Les Blu-ray Lobster

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

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John Holden
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Re: Les Blu-ray Lobster

Message par John Holden »

hansolo a écrit : 25 janv. 23, 18:38
John Holden a écrit : 25 janv. 23, 18:34 C'est bien, histoire d'enfoncer un peu plus des employés qui ne sont pas responsables des agissements de leur patron.
Moralité un peu douteuse...
:?:
Le directeur d'une boîte entreposait illégalement des pellicules inflammables sous un immeuble d'habitations - tout en sachant la dangerosité de ce stockage.
Continuer à acheter des produits de cette société une fois que l'on connaît ces agissements, c'est en effet douteux.
En quoi la responsabilité des personnes travaillant pour Lobster est elle corrélée avec celle de leur patron ?!
Donc, et je ne sais pas quel travail tu fais, mais si je suis ton raisonnement jusqu'à l'absurde, si demain il est avéré que le patron de ta boite est impliqué personnellement dans une affaire qui l'engage et n'engage QUE lui, tu accepterais l'idée que toutes les personnes bossant dans ta boite soient tenues pour responsables et subissent les conséquences d'un acte qu'ils n'ont pas commis, et donc se retrouvent sur le carreau du jour au lendemain de façon complètement arbitraire ?
Si encore il s'agissait d'une entreprise qui vendait des armes, de la dope ou je ne sais quelle saloperie, je pourrais comprendre mais là on parle de salariés qui restaurent des films. Plutôt des personnes pacifistes et utiles non ?
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damdouss
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Re: Les Blu-ray Lobster

Message par damdouss »

John Holden a écrit : 25 janv. 23, 19:02
hansolo a écrit : 25 janv. 23, 18:38
:?:
Le directeur d'une boîte entreposait illégalement des pellicules inflammables sous un immeuble d'habitations - tout en sachant la dangerosité de ce stockage.
Continuer à acheter des produits de cette société une fois que l'on connaît ces agissements, c'est en effet douteux.
En quoi la responsabilité des personnes travaillant pour Lobster est elle corrélée avec celle de leur patron ?!
Donc, et je ne sais pas quel travail tu fais, mais si je suis ton raisonnement jusqu'à l'absurde, si demain il est avéré que le patron de ta boite est impliqué personnellement dans une affaire qui l'engage et n'engage QUE lui, tu accepterais l'idée que toutes les personnes bossant dans ta boite soient tenues pour responsables et subissent les conséquences d'un acte qu'ils n'ont pas commis, et donc se retrouvent sur le carreau du jour au lendemain de façon complètement arbitraire ?
Si encore il s'agissait d'une entreprise qui vendait des armes, de la dope ou je ne sais quelle saloperie, je pourrais comprendre mais là on parle de salariés qui restaurent des films. Plutôt des personnes pacifistes et utiles non ?
Entièrement d'accord et même le patron en question avait même cru devoir anticiper tout problème avec un système de pare feu. Cela a été bien insuffisant et c'est de la grosse négligence aux conséquences dramatiques mais Lobster n'a pas à subir cela en tant qu'entreprise , qui au niveau patrimonial a fait depuis des décennies un sacré boulot de conservation et de restauration patrimoniale)....
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Re: Les Blu-ray Lobster

Message par DukeOfPrunes »

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tenia
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Re: Les Blu-ray Lobster

Message par tenia »

Disons que si tu ne veux plus donner de thunes à Bromberg tout en continuant d'acheter du Lobster, c'est compliqué.
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Re: Les Blu-ray Lobster

Message par Nestor Almendros »

Si Lobster peut continuer après l'amende, Bromberg ne tardera par à quitter le navire, je pense...
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Re: Les Blu-ray Lobster

Message par two lovers »

