tenia a écrit :Le marché, ses acteurs et ses consommateurs forment un ensemble complexe. Bien sûr que les petits films sont sacrifiés alors que certains arrivent à les sortir et en vendre 1000, par ex. Tant mieux s'ils arrivent cela, notamment s'ils ont réussi à se créer une image de marque attirant les gens vers des films qui passeraient peut-être inaperçus chez d'autres (j'ai vu des chiffres qui, clairement, font penser à des éditeurs bénéficiant d'un halo positif net). J'ai justement pensé au Chat en écrivant mon post, et je pense qu'ils ont réussi à se constituer une clientèle fidèle ce qui les rend probablement plus à même d'attirer sur leur seul nom. À nouveau, tant mieux, mais il ne faut pas l'oublier. Si c'était, disons, Memento ou Condor qui sortaient Le jardin des supplices, je ne sais pas si les ventes seraient les mêmes.
Bien sûr aussi que la logique technologique a ses limites et ses incohérences. A titre personnel, je te rejoins sur la pertinence actuelle du DVD. Mais je ne me vois pas retirer le pain de la bouche de gens sous prétexte que la brioche, c'est quand même mieux : l'important, c'est de leur filer de la brioche ou à bouffer tout court ? C'est dans ce sens que ce faisait mon commentaire. Il ne faut pas non plus oublier que la PDM BR du marché n'est pas celle de certains indépendants et qu'il peut leur être plus facile de se passer du DVD quand 70% de leurs ventes sont en BR.
Il y a tellement d'objectifs contradictoires, de données opposées, résultat d'un équilibre devenu très difficile à trouver, que cela génère forcément des résultats expérimentaux difficilement synthétisables.
Cependant, il me semble bel et bien que, dans l'ensemble, les risques pris avec des films aux potentiels plus faibles ont effectivement été réduits, tandis que le top 20 du BO salles en France sort encore en Blu-ray, tout simplement parce qu'on ne peut pas prendre les mêmes risques dans un marché écoulant 900m de disques par an que dans un marché en écoulant 200m. Je regarderai demain, mais je me demande d'ailleurs si certains films millionnaires (sauf éditeur vraiment peu enclin au BR) ne sont sortis qu'en DVD.
Cela ne m'empêche pas de rejoindre largement les souhaits que tu exprimes dans ton post.
Joyeuse retraite, édité par M6, ne sort qu'en DVD malgré ses ... 1,250,000 entrées... oui oui.
Pourtant j'ai adoré ce film. Ça leur fera une vente "physique" en moins
(et pas d'achat démat' pour autant bien entendu)
Je suis de l'avis de primus à 100%.
D'ailleurs aucun éditeur n'a tenté jusqu'à présent de ne sortir une nouveauté qu'en bluray, en sacrifiant totalement le DVD ? On serait peut-être surpris de voir qu'un certain nombre de consommateurs sont équipés pour le bluray, mais choisissent encore le DVD par défaut... (pour gagner 2€ ; pour le prêter à la belle-mère ; parce qu'il considère que pour une comédie le DVD suffit... etc.).