Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Invité1 »

Dale Cooper a écrit : 6 mars 22, 18:51 Personnellement je n'aime pas trop cette saga, à part le premier. Le 3 était pas mal, et l'idée du 7 n'était pas mauvaise mais dans l'exécution, bof.
Je trouve justement que le second n'était pas du tout subtil dans son allégorie tellement appuyée qu'elle en devenait risible :uhuh: (et puis cette tête à claques qui hurle comme une fillette est insupportable). Le réalisateur Jack Sholder (un copain Facebook :mrgreen:) se rattrapera avec son film suivant, Hidden, avec un excellent acteur. 8)
Je viens de vérifier mes vieilles notes et j'avais donné la même à Hidden qu'à La Revanche de Freddy : 7/10.
Je les ai vus il y a longtemps (je me souviens de poursuites en voiture terriblement efficaces et d'un scénar' plagiant plus ou moins celui de The Thing quant aux changements d'enveloppes corporelles de l'alien en ce qui concerne Hidden) mais je pense qu'avec le temps, j'ai finalement été plus marquée par le sujet de fond du second Freddy.
Alors oui, il y a des clichés queer assez lourds (dont un prof de sport sadique en tenue BDSM, si ma mémoire est bonne) et les pleurnicheries incessantes du protagoniste (mais j'ai connu un garçon gay qui réagissait exactement comme lui face à ses propres peurs).

En fait, je crois que le plus gros défaut du métrage est d'être la suite des Griffes de la Nuit, il est du coup très mésestimé. La même histoire sans Freddy mais avec un nouveau boogeyman aurait peut-être changé la donne pour qu'il soit considéré à sa juste valeur.
Comme toi, le 1er reste mon préféré. Mais j'aime beaucoup le second aussi. Le 3, il y a une bonne dose de second degré qui me le rend sympathique (et puis j'aime bien Patricia Arquette). Après, oui, ça part de plus en plus en vrille. Même le retour de Craven pour le 7 ne relève pas vraiment le niveau.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Flol »

Je m'étais refait la saga il y a 1 an (pour la je-ne-sais-combien-de-fois), et autant mon avis sur certains n'avaient pas bougé (le 1er excellent, le 6 nul à chier), autant mon avis sur d'autres a été complètement chamboulé.
Comme l'a dit Candygirl, le second vaut effectivement biiiiieeeeeen mieux que sa piètre réputation (notamment pour l'une des meilleures séquences choc de toute la saga), ainsi que le numéro 4 (que je préfère même au 3, que je trouverais presque surestimé en fait).
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13150
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par odelay »

Je l'aime bien le 2, notamment la toute première séquence. Ce que beaucoup n'ont pas pardonné c'est que Freddy sortait des rêves pour entrer dans la réalité lors de la scène de la fête autour de la piscine.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Flol »

Enfin du contenu de qualité !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Alexandre Angel »

J'ai commencé.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Flol »

Je ne l'ai pas encore écouté en fait, mais je sais d'avance que ça va être passionnant (et que je serai à 99.2% en accord avec lui).
(préparez-vous à voir bientôt ressurgir un avatar Bégaudeau)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit : 11 juin 22, 20:05 Je ne l'ai pas encore écouté en fait, mais je sais d'avance que ça va être passionnant (et que je serai à 99.2% en accord avec lui).
(préparez-vous à voir bientôt ressurgir un avatar Bégaudeau)
Ah bah pour l'instant, tout va bien (et il est arrivé qu'il m'agace un peu quand il s'agissait de dire qu'un certain film n'était pas aussi bien qu'on le disait, et qu'il disait ça pendant une heure).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit : 11 juin 22, 20:10 il est arrivé qu'il m'agace un peu quand il s'agissait de dire qu'un certain film n'était pas aussi bien qu'on le disait, et qu'il disait ça pendant une heure
S'il a raison, je ne vois pas où est le problème.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Alexandre Angel »

Pour donner des noms, je pensais plus à Drive my car qu'à Shining :lol: (et je ne dis pas que je l'ai trouvé, dans les deux cas, inintéressant).

Mais plus généralement, moi, tu sais, je n'aime pas qu'on s'acharne à avoir raison de ne pas aimer. En tout cas, pas pendant une heure, ça finit par n'avoir aucun sens. Sinon, le sens de se faire remarquer en dézinguant. Je peux comprendre le dézingage acharné d'une œuvre quand on veut vraiment sa peau, quand il y a franche détestation, quand ça en devient presque un enjeu politique.
Mais là en l'occurrence, ce n'est pas ce qu'il faisait, ce n'était pas le contexte..