John Holden a écrit : 25 janv. 23, 09:27
Jack Carter a écrit : 25 janv. 23, 09:18

ok, j'ai rien dit :oops:
Citant Gaumont et Pathé, il voulait peut être précisément parler de l'édition des films français classiques. :mrgreen:
Je pensais effectivement au cinéma d'hier et en particulier au cinéma français des années 30 et des années 20. Des filmographies qui n'intéressent plus guère les éditeurs français actuels, exceptions faites de quelques très grandes maisons, comme GAUMONT & PATHE ou quelques passionnés comme LOBSTER.
J'ai oublié de citer RENE CHATEAU qui a montré des décennies durant un très grand intérêt pour les films français très anciens. Il est vraiment dommage qu'il ne participe pas à l'édition au format blu-ray de ces oeuvres en versions restaurées, accompagnées de suppléments pour les sauvegarder et ouvrir de nouvelles générations à leur découverte d'autant qu'il dispose d'un très large catalogue.
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Re: Les Blu-ray Lobster

Message par EliWallou »

John Holden a écrit : 25 janv. 23, 19:02 En quoi la responsabilité des personnes travaillant pour Lobster est elle corrélée avec celle de leur patron ?!
Leur responsabilité est pas corrélée à celle du patron. Leurs emplois sont soumis aux aléas de la vie du patron.
Moi aussi je trouve que toutes les boites devraient être transformées en coopératives.
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Re: Les Blu-ray Lobster

Message par Ann Harding »

Un long article dans Télérama qui donne plus de détails:
Procès de l’incendie mortel à Vincennes : le passionné de cinéma Serge Bromberg condamné

François Ekchajzer
Publié le 25/01/23

En août 2020, deux personnes ont péri dans l’incendie qui s’est déclaré dans un sous-sol où Lobster films avait entreposé des bobines anciennes en nitrate de cellulose. Le tribunal de Créteil vient de condamner son fondateur, Serge Bromberg. Explications.
Trente centimètres de pellicule anéantie en un instant par le feu d’un briquet. L’image est saisissante. Combien de fois Serge Bromberg l’a-t-il produite en ouverture de ses spectacles, sacrifiant un fragment de nitrate de cellulose pour démontrer l’extrême combustibilité de ce support chimique frappé d’interdiction dans les années 1950 ? Depuis l’incendie du Bazar de la charité en 1897, dans lequel périrent plus de cent vingt personnes venues assister à une projection parisienne du Cinématographe Lumière, la dangerosité du « film flamme » n’est plus un secret pour personne. Surtout pas pour le fondateur de Lobster films, société spécialisée dans le sauvetage, la restauration et la valorisation d’œuvres du patrimoine, qui anime depuis trente ans des séances de ciné-concerts intitulées « Retour de flamme ». « Ça brûle à 50 degrés. Donc, si vous oubliez [en plein été] une bobine sur la lunette arrière de votre bagnole, vous pouvez déjà commander le prochain modèle », plaisante-t-il dans une vidéo de juin 2020, sans se douter de la catastrophe qui surviendra deux mois plus tard.

Dans la nuit du 10 au 11 août, l’autocombustion d’une bobine nitrate exposée à des températures caniculaires, et la propagation du feu à des centaines d’autres dans un sous-sol loué par sa société à Vincennes (Val-de-Marne), causa un gigantesque incendie et la mort de deux habitants d’un immeuble situé au-dessus de ce stock hautement inflammable. Rachel S. (69 ans), brûlée vive au deuxième étage, et Jean-Philippe P. (55 ans) qui, faute de pouvoir atteindre l’échelle des pompiers, n’eut d’autre choix que de sauter du quatrième. Jugé les 22 et 23 novembre 2022 pour homicides involontaires, blessures involontaires et mise en danger de la vie d’autrui, Serge Bromberg a été condamné le 24 janvier 2023 par le tribunal correctionnel de Créteil, à cinq ans d’emprisonnement, dont quatre avec sursis.

