Re: Votre film du mois de Décembre 2017
Publié : 2 déc. 17, 10:48
Décembre 2017
Film du mois :
Films découverts :
Baby Driver : 6/10, bon sans plus, la forme l'emporte sur le fond, presque déçu, reste la maestria d'Edgar Wright et ce montage millimétré mais ça ne comble pas l'absence de scénario.Une pointe d'ennui en milieu de film.A prendre pour ce qu'il est : un film "pop-corn" sympathique.Ne marquera pas mon esprit de son empreinte hormis l'excellente ouverture/course-poursuite et le plan séquence de Baby marchant/chantant/dansant dans Atlanta...Le reste étant à mon humble avis de la surenchère pas forcément bien jouée (hormis Lily "Debora" James qui assure).
The Nile Hilton Incident (Le Caire Confidentiel) : 8/10, excellent, intrigue juste ce qu’il faut de sordide mais on ne peut plus « solide », interprétations classes et sobres de la femme fatale vénéneuse en passant par le flic borderline et l’homme de pouvoir véreux, atmosphère réaliste, singulière et immersive.On croirait celle d’un documentaire, vraiment une excellente surprise que ce polar tourné en langue arabe...
C’est étouffant, parfois anxiogène et pessimiste mais paradoxalement très envoûtant.
Fares Fares toujours impeccable, félicitations au réalisateur Tarik Saleh pour ce film noir à l'atmosphère très soignée ainsi qu'au compositeur Krister Linder pour sa techno ambient de qualité...
It Comes At Night : 6/10, à revoir pour affiner le jugement...Je sais que beaucoup ici n'ont pas aimé le film et je comprends tout à fait les critiques mais personnellement j'ai apprécié.Je me suis laissé porter par l'ambiance angoissante de ce film à tendance "paranoïaque".Loin d'être un sommet du genre cela dit mais m'a plutôt captivé...Joel Edgerton y est sans doute pour beaucoup car investi à fond comme à son habitude.C'est joliment emballé (photographie et son), à prendre pour ce qu'il est, un petit divertissement d'01h30 à tout casser qui pose plus de questions qu'il ne donne de réponses (le scénario peu travaillé y étant sans doute pour quelque chose).Une petite réussite mais une réussite quand même de mon point de vue.
Free Fire : 3/10, rien à sauver ou presque, je crois que je vais arrêter là avec Ben Wheatley...Je ne sais pas quoi dire sur ce film hormis que c'était mauvais.J'ai réussi à m'ennuyer les 3/4 du temps alors qu'il ne dure qu'à peine 01h30, quasi huis clos dans un entrepôt désaffecté autour d’une vente d’armes clandestine dans le Boston des 70's (95% du film se passe dans l'entrepôt, on ne voit strictement rien de la ville...).Personnages grotesques qui finiront par s'entre-tuer dans l'espoir de repartir avec le magot, ça défouraille jusqu'à l'usure bref c'est de mauvais goût et vraiment lourd même en mode "brain off" pour tuer le temps en dimanche après-midi pluvieux...
Horns : 7/10
Infiltrator : 6/10
The Faculty : 6/10
The Air I Breathe : 6/10
Closed Circuit : 6/10
Blood Father : 6/10
Aux yeux de tous (Secret in their eyes) : 4/10
Le loup de Wall-Street : 8/10
Que Dios nos perdone : 8/10
Les lois de l'attraction : 8/10
Quand vient la nuit : 7/10
Quelques minutes après Minuit (A Monster Calls) 8/10
Bleed for this : 7/10
Winter in wartime : 6/10
Trainspotting 2 : 6/10
Films revus :
The Thing : 9/10
To Live and Die in L.A. : 9/10
Identity de James Mangold : 7/10
Opération Espadon : 6/10
La maison des ombres (The Awakening) : 6/10
Séries découvertes et en cours ou achevées :
Godless (Netflix/mini-série/Western) : Visionnage terminé : 8/10, excellent, ambiance "Far West" qui sent bon la gnôle et la poudre à canon...Chevauchée sauvage à l'ancienne qui en plus de ça ravira tous les fans de l'excellente Deadwood (on y croise du salopard d'anthologie).
Steven Soderbergh et Scott Frank de nouveau réunis pour l'écriture du scénario.Sacré casting de qualité (Jeff Daniels, Kim Coates en mode "Open Range", Scoot McNairy, Michelle Dockery, Jack O'Connell, Merrit Wever) et le tout est vraiment joliment emballé.Thématiques classiques ponctuées de modernité (les femmes y sont fortes et bottent le cul des hommes), ça fait passer de bons moments sur les presque 9h de temps qu'elle totalise.
Le long gun-fight du dernier épisode est .
The Night Of (mini-série/HBO) : 9/10, Visionnage terminé, excellente tant sur le fond que sur la forme, me rappelle les meilleures heures d'HBO, très addictive et touchante...
ASH VS Evil Dead (Netflix) : 7/10, Visionnage terminé, pour ceux qui aiment le gore " à la cool et à la con" c'est vraiment bon, les autres passez votre chemin...
C'est dans l'esprit d'Evil Dead 2 et 3, un grand n'importe quoi qui a tendance à vite tourner en rond mais le plaisir de voir Bruce Campbell et Lucy Lawless en pleine forme l'emportent largement et valent à eux seuls le coup d'oeil .
Séries revues :
Notation :
10/10 : Chef-d'oeuvre intemporel
9/10 : Pas passé loin...
8/10 : Excellent
7/10 : Vraiment bon
6/10 : Bon sans plus
5/10 : Petite déception
4/10 : Potentiel complétement gâché
3/10 : Rien à sauver ou presque
2/10 : Pure perte de temps
1/10 : Ils sont sérieux là ?.
