Bienvenue à Gattaca (Andrew Niccol - 1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Bienvenue à Gattaca (Andrew Niccol - 1997)

Message par Brice Kantor »

Je viens de le revoir en DVD... C'est amusant de voir comment Niccol arrive à faire croire à l'improbable (ne pas être reconnu par son physique). Le spectateur accepte presque de lui mème tous ces hics et supposées invraisemblances. Autant de choses qui marcheront bizarrement encore dans "Truman Show"... Mais plus du tout dans "Simone". Il faut dire qu'un film comme "Gattaca" donne plus une impression d'abstraction, . Les références à un glamour années 30 dans les décors et les costumes achèvent de donner à l'ensemble un caractère vraiment intemporel. Dans "Truman" et "Gattaca" on a le sentiment de films extrèmement intimes, le dehors et la société existent finalement peu (mis à part le centre de "Gattaca", et quelques lieus, rien d'autre n'existe vraiment ici... l'erreur de "Simone" est sans doute son ambition d'avoir voulu aussi faire exister la masse dans un contexte de farce, du coups on y croit plus).

Niccol arrive à créer de nouvelles normes que l'on ne discute mème pas. Son art d'introduction y est sans doute pour beaucoups. Après le générique sublime et la présentationtrès simple des lieux, le miracle d'acceptation est déjà opéré: le flash back d'une vingtaine de minutes achève l'intégration.

Je trouve "Gattaca" bouleversant... Il fonctionne presque comme une série de vignettes, chargées successivements en abstraction ou émotion. L'Image récurrente de ces deux frères s'affrontant à la nage dans l'Océan, une route à traverser malgré le flou de la myopie, une aurore, un couple essouflée suivie d'un des plus beaux baisers du cinéma ou encore Jude law se trainant dans l'escalier... le tout est presque berçée par une forme de musicalité, celle monotone du fonctionneemnt de Gattaca ou des subterfurges de Vincent... Musicalité soutenue par la B.O minimaliste de Michael Nyman qui signe là une de ses toute meilleurs partitions (j'ai les larmes qui montent facile en écoutant les différents thèmes).
Dérrière la froideur des images de la photo, il y a une vie sourde qui grouille. Le lisse étouffe: c'est ce à quoi les personnages sont condamnés, contre quoi ils essayent parfois d'exister.

Lorsqu'Andrew Niccol s'intérèsse à ce point à la norme, c'est moins un gros message idéologique qui en ressort que le rappel d'une forme très simple mais de plus en plus étouffée d'humanité. S'afranchir de la norme est avant tout une quète pour retrouver celà... Une quète toute universelle.

A noter que les scènes coupées du DVd sont très intéressantes... et rendent justice à la composition sacrifiée d'Ernest Bornigne.

6/6

Image
Invité

Message par Invité »

...
Gattaca est un des plus beaux films que j'ai vu. L'histoire est simple, perso, je crois à tout sans me poser de questions et Uma Thurman est... Elle est diablement belle. Ce film se déguste comme un verre de Cognac. Lentement mais jusqu'au bout.
...(.)
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Gattaca est le modèle de ce que devrait être le film d'anticipation.
Le précédent film de SF digne de ce nom datait de 82: Bladerunner.
On baptise trop souvent les films d'action ou d'aventure dans un cadre futuriste comme des films de SF.
Les vrais films de SF sont rares de nos jours...
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Je l'ai vu à sa sortie, j'étais en 6eme, j'm'en souviens plus trop.
J'le louerai 1 de ces 4.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Philip Marlowe a écrit :Je l'ai vu à sa sortie, j'étais en 6eme, j'm'en souviens plus trop.
.
Et tu es en terminale??????????

Celà ne me rajeunit pas...

LE TEMPS DETRUIT TOUT
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Mac Lean a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Je l'ai vu à sa sortie, j'étais en 6eme, j'm'en souviens plus trop.
.
Et tu es en terminale??????????

Celà ne me rajeunit pas...

LE TEMPS DETRUIT TOUT
En 1ere
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Philip Marlowe a écrit :
Mac Lean a écrit :
Et tu es en terminale??????????

Celà ne me rajeunit pas...

LE TEMPS DETRUIT TOUT
En 1ere
ah ok... ça va mieux alors (j'avais oublié que ça existait le bac de français).
NUTELLA

Message par NUTELLA »

je n'accepterai pas la moindre critique :twisted: envers ce film,que dis-je ce chef d'oeuvre du septiéme art...
un film magnifique,une fulgurante denonciation des derives de l'homme et de l'humanité tout entiére.un film qui me fait toujours froid dans le dos qaudn je le vois,car n'en doutons c'est le futur qui nous est decrit dans Gattaca,et ca va pas etre gai :wink:
Robert 'Butch' Haynes
Incorruptible
Messages : 4573
Inscription : 14 avr. 03, 12:33
Localisation : Lillian , Ohio.
Contact :

Message par Robert 'Butch' Haynes »

Perso g adoré!
bellijo
Stagiaire
Messages : 67
Inscription : 14 avr. 03, 11:07
Contact :

Message par bellijo »

Il est largement dans mon top 5 !
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

un de mes films préférés ... un vrai bijou 8)


j'adore dans les bonus ,la bande annonce qui présente les "génies" de notre époque atteint de maladie et le message qui est délivré :wink:


ce que j'aime dans ce film c'est .... tout !!! :D


en plus j'ai beaucoup de point commun avec vincent...même taille ,myope ,gaucher,tachycarde,etc ... et bien monté :lol: (nan je déconne c'est jerome qu'est bien monté :wink: )
Invité

Message par Invité »

fait parti de mes preferes
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Un film magnifique, bouleversant comme disait MacLean.
Un sublime poème sur l'identité, la volonté et l'accomplissement des rêves.

Ce fut mon troisième DVD acheté.
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

...
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Naphtalin Man 2
Stagiaire
Messages : 38
Inscription : 14 avr. 03, 12:46

Message par Naphtalin Man 2 »

kyle reese a écrit :
phenryl a écrit :...même taille ,myope ,gaucher,tachycarde,etc ... et bien monté :lol: (nan je déconne c'est jerome qu'est bien monté :wink: )
Tu parle de jérome le lapin qui fourni les pulls angora des modo ??? :o
quelle mémoire ce kyle !!! 8)


NM 2
pour défendre les faibles et les opprimés ,je n'hésiterais pas à employer mes boules...de naphtaline ! je vous z'aime les z'amis ...
Répondre