Achat piano numérique : conseils ?

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Achat piano numérique : conseils ?

Message par Ouf Je Respire »

Salut les kids.

Je cherche à acheter un piano numérique pour débuter au piano. Avez-vous des conseils d'achats à me fournir? A ce jour, j'hésite entre le yamaha P-45 et le roland FP-30 (budget: environ 700€).

De plus, pour des ultras-débutants, que conseillez-vous en termes de fréquence de cours minimale, sachant que mes disponibilités pros ne me permettront pas de planifier de cours hebdos....

Merci pour vos lumières et conseils précieux! :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Achat piano numérique : conseils ?

Message par cinephage »

La difficulté du piano, c'est qu'il s'agit avant tout d'une question de pratique. Sans un cours hebdo (et un peu d'entrainement quasi-quotidien), tu vas ramer pour apprendre...
Les deux critères qui nous ont été utile, c'est l'effet "touche" (les touches font comme un vrai piano, avec un "poids"), et le casque (comme ça tu peux jouer à volonté, si tu mets le casque tu ne déranges personne, alors qu'en appart le bruit peut être un problème).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Achat piano numérique : conseils ?

Message par Strum »

Comme Cinephage : le ressenti sur les touches et le casque sont essentiels. Si tu n'as aucune notion en solfège, je conseille également des cours hebdomadaires si possible. Tu peux essayer d'apprendre tout seul bien sûr, mais c'est plus difficile qu'avec une guitare, d'autant qu'au piano, les mauvaises habitudes (maintien, placement) sont parfois dures à perdre.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Achat piano numérique : conseils ?

Message par Ouf Je Respire »

Ah. Pour les cours hebdos, c'est juste pas possible. Il va falloir que je réfléchisse, mais je me dis qu'il serait dommage que je m'abstienne de me lancer pour une question de fréquentiel de cours.

Par contre pour l'entraînement quotidien, j'arriverai à me caler ça.

Merci en tout cas pour vos retours. :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Re: Achat piano numérique : conseils ?

Message par Xavier »

Le problème c'est qu'avec un ou deux cours par mois par exemple, l'entraînement quotidien risque de devenir contre-productif, parce que si tu prends une mauvaise habitude sur un geste, sur le placement des mains, la posture, tous les trucs importants du démarrage donc, tu vas répéter ces mauvais gestes et ces mauvaises postures quotidiennement et ils seront plus difficiles à corriger avec le temps.
Donc le cours hebdomadaire, c'est plus ou moins obligatoire...
Evidemment si tu ne peux faire qu'un cours par mois ou un cours tous les 15 jours, c'est toujours mieux que rien, mais en cas de difficultés, tu risques davantage de te décourager.
Le solfège nécessite aussi du temps, même si, à mon sens, ça peut davantage s'apprendre tout seul (avec un bon bouquin bien sûr) ou presque, avec de l'entraînement et de la rigueur. (au moins les rudiments, la lecture de notes, le rythme, la théorie...)
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Achat piano numérique : conseils ?

Message par Ouf Je Respire »

Bon, c'est pas gagné (je ne peux pas faire mieux qu'un cours ou deux mensuels). Merci encore pour vos conseils. :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Répondre