0/10 : Daube intersidérale
Film du mois :
Films découverts :
Baby Driver : 6/10, bon sans plus, la forme l'emporte sur le fond, presque déçu, reste la maestria d'Edgar Wright et ce montage millimétré mais ça ne comble pas l'absence de scénario.Une pointe d'ennui en milieu de film.A prendre pour ce qu'il est : un film "pop-corn" sympathique.Ne marquera pas mon esprit de son empreinte hormis l'excellente ouverture/course-poursuite et le plan séquence de Baby marchant/chantant/dansant dans Atlanta...Le reste étant à mon humble avis de la surenchère pas forcément bien jouée (hormis Lily "Debora" James qui assure).
The Nile Hilton Incident (Le Caire Confidentiel) : 8/10, excellent, intrigue juste ce qu’il faut de sordide mais on ne peut plus « solide », interprétations classes et sobres de la femme fatale vénéneuse en passant par le flic borderline et l’homme de pouvoir véreux, atmosphère réaliste, singulière et immersive.On croirait celle d’un documentaire, vraiment une excellente surprise que ce polar tourné en langue arabe...
C’est étouffant, parfois anxiogène et pessimiste mais paradoxalement très envoûtant.
Fares Fares toujours impeccable, félicitations au réalisateur Tarik Saleh pour ce film noir à l'atmosphère très soignée ainsi qu'au compositeur Krister Linder pour sa techno ambient de qualité...
It Comes At Night : 6/10, à revoir pour affiner le jugement...Je sais que beaucoup ici n'ont pas aimé le film et je comprends tout à fait les critiques mais personnellement j'ai apprécié.Je me suis laissé porter par l'ambiance angoissante de ce film à tendance "paranoïaque".Loin d'être un sommet du genre cela dit mais m'a plutôt captivé...Joel Edgerton y est sans doute pour beaucoup car investi à fond comme à son habitude.C'est joliment emballé (photographie et son), à prendre pour ce qu'il est, un petit divertissement d'01h30 à tout casser qui pose plus de questions qu'il ne donne de réponses (le scénario peu travaillé y étant sans doute pour quelque chose).Une petite réussite mais une réussite quand même de mon point de vue.
Free Fire : 3/10, rien à sauver ou presque, je crois que je vais arrêter là avec Ben Wheatley...Je ne sais pas quoi dire sur ce film hormis que c'était mauvais.J'ai réussi à m'ennuyer les 3/4 du temps alors qu'il ne dure qu'à peine 01h30, quasi huis clos dans un entrepôt désaffecté autour d’une vente d’armes clandestine dans le Boston des 70's (95% du film se passe dans l'entrepôt, on ne voit strictement rien de la ville...).Personnages grotesques qui finiront par s'entre-tuer dans l'espoir de repartir avec le magot, ça défouraille jusqu'à l'usure bref c'est de mauvais goût et vraiment lourd même en mode "brain off" pour tuer le temps en dimanche après-midi pluvieux...
Horns : 7/10
Infiltrator : 6/10
The Faculty : 6/10
The Air I Breathe : 6/10
Closed Circuit : 6/10
Blood Father : 6/10
Aux yeux de tous (Secret in their eyes) : 4/10
Le loup de Wall-Street : 8/10
Que Dios nos perdone : 8/10
Les lois de l'attraction : 8/10
Quand vient la nuit : 7/10
Quelques minutes après Minuit (A Monster Calls) 8/10
Bleed for this : 7/10
Winter in wartime : 6/10
Trainspotting 2 : 6/10
Films revus :
The Thing : 9/10
To Live and Die in L.A. : 9/10
Identity de James Mangold : 7/10
Opération Espadon : 6/10
La maison des ombres (The Awakening) : 6/10
Séries découvertes et en cours ou achevées :
Godless (Netflix/mini-série/Western) : Visionnage terminé : 8/10, excellent, ambiance "Far West" qui sent bon la gnôle et la poudre à canon...Chevauchée sauvage à l'ancienne qui en plus de ça ravira tous les fans de l'excellente Deadwood (on y croise du salopard d'anthologie).
Steven Soderbergh et Scott Frank de nouveau réunis pour l'écriture du scénario.Sacré casting de qualité (Jeff Daniels, Kim Coates en mode "Open Range", Scoot McNairy, Michelle Dockery, Jack O'Connell, Merrit Wever) et le tout est vraiment joliment emballé.Thématiques classiques ponctuées de modernité (les femmes y sont fortes et bottent le cul des hommes), ça fait passer de bons moments sur les presque 9h de temps qu'elle totalise.
Le long gun-fight du dernier épisode est .
The Night Of (mini-série/HBO) : 9/10, Visionnage terminé, excellente tant sur le fond que sur la forme, me rappelle les meilleures heures d'HBO, très addictive et touchante...
ASH VS Evil Dead (Netflix) : 7/10, Visionnage terminé, pour ceux qui aiment le gore " à la cool et à la con" c'est vraiment bon, les autres passez votre chemin...
C'est dans l'esprit d'Evil Dead 2 et 3, un grand n'importe quoi qui a tendance à vite tourner en rond mais le plaisir de voir Bruce Campbell et Lucy Lawless en pleine forme l'emportent largement et valent à eux seuls le coup d'oeil .
Séries revues :
Notation :
10/10 : Chef-d'oeuvre intemporel
9/10 : Pas passé loin...
8/10 : Excellent
7/10 : Vraiment bon
6/10 : Bon sans plus
5/10 : Petite déception
4/10 : Potentiel complétement gâché
3/10 : Rien à sauver ou presque
2/10 : Pure perte de temps
1/10 : Ils sont sérieux là ?.
0/10 : Daube intersidérale