Disney+

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4291
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Disney+

Message par tchi-tcha »

tenia a écrit : 9 nov. 21, 21:21
Coxwell a écrit : 9 nov. 21, 20:35Ce n’est pas un recadrage 1.9 à partir du 2.4 donc mais un format pris dans le plein cadre d’origine qui est un peu plus carré.
Je citais Deakins :
"The DMR process reduces grain (with the loss of definition involved in doing so) and also seems to add contrast and saturation. We did not use DMR for 'Skyfall' nor did we use it for BR2049.
Both of these films were shot using Alexa cameras. Although one was shot in standard aperture and one in Open Gate mode each utilized the extra 'negative' area you have between the standard 2.40:1 frame ratio and the edges of sensor. The effects work was also done to accommodate this extra image area.
As I have said countless times, the IMAX version shows more image area to the top and bottom of the wide screen frame. That is not how the process works when a film is shot in anamorphic because the anamorphic image already fills the sensor. So there has to be an extraction made. Less of the original picture area is seen on the IMAX screen. It is cropped to the left and right to allow for the more square IMAX image area. It is for this reason the image can be said to have been 'blown up' for IMAX and this is why they use the DMR process."

J'en ai déduis que BR2049 était tourné en anamorphique, donc avec extraction derrière, mais j'ai visiblement mal compris. Autant pour moi.
Coxwell a écrit : 9 nov. 21, 20:35Quant aux questions de l’intention artistique et du respect de l’intégrité de l’œuvre, dénaturée, moins authentique en Imax par rapport à son support initial ? Mais de quoi parle-t-on on exactement ? Quel est le support initial de référence ? Le Scope ? Le gamma 2.4 ? La courbe HDR ? Le profil Rec 2020 ? Quelle est la référence dans ce contexte si ce n’est le process natif du double format et des choix de photo pris en ce sens avec travail des courbes pour coller au cahier des charges du DP avec les machines de cinéma utilisées ?
(...)
Deakins lui-même explique :
"We added a little saturation and brightness to allow for the silvered screen. You need to add that to balance between the desaturated edges of the frame and the hot spot in the center. That is why I don't like IMAX."
La question est donc légitime quand le process IMAX oblige le DP à consciemment, délibérément devoir s'écarter de ce qu'il a prévu car le format l'y oblige. Sans parler, comme il le dit plus haut, du process DMR spécifique à IMAX, et en partie (ou totalement - à nouveau, je ne connais pas précisément son contenu versus l'ensemble du process Enhanced) repris pour le IMAX Enhanced, et qui là encore vient distordre l'image prévue pour la conformer au process de diffusion IMAX.

(...)

Mais une énième fois, ça ne parle pas de la confusion entretenue auprès du grand public entre les tournages en IMAX 70/15 et ceux simplement numériques avec un cadre 1.90 (et ce que tu veux de traitements numériques derrière - que l'industrie ne met pas particulièrement en avant, ni ici ni d'habitude), et les histoires de cadrage laissant croire que les films en 2.39 sont anormalement croppés de partout et qu'on retrouve ENFIN l'image telle qu'on aurait du la voir depuis toujours grâce aux ressorties 1.90.
De même qu'il ne s'agit pas tant de comparer l'IMAX 70/15 avec la qualité atteignable numériquement, juste de rappeler que "tourner en IMAX" en numérique ne veut pas dire grand chose (puisque cela reste, donc, des tournages numériques à la base, comme il en existe des milliers), et que ça fait encore moins sens en vidéo (et j'espère que les flux domestiques "IMAX" ne sont pas DMRisés, etc).

Je ne comprends pas grand chose à ce que vous dites, mais j'ai compris que vous parliez de Blade Runner 2049.
Il n'y a qu'avec les films de Dennis Villeneuve qu'on peut parler cinéma comme ça :mrgreen:

Souvenir d'une interview de Claude Lelouch qui expliquait que le format scope (celui avec les grandes barres noires moches à la télé) était conçu pour la diffusion en salle, mais que les téléspectateurs ne perdaient rien lors du passage sur TF1 puisqu'il leur offrait une version open matte. Il était tout fier d'ajouter qu'en fait, à la télévision le public avait droit à de l'image en plus en haut et en bas :P

(bon, évidemment, Lelouch n'est pas Villeneuve, vous me direz...)