« Je suis le seul responsable de ce drame. Je suis impardonnable et j’ose à peine demander pardon », avait-il articulé d’une voix blanche au terme d’un procès qui ne permit pas de comprendre comment il avait pu manquer à ce point de prudence. Comment cet expert reconnu, membre du conseil d’administration de la Cinémathèque française et président de celui de l’ECPAD, établissement en charge de la conservation du patrimoine audiovisuel de l’armée française, avait-il pu entreposer des centaines de films flammes dans des conditions de sécurité contraires à la réglementation ?

Sa faute pleinement assumée, on attendait de lui « non une justification mais une explication », comme le dit au tribunal Me Emmanuel Mercinier-Pantalacci, qui se montra déçu par la difficulté de son client à exprimer la profondeur de son affliction. De quoi favoriser chez les parties civiles l’hypothèse de la désinvolture. La mère de Jean-Philippe P. l’accusa d’« irresponsabilité » au moment d’évoquer la mémoire de son fils, qui « a flambé comme les bobines ». Quant à la fille de Rachel S., qui brandit un trousseau de clefs pour montrer à la cour « tout ce qu’il [lui] reste de [sa] mère », elle n’obtint pas de réponse à la question : « Auriez-vous pris de tels risques, si des membres de votre famille avaient habité cet immeuble ? » La tête penchée et les mains jointes, l’accusé conserva le silence.

« J’ai passé les deux jours du procès complètement groggy, confiait-il une semaine plus tard dans les locaux parisiens de Lobster films. Quand je suis arrivé à la barre, mes jambes flageolaient et je me répétais : “Ne t’effondre pas.” Mon avocat m’avait dit : “Faites des phrases courtes. Répondez aux questions, et moi je vous défends.” Mais comment répondre succinctement aux questions qui m’étaient posées ? »

Installée rue Lacharrière, dans le 11e arrondissement, la société qu’il a fondée en 1985 intègre des installations dernier cri, à même de rendre leur jeunesse à des films centenaires, sinon de sauver de l’anéantissement ces nitrates soumis à un inexorable processus de décomposition. « La moitié du patrimoine cinématographique a d’ores et déjà disparu », rappelle Serge Bromberg, qui ne cesse de lancer des appels à qui pourrait avoir encore de vieilles bobines à préserver. « Nos principaux rivaux sont les éboueurs, qui quadrillent le pays comme personne. Combien de fois ai-je entendu : “Dommage qu’on ne vous ait pas connu lorsque l’on a vidé la maison du grand-père et mis les films qui s’y trouvaient à la benne !” »

Quand l’état des nitrates qui lui parviennent ne les destine pas à la destruction, ceux-ci sont scannés en haute définition. C’est à partir de fichiers numériques que seront effectuées d’éventuelles opérations de restauration, sans plus besoin des éléments originaux. Ces derniers n’auront alors qu’à intégrer les Archives du film au fort de Bois-d’Arcy (Yvelines), pour y bénéficier de conditions de conservation optimales, dans des cellules à température (12 degrés) et hygrométrie (50 %) contrôlées, dotées de deux issues, de trappes d’évacuation des gaz en cas d’explosion et de pompiers présents vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Dispositifs évidemment absents du local de Vincennes, dans lequel des centaines de nitrates étaient entreposés avec des films acétate (dits « de sécurité ») et des DVD.

Une convention de dépôt lie depuis 2000 Lobster au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), engageant ce dernier à héberger les bobines jugées dignes d’intérêt dans cette ancienne batterie militaire, construite après la guerre de 1870. Voisin de la maison d’arrêt, le site classé Seveso compte 225 cellules réservées à la conservation de plus de 200 000 nitrates. Plus de 5 000 ont été déposées à ce jour par Lobster. « Jamais nous n’avons essuyé de refus », relève Serge Bromberg. Jamais… jusqu’au chantier de désamiantage des cellules, qui s’étendit de fin 2017 à l’été 2019, et suspendit les admissions. Les films flammes recueillis et scannés par Lobster allaient alors grossir le stock de Vincennes, dont l’enquête eut du mal à chiffrer le volume, car tout était détruit.