Donc, pour répondre à ce que tu dis, je ne trouvais pas que sur cette durée d'une heure, ce format de démonstration, il avait raison de dézinguer Shining. Pourquoi ? Parce qu'il me faisait sentir qu'il se servait de ce film-là pour attaquer globalement Stanley Kubrick. Entendons-nous, Kubrick, on en a déjà parlé, n'est pas irréprochable.
Pour le film japonais, c'était différent. Qu'il exprime ce qu'il a à exprimer, c'est normal et c'est bien et en plus, je comprends ce qu'il veut dire (et pour Shining également). Mais sur une heure ?? C'est ce type de rhétorique qui, je le reconnais, m'est totalement étrangère.

Mais là je m'excuse, faut que je finisse le truc de YT que j'ai interrompu pour te répondre ! :D
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4345
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par tchi-tcha »

Magnifique comme toujours :D

Et jamais décevant. Pas besoin d'attendre longtemps, au bout d'à peine dix minutes, après une de ces formules qui font de lui l'idole de Flol (ces "notions compliquées car elles sont toutes un peu réversibles", c'est intelligent, c'est beau), il livre une fine analyse de Top Gun Maverick qu'il n'a pas encore vu mais qu'il est consterné de voir la presse adorer (alors que le premier était un repoussoir, et d'ailleurs il faut savoir que le jeune cinéphile Bégaudeau s'est construit contre Top Gun), ce qui prouve bien le mal qu'ont fait les franchises Marvel. Mais il ira le voir quand même (donc il est lui aussi réversible ?).

(sur YouTube, c'est au chapitre "LE surindustrialisation du cinéma populaire américain", rien que le titre donne le la :fiou: )


Et il y en a pour une heure entière. Je crois que je vais aller regarder la suite sur mon téléphone à côté d'un défibrillateur dans un lieu fréquenté, c'est plus prudent. Il ne dit pas que des conneries, mais il en saupoudre pas mal sur ses réflexions du haut de sa hauteur sachante de sachant qui sait mieux que toi.

Bah, c'est pour ça qu'on l'aime :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Alexandre Angel »

tchi-tcha a écrit : 11 juin 22, 20:42 Magnifique comme toujours :D

Et jamais décevant. Pas besoin d'attendre longtemps, au bout d'à peine dix minutes, après une de ces formules qui font de lui l'idole de Flol (ces "notions compliquées car elles sont toutes un peu réversibles", c'est intelligent, c'est beau), il livre une fine analyse de Top Gun Maverick qu'il n'a pas encore vu mais qu'il est consterné de voir la presse adorer (alors que le premier était un repoussoir, et d'ailleurs il faut savoir que le jeune cinéphile Bégaudeau s'est construit contre Top Gun), ce qui prouve bien le mal qu'ont fait les franchises.
C'est entendable ce qu'il dit là-dessus. Je confirme que Top Gun, à l'époque, c'était le truc qu'on était nombreux à fuir. Au même moment, je n'aurais loupé pour rien au monde le Aliens, de Cameron, par exemple. Je veux dire que des blockbusters, il m'en fallait (et il m'en faut toujours puisque je suis prêt à aller voir le dernier Jurassic alors que tout le monde dit que c'est de la merde). Mais ça, Top Gun, je me souviens que c'était, dans ma tête, comme le décrit Bégaudeau : de la soupe clipesque avec un discours reaganien. Horribilis, quoi..
Donc la démonstration qui consiste à dire, alors même qu'il ne l'a pas encore vu, que l'enthousiasme critique pour "Top Gun Le Retour" dit énormément sur la rejet de la standardisation et surtout, du niveau que cette dernière à atteint actuellement, est une démonstration qui se tient.
Il ne juge pas par avance Top Gun : Maverick, ce n'est pas son propos.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4345
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par tchi-tcha »

Alexandre Angel a écrit : 11 juin 22, 21:20 Donc la démonstration qui consiste à dire, alors même qu'il ne l'a pas encore vu, que l'enthousiasme critique pour "Top Gun Le Retour" dit énormément sur la rejet de la standardisation et surtout, du niveau que cette dernière à atteint actuellement, est une démonstration qui se tient.
Il ne juge pas par avance Top Gun : Maverick, ce n'est pas son propos.
Tu m'a fait réécouter cet extrait, c'est vache :mrgreen:

Ce qu'il explique, c'est que l'enthousiasme de la presse autour de Top Gun Maverick en dit long sur l'état du cinéma américain aujourd'hui. L'emballement autour de Maverick, il ne le voit pas comme un rejet (ou comme un ouf de soulagement de voir enfin un blockbuster décent après avoir bouffé tant qu'assez de marveleries), du tout. Il y voit un signe supplémentaire qu'on est tombé bien bas, puisque la critique en vient pratiquement à considérer Maverick comme un film d'auteur.
Sous-entendu : même s'il ira le voir lui aussi, il doute que la suite d'une purge pareille puisse justifier un tel emballement de la part de ces critiques auxquels il aime s'opposer. Il ne condamne pas Maverick par avance (tu as raison, c'est moi qui vais un peu vite en besogne), mais il est pour le moins sceptique (comme moi en foutant les pieds dans la salle), donc tant qu'il n'en livre pas son retour j'aurais dû lui accorder le bénéfice du doute, c'est vrai.

