Les Blu-ray Artus

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Alexandre Angel »

damdouss a écrit : 10 janv. 23, 14:15 De Veit Harlan, bonne nouvelle pour "La ville dorée" qui vient compléter ses films passés sur arte il y a quelques années comme le beau mélo en couleurs "Offrande au bien aimé" ou "Kolberg" (que j'avais loupé !). Idées d'éditions à venir et il y a encore des inédits chez ce réalisateur comme "Immensee" (Le lac aux chimères")( mais y a t'il une copie ?)
On va encore avoir envie d'envahir la Pologne :roll:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Artus

Message par damdouss »

Alexandre Angel a écrit : 10 janv. 23, 14:17
damdouss a écrit : 10 janv. 23, 14:15 De Veit Harlan, bonne nouvelle pour "La ville dorée" qui vient compléter ses films passés sur arte il y a quelques années comme le beau mélo en couleurs "Offrande au bien aimé" ou "Kolberg" (que j'avais loupé !). Idées d'éditions à venir et il y a encore des inédits chez ce réalisateur comme "Immensee" (Le lac aux chimères")( mais y a t'il une copie ?)
On va encore avoir envie d'envahir la Pologne :roll:
Heureusement qu'en cinéphiles on arrive encore à distinguer les œuvres, du régime qui les a produit...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Rick Blaine »

Flol a écrit : 10 janv. 23, 14:03
Rick Blaine a écrit : 10 janv. 23, 13:05 Mai 2023 :

LA TRILOGIE DE DAMIANO DAMIANI
Coffret 3 films + livret 100 pages
- Nous sommes tous en liberté provisoire
- Comment tuer un juge
- Goodbye & amen
Image
Je ne connais pas mais ça a l'air trop bien.
Achat direct.
Pour le premier (pas vu les deux autres, mais c'est la même veine) on est dans la lignée de Confession d'un commissaire... ou de La Mafia fait la loi, au point d'équilibre parfait entre polar de genre et cinéma politique à la Francesco Rosi. C'est évidemment indispensable, Damiani est là où le cinéma doit être.
On parlera de ce coffret et des films sur le site.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Alexandre Angel »

damdouss a écrit : 10 janv. 23, 14:23
Alexandre Angel a écrit : 10 janv. 23, 14:17

On va encore avoir envie d'envahir la Pologne :roll:
Heureusement qu'en cinéphiles on arrive encore à distinguer les œuvres, du régime qui les a produit...
Concernant Harlan, et en reconnaissant que je ne maîtrise pas la filmographie, c'est tout de même un peu compliqué de faire le distinguo.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Rick Blaine »

Alexandre Angel a écrit : 10 janv. 23, 14:25
damdouss a écrit : 10 janv. 23, 14:23

Heureusement qu'en cinéphiles on arrive encore à distinguer les œuvres, du régime qui les a produit...
Concernant Harlan, et en reconnaissant que je ne maîtrise pas la filmographie, c'est tout de même un peu compliqué de faire le distinguo.
N'ayant vu aucun de ses films, je le prendrais surement. En sachant tout à fait ce qu'on regarde contextuellement, je trouve ça intéressant de pouvoir voir ce genre de film.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Artus

Message par damdouss »

Alexandre Angel a écrit : 10 janv. 23, 14:25
damdouss a écrit : 10 janv. 23, 14:23

Heureusement qu'en cinéphiles on arrive encore à distinguer les œuvres, du régime qui les a produit...
Concernant Harlan, et en reconnaissant que je ne maîtrise pas la filmographie, c'est tout de même un peu compliqué de faire le distinguo.
Pas du tout : son ""Offrande au bien aimé" est un beau mélodrame admirablement photographié où ne respire rien du tout du régime. Un ami a vu "Kolberg" sur arte et m'a dit que c'était un film de guerre certes à la gloire de l'armée prussienne de 1813 mais qui est tout à fait visible sans arrière pensée (on peut d'ailleurs dire la même chose de pléthores de films de propagande soviétiques). Et le chef d'oeuvre de cette période de la UFA des années 1940-1945 reste "Les aventures du baron de Munchhausen" de Von Baky : un chef d'œuvre inégalé que je préfère au Terry Gilliam : on attend encore un blu ray digne de ce nom. Vu lui aussi sur arte dans une édition restaurée par la fondation Murnau et que j'ai gardée sur mon disque dur (artus l'avait sorti en dvd mais dans une copie moins belle)
Dernière modification par damdouss le 10 janv. 23, 14:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Flol »