Sur la base des éléments numérisés à leur entrée, Serge Bromberg a établi de son côté une liste de 965 éléments. Y figurent les noms de Georges Méliès, Alice Guy, Max Linder ou Man Ray. Y apparaît aussi, à la deuxième ligne, un mètre colorié au pinceau de Kiriki, acrobates japonais, court métrage réalisé en 1907 par Segundo de Chomón, pionnier du cinéma d’animation et des effets spéciaux. « Le négatif, conservé à la Cinémathèque française, ne permet de tirer que des copies en noir et blanc. Grâce à ces trois secondes de film retrouvées, nous avons pu reconstituer la charte utilisée voilà plus d’un siècle, et produire une copie couleur conforme à l’œuvre originale. » C’est dire la valeur de ces vieilles bobines, au-delà des qualités photographiques propres au nitrate, en termes de profondeur des noirs et de transparence des blancs.

Continuant sa collecte durant le désamiantage de Bois-d’Arcy, Serge Bromberg ne mesura pas l’ampleur du « stock tampon » qui enflait dans le local inadapté. Aux demandes de dépôts qu’il adressait à la direction du patrimoine du CNC, celle-ci l’invitait à se montrer patient et l’assurait d’une admission prochaine, comme en témoignent les échanges de mails versés au dossier. « Si l’on m’avait dit “on ne prendra pas les films”, j’aurais immédiatement contacté la Cinémathèque royale de Belgique, la Cinémathèque d’Amsterdam ou celle de Lausanne, qui sont friandes de nitrates. Cela aurait été plus compliqué — on n’envoie pas 900 bobines à l’étranger comme dans les Yvelines — mais, en un mois, les films auraient quitté Vincennes. Toutefois, rien ne permettait de douter du fait que Bois-d’Arcy allait bientôt les prendre. »

Laurent Cormier, directeur du patrimoine au CNC, reconnaît volontiers le retard pris par le chantier ; mais fait état de solutions alternatives auxquelles Lobster aurait pu, selon lui, recourir. En sollicitant en particulier une entreprise de stockage de matières dangereuses — « totalement inadaptée à la conservation d’œuvres cinématographiques », répond Serge Bromberg ; ou en entreposant les bobines inflammables dans une maison de famille située dans la campagne normande, où le patron de Lobster en détenait déjà. Sans écarter le risque d’incendie, cette mesure aurait permis d’en limiter les conséquences. « Mais, une fois encore, pourquoi aurais-je transporté ce stock volumineux, pour devoir le rapatrier comme je le pensais un ou deux mois plus tard ? »

Si la convention de dépôt ne fixe pas de délai à la prise en charge des bobines, elle n’envisage pas plus une possible incapacité du site à les accueillir. Or, à entendre Laurent Cormier, il reste fort peu de place pour les nitrates dans les cellules de Bois-d’Arcy, dont la réglementation exige que chacune se limite à 1 500 boîtes. « La destruction des films trop dégradés et le roulement entre ceux qui entrent et sortent pour restauration permettent d’en intégrer ici ou là quelques-unes. Pas un stock de la taille de celui de Vincennes. »

Serge Bromberg a décidé de faire appel de sa condamnation à cinq ans de prison, dont une année de détention à domicile sous surveillance électronique. Depuis plus de deux ans, il continuait d’animer ses séances de ciné-concert, rebaptisées « Première séance ! », et ne rencontrait plus de difficulté à déposer à Bois-d’Arcy les nitrates qui lui arrivaient. Qu’en sera-t-il de son activité, en cas d’exécution de la peine prononcée ? « Nous avons l’impression de ne pas avoir été entendus par le tribunal », réagissait son avocat en sortant de la salle. Et de s’interroger sur la prise en compte, par celui-ci, du « lien de causalité entre les manquements du CNC », voire son « inconséquence », et « la responsabilité de M.Bromberg, qu’il ne conteste pas ».
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Re: Les Blu-ray Lobster

