L'obituaire littéraire / BD

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: L'obituaire littéraire / BD

Message par Spongebob »

C'est peut-être parce que les mangas sont arrivés alors que vous aviez déjà 13-14 ans. J'avais 8 ans en 1993 quand est paru en France le premier tome de Dragon Ball. J'ai dû le lire une bonne dizaine de fois avant même la sortie du tome 2 quelques mois plus tard. Je regardais l'anime de temps en temps quand je tombais dessus mais j'ai plus grandi avec le manga (parmi plein d'autres BD).
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: L'obituaire littéraire / BD

Message par Truffaut Chocolat »

Flol a écrit : 8 mars 24, 16:20
Spongebob a écrit : 8 mars 24, 15:59
Alors que tu avais l'âge parfait pour apprécier Dragon Ball qui a débarqué au Club Dorothé en 1988. Que s'est-il passé ???
Je suis étrangement dans le même cas que Joshua : j'ai beau être né pile pendant la bonne période pour découvrir tout ça, et alors que je regardais régulièrement du Dragonball à la télé (mais sans jamais avoir été passionné, tout comme je n'ai jamais ressenti l'envie ou le besoin de me plonger dans les mangas...je n'ai d'ailleurs jamais lu de manga de ma vie), eh bien je découvre un peu le nom de son auteur. :|
Le manga est :shock:
C'est l'un des plus grands récits universels que j'ai jamais lu de ma vie (voire LE). Y'a 1001 trucs à dire dessus c'est fou. Et quand parfois au cinéma on parle de narration par l'image, bah là c'est à chaque case et chaque découpage. Jamais un dessinateur n'a aussi bien raconté l'humour et l'action, visuellement. Y'en avaient qui étaient bons dans l'un ou dans l'autre, mais les 2 en même temps jamais. Avant Toriyama...
Et je parle même pas de l'epicness et du drama.

Mais après tout j'avais le même sentiment face aux Indy et SW que toi face aux anime et aux manga.
ça paraît fou de dire ça mais ça me paraissait fade à côté. Comme quoi. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: L'obituaire littéraire / BD

Message par Dunn »

Grosse tristesse. Comme beaucoup, dragon ball a bercé mon adolescence et je ne loupais pas un épisode. Puis, il y a eu le manga enfin en France que j'ai acheté et dévoré. Après Z, je pensais qu'avec l'âge la hype avait disparu. Que nenni, l'achat du coffret bluray de dragon ball m'a permis de re-découvrir cet anime génial. Et ça a l'air de se transmettre, car mes enfants adorent.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2214
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: L'obituaire littéraire / BD

Message par Shin Cyberlapinou »

Concernant le fonctionnement de l'édition au Japon il semble y avoir une nouvelle génération d'auteurs à succès qui impose plus mes ses idées façon "mec je fais mon truc et on en vend des brouettes, alors laisse moi faire mon truc" (ce serait le cas de Hajime Isayama connu pour L'attaque des titans, et Yoshihiro Togashi, connu pour Hunter X hunter, n'hésite pas à faire des pauses quand ses problèmes de dos l'empêchent de travailler) là la génération d'au dessus en sans doute plus portée par le sens du devoir envers la structure qui les a accueillis, schéma valable pour les salarymen, les yakuzas et bien sûr les samouraïs.

L'édition nippone fonctionne de plus avec le système des sondages des lecteurs dans le magazines de prépublication et surtout celui des tantô, superviseurs éditoriaux et véritables partenaires créatifs des auteurs, dans le cas de Toriyama C19 et C20 n'avaient pas plus donc il a fallu créer C17 et C18 qui n'ont pas plu, puis Cell dont la première forme était jugée trop effrayante, et il a donc fallu créer ce système de nouvelles formes consécutives aux absorptions des cyborgs, c'est un miracle que le récit tienne à peu près debout mais il s'agissait de répondre aux exigences des lecteurs et des décideurs, à son niveau de succès Toriyama n'était sans doute pas un employé interchangeable mais il n'était effectivement pas aussi libre qu'on aurait pu le croire...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: L'obituaire littéraire / BD

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit : 8 mars 24, 16:20
Spongebob a écrit : 8 mars 24, 15:59
Alors que tu avais l'âge parfait pour apprécier Dragon Ball qui a débarqué au Club Dorothé en 1988. Que s'est-il passé ???
Je suis étrangement dans le même cas que Joshua : j'ai beau être né pile pendant la bonne période pour découvrir tout ça, et alors que je regardais régulièrement du Dragonball à la télé (mais sans jamais avoir été passionné, tout comme je n'ai jamais ressenti l'envie ou le besoin de me plonger dans les mangas...je n'ai d'ailleurs jamais lu de manga de ma vie), eh bien je découvre un peu le nom de son auteur. :|
#TeamTropVieux
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: L'obituaire littéraire / BD

Message par -Kaonashi- »

Spongebob a écrit : 8 mars 24, 16:49 C'est peut-être parce que les mangas sont arrivés alors que vous aviez déjà 13-14 ans. J'avais 8 ans en 1993 quand est paru en France le premier tome de Dragon Ball. J'ai dû le lire une bonne dizaine de fois avant même la sortie du tome 2 quelques mois plus tard. Je regardais l'anime de temps en temps quand je tombais dessus mais j'ai plus grandi avec le manga (parmi plein d'autres BD).
Comme Flol et Joshua, je suis de 1980, et je n'ai pas baigné dans la vague DB... enfin pas tout de suite.
J'ai vu beaucoup (trop) de DA japonais sur TF1 et la 5 dans ces années 80 début 90, Dragon Ball m'a plu plus tard, au moment où le manga commençait vraiment à paraître chez nous. Bref ça m'a pris aux prémices de la déferlente manga, avec les premiers titres chez Glénat et chez Tonkam.

