Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019 [clos]
Publié : 20 sept. 20, 15:13
Crawl : (Alexandre Aja) 6/10
Rien de bien nouveau mais de l'artisanat comme on aime qu'il continue d'exister, et de toute évidence ce sympathique réalisateur (fils d'Arcady, c'est bien ça?) a des appétences pour une certaine tradition de pop corn movies réalisés avec amour. L'aspect psychologique est nul et les invraisemblances de grand huit se bousculent mais Aja sait insuffler du bon gout dans le mauvais, reste sobre sur les jump scares, utilise astucieusement l'écran large (Fritz Lang disait que le Scope, c'était bien pour filmer les serpents), parcimonieusement les CGI (à l'exception des plâtrées simulant la tempête) et distille un effroi relativement original grâce à l'impeccable emploi d'un décor de génie (celui du vide sanitaire, un des meilleurs décors de cinéma que j'ai vus récemment). Le making off est très impressionnant, plus encore que celui sur, mettons, Le Monde perdu, de Spielberg.
Rien de bien nouveau mais de l'artisanat comme on aime qu'il continue d'exister, et de toute évidence ce sympathique réalisateur (fils d'Arcady, c'est bien ça?) a des appétences pour une certaine tradition de pop corn movies réalisés avec amour. L'aspect psychologique est nul et les invraisemblances de grand huit se bousculent mais Aja sait insuffler du bon gout dans le mauvais, reste sobre sur les jump scares, utilise astucieusement l'écran large (Fritz Lang disait que le Scope, c'était bien pour filmer les serpents), parcimonieusement les CGI (à l'exception des plâtrées simulant la tempête) et distille un effroi relativement original grâce à l'impeccable emploi d'un décor de génie (celui du vide sanitaire, un des meilleurs décors de cinéma que j'ai vus récemment). Le making off est très impressionnant, plus encore que celui sur, mettons, Le Monde perdu, de Spielberg.