Message par John Holden »

Il y a quand même une chose qui m'échappe dans toute cette histoire.
Revient de façon récurrente le problème de place à disposition pour entreposer les nombreuses bobines nitrates utilisées par Lobster.
Or Serge Bromberg est président de l'ECPAD, qui possède des bunkers conséquents pour la conservation et l'archivage des films et autres documents de l'armée.
Pour y avoir travaillé pour le compte d'Hiventy, certes la place disponible n'y est pas extensible mais il y a tout de même de quoi faire. Ivry/Seine est à quelques kms seulement de Vincennes. Pourquoi ne pas avoir profité de cet espace de stockage de façon provisoire ? Problèmes juridiques ?
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Re: Les Blu-ray Lobster

Message par hansolo »

L'ECPAD est un etablissement public. Il faut demander des autorisations pour y archiver des documents.
M Bromberg étant président de cet établissement, les autorisations auraient été peut être plus facile a obtenir si c'etait possible.
Ann Harding a écrit : 26 janv. 23, 10:06 Article de Telerama : Sur la base des éléments numérisés à leur entrée, Serge Bromberg a établi de son côté une liste de 965 éléments.
D'autres sources mettent en question ce chiffrage.
Les enquêteurs estiment qu’au moment de l’incendie entre 1364 et 1935 bobines se trouvaient là, pour un poids allant de 2,5 à 3,6 tonnes.
Le prévenu fait un calcul différent : 965 bobines, 970 kg.
NB : à partir d'une tonne une autorisation de stockage est nécessaire.
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Re: Les Blu-ray Lobster

Message par Spongebob »

Comme l'a si bien dit une des parties civiles : est-ce que Serge Bromberg aurait pris le risque fou d'entreposer ses bobines inflammables sous une verrière (!!!) si un des membres de sa famille avait habité l'immeuble ? Je pense que non. Sa responsabilité est totale et je trouve la peine bien clémente.
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Re: Les Blu-ray Lobster

Message par nosferatu90 »

JackFost a écrit : 25 janv. 23, 18:55
hansolo a écrit : 25 janv. 23, 18:38 Continuer à acheter des produits de cette société une fois que l'on connaît ces agissements, c'est en effet douteux.
Pour moi, boycotter Lobster suite à cet incident c'est jeter le bébé avec l'eau du bain mais ce n'est que mon opinion.
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Re: Les Blu-ray Lobster

Message par Rockatansky »

Je ne vois pas pourquoi on devrait dissocier la responsabilité de Lobster de celle de Bromberg, à priori les films étaient destinés à Lobster et leur appartenait, j'imagine que le local de Vincennes devait être loué par Lobster, Bromberg est condamné parce que c'est le patron de cette boite et donc responsable, pas parce qu'il collectionne les pellicules dans sno jardin.
Donc oui de fait les employés sont touchés
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Re: Les Blu-ray Lobster

Message par tenia »

Rockatansky a écrit : 3 févr. 23, 13:34Bromberg est condamné parce que c'est le patron de cette boite et donc responsable, pas parce qu'il collectionne les pellicules dans son jardin.
J'ai justement un doute là-dessus, car jusqu'à la condamnation de Lobster durant ce premier verdict, il a toujours semblé que c'était uniquement Bromberg comme personne individuelle qui était poursuivi, et non comme patron de Lobster (càd poursuivi pour ce qu'il a fait tout court, et non pour ce qu'il a fait dans le cadre de son boulot comme patron de Lobster).
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Re: Les Blu-ray Lobster

Message par Rockatansky »

La convention lie Lobster au CNC donc cela doit bien concerner la société vu que les films étaient là car ils ne pouvaient pas aller au centre de conservation à cause des travaux.
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