tenia a écrit : ↑21 janv. 21, 16:04
Telmo a écrit : ↑21 janv. 21, 15:53La confusion de tous les Asiatiques avec les Chinois, toujours là en 1953 comme en 2021 chez les bien-pensants.
Je ne confonds rien moi-même, je ne fais que prendre d'une part le Red Scare américain des 50s face à la Chine communiste d'alors, et mettre cela en face d'une description asiatique parfaitement raccord avec une autre qui, elle, mentionne explicitement des éléments chinois et non thaïlandais.
C'était peut-être une erreur de ma part de penser à partir de cette confusion dans Les aristochats (sorti 15 ans plus tard) que les Siamois de La belle et le clochard servaient déjà à l'époque de proxys pour les Chinois, mais ça n'en reste pas moins une description xénophobe quoiqu'il en soit, peu importe envers quelle communauté asiatique elle s'adressait exactement (et je ne suis pas sûr que le film fasse dans la dentelle sur cet aspect par ailleurs).
La paranoïa anti-rouge est loin d'être limitée à la Chine communiste. Enfin, ça je pense que tout le monde est au courant.
Xénophobe ? Dans le sens de peur de l'étranger, mal voire inconnu ? Peut-être, mais on est loin du racisme bien que les deux termes soient souvent confondus, par ignorance ou à dessein.
De l'ethnocentrisme certainement sans doute, y compris dans le fait de voir une référence au Siam plus ou moins directe (cf. frères et chats siamois) une Chine par procuration.
D'ailleurs à l'origine, le péril jaune, c'est fin du 19e siècle, première moitié du 20e avec le Japon surtout.
Les Aristochats, sortis en 1970, l'Asiatique ennemi serait plutôt le (Nord-) Vietnamien, même si bien sûr la Chine de Mao les aide, en sous-main voire plus.
Bref, je suis très sceptique sur ces (sur)interprétations bien souvent anachroniques. Pour les enfants, cœur de cible, je doute qu'ils interprètent ainsi. Pas vu comme ça, et je ne pense pas être le seul. Les autres messages apparus alors que je tapais le mien vont dans ce sens. Je vois mal les adultes se baser sur un dessin animé aussi.
Ce n'est pas Song of the South non plus dont on parlait plus haut, même si son retrait de la circulation par Disney me fait tiquer (déclenche(r) ?
) sans me surprendre vu le contexte propre aux États-Unis (cf. le tintamarre autour des Tex Avery).
Il faudrait contextualiser, avec sans doute un avertissement comme sur les cartoons de vraie propagande de guerre pour le coup avec Donald, bien au dessus de la Belle et le Clochard quand même, et sans doute un classement PG-13 voire R, voire une époque plus sereine. Bon courage !