Rick Blaine a écrit : 10 janv. 23, 14:24 Pour le premier (pas vu les deux autres, mais c'est la même veine) on est dans la lignée de Confession d'un commissaire... ou de La Mafia fait la loi, au point d'équilibre parfait entre polar de genre et cinéma politique à la Francesco Rosi.
El Dadal m'a justement parlé du 1er et c'est apparemment du très grand cinéma italien (voire du très grand cinéma tout court).
Et je me rends compte que je n'ai pas vu le moindre Damiani, pas même La Mafia fait la Loi dont j'ai pourtant l'édition Make My Day depuis des mois. Tiens, ça ferait un bon petit programme pour ce soir...
Rick Blaine a écrit : 10 janv. 23, 14:24Damiani est là où le cinéma doit être.
J'aime beaucoup l'expression. :D
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Rick Blaine »

Flol a écrit : 10 janv. 23, 14:35
Rick Blaine a écrit : 10 janv. 23, 14:24 Pour le premier (pas vu les deux autres, mais c'est la même veine) on est dans la lignée de Confession d'un commissaire... ou de La Mafia fait la loi, au point d'équilibre parfait entre polar de genre et cinéma politique à la Francesco Rosi.
El Dadal m'a justement parlé du 1er et c'est apparemment du très grand cinéma italien (voire du très grand cinéma tout court).

Si ça peut te convaincre un peu plus : https://www.dvdclassik.com/critique/con ... ue-damiani :D
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Alexandre Angel »

Rick Blaine a écrit : 10 janv. 23, 14:27 N'ayant vu aucun de ses films, je le prendrais surement. En sachant tout à fait ce qu'on regarde contextuellement, je trouve ça intéressant de pouvoir voir ce genre de film.
Ah, un copain prise les films de Veit Harlan (mais je soupçonne chez lui des relents, non pas de nazisme, parce que là , ce serait vite plié, mais d'attirance pour une forme de redécouverte d'une certaine catégorie d'auteurs "transgressifs" comme Rebatet, Drieu La Rochelle, etc..bref) . En fait, je ne vais pas mentir, je n'ai vu que Kolberg au ciné-club de la 2 il y a longtemps (j'avais trouvé, il me semble, l'esthétique intéressante).
damdouss a écrit : 10 janv. 23, 14:30 Pas du tout : son ""Offrande au bien aimé" est un beau mélodrame admirablement photographié où ne respire rien du tout du régime. Un ami a vu "Kolberg" sur arte et m'a dit que c'était un film de guerre certes à la gloire de l'armée prussienne de 1813 mais qui est tout à fait visible sans arrière pensée (on peut d'ailleurs dire la même chose de pléthores de films de propagande soviétiques).
Il n'y a pas de Juif Süss dans les films de propagande soviétiques.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Flol »

Rick Blaine a écrit : 10 janv. 23, 14:37 Si ça peut te convaincre un peu plus : https://www.dvdclassik.com/critique/con ... ue-damiani :D
Ah je ne connaissais pas ce site, merci pour le lien !
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Artus

Message par damdouss »

Alexandre Angel a écrit : 10 janv. 23, 14:39
damdouss a écrit : 10 janv. 23, 14:30 Pas du tout : son ""Offrande au bien aimé" est un beau mélodrame admirablement photographié où ne respire rien du tout du régime. Un ami a vu "Kolberg" sur arte et m'a dit que c'était un film de guerre certes à la gloire de l'armée prussienne de 1813 mais qui est tout à fait visible sans arrière pensée (on peut d'ailleurs dire la même chose de pléthores de films de propagande soviétiques).
Il n'y a pas de Juif Süss dans les films de propagande soviétiques.
Dans ma comparaison avec les films de propagande soviétiques je parlais de "Kolberg" pas du "Juif Süss" !! D'ailleurs les autres films cités de Harlan sont des mélodrames donc aucun rapport même avec de la propagande outrancière. Et ramener toute l'œuvre d'un réalisateur à sa seule abjection (qui est d'ailleurs un assez mauvais film artistiquement parlant d'après les historiens qui l'ont vu), ce serait aussi réduire Céline à "Bagatelles pour un massacre"...
Dernière modification par damdouss le 10 janv. 23, 14:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Artus

Message par tenia »


damdouss a écrit : Et le chef d'oeuvre de cette période de la UFA des années 1940-1945 reste "Les aventures du baron de Munchhausen" de Von Baky : un chef d'œuvre inégalé que je préfère au Terry Gilliam : on attend encore un blu ray digne de ce nom. Vu lui aussi sur arte dans une édition restaurée par la fondation Murnau et que j'ai gardée sur mon disque dur (artus l'avait sorti en dvd mais dans une copie moins belle)
La resto 4k est sortie en Blu-ray chez Kino aux USA en 2020.
https://www.blu-ray.com/movies/Munchhau ... ay/257464/
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Artus

