JUIN 2018
FILM DU MOIS:
Chambre avec vue, de James Ivory (1985) 10/10 - Sans doute le plus beau des Ivory/Merchant, formellement. Sur le fond, le récit est touchant, fort, émouvant, le casting de premier ordre. Un film à revoir en boucle, sans hésiter un seul instant.
FILMS DECOUVERTS:
Jewel Robbery, de William Dieterle (1932) 7/10 - William Powell en gentleman cambrioleur, des cigarettes qui font rire, tout cela est fort bien mais pas beaucoup d'enjeu dans ce plaisant marivaudage...
Mon ket, de François Damiens (2018) 7/10 - Un mélange fiction/caméra cachée, un peu dans la veine de Borat, parfois assez rigolo, mais l'intrigue de fond est quand même vraiment pauvre.
Opération Beyrouth, de Brad Anderson (2018) 7,5/10 - Anderson fait le job, et nous offre un film d'espionnage bien troussé, rythmé et à l'intrigue à la fois riche et simple à suivre.
Cellule 211, de Daniel Monzon (2009) 8/10 - Un film de prison assez brutal, au scénario bien construit, et qui parvient à maintenir une tension pendant tout son déroulement.
Finye /
le vent, de Souleymane Cissé (1982) 7,5/10 - Un film qui décrit l'opposition d'un monde post-colonial adulte, où règnent corruption et une conception arbitraire, à celle d'étudiants à sensibilité de gauche, parmi lesquels se trouve la fille du gouverneur militaire lui-même. Un film d'une grande pertinence, assez fort dans ses derniers moments...
The Magnet, de Charles Frend (1951) 7/10 - Un film assez enfantin sur les tourments d'un blondinet qui a mal agi. Mais le conte est bien écrit, charmant, et offre une jolie représentation de l'Angleterre de l'après-guerre. Très sympathique.
Je vais mieux, de Jean-Pierre Ameris (2018) 3/10 - Très médiocre, le personnage principal agace, l'ensemble est mal écrit, grossier et caricatural... Seuls certains acteurs surnagent, Elmosnino n'en fait hélas pas partie.
Jurassic World: Fallen Kingdom, de J.A. Bayona (2018) 7,5/10 - Si le scénario reste assez simpliste et naïf, la mise en scène s'offre des moments d'inspiration gothique très réussis, on s'amuse beaucoup.
Une question privée, de Paolo et Vittorio Taviani (2018) 4/10 - Autour d'un dispositif artificiel et sans émotion, un étrange jeu de trafic d'otages oppose un héros romantique aux fantômes de son passé... Dommage que l'ensemble fonctionne si mal.
Trois visages, de Jafar Panahi (2018) 8,5/10 - Sur une trame assez simple, Panahi nous fait le portrait d'un mode de vie, et décrit trois femmes, toutes actrices, et leur difficile relation à ce métier particulier en Iran...
Un chat pour la vie /
A Street Cat named Bob, de Roger Spottiswoode (2016) 6/10 - Sorte de feel-good movie tiré d'une histoire vraie, filmé sans grande surprise, reste un récit édifiant et des personnages sympathiques...
Burying the ex, de Joe Dante (2014) 7/10 - Une comédie horrifique ludique et assez sympathique, même s'il n'y a rien ici de vraiment inoubliable.
Mom and dad, de Brian Taylor (2017) 7,5/10 - Un film qui s'offre le plaisir de partir en hystérie, grace à un Nicolas Cage parfait pour ce type de rôle.
Project Nim, de James Marsh (2011) 8/10 - Un documentaire sur le premier singe à qui on ait appris le langage des signes. Très intéressant, et assez émouvant.
Eijanaika, de Shohei Imamura (1981) 8,5/10 - Un film foisonnant, assez génial, sans doute difficile à suivre au départ, tant le film s'inscrit dans une période très particulière de l'histoire du Japon, la fin du shogunat. Mais très vite les personnages, leurs pulsions, le cadre où les forts manipulent les faibles jusqu'à que le pulsionnel l'emporte, tout cela crée une oeuvre passionnante, riche, complexe, devant laquel je m'émerveille. J'avoue que la réputation du film ne me laissait pas anticiper l'ampleur et la force de ce film.
A Christmas Story, de Bob Clark (1983) 7,5/10 - Une sorte de chronique d'enfance se déroulant à Noël, avec pas mal d'humour et de nostalgie. Charmant.