Donc moi c'est #TeamVieuxMaisPasTrop. :mrgreen:
Nazario9 a écrit : 8 mars 24, 15:17 Bon il était depuis longtemps à l'abri financièrement mais décidément les grand Mangakas ne semblent pas faire de vieux os.
Après Tezuka (59 ans) et Toriyama (68 ans), il doit bien y avoir quelques contre-exemples.
Matsumoto Leiji, auteur notamment de Captain Harlock / Albator, est mort l'année dernière à 85 ans.
Saito Takao, auteur de Golgo 13, est mort à 84 ans en 2021.
Et Umezu Kazuo est toujours là, à 87 ans. Peut-être que ses mangas, comme L'école emportée, sont moins commerciaux donc moins de pression ?
Mais ce sont peut-être des exceptions.

Après pour Toriyama, c'est un peu différent, il y aurait eu un accident, vu la cause annoncée de son décès.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: L'obituaire littéraire / BD

Message par Truffaut Chocolat »

Otomo est encore là et c'est tant mieux. :)
Satoshi Kon par contre, je le range dans la catégorie des partis trop tot, parce qu'à la base c'est un mangaka incroyable.
Kentaro Miura aussi, mourir à 50 berges ça le fait vraiment pas.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: L'obituaire littéraire / BD

Message par Truffaut Chocolat »

Shin Cyberlapinou a écrit : 8 mars 24, 18:21 Concernant le fonctionnement de l'édition au Japon il semble y avoir une nouvelle génération d'auteurs à succès qui impose plus mes ses idées façon "mec je fais mon truc et on en vend des brouettes, alors laisse moi faire mon truc" (ce serait le cas de Hajime Isayama connu pour L'attaque des titans, et Yoshihiro Togashi, connu pour Hunter X hunter, n'hésite pas à faire des pauses quand ses problèmes de dos l'empêchent de travailler) là la génération d'au dessus en sans doute plus portée par le sens du devoir envers la structure qui les a accueillis, schéma valable pour les salarymen, les yakuzas et bien sûr les samouraïs.

L'édition nippone fonctionne de plus avec le système des sondages des lecteurs dans le magazines de prépublication et surtout celui des tantô, superviseurs éditoriaux et véritables partenaires créatifs des auteurs, dans le cas de Toriyama C19 et C20 n'avaient pas plus donc il a fallu créer C17 et C18 qui n'ont pas plu, puis Cell dont la première forme était jugée trop effrayante, et il a donc fallu créer ce système de nouvelles formes consécutives aux absorptions des cyborgs, c'est un miracle que le récit tienne à peu près debout mais il s'agissait de répondre aux exigences des lecteurs et des décideurs, à son niveau de succès Toriyama n'était sans doute pas un employé interchangeable mais il n'était effectivement pas aussi libre qu'on aurait pu le croire...
Clairement.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2214
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: L'obituaire littéraire / BD

Message par Shin Cyberlapinou »

-Kaonashi- a écrit : 8 mars 24, 19:14 Après Tezuka (59 ans) et Toriyama (68 ans), il doit bien y avoir quelques contre-exemples.
Matsumoto Leiji, auteur notamment de Captain Harlock / Albator, est mort l'année dernière à 85 ans.
Saito Takao, auteur de Golgo 13, est mort à 84 ans en 2021.
Et Umezu Kazuo est toujours là, à 87 ans. Peut-être que ses mangas, comme L'école emportée, sont moins commerciaux donc moins de pression ?
Mais ce sont peut-être des exceptions.

Après pour Toriyama, c'est un peu différent, il y aurait eu un accident, vu la cause annoncée de son décès.
Article tout frais, 14 ans d'espérance de vie en moins par rapport à la moyenne japonaise... Pour en avoir parlé à ma compagne médecin, un hématome sous dural suggère effectivement une chute mais peut être aussi dû à des problèmes circulatoires.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: L'obituaire littéraire / BD

Message par The Eye Of Doom »

Le décès prématuré de Kamimura (cancer) à 45 ans a été une sacré perte…. un peu comme Chaland.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2214
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: L'obituaire littéraire / BD

Message par Shin Cyberlapinou »

Kamimura avait un problème d'alcool, tout comme Satoshi Kon d'ailleurs, indépendamment du stress et de la charge de travail je ne pense pas que la corporation soit constituée de champions de l'hygiène de vie...
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: L'obituaire littéraire / BD

Message par The Eye Of Doom »

Shin Cyberlapinou a écrit : 8 mars 24, 21:23 indépendamment du stress et de la charge de travail je ne pense pas que la corporation soit constituée de champions de l'hygiène de vie...
Difficile de dire la cause et la conséquence …
Répondre