Nestor Almendros a écrit : ↑14 avr. 24, 14:45
tenia a écrit : ↑14 avr. 24, 14:41Désolé si c'est perçu comme tel, si ça gêne, je supprime.
Non non, t'inquiète
Je préfère quand même m'en assurer, car c'était vraiment pas l'idée (et si j'avais prévu un test derrière, je m'en serais abstenu), mais je comprends que ça puisse le laisser penser.
Nestor Almendros a écrit : ↑14 avr. 24, 14:45Je sais que nous divergeons sur ce point depuis longtemps. Et je comprends l'impression désagréable de cette teinte verte (Éclair fait partie des labos qui la laissent intensément, disons), mais d'autres par le passé ont réussi à l'atténuer sans moderniser à outrance le rendu comme ici, je trouve, toutes proportions gardées.
C'est effectivement une divergence de longue date, et elle ressort logiquement dans des cas de ce genre. D'ailleurs, si, disons, L'image retrouvée avait fait la nouvelle restauration, il est fort probable que le nouvel étalonnage aurait conservé un "voile jaunâtre" car c'est institutionnellement ce qu'ils tendent à faire. Mais si ça avait été Eclair, le résultat aurait au contraire forci sur les bleus canard, etc... et du coup, les "bonnes" couleurs sont lesquelles ? Tout mon questionnement est là-dessus : tous ces labos ne peuvent pas avoir raison en même temps.
Cela étant, ça ne me renseigne pas sur quelles seraient effectivement les bonnes couleurs. Dans le cas de L'homme de Rio, y a notamment des carnations un peu discutables, mais a minima, le voile jaunâtre est levé, et ce voile, pour moi, quel que devraient être les couleurs en-dessous, ne vient pas du film, mais du labo et de son taf en 2013. Donc à partir de là, c'est pour moi un pas dans la bonne direction. Est-ce pour autant qu'on a atteint le centre de la cible ? Je ne sais pas, mais de toute manière, pour moi, le résultat de 2013 n'y était pas.
Et si le nouveau résultat est estimé ici être "modernisé à outrance", cela implique d'estimer qu'Hiventy se seraient massivement gauffrés dans leur étalonnage. Quelle en serait la raison ? D'autant qu'il me semble que l'ancienne restauration a été faite par Digimage, qu'Hiventy ont absorbé.
Mais cela reste un vrai sujet de fond, passionnant par ailleurs. Mais c'est, aussi, bien plus compliqué de statuer sur "bien" ou "pas bien" qu'une image dégrainée ou accentuée. Là, c'est très direct.
Nestor Almendros a écrit : ↑14 avr. 24, 14:51Dans vos commentaires, l'absence de grain m'a parue plus choquer que la colorimétrie (je pense à
Abyss par exemple, qui claque comme
T2, là aussi retouché).
La colorimétrie de T2 avait fait jaser. Je pense que pour Abyss, le point de départ est assez bleuté à l'origine, donc ça nuance l'impression immédiate d'un souci. Par contre, True Lies a pris sa volée de bois vert là-dessus aussi, tant la nouvelle tendance semble sortir de nulle part.
Mosin-Nagant a écrit : ↑14 avr. 24, 15:03Sur ce point, il y a vraiment plus à râler avec le bluray de The Terminator...
Oui, on est dans cet entre-deux : texture préservée, colorimétrie discutable.