Assez amusant de voir ce genre de considérations dans un sujet Disney+, qui sauf erreur de ma part est une plateforme qui propose des contenus à visionner sur tablettes et téléphones. Donc le public, si on lui offre de l'IMAX dans son salon il est content et pis c'est tout. J'imagine qu'il y a déjà eu des discussions ailleurs sur ce forum au sujet des réalisateurs qui adaptent leur esthétique quand ils tournent pour Netflix plutôt que pour le cinéma. Là c'est encore plus bête et méchant, il s'agit de faire rentrer une image dans un tuyau, de gré ou de force.

Hier c'était le pan & scan qui faisait tenir les films en cinémascope dans un téléviseur 4/3, ou Lelouch qui virait les bandes noires, ou Kubrick qui laissait passer l'ombre d'un hélicoptère sur le DVD de Shining (pour l'exemple du Kubrick, Flol vous en parlera bien mieux que moi). Aujourd'hui on fait tenir de l'IMAX sur une tablette et on "nettoie" des archives... Bienvenue dans la magie Disney+.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Disney+

Message par Supfiction »

tchi-tcha a écrit : 29 nov. 21, 04:46
Assez amusant de voir ce genre de considérations dans un sujet Disney+, qui sauf erreur de ma part est une plateforme qui propose des contenus à visionner sur tablettes et téléphones.
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Disney+

Message par hansolo »

tchi-tcha a écrit : 29 nov. 21, 04:46
Assez amusant de voir ce genre de considérations dans un sujet Disney+, qui sauf erreur de ma part est une plateforme qui propose des contenus à visionner sur tablettes et téléphones.
Je ne comprends pas ta remarque.
:?:
Disney+, comme quasiment tous les autres services SVOD, propose du contenu que l'on peut visionner sur quasiment tous les supports multimédias ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4291
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Disney+

Message par tchi-tcha »

Ce qui ne change pas grand chose au problème. Disney+ peut être diffusé aussi bien sur smartphone que sur un super home cinéma de cheucheu, le résultat est le même : le pauvre réalisateur de Docteur Strange voit le format de son chef d'oeuvre taillé à la hache pour mieux remplir l'écran domestique.

La discussion un tout petit peu technique autour du "vrai" format de Blade Runner 2049 me semblait surtout légèrement en décalage avec les pratiques de Disney, qui se pose nettement moins de question sur le respect des intentions des auteurs :wink:

En espérant avoir été plus clair, et en vous remerciant pour votre attention.
Manolito
Machino
Messages : 1420
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Disney+

Message par Manolito »

Disney plus propose ces films aussi bien dans le cadrage imax que dans le format ciné d'origine en 4k, au choix. Donc aucun souci pour moi (je précise que je suis abonné payant).

Par ailleurs parmi les services de streaming, Disney plus est de loin celui qui propose la meilleure qualité d image, et de loin, supérieure à Netflix ou Mycanal qui sont pourtant dans la bonne moyenne.

Donc tout cela est un mauvais procès...
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4291
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Disney+

Message par tchi-tcha »

Ce à quoi certains te répondront que Disney n'a qu'à proposer ses films dans leur format d'origine sans bricoler un cadrage pour ceux qui ne veulent pas de bandes noires sur leurs écrans...
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12863
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Disney+

Message par Spongebob »

Manolito a écrit : 29 nov. 21, 16:56 Disney plus propose ces films aussi bien dans le cadrage imax que dans le format ciné d'origine en 4k, au choix. Donc aucun souci pour moi (je précise que je suis abonné payant).

Par ailleurs parmi les services de streaming, Disney plus est de loin celui qui propose la meilleure qualité d image, et de loin, supérieure à Netflix ou Mycanal qui sont pourtant dans la bonne moyenne.

