tenia a écrit :Nan mais moi j'aimerais bien voir un chiffre. Une grosse fan base pour du BR entre 15 et 25€, ça veut dire quoi ? 500 ? 1000 ? 2000 personnes ?
Et puis, faut pas oublier que la fan base, elle est probablement partiellement séparée d'un marché à un autre.
Je me doute qu'il doit bien y avoir un marché pour ça, mais sincèrement, je suis curieux de savoir combien de BRs Rollin ont été vendus aux USA.
Et je ne donne vraiment pas cher des ventes de Cartes sur table (quand tu vois les chiffres de vente des Gaumont Découverte...).
Torrente a écrit :De toute façon, plus de B gorasse et de Z fessu en blu-ray n'a jamais fait de mal et je préférerais toujours ça à la trentième réédition du
Pont de la rivière Kwaï ou de
Matrix
Oui, enfin, y a aussi et surtout 2000 tonnes de choses inédites en BR (notamment en France) et qui me paraissent autrement plus importantes. Genre, au hasard, Le splendeur des Amberson. On parlait y a quelques semaines du patrimoine asiatique, c'est idem. D'un point de vue général, on peut prendre ce qu'on voit ailleurs, en Angleterre ou aux USA, et qui ne couvre encore même pas tout ce qui pourrait (et devrait) sortir.
Donc des inédits autrement plus importants et qualitativement supérieurs, y en a.
De fait, les Rollin et co ne sont pas QUE face à la trouze-millième ré-édition des mêmes films, mais aussi et surtout à des films qu'on peut décemment et légitimement trouver plus prioritaires. On peut trouver ça... incongru.
En tout cas, perso, à chaque fois que je lis ou entends ou vois quelqu'un dire "ce qui se fait actuellement dans la restauration de films est très bien, mais on a parfois l'impression que tout est balancé sans sens des priorités à un même niveau", typiquement, je pense à ce qui se fait pour les Rollin et les Franco, alors que pendant ce temps, y a des Ozu, Fellini, Antonioni, Bergman, Borzage, Ford, Lean, Hawks, etc etc qui crèvent la gueule ouverte en attendant d'être restaurés.
On me dit toujours "les éditeurs savent ce qu'ils font, s'ils le sortent c'est que ça se vend" et d'un autre côté, quand un choix éditorial ne convient pas aux mêmes personnes qui me sortent cette réponse "joker" à tours de bras, on me dit "pourquoi ils le sortent, il y a d'autres choses plus prioritaires".
J'avoue que je suis étonné.
Personnellement, je ne suis même pas fan inconditionnel. Je le prends pour ce que c'est. Du fessu con le plus souvent mais joyeux. Et d'un point de vue plus global, ça me fait simplement marrer que Franco soit plus représenté en blu-ray que certains grands cinéastes... ça en dit long... sur l'état de l'édition, du marché, du monde...
J'attends avec impatience les premiers Pécas en blu-ray. Il faudrait aussi que
Gaumont arrête de sortir des fonds de tiroirs pour enfin éditer dignement en HD les chefs-d’œuvre de Jean-Marie Poiré. Les Ed Wood sont un bonheur que je savoure à chaque fournée, ça me fait patienter mais le temps est long. Bientôt l'Ultra-HD et j'aimerais que ça sorte avant l’avènement de ce format.
Sinon, Rollin a peut-être été beaucoup édité
en DVD (même si je ne suis pas d'accord, en France on se contente de 4/3 pourraves pour la plupart épuisés et donc à prix d'or et pas de blu-ray), mais certainement moins que les dizaines de ressorties des gros films établis
mainstream que j'ai cités (mais il y en a des centaines d'autres qui me viennent en tête)
incluant déjà parfois 4 ou 5 blu-rays (blu-ray avec 2 ou 3 jaquettes différentes selon les ressorties, blu-ray remastered in 4k, mediabook, digibook Fnac, avec ous sans DVD, collection Blu-Line, Blu-Vip, Ultra-Violet, steelbook, steelbook anniversaire, steelbook topito, coffret, coffret avec statue, et maintenant ultra-hd... je peux continuer 10 ans comme ça
). Donc comparativement, non, je ne suis absolument pas d'accord