La démonstration se tient, moi aussi j'ai trouvé Top Gun abominable, moi aussi j'ai poussé un grand ouf devant sa suite, mais c'est ta démonstration, pas celle de Bégaudeau, il me semble.

Et oui, on peut considérer cette suite tardive comme un film d'auteur, l'auteur en étant Tom Cruise. C'est autant un enthousiasme d'adhésion au film que de rejet des franchises marvelisées.


(et il me semble aussi que "surindustrialisation" serait plutôt féminin que masculin, mais de nos jours va savoir... :uhuh: )
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Torrente »

Si on m'avait dit que Simpson/Bruckheimer seraient propulsés fer de lance du blockbuster auteurisant et innovant...

En tout cas, j'ai autant aimé le dernier Marvel (alors que j'avais détesté le précédent) que ce Maverick.
Mais comme j'aimais déjà le premier Top gun réalisé par Tony Scott, qui vaut 258 Bégaudeau (il aime comparer alors comparons !), je n'ai rien à dire, j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Alexandre Angel »

tchi-tcha a écrit : 11 juin 22, 21:53
Alexandre Angel a écrit : 11 juin 22, 21:20 Donc la démonstration qui consiste à dire, alors même qu'il ne l'a pas encore vu, que l'enthousiasme critique pour "Top Gun Le Retour" dit énormément sur la rejet de la standardisation et surtout, du niveau que cette dernière à atteint actuellement, est une démonstration qui se tient.
Il ne juge pas par avance Top Gun : Maverick, ce n'est pas son propos.
Tu m'a fait réécouter cet extrait, c'est vache :mrgreen:

Ce qu'il explique, c'est que l'enthousiasme de la presse autour de Top Gun Maverick en dit long sur l'état du cinéma américain aujourd'hui. L'emballement autour de Maverick, il ne le voit pas comme un rejet (ou comme un ouf de soulagement de voir enfin un blockbuster décent après avoir bouffé tant qu'assez de marveleries), du tout. Il y voit un signe supplémentaire qu'on est tombé bien bas, puisque la critique en vient pratiquement à considérer Maverick comme un film d'auteur.
Sous-entendu : même s'il ira le voir lui aussi, il doute que la suite d'une purge pareille puisse justifier un tel emballement de la part de ces critiques auxquels il aime s'opposer. Il ne condamne pas Maverick par avance (tu as raison, c'est moi qui vais un peu vite en besogne), mais il est pour le moins sceptique (comme moi en foutant les pieds dans la salle), donc tant qu'il n'en livre pas son retour j'aurais dû lui accorder le bénéfice du doute, c'est vrai.

La démonstration se tient, moi aussi j'ai trouvé Top Gun abominable, moi aussi j'ai poussé un grand ouf devant sa suite, mais c'est ta démonstration, pas celle de Bégaudeau, il me semble.

Et oui, on peut considérer cette suite tardive comme un film d'auteur, l'auteur en étant Tom Cruise. C'est autant un enthousiasme d'adhésion au film que de rejet des franchises marvelisées.


(et il me semble aussi que "surindustrialisation" serait plutôt féminin que masculin, mais de nos jours va savoir... :uhuh: )
On en arrive tous deux à peu près à la même interprétation (oui, parce que j'ai réécouté aussi :mrgreen: )

Il me semble juste exister la nuance suivante entre nos deux interprétations.

Toi interprétant Bégaudeau : "Les critiques font la fête à Top Gun le retour. L'univers Top Gun, c'est quand même pas fameux, donc c'est dire qu'on est tombé bien bas aka c'est dire le niveau d'exigence"

Moi, idem : "Si les critiques font la fête à Top Gun le retour (et l'univers Top Gun, pour moi c'est quand même pas le top), c'est dire le niveau du cinéma populaire ricain aka c'est dire la disette qu'on vit actuellement"

Il me semble que ce n'est pas tout à fait pareil.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 990
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Lohmann »

Flol a écrit : 11 juin 22, 19:33 Enfin du contenu de qualité !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Merci pour le partage, passionnant comme souvent.
Répondre