Night of the Creeps, de Fred Dekker (1986) 7,5/10 - Film à petit budget potache, très référencé, mais aussi plein d'idées très sympa, qui tire pleinement parti d'un budget restreint, notamment pour les effets spéciaux.
La fin de Mister Vampire, de Ricky Lau (1988) 7/10 - Un film bicéphale, avec une comédie romantique dans sa première partie, et de l'action effrénée dans sa seconde. Le film n'invente pas grand chose, mais il reste dynamique, visuellement charmant et bourré d'humour.
Ocean's 8, de Gary Ross (2018) 3/10 - Bourré de facilités, satisfait de lui-même, un film paresseux qui ne repose que sur un concept. Quand je pense que ce type réalisait
Pleasantville il y a bien longtemps...
Héréditaire, de Ari Aster (2018) 8/10 - Un récit d'horreur sans concession, qui se distingue par une mise en scène aussi originale qu'ambitieuse, et une ambiance oppressante... A revoir à tête reposée.
Welcome to Suburbicon, de George Clooney (2017) 6/10 - Vendu comme une comédie, il s'agit d'un drame policier avec un poil d'humour noir, mais Clooney n'est pas les Coen, et, quoique bien ficelé, le tout manque singulièrement d'ambition, de surprise, d'invention.
The Interview, d'Evan Goldberg & Seth Rogen (2014) 5/10 - Une comédie peu mémorable, sinon par la résonnance qu'elle entretient avec l'actualité. Pr ailleurs,l'amitié James Franco-Seth Rogen donne au film un surplus de bonne humeur et de sympathie.
Pieds nus dans le parc, de Gene Saks (1967) 5/10 - Curiosité parce que premier succès public de Robert Redford, cette adaptation peu imaginative d'une pièce très caricaturale de Neil Simon s'oubliera fort vite...
Le coureur, d'Amir Naderi (1984) 8/10 - Un récit autobiographique d'une enfance miséreuse, magnifiquement filmé et porté par un premier rôle épatant. Une bien belle découverte.
Pas un bruit, de John Krasinski (2018) 7,5/10 - Un film d'horreur malin et bien ficelé, qui repose sur une quasi-absence de son, et un scénario hélas un peu trop convenu, en revanche. Mais le tout fonctionne assez bien.
Le doudou, de Julien Hervé & Philippe Mechelen (2018) 6/10 - Un vrai festival Kad Merad, les amateurs s'amuseront lorsque le film délire, mais il a aussi tendance à s'alourdir.
Le cercle littéraire de Guernesey, de Mike Newell (2018) 7,5/10 - Un film maitrisé, au ton sobre et juste, sur une thématique attachante. De la littérature comme résistance à la bêtise ambiante... Guernesey est filmée de façon magnifique.
Madman, de Joe Giannone (1981) 4/10 - Un slasher idiot, paresseux et mal fichu. Le tout reste rigolo pour l'amateur, mais très limité quand même...
Une nuit à Casablanca, d'Archie Mayo (1946) 6,5/10 - Les Marx Brothers sur le déclin... En fait, ça reste parfois drole (l'excellente séquence des malles), mais ce n'est plus dans l'air du temps, et on sent bien que l'enthousiasme n'y est plus.
Roar, de Joel Marshall (1981) 7/10 - Scénario minimaliste, mais spectacle maximal. Les acteurs sont entourés de fauves pendant tout le film, on n'en croit à peine ses yeux. L'exercice parait bien vain, si on rapporte l'extrême risque à la valeur du film produit, mais ça reste un drole de film, assez invraisemblable.
FILMS REVUS:
Le sens de la fête, d'Olivier Nakache et Eric Toledano (2017) 9/10 - Coup de coeur confirmé pour cette excellente comédie qui réunit une belle brochette de personnages.
La planète des singes : les origines, de Rupert Wyatt (2011) 8/10 - Une révision enthousiaste du début de cette nouvelle saga.
