Les Blu-ray Capricci

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Tina Quintero
Doublure lumière
Messages : 614
Inscription : 21 nov. 18, 01:20

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par Tina Quintero »

Disons que ce n'est pas vraiment le style du forum, mais le forum n'a pas le monopole du bon goût. C'est une référence pour plein de réalisateurs, pris aux hasard Gus Van Sant, Michael Haneke et Tsai Ming-liang. Je cite volontairement 3 réalisateurs de 3 continents différents pour montrer sa portée, et 3 hommes parce que certains cataloguent le film comme seulement féministe, ce qui est très réducteur.
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2466
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par nosferatu90 »

Tina Quintero a écrit : 4 déc. 22, 21:22 Disons que ce n'est pas vraiment le style du forum, mais le forum n'a pas le monopole du bon goût. C'est une référence pour plein de réalisateurs, pris aux hasard Gus Van Sant, Michael Haneke et Tsai Ming-liang. Je cite volontairement 3 réalisateurs de 3 continents différents pour montrer sa portée, et 3 hommes parce que certains cataloguent le film comme seulement féministe, ce qui est très réducteur.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton analyse. La vision d'un film par un autre réalisateur (même en devenir) ne peut pas se comparer à l'impact qu'il a sur les spectateurs et les cinéphiles "lambda". Le prisme n'est pas le même. Chez un réalisateur il doit y avoir au mieux une inspiration au pire une "jalousie" non assumée de ne pas pouvoir faire "aussi bien". En tant que cinéphile, mon prisme est avant tout celui de l'émotion avant de m'extasier sur la technique. Je me suis ennuyé ferme (ce qui est le sentiment que cherchait Akerman pour montrer l'ennui du personnage féminin face à ses navets). C'est un film féministe assumé et c'est aussi pour cela qu'on y retrouve la sublime Delphine Seyrig grande "défensoeur" de la cause féministe durant sa carrière.
Est-ce un bon film? OUI
Doit-on pour autant en faire un film porte-étendard et en faire un film obligatoire à "Lycéens et apprentis au cinéma"? NON.
J'ai eu la chance de le voir en salle il y a une quinzaine d'année. Je pense que si je l'avais lancé sur ma télé à la maison, je n'aurais pas tenu les 3h30.
Est-ce que je l'ai en DVD, OUI, parce que mon métier m'amènera peut-être un jour à l'utiliser.
Vais-je acheter le BR... NON. (pour rester dans le topic du forum et éviter les foudres des modo...! :fiou: )
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par tenia »

nosferatu90 a écrit : 5 déc. 22, 08:51Doit-on pour autant en faire un film porte-étendard et en faire un film obligatoire à "Lycéens et apprentis au cinéma"?
Mais qui fait ça, qui dit ça ?
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2466
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par nosferatu90 »

tenia a écrit : 5 déc. 22, 09:17
nosferatu90 a écrit : 5 déc. 22, 08:51Doit-on pour autant en faire un film porte-étendard et en faire un film obligatoire à "Lycéens et apprentis au cinéma"?
Mais qui fait ça, qui dit ça ?
Parce qu'un jour je me suis retrouvé dans une commission du dispositif avec un critique des cahiers et que parfois les arguments permettraient de faire rentrer ce genre de films. Ou comment dégouter nos jeunes de découvrir des films ! Fin du HS pour moi.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par tenia »

Je parlais spécifiquement de la réponse au nouveau #1 de ce top.
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2466
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par nosferatu90 »

tenia a écrit : 5 déc. 22, 09:29 Je parlais spécifiquement de la réponse au nouveau #1 de ce top.
Pas compris.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par tenia »

Qui fait de Jeanne Dielman un film porte-étendard et parle d'en faire un film obligatoire à "Lycéens et apprentis au cinéma"?
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par damdouss »

nosferatu90 a écrit : 5 déc. 22, 09:27
tenia a écrit : 5 déc. 22, 09:17
Mais qui fait ça, qui dit ça ?
Parce qu'un jour je me suis retrouvé dans une commission du dispositif avec un critique des cahiers et que parfois les arguments permettraient de faire rentrer ce genre de films. Ou comment dégouter nos jeunes de découvrir des films ! Fin du HS pour moi.
Bon en même temps c'était un critique des Cahiers : feraient mieux de faire appel à un critique de Positif dans les commissions ce serait moins radical...
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2466
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par nosferatu90 »

damdouss a écrit : 5 déc. 22, 09:32
nosferatu90 a écrit : 5 déc. 22, 09:27

Parce qu'un jour je me suis retrouvé dans une commission du dispositif avec un critique des cahiers et que parfois les arguments permettraient de faire rentrer ce genre de films. Ou comment dégouter nos jeunes de découvrir des films ! Fin du HS pour moi.
Bon en même temps c'était un critique des Cahiers : feraient mieux de faire appel à un critique de Positif dans les commissions ce serait moins radical...
Tu me mets le doute.
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 766
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par higa »

Quelqu'un a reçu ce mail de Capricci ?
Jusqu'au 15 décembre, dès 65 euros d'achat, Capricci vous offre un DVD au choix parmi ces trois titres*.
*Offre réservée à la France métropolitaine. Un message vous sera adressé après votre commande pour le choix du DVD.
J'ai passé une commande qui remplissait les deux conditions, et je n'ai jamais reçu de message. Je leur ai envoyé un mail sans réponse, et ma commande est arrivée aujourd'hui sans que je n'aie eu la possibilité de choisir un cadeau
Avatar de l’utilisateur
Robert Brisseau
Doublure lumière
Messages : 693
Inscription : 26 juin 21, 14:30

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par Robert Brisseau »

Concernant Sight & Sound, toute occasion de détrôner l'indétrônable (en l'occurrence Citizen Kane, à qui je ne veux aucun mal par ailleurs) est, par définition, bonne à prendre.
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 766
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par higa »

C'est surtout Voyage à Tokyo que je voulais voir bouger un peu, je ne comprends absolument pas sa place dans ce classement (Jeanne Dielman c'est une autre histoire)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par Boubakar »

Début 2024 :

- Le dieu noir et le diable blond (Glauber Rocha)
Sigur-Cinéma
Doublure lumière
Messages : 548
Inscription : 29 nov. 11, 22:28

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par Sigur-Cinéma »

Boubakar a écrit : 5 avr. 23, 10:47 Début 2024 :

- Le dieu noir et le diable blond (Glauber Rocha)
Le film fera un passage par la case salle de cinéma cet été.
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1294
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par Carlito Brigante »

higa a écrit : 16 déc. 22, 17:06 C'est surtout Voyage à Tokyo que je voulais voir bouger un peu, je ne comprends absolument pas sa place dans ce classement (Jeanne Dielman c'est une autre histoire)
Pareil. J'aime énormément le film mais je ne comprendrai jamais son omniprésence dans tous les Top 10.
Répondre