Message par damdouss »

tenia a écrit : 10 janv. 23, 14:49
damdouss a écrit : Et le chef d'oeuvre de cette période de la UFA des années 1940-1945 reste "Les aventures du baron de Munchhausen" de Von Baky : un chef d'œuvre inégalé que je préfère au Terry Gilliam : on attend encore un blu ray digne de ce nom. Vu lui aussi sur arte dans une édition restaurée par la fondation Murnau et que j'ai gardée sur mon disque dur (artus l'avait sorti en dvd mais dans une copie moins belle)
La resto 4k est sortie en Blu-ray chez Kino aux USA en 2020.
https://www.blu-ray.com/movies/Munchhau ... ay/257464/
Oui et en Allemagne aussi à la fondation Murnau
https://www.amazon.de/s?k=Munchhausen+b ... _sb_noss_1

On attend donc toujours une édition avec sous titres français (pourquoi pas chez artus ?). En attendant je garde mon enregistrement d'arte...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Blu-ray Artus

Message par Alexandre Angel »

damdouss a écrit : 10 janv. 23, 14:47 Dans ma comparaison avec les films de propagande soviétiques je parlais de "Kolberg" pas du "Juif Süss" !!
C'est vrai mais je n'ai pu m'empêcher de réagir au parallèle (ou à la propension, la direction vers ce parallèle) entre propagande nazie et propagande communiste. Les divergences idéologiques sont cruciales.

Quant au fait de ramener un auteur à son abjection ou pas, cela nous entrainerait trop loin. D'abord, Harlan est-il autre chose qu'un artisan doué de plus qu'un simple savoir-faire ? C'est une question que je pose mais je veux bien suivre tes conseils ainsi que ceux de mon pote.
Ensuite, je n'ai aucune sympathie pour Céline et son pamphlet dégueulasse empêche tout simplement mon adhésion à son univers quelque soit son immense talent.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Artus

Message par damdouss »

Alexandre Angel a écrit : 10 janv. 23, 14:59
damdouss a écrit : 10 janv. 23, 14:47 Dans ma comparaison avec les films de propagande soviétiques je parlais de "Kolberg" pas du "Juif Süss" !!
C'est vrai mais je n'ai pu m'empêcher de réagir au parallèle (ou à la propension, la direction vers ce parallèle) entre propagande nazie et propagande communiste. Les divergences idéologiques sont cruciales.

Quant au fait de ramener un auteur à son abjection ou pas, cela nous entrainerait trop loin. D'abord, Harlan est-il autre chose qu'un artisan doué de plus qu'un simple savoir-faire ? C'est une question que je pose mais je veux bien suivre tes conseils ainsi que ceux de mon pote.
Ensuite, je n'ai aucune sympathie pour Céline et son pamphlet dégueulasse empêche tout simplement mon adhésion à son univers quelque soit son immense talent.
Je pense que dans ces sujets, il faut savoir en toute intelligence juger l'œuvre sans à tout prix chercher à faire de l'idéologie là où il n'y a pas à en faire. Concernant Harlan je pense que c'était un bon plasticien avant tout et qui a su utiliser merveilleusement la couleur (l'agfacolor) et sans la couleur il ne serait peut-être pas resté dans les annales. Ses mélos ne sont pas transcendantaux mais pas indignes non plus tout comme ceux que Sirk avaient pu faire en Allemagne jusqu'en 1939. Après il faut en effet adhérer à ce genre assez spécifiquement allemand qui continuera d'ailleurs après guerre dans les années 50 en RFA avec nombre de films souvent mineurs (avec Romy Schneider par exemple).. C'était aussi un genre le plus apolitique qui soit et l'Allemagne en a surement eu bien besoin pendant ces années... Des mélos et des films policiers résument les quasi seules productions notables du cinéma allemand des années 50-60 avant que n'arrive la nouvelle vague allemande des Fassbinder, Herzog ou Wenders !

Quand à Céline libre à chacun de le lire encore heureux mais encore une fois son œuvre ne se résume pas à un pamphlet dégueulasse et il n'y a pas que de l'abject dans son œuvre ! Que le personnage ne dégage pas de la sympathie je suis d'accord mais ça ne change rien à ses qualités d'écrivain...
Répondre