Votre parcours sériephile

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11680
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Votre parcours sériephile

Message par Joshua Baskin »

Flol a écrit :Et la 1ère diffusion de Seinfeld sur Canal, c'était pas par le biais d'Eric & Ramzy ?
C'était un jeudi soir dans le cadre de la nuit Seinfeld en juin 99. Je ne l'avais pas regardée en direct mais enregistrée car le lendemain matin je passais tôt (et foirait) mon permis de conduire. Je m'était donc fait la journée Seinfeld pour me consoler.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11680
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Votre parcours sériephile

Message par Joshua Baskin »

Commissaire Juve a écrit : Quand j'étais à l'école élémentaire et au collège :

- la série des Poly (à Venise... en Tunisie... en Espagne)
J'ai vu cette série sur M6 à la fin des années 80. Je le souvenir d'une chanson de générique bien niaisieuse et que selon les pays visités, j'adorais ou je détestais.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14107
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Votre parcours sériephile

Message par Alexandre Angel »


Quand je commence avec les vieilles séries, je peux plus m'arrêter, je préviens..
Bon allez c'est pas tout ça mais je vais aux Eurocks, moi 8)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24576
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Votre parcours sériephile

Message par Commissaire Juve »

Karras a écrit : Je rajoute L'ile mystérieuse ( avec Omar Shariff )
J'allais le faire.

+ La Cloche tibétaine. (j'édite ma liste)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22284
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Votre parcours sériephile

Message par Supfiction »

Les séries de mon enfance ce sont quelques flashs qui me restent en tête.. la chevelure de Jaclyn Smith, la main du grand noir coéquipier de Robert Conrad dans Sloane, agent spécial, les courses poursuites du Juge et le Pilote dont je mélange parfois les souvenirs avec ceux de Magnum, à cause de la Ferrari, John Steed, Purdey et Gambit aux prises avec des néo-nazis sur une île, Richard Chamberlain dans Michel Strogoff juste avant ou après le catch à quatre, lynda carter défaisant son chignon et faisant des tours sur elle-meme avant de mettre une raclée aux nazis (toujours eux), la sirène du générique des têtes brulées et Gutterman faisant la gueule, Starsky tenant la main de Hutch mourant à l'hôpital, Platini tenant la main de Batiston, cet enfoiré de J.R., cet enfoiré de Schumacher, cet enfoiré de William Smith dans une série ou un téléfilm, Starsky emballant Linda Carter, le matelas à eau de Mike Seaver, qu'est-ce que tu me racontes là ?, Super Jaimie droguée à son insu, l'organisation secrète de la main rouge ...

Tous ces souvenirs d'enfance se mélangent. A l'époque on regardait les épisodes comme ils venaient sans chercher à voir des saisons entières, et encore moins à "finir des séries" comme c'est possible aujourd'hui.
Puis il y eu les séries HBO, une nouvelle ère commençait..
Spoiler (cliquez pour afficher)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24576
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Votre parcours sériephile

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :
Karras a écrit : Je rajoute L'ile mystérieuse ( avec Omar Shariff )
J'allais le faire.

+ La Cloche tibétaine. (j'édite ma liste)
J'avais oublié :

- Flipper le dauphin
- Skippy le Kangourou
- Mon ami Ben
- Les Rues de San Francisco
- La Légendes des chevaliers aux 108 étoiles (à partir de décembre 1977) ... étonnant feuilleton japonais (étonnant pour l'époque).

Voilà, j'ai l'essentiel.

EDIT : tout à l'heure en fouillant dans des cartons dans la cave de mes parents, j'ai trouvé un dessin que j'avais fait en mars 1969... un policier et un car de police... et j'avais tenté d'écrire "Allô Police". :lol: (dessin daté par mes parents)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: Votre parcours sériephile

Message par trobogoss »

Alexandre Angel a écrit :Tiens, une madeleine puissante pour moi
Excellent ! formidable souvenir d'enfance...
J'ai été abreuvé de plein de séries diffusées sur ITV dans les années 60 et 70 grâce à TMC
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2914
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Votre parcours sériephile

Message par Outerlimits »