Films des mois précédent
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- janvier 2011=Incendies (Villeneuve)
février 2011=Portrait of Jennie (Dieterle)
mars 2011=Orgueil et préjugés (Wright)
avril 2011=Murder by Contract (Lerner)
mai 2011=Vincent, François, Paul, et les autres (Sautet)
juin 2011=Les contes cruels du Bushido (Imai)
juillet 2011=Underworld (Von Sternberg)
aout 2011=L'heure suprême (Borzage)
septembre 2011=L'Apollonide, souvenirs de la maison close (Bonello)
octobre 2011=The ox-bow incident (Wellman)
novembre 2011=The Movie Orgy (Dante)
décembre 2011=Mission Impossible : le protocole fantôme (Bird)
janvier 2012=Take Shelter (Nichols)
février 2012=Gentleman Jim (Walsh)
mars 2012=Le miroir (Tarkovski)
avril 2012=Divorce à l'italienne (Germi)
mai 2012=La cabane dans les bois (Goddard)
juin 2012=Les meilleures années de notre vie (Wyler)
juillet 2012=Feux dans la plaine (Ichikawa)
aout 2012=Wichita (Tourneur)
septembre 2012=Baraka (Fricke)
octobre 2012=Les grandes espérances (Lean)
novembre 2012=Man Hunt (Lang)
décembre 2012=Wings (Shepitko)
janvier 2013=Les dimanches de Ville d'Avray (Bourguignon)
février 2013=Wings (Wellman)
mars 2013=Le bossu de Notre-Dame (Wise & Trousdale)
avril 2013=Comme des frères (Gélin)
mai 2013=Walkabout (Roeg)
juin 2013=Kekexili (Chuan)
juillet 2013=Doro no kawa (Oguri)
aout 2013=My Childhood (Douglas)
septembre 2013=Hoop Dreams (James)
octobre 2013=Pique-nique à Hanging Rock (Weir)
novembre 2013=Du rififi chez les hommes (Dassin)
decembre 2013=Heimat, chronique d'un rêve (Reitz)
janvier 2014=Hearts of Darkness: A Filmmaker's Apocalypse (Bahr & Hickenlooper)
fevrier 2014=The Grand Budapest Hotel (Anderson)
mars 2014=Voyage à Tokyo (Ozu)
avril 2014=Untel père et fils (Duvivier)
mai 2014=Seuls sont les indomptés (Miller)
juin 2014=Les harmonies Werckmeister (Tarr)
juillet 2014=La maison des geishas (Fukasaku)
aout 2014=The Act of Killing (Oppenheimer)
septembre 2014=White God (Mundruczó)
octobre 2014=Gone Girl (Fincher)
novembre 2014=Odd Man Out (Reed)
decembre 2014=Le retour (Zvyagintsev)
janvier 2015=Le Soleil brille pour tout le monde (Ford)
février 2015=Le vent (Sjostrom)
mars 2015=Eté précoce (Ozu)
avril 2015=The taking of Tiger Mountain (Hark)
mai 2015=Mad Max: Fury Road (Miller)
juin 2015=Vice versa (Docter)
juillet 2016=Johnny BelindaN(Negulesco)
aout 2015=Selon la loi (Koulechov)
septembre 2015=Gosses de Tokyo (Ozu)
octobre 2015=La baie sanglante (Bava)
novembre 2015=La vie passionnée de Vincent van Gogh (Minelli)
decembre 2015=La chanteuse de Pansori (Kwon-Taek)
janvier 2016=L'ange exterminateur (Bunuel)
février 2016=Le vieux Manoir (Stiller)
mars 2016=Un temps pour vivre, un temps pour mourir (Hsiao Hsien)
avril 2016=Vivre sa vie (Godard)
mai 2016=Nazarin (Bunuel)
juin 2016=Voyage à travers le cinéma français (Tavernier)
juillet 2016=Et tournent les chevaux de bois (Montgomery)
août 2016=Le festin de Babette (Axel)
septembre 2016=La region salvaje (Escalante)
octobre 2016=The Deep Blue Sea (Davies)
novembre 2016=La fille de Brest (Bercot)
decembre 2016=The Mermaid (Chow)
janvier 2017=Le cheval de Turin (Tarr)
fevrier 2017=Loving (Nichols)
mars 2017=The Lost City of Z (Gray)
avril 2017=Saving Sally (Liongoren)
mai 2017=The Tin Star (Mann)
juin 2017=Comme un torrent (Minnelli)
juillet 2017=Le monde lui appartient (Walsh)
aout 2017=Taking off (Forman)
septembre 2017=Trois pages d'un journal (Pabst)
octobre 2017=Long Weekend (Eggleston)
novembre 2017=Chasse au gang (de Toth)
decembre 2017=The Florida Project (Baker)
janvier 2018=Coco (Unkrich & Molina)
fevrier 2018=la forme de l'eau (del Toro)
mars 2018=L'arche russe (Sokourov)
avril 2018=Ready Player One (Spielberg)
mai 2018=Plaire, aimer et courir vite (Honoré)