Donc tout cela est un mauvais procès...
Apple TV+ fait encore mieux niveau qualité d'image mais Disney+ n'est en effet pas mal du tout à ce niveau-là. A côté Mycanal fait de la peine.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Disney+

Message par tenia »

tchi-tcha a écrit :Ce qui ne change pas grand chose au problème. Disney+ peut être diffusé aussi bien sur smartphone que sur un super home cinéma de cheucheu, le résultat est le même : le pauvre réalisateur de Docteur Strange voit le format de son chef d'oeuvre taillé à la hache pour mieux remplir l'écran domestique.
Il ne s'agit pas tant de "mieux remplir l'écran domestique" ici, ou en tout cas, ce n'est pas comme ça que la nouveauté est promue. Elle est axée en fait d'un côté sur la marque IMAX et ce que ça implique qualitativement dans un certain inconscient collectif, et de l'autre côté de proposer plus d'image non pas pour des questions d'élimination des bandes noires mais plutôt une optique "plus égal mieux". Sur Twitter et Facebook d'ailleurs, j'ai lu pas mal de réactions dans ce sens ("on va enfin voir le film dans son image entière") et aucune du style "ça va enfin remplir mon écran").

Par ailleurs, je peux me tromper mais on ne parle pas ici de recadrage par rapport à ce qui a pu être diffusé en salles IMAX, mais de proposer simplement les films dans ces versions IMAX (avec alors ratios multiples à la Nolan). Ce dont se plaint Derrickson n'est d'ailleurs pas une question de format mais d'adéquation entre le choix d'étendre certaines scènes à un format plus vertical dans un contexte technique spécifique (une salle IMAX) et celui de proposer ces compositions sans le contexte qui va avec.

Enfin, et comme rappelé plus haut de toute manière, l'option 100% Scope (celle proposée dans les salles non IMAX, donc) est conservée sur Disney+.

Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4291
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Disney+

Message par tchi-tcha »

Merci tenia :P

Je crois que je réagissais en "vieux" à qui on a fait bouffer du pan & scan à la télé (et à qui on expliquait déjà que moins de barres = plus d'image, le "plus égale mieux" ne date donc pas d'hier). C'est un poil moins technique que vos digressions sur Deakins et BR 49 :mrgreen:
Supfiction peut se foutre de ma gueule, n'empêche qu'il y avait pas compris grand chose lui non plus
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Disney+

Message par Dunn »

Précision importante il faut un diffuseur compatibilité imax pour regarde ce format.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Disney+

Message par tenia »

Il n'y a pas, à ma connaissance, de "compatibilité" à avoir avec l'IMAX Enhanced, uniquement des diffuseurs "certifiés" IMAX, comme à la belle époque des certifs THX, soit des diffuseurs certifiés comme atteignant le niveau de qualité visé par IMAX. Cela restera lisible sur tous les autres diffuseurs quoiqu'il en soit.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1121
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Disney+

Message par Pomponazzo »

C'est ça. "Certifié IMAX". Du bon vieux bullshit marketing à l'ancienne. Quand ils ont lancé le truc c'était du DTS:X plein débit "optimisé" et de la 4K bien velue à 100 Mb/s. Il semblerait que les exigences aient été revues à la baisse...
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2413
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Disney+

Message par Barry Egan »

Premier épisode de "Kojak Fett" ce soir, ou Jon Favreau retourne pour faire mumuse avec ses vieilles figurines du "Retour du Jedi". Très très moyen, aucun enjeu véritable, zéro scénario, réalisation plan-plan (Robert Rodriguez, vraiment ?) et un acteur principal plus charismatique casqué qu'à visage découvert. Pas sûr que j'en regarde un deuxième.
Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Disney+

Message par harry »

En gros c’est un Mandalorian avec un perso spécial de DLC?

Étonnant… :fiou:
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Disney+

Message par hansolo »

Barry Egan a écrit : 30 déc. 21, 22:59... réalisation plan-plan (Robert Rodriguez, vraiment ?)
Malheureusement Robert Rodriguez devient familier des réalisations sans aucune personnalité
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre