harry wrote:... en plus j'etais "coeur de cible" comme public mais j'avais trouve ca cheap, cliche et ininteressant au possible.
Tu n’etais peut etre pas tant le coeur de cible en fait
C’est avant tout une chronique d’ado/jeunes adultes qui tentent de se construire et de gerer leur vie: on passe plus de temps a suivre les relations et etat d’ame des unes et des autres qu’a suivre une intrigue ou un suspense fantastico/gothique somme tout assez interchangeable et de fait assez recurent (une dizaine d’apocalypses sur les 7 saisons je crois). Tout ca est matiné de pas mal d’humour et qui fonctionne bien en raison de la richesse d’ecriture des personnages.
C’est cheap mais franchement on s’en fous vu que le fantastique n’est pas l’essentiel, devient rapidement un element du decors, et qu’il faut une bonne dose de crédulité volontaire pour accepter cet univers totalement artificiel.
Il n’y a jamais le soucis d’etre credible en dehors de la peinture des relations humaines.
Et peut etre que in fine plus de moyens aurait tirer l’affaire vers un forme de HarryPotters-ie serieuse et chiante.
Comme j’ai raté le replay de la fin de la S7, je suis passé a la bibliotheque pour prendre les dvd.
Premier constat, coté image c’est bien mieux que la version « HD » lissée diffusée (cf les constats des pages precedentes). Je suis passé a la Vo, Buffy a une voix plus grave. J’ai enchainé sur la saison 1 et la 4, vues en alternance. Decouvrir le 1er episode est assez drole (je ne l’avais jamais vu): c’est tous des ados, avec leurs visages « poupins », la serie s’affiche comme une serie pour ado assez naze et fauchée, avec un ressort fantastique assez con, et une distribution de personnages assez caricaturaux. Comme quoi, un truc bien peut partir d’un concept foireux.
Regardant le debut de la 4, le parralele est saisissant (la 1 entree au lycee, la 4 a la fac) et le contraste aussi. Non pas sur les intrigues fantastiques elle meme, mais sur le changement de registre evident. L’episode 2 de la S4 « désillusions » se termine par un beau plan de ces trois femmes (la tueuse(Buffy), la demone vengeresse(Anya), et la vampire(Harmony)) qui marchent seules dans la nuit, abattues par leurs peines de coeur. Qu’on le veuille ou non, Buffy c’est aussi (voire surtout) ca.