"Corsaires et flibustiers" vu dés 1972 (j'avais 6 ans tout juste) à la TV fut un de mes tous premiers souvenirs sériephile.
Avec également le dessin-animé "Le roi Léo" vu dés la fin 72.
Ainsi que "Zorro" et "Rintintin" vers la même période (peut-être même dés 71).
Je me souviens d'un passage de "Columbo" (épisode "Dîtes-le avec des fleurs") vu en 72 ou 73
"Les chevaliers du ciel", "Flipper" et "Skippy" vers 72 ou 73
"Ma sorcière bien-aimée" vers 73 ou 74
"L'autobus à impériale" vers 74 ou 75
Ensuite je dirais, parmi les plus importantes, les séries découvertes dans "La une est à vous" dés 74, puis dans "Samedi est à vous" :
"Amicalement vôtre"dés sept 74 avec "Premier contact"
""Les mystères de l'Ouest" (j'avais vu des passages de la série dés 74 dans l'émission mais mon premier épisode suivi en entier fut "La nuit du loup" en janv 75)
"Le sixième sens" dés début 75 avec "La maison qui appelait au-secours" (série responsable de certains de mes plus gros traumatismes d'enfance)
"Le prince Saphir" dés début 75
"Chapeau melon et bottes de cuir" dés mars 75 avec "L'invasion des terriens".
"Les envahisseurs" dés avril 75 avec "Panique" (1er épisode diffusé dans l'émission)
"Arsène Lupin"(avec l'épisode "La demeure mystérieuse"), "Les nouvelles aventures de Vidocq" et "Les globes-trotters" courant 75
"Au-delà du réel" dés septembre 75 avec "Les ombres du silence" (autre série responsable de mes plus gros traumatismes d'enfance)
"Cosmos 1999" dés janv 76 avec "La mission des Dariens"
"Le prisonnier" probab. en 76...

"Scoubidou" et "L'île mystérieuse" découverts en 75 (peut-être 76 pour la seconde) dans "Les visiteurs du mercredi".
"Peyton place" en décembre 75 (c'était la première dif télé).


Voilà pour les plus importantes.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99722
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Votre parcours sériephile

Message par Jeremy Fox »

Au départ dessins animés et séries se mélangeaient vu que les premières que j'ai vu et apprécié étaient diffusées au sein des mêmes émissions inoubliables, à savoir les visiteurs du mercredi (Prince Noir, Poly, Skippy, Mon ami Ben, Zorro, Flipper le dauphin, le club des 5, l'inoubliable l'ile mystérieuse -qui n'a d'ailleurs pas pris une ride-, les Robinsons Suisses, l'autobus à Impériale, Deux ans de vacances...) ou de Samedi est à vous (Amicalement votre, Chapeau melon, Le Prince Saphir, Au nom de la loi, La Grande prairie, Les envahisseurs Cosmos 99, Les mystères de l'Ouest, l'effrayant le Sixième sens, Au delà du réel, Sam Cade, Bonanza...). Hors émissions, il y avait effectivement Les Chevaliers du ciel, Chérie Bibi, Ma Sorcière bien aimée et des dizaines d'autres dont les géniales Sentinelles de l'air (nommé aussi Lady Pénélope) le mercredi après midi sur la deuxième chaine vers 14 heures ou encore Le Roi des celtes le samedi soir sur la une.

Mais avant tout ça, j'avais peut-être 4 ou 5 ans, il y eut Les Aventures d'Huckleberry Finn, mélange d'animation et de prises réelles qui me scotchait à mon écran avec un Joe l'indien effrayant.

Puis vinrent les rendez vous immanquables du samedi en début après midi (la croisière s'amuse, Super Jaimie, L'homme qui valait trois milliards, l'âge de cristal, La Petite maison dans la prairie...) ou en fin d'après midi (L'incroyable Hulk, San Ku Kai...) ou encore ceux du dimanche après midi qui entrecoupaient les émissions de Jacques Martin (Drôles de dames, Heidi, l'homme de l'Atlantide, Shérif fais moi peur, Magnum, Les Têtes brûlées...) Le dimanche soir c'était Starsky et Hutch et bien d'autres encore.

A 10 ans, je voulais faire Daktari comme métier. :mrgreen:

En fait je décortiquais mon Top télé, télé poche ou télé star de A à Z et je regardais à peu près tout ce qui passait aussi bien en séries américaines qu'en dessins animés (et en films aussi évidemment), mes parents ayant décelé en moi une passion et ayant décidé de me laisser faire -je lisais énormément par ailleurs- alors que de leurs côtés ils n'ont jamais été intéressé par ce média.

Avant ça, mon premier amour a été Véronique Jannot dans le Jeune Fabre (Medhi m'avait déjà fait rêver dans Belle et Sébastien) ; toujours en France j'ai adoré Un ours pas comme les autres de Nina Companeez, Papa Poule, Pause Café...

