Il n'y avait pas déjà un topic ? Si oui : le moteur de recherche ne l'a pas trouvé.
Pour les lecteurs de Spirou de la génération X :
Jidéhem est décédé le 30 avril à l'âge de 81 ans.
L'auteur belge de bande dessinée Jidéhem, père de "Ginger" et de "Sophie", s'est éteint dimanche 30 avril à l'âge de 81 ans, ont annoncé mardi les Éditions Dupuis. De son vrai nom Jean De Mesmaeker, Jidéhem a été un véritable pilier du Journal Spirou. Entre 1957 et 1969, il fut également l'assistant d'André Franquin, avec lequel il collabora notamment sur "Gaston Lagaffe" et "Spirou et Fantasio". C'est d'ailleurs lui qui a donné son nom au fameux hommes d'affaires qui ne parvient jamais à signer les contrats.
J'ai toujours aimé son style clair et solide.
Sa collaboration avec Franquin a donné lieu à des planches magnifiques , La foire au gangsters par exemple (voir l'édition fac similé).
Il faudra harceler Les éditions de L Élan pour qui publient les Ginger parus dans Heroic Albums dans une édition irréprochable comme ils le font pour les Felix de Tillieux.
J'ai deux ou trois numéros mais me manque celui avec la couverture à Londres sous la pluie...
RIP le papa de Sophie.
La bulle-oeuf, c'était fabuleux, le genre de truc que enfant t'aurais voulu que ce soit commercialisé.
Bon, un jour, ils ont sorti la twingo. Mais quand même, ça planait pas.
C'est avec une très grande tristesse que nous venons d'apprendre la mort de Pierre Seron l'auteur des Petits Hommes, mais aussi des Centaures. Un grand auteur qui a été publié durant plus de 35 ans sans interruption dans Spirou.
C'est avec une très grande tristesse que nous venons d'apprendre la mort de Pierre Seron l'auteur des Petits Hommes, mais aussi des Centaures. Un grand auteur qui a été publié durant plus de 35 ans sans interruption dans Spirou.
Âgé de 69 ans, il est décédé brutalement le 8 août dans un accident de la route. Il laisse une cinquantaine d'ouvrages, principalement des biographies historiques.
Simplement pour marquer ma surprise (ça ne va pas révolutionner ma vie) et pour dire que j'ai découvert Satie grâce à lui au milieu des années 70 (1976). Il avait une émission de radio, tard dans la soirée, qui commençait par une célèbre gnossienne de Satie (la n°4). J'étais collégien et j'écoutais ça en sourdine pour m'endormir.
Lieutenant Dante wrote:Disparition récente (le 21 août) de Michel Plessix à l'âge de 57 ans (Julien Boisvert, Le vent dans les saules) !!
Julien Boisvert, excellente BD, une possible relecture de Tintin dans un contexte plus réaliste et noir.
RIP Michel Plessix.
Bien triste également. Un auteur très discret et plutôt économe de son talent. Son Julien Boisvert a représenté pour moi un choc que je n'avais pas vu venir. La façon dont le récit (et le protagoniste) gagne progressivement en maturité, l'élégance du dessin, les trouvailles de mise en page... Et je dois reconnaître que malgré la qualité du reste de son travail, j'ai toujours regretté qu'il n'ait pas, à mes yeux, reproduit une telle réussite. Le Vent dans les Saules, etc. c'est mignon mais ça n'a pas la même ambition.
Quitte à faire bâiller : il y a quelques minutes, j'ai appris le décès du professeur et traducteur en langues scandinaves Régis Boyer le 16 juin dernier ! (à presque 85 ans)
Ses bouquins sur les Vikings et ses traducs de sagas islandaises avaient bercé mes années 80.
Nos routes se sont croisées plusieurs fois entre 1985 et 1994. Il m'a accordé une mention très bien à un examen de suédois (la seule mention "très bien" de ma vie ), il m'a aussi écrit deux fois pour me dire que je traduisais très bien.
Et, comme un fait exprès, je me suis remis à la traduc cet été. Je pensais lui envoyer mes prochains bouquins. Eh bien, c'est trop tard.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...