lesquels j'ai appuyé sur play, surement autour de 400 pour lesquels j'ai écouté l'intégralité, plus d'une centaine qui ont intégré ma collection). Le podium établi à mi-année ne change pas :
Image
Schammasch - Triangle
Image
Skuggsjá - A Piece for Mind & Mirror
Image
Blut aus Nord/Ævangelist - Codex Obscura Nomina

Et 14 autres albums que je retiens définitivement comme de grandes réussites cette année :
Image
Arkona - Lunaris
Image
Blood Incantation - Starspawn
Image
Gorguts - Pleiade's Dust
Image
Imperium Dekadenz - Dis Manibus
Image
Inquisition - Bloodshed Across the Empyrean Altar Beyond the Celestial Zenith
Image
Insomnium - Winter's Gate
Image
In the woods - Pure
Image
Morphinist - Terraforming
Image
New Keepers of the water tower - Infernal Machine
Image
N.K.V.D. - Totalitarian Industrial Oppression (Compilation de deux albums préexistants, qui m'a permi de découvrir le groupe)
Image
Oranssi Pazuzu - Värähtelijä
Image
Thy Catafalque - Meta
Image
The vision bleak - The unknown
Image
Wardruna - Runaljod - Ragnarok
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Vos tops/flops albums 2016

Message par DukeOfPrunes »

Marcus a écrit :Je ne sais pas ce que j'attends encore pour commander le Kazuki Tomokawa :shock:
Héhé, si tu le prends, passe par le site de l'artiste, en faisant la demande tu pourrais te retrouver avec un dessin de Tomokawa rien que pour toi (ce qui est toujours sympa). :)
Possible que ça ne mérite pas la note parfaite pour d'autres, mais j'adore cet album. Il se passe plein de choses. Mention spéciale à Mochizuki (extra partout) et au "guest" (sur la dernière piste) !
http://www.gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=19349
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Vos tops/flops albums 2016

Message par pol gornek »

Marcus a écrit :Image
Ah oui ? Les deux premiers extraits sortis que j'ai entendu m'ont sérieusement refroidi, comment est le reste ?
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Re: Vos tops/flops albums 2016

Message par Marcus »

C'est dans la continuité, donc si tu n'aimes pas les 2 premiers extraits, la suite ne te fera pas changer d'avis.
Les paroles sont assez répétitives dans leurs sujets, tout l'album tourne autour des attentats. Mais musicalement c'est très dépouillé et les mélodies me touchent particulièrement.
Après, l'album est très récent et ce fut un coup de coeur immédiat, pas dit que je le classerais toujours dans mon top avec 6 mois de recul.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Vos tops/flops albums 2016

Message par pol gornek »

Ah mince... J'essaierai de lui redonner une chance, quand même.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Vos tops/flops albums 2016

Message par DukeOfPrunes »

Vous savez combien vous avez écouté de disques, cette année ? J'ai fait mes calculs... 429 disques au total, surtout des albums/compiles.
Et comme je note tout, je peux faire des stats inutiles :mrgreen: De ce que j'ai écouté en 2016 :
- 5% sont des chefs-d’œuvre/coups de cœur,
- la moitié sont des albums très bons voire excellents,
- un gros tiers des albums passables,
- 8% des trucs bien mauvais.
L'an dernier au mois de janvier, j'ai noté 95 disques... grand moment de folie d'écoute avec les soldes Amazon :lol:
Depuis, je me suis calmé. Voilà, je range mes chiffres :uhuh: :oops:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vos tops/flops albums 2016

Message par Supfiction »

DukeOfPrunes a écrit :Vous savez combien vous avez écouté de disques, cette année ? J'ai fait mes calculs... 429 disques au total, surtout des albums/compiles.
:shock:
Tu parles d'albums physiques, de mp3, de streaming ?
Pour découvrir de nouveaux albums ou artistes, j'utilise deezer personnellement.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Vos tops/flops albums 2016

Message par Rick Blaine »

DukeOfPrunes a écrit :Vous savez combien vous avez écouté de disques, cette année ?
Concernant les sorties 2016 (j'ai aussi découvert des choses plus anciennes), comme indiqué plus haut, j'ai du commencer l'écoute de pas loin d'un millier d'album ou d'EP. 300 ou 400 m'ont paru suffisamment intéressants pour que j'aille au bout, 100 suffisamment bons pour que je les achète. Une vingtaine parmi ces 100 là sont de grands coup de coeur, la plupart restent des albums qui me plaisent.
Répondre