Puis, après les Shows de Stéphane Collaro ce fut Dallas le samedi soir ; mais ensuite, Télérama et autres revues m'ont fait comprendre que les séries "ce n'était pas bien". A l'époque j'avoue que j'étais très influent et que je m'en suis détaché petit à petit jusqu'à ne plus en regarder aucune avant les années 2000. De toute manière je regardais trop de films pour avoir le temps de m'y pencher. Du coup il me manque un sacré pan de 20 ans dans ma culture télévisuelle, ne connaissant quasiment aucune des séries que vous citez pour les années 1985-2005.

Jusqu'à ce qu'en début de ce nouveau millénaire mon épouse se fasse prêter la série 24 heures et qu'elle en avale les différentes saisons en à peine 15 jours. :shock: Sans la regarder mais devant son enthousiasme non feint, je me suis dit qu'il y avait peut-être de quoi se régaler. Puis, nostalgie aidant, arrivé à la quarantaine je me suis penché sur ce qui était sorti en DVD et j'ai voulu tenter Star Trek ; ce fut le début de l'heureuse rechute. Si à ma grande tristesse je n'ai quasiment accroché à aucun de mes coups de cœur de jeunesse, j'ai au contraire découverts des séries qui m'ont happé plusieurs années durant comme donc l'intégrale de la franchise Star Trek ou celle d’Hawaï police d'état qui sont devenus mes deux séries préférées des années 70/80. Et puis suivre avec mes filles Grey's Anatomy puis Games of Thrones plusieurs années durant fut également un véritable bonheur.

Puis plus récemment ce furent de grosse et belles et claques avec la découverte de Battlestar Galactica, Twin Peaks (que je n'avais donc jamais vu à l'époque), The Wire, The West Wing, True Detective, Broadchurch... Et désormais je fais au contraire partie de ceux qui estiment qu'une série peut largement rivaliser avec les plus grands films.

Enfin, découverte la plus récente, une série que je n'avais jamais eu l'occasion de voir plus jeune, le Virginien, qui me procure elle aussi un indescriptible plaisir, sachant que j'ai en gros devant mois 250 bons westerns de 70 minutes à voir.

Me reste encore à décelophaner à la maison des séries aussi réputées que Les Soprano, The Shields, Six Feet Under, Rome, Les Tudors, Dowtown Abbey, Fargo, Treme, The Leftovers.

Et désormais en vide grenier, je recherche toutes les séries et dessins animés que je regardais dans les années 70. Autant dire que je ne suis pas prêt de m'ennuyer.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15406
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Votre parcours sériephile

Message par Karras »

Jeremy Fox a écrit :Le dimanche soir c'était Starsky et Hutch et bien d'autres encore.
J'avais un doute mais les premiers épisodes ont était diffusés le samedi soir sur TF1 ( à partir du 19 juin 1978 à 22H00), après c'est passé le dimanche.
Jeremy Fox a écrit :A 10 ans, je voulais faire Daktari comme métier. :mrgreen:
Pareil, à tel point fan qu'on avait donné comme nom "Judy" au jeune chiot que mes parents m'avait offert. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99722
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Votre parcours sériephile

Message par Jeremy Fox »

Karras a écrit :
Pareil, à tel point fan qu'on avait donné comme nom "Judy" au jeune chiot que mes parents m'avait offert. :lol:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11680
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Votre parcours sériephile

Message par Joshua Baskin »

En lisant les messages, on dirait que peu importe la génération, il y a un décrochage qui s'opère après l'adolescence pour mieux revenir quelques années plus tard.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24576
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Votre parcours sériephile

Message par Commissaire Juve »

Ah, nom d'une pipe ! j'avais oublié La Planète des singes (à partir de décembre 1975... tout comme Cosmos 1999).

Le truc drôle, c'est que je n'avais pas encore vu le film de Schaffner. Ce dernier était passé à la télé un an plus tard et ma mère avait coupé court au visionnage dès la fin de la battue ! (elle avait considéré que c'était trop violent)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11680
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Votre parcours sériephile

Message par Joshua Baskin »

Ca ne parlera sans doute qu'à ceux de la génération 80, mais j'ai été très fan durant une courte période de la série Agence Acapulco diffusée sur M6 vers 18h ou 19h. La qualité des scénarios probablement.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Intersections Global Corp.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Votre parcours sériephile

Message par Gounou »

Joshua Baskin a écrit :Ca ne parlera sans doute qu'à ceux de la génération 80, mais j'ai été très fan durant une courte période de la série Agence Acapulco diffusée sur M6 vers 18h ou 19h. La qualité des scénarios probablement.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Hahaha, oui ça me parle totalement. Et je regardais, comme toi, pour sa grande ambition scénaristique. :mrgreen:
Image
Répondre