Les différents formats de pellicules argentique

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

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jhudson
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Les différents formats de pellicules argentique

Message par jhudson »

Il faut savoir que la qualité de l'image sur un Blu ray viens principalement du format de la pellicule utilisé pour le tournage du film.

- 8 mm pour une utilisation domestique.
-16 mm pour les reportages et les séries TV en Europe et un peu partout ailleurs , aux USA les séries sont souvent tournées en 35 mm (mais il y a quelques exceptions), les séries animées japonaises sont aussi sur cette pellicule.
- 35 mm qui a servi au cinéma depuis le muet sur la plupart des films
- 70 mm pour les films haut de gamme souvent à gros budget, le must.


Le meilleur reste l'imax, du 70 mm utilisé horizontalement sur 15 perforations impossible de faire mieux , l'image parle d'elle même !

Caméra encombrante et bruyante, donc pas vraiment approprier pour des films parlant, utilisé pour des documentaires.

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Les différents procédés liés aux pellicules 35 mm , donnant plusieurs formats d'images:

Il y a celles dites Sphériques et celles dites anamorphosées le fameux Cinemascope qui étire l'image horizontale avec une lentille a la projection, la raison est surtout d'utilisé toute la surface de l'image pour gagner en résolution.

-Cinemascope (utilisé au début par 20th Century Fox mais plein d'autres procédés en scope verront le jour par la suite) 35 mm format 2:35 anamorphosé.
*Son sur 3 canaux
Premier film The robe 1953

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-Vistavision (procédé Paramount ) 35 mm horizontale sur 8 perforations (non anamorphosé - ce rapproche du 70 mm)
Ce procédé a été inventé pour permettre d'avoir différents formats, du format 1:33 au format le plus large, tout en conservant une bonne définition, pour des cinémas équipés de vieux projecteurs.
Hitchcock a tourné pas mal de films en Vistavision quand il était à la Paramount !
*Premier film White Christmas 1954
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_VistaVision_films

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-Cinerama sur 3 écrans en 35 mm, donc avec 3 projecteurs synchronisés, il fallait un tourner avec un grand angle pour avoir une énorme profondeur de champs à cause des 3 écrans, le procédé est très contraignant et limite les mouvements de caméra, très peu de films ont été tournés en Cinerama.
*Son sur 7 canaux.
A partir de 1963 le nom de Cinerama a été utilisé pour des films tournés en Ultra panavision 70 comme It's a Mad, Mad, Mad, Mad World ...

*Premier film de fiction South Seas Adventure 1956

- This is Cinerama 1952 3-Strip Cinerama; re-released in 1972 in 70 mm Cinerama.
- Cinerama Holiday 1955 3-Strip Cinerama.
- Seven Wonders of the World 1956 3-Strip Cinerama.
- Search for Paradise 1957 3-Strip Cinerama.
- South Seas Adventure 1958 3-Strip Cinerama.
- Windjammer 1958 originally filmed in 3-strip Cinemiracle; later exhibited in Cinerama.
- The Wonderful World of the Brothers Grimm 1962 3-Strip Cinerama
- Holiday in Spain 1962 a re-edited version of Scent of Mystery; originally filmed in Todd-70; converted to 3-strip Cinemiracle and exhibited in both Cinemiracle and Cinerama.
- How The West Was Won 1962 3-strip Cinerama, although some sequences were filmed in Ultra Panavision 70
- The Best of Cinerama 1963 3-Strip Cinerama.

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-Technirama (proche du Vistavision) 35 mm horizontale sur 8 perforations, format large anamorphosé (se rapproche du 70 mm).
-Premier film Davy (1957)
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Technirama_films

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-Techniscope 35 mm sur 2 perforations au lieu de 4, ce qui donne un format 2:35 non anamorphosé.
C'est un procédé qui économise la pellicule, les westerns de Sergio Leone ont été tournés en Techniscope.
*Premiére film La Donna dei Faraoni 1960.

La liste qui suit est incomplète ,il y a eu dans les 1200 films .
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Techniscope_films


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-Super 35 (non anamorphosé) permet d'avoir un format 1:75 et 2:35 en mettant des caches en haut et en bas de l'image (et aussi différents formats intermédiaires comme le 1:33), un film cinéma peux passer a un format plus vidéo du 4/3 au 16/9.
Beaucoup de films ont utilisé le Super 35, car cela permettait un passage en vidéo sans trop dénaturer le cadrage, les scènes étant conçues pour fonctionner sous différents cadrages, comme également avec le Vistavision.
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Sur pellicule 70 mm:

Super Panavision 70 Image non Anamorphosée

-MGM camera 65 qui deviendra par la suite Ultra Panavision 70, format d' image Anamorphosée donc image ayant une meilleure résolution que le Super Panavision 70 pour les formats larges

- Raintree County (1957) – credited as MGM Camera 65.
- Ben-Hur (1959) – credited as MGM Camera 65.
- How the West Was Won (1962) – selected scenes only in Ultra Panavision.
- Mutiny on the Bounty (1962) – credited as Ultra Panavision.
- It's a Mad, Mad, Mad, Mad World (1963) – filmed in Ultra Panavision. Also projected using the single-projector Cinerama system.
- The Fall of the Roman Empire (1964) – credited as Ultra Panavision.
- The Greatest Story Ever Told (1965) – filmed in Ultra Panavision. Also originally projected using the single-projector Cinerama system.
- The Hallelujah Trail (1965) – filmed in Ultra Panavision. Also originally projected using the single-projector Cinerama system.
- Battle of the Bulge (1965) – filmed in Ultra Panavision. Also originally projected using the single-projector Cinerama system.
- Khartoum (1966) – filmed in Ultra Panavision. Also originally projected using the single-projector Cinerama system.
- The Hateful Eight (2015) – Directed by Quentin Tarantino, first film shot in this process since Khartoum. Filmed in Ultra Panavision 70 and projected with the single-projector Cinerama system in selected theaters.
Dernière modification par jhudson le 10 juin 17, 16:09, modifié 7 fois.
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jhudson
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Re: Les différents formats de pellicules argentique.

Message par jhudson »

HTWWW a écrit :Pas mal d'erreurs sur les liens Wiki...
Par exemple: la Fayette 70mm superpanorama et pas technirama.
Le premier film en cinerama est "This is cinerama" (place au cinerama) qui a fait l'objet récemment d'une édition Blu-ray, moins bien "nettoyée" et "bricolée" que "la conquête de l'ouest" qui est un des meilleurs blu-ray de films de cette époque.
Je n'ai pas vérifié chaque film, mais Lafayette est du Super Technirama 70 d'aprés IMDB et j'ai trouvé une affiche ou c'est indiqué la même chose.
Spoiler (cliquez pour afficher)
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Le Super Technirama 70 qui est la même chose que du Technirama au tournage, ce qui change c'est projeté en 70 mm, alors que les autres films en Technirama étaient projeté en 35 mm.
https://en.wikipedia.org/wiki/Super_Technirama_70

Le Superpanorama 70 était un procédé européen tourné sur pellicule 70 mm.

Pour le Cinerama j'ai mis la premiére fiction tournée , car ce format a surtout servi a des documentaires , un peu comme l'IMAX de nos jours.

Dans le blu ray de La conquête de l'ouest , il y a un documentaire sur le procédé Cinerama.

Pour le blu ray de This is cinerama , ils ont scanné une version en 70 mm et pas les 3 pellicules 35 mm
Dernière modification par jhudson le 10 févr. 17, 02:56, modifié 1 fois.
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jhudson
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Re: Les différents formats de pellicules argentique.

Message par jhudson »

HTWWW a écrit :Pour le cinerama, la première fiction fût "la conquête de l'ouest" suivi des "amours enchantés", tous les autres sont des documentaires.
Pour les films en Technirama : Shelrama est un CM que j'ai vu. Il a été tourné en MCS 70.

Pour la petite histoire, il y a eu 3? "films" en triple écran dans les années 70, mes souvenirs sont assez vagues, de mémoire 2 film dont un sur la course automobile dont quelques passages "à la" cinérama. Aucun souvenir du deuxième. Ces films étaient projetés je ne sais plus où dans Paris et patronnés par la cinémathèque.
enfin le troisième "des christs par milliers" passait dans une salle de théâtre du côté du bon marché avec trois projecteurs installés au balcon.
D’après IMDB South Seas Adventure 1958 serait une fiction:
http://www.imdb.com/title/tt0052226/?ref_=fn_al_tt_1

Il y aurait eu 3 salles Cinerama a Paris:
-Théâtre de l'Empire
-Gaumont-Palace
-Kinopanorama (baptisé de la variante russe du procédé)

Phantom of the paradise 1974 de Palma a des scénes multi écrans (split screen), mais c'était soit un scéne vu sur plusieurs angles, ou 3 scénes séparés vu en méme temps, mais ce n'était pas du Cinerama .

Ce procédé de mise en scéne a été utilisé sur L'étrangleur de boston 1968 et quelques autres films par la suite.
Je me souviens aussi d'un film de course utilisant ce procédé peut Le mans 1971 peut étre pas sur...

En faite les 3 écrans cote a cote, ça remonte au napoléon d'Abel Gance 1927 (il appelait cela Polyvision), c'est a coup sur l’ancêtre du cinérama c'était trois caméras projetant sur trois écrans cote a cote, les utilisant autant pour afficher une large image que pour afficher plusieurs scénes simultanément.

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Re: Les différents formats de pellicules argentique

Message par Torrente »

J'ai vu un autre Cinerama sorti en France dans les bacs du Gibert de Montpellier cet aprèm' (manque de bol, j'ai oublié le titre :? ) mais il était pas cher (d'occaze) : 7,50€

[c'était le post inutile du jour] :arrow:
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jhudson
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Re: Les différents formats de pellicules argentique

Message par jhudson »

Torrente a écrit :J'ai vu un autre Cinerama sorti en France dans les bacs du Gibert de Montpellier cet aprèm' (manque de bol, j'ai oublié le titre :? ) mais il était pas cher (d'occaze) : 7,50€

[c'était le post inutile du jour] :arrow:
Peut être Windjammer :

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This is cinerama:

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Ces titres de chez Bel Air Classiques sont hors de prix neuf!

Aux USA:

CINERAMA: South Seas Adventure

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Cinerama: Holiday

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jhudson
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Re: Les différents formats de pellicules argentique

Message par jhudson »

HTWWW a écrit :Le découpage de l'écran en plusieurs images a été utilisé dans de nombreux films.

Le découpage en 3 écrans "a la cinerama" a été utilisé pour tromper le spectateur dans certains films produits par la société cinerama: on peut citer "grand prix" qui en outre utilise souvent plusieurs images en mosaïque, mais surtout "Krakatoa, à l'est de java" où le film débute avec trois écrans puis passe à un écran comme si le cinerama avait été amélioré avec la disparition des bandes de séparation des images.
En France pour ce dernier film, il passait dans les 3 salles "ex-cinerama" citées plus haut, le Kinopanorama ayant été repabtisé "Cinerama rive gauche !" et les pubs de l'époque jouaient sur les mots en claironnant "sur les 3 écrans cinerama". La projection était évidement en 70mm, mais pouvait tromper les personnes ayant vu des films en "vrai" cinerama.
C'est incroyable que le nom Cinerama est resté pour certains films alors que ça n'a rien avoir, mais il fallait bien que les salles servent a quelque chose.

Idem pour l'Imax argentique dont la société compte continuer avec une nouvelle une caméra numérique 6K , en faisant croire que c'est la même chose !
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Re: Les différents formats de pellicules argentique

Message par Torrente »

jhudson a écrit :
Torrente a écrit :J'ai vu un autre Cinerama sorti en France dans les bacs du Gibert de Montpellier cet aprèm' (manque de bol, j'ai oublié le titre :? ) mais il était pas cher (d'occaze) : 7,50€

[c'était le post inutile du jour] :arrow:
Peut être Windjammer :

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Oui, c'est ça !!!

C'est vrai qu'à 7,50, c'était presque donné vu